Oui, ces "confirmations" ça ne veut pas dire grand chose, en atteste le cas de FFXIII effectivement ou encore de Twilight Princess en son temps (pour lequel Nintendo jurait ses grands dieux qu'il n'était prévu que sur GC... jusqu'à ce que la version Wii soit officiellement dévoilée à l'E3).
Moi, je pense qu'il est légitime de s'étonner d'une telle absence de communication autour d'un titre aussi majeur. Pour Dragon Quest VIII et IX, on avait déjà des screens plus de deux ans avant la sortie des jeux, ici le titre est sensé débarquer dans un an et on n'a encore rien vu du tout. Ce qui est d'autant plus surprenant que le jeu a été annoncé en 2008!
Pour moi ça sent clairement le projet annoncé trop tôt, et qui finalement en fonction de l'évolution du marché (et d'autres paramètres éventuels) a vu son développement complètement chamboulé, ce qui explique le black out total depuis plus de deux ans.
Je ne serais pas du tout surpris si on voit le titre réapparaitre à l'E3 en tant que jeu pour consoles HD et Café.
Après il se peut que je me trompe , et le jeu sortira peut-être bel et bien sur Wii. Mais alors ce serait une très mauvaise opération de Square-Enix vis-à-vis des ventes à l'international, cela dit l'éditeur ne serait plus à ça près, vu toutes les bourdes qu'il a accumulées sur cette génération.
Reste que ludiquement, le jeu aurait davantage à gagner à sortir sur un hardware plus décent, rappelons qu'une des forces de Draque VIII, c'était justement sa technique de haute volée pour l'époque. On a déjà du ronger notre frein avec Draque IX, ce serait dommage que la série s'enlise à nouveau sur le plan technique (comme le VII en son temps).
d'autant que l'épisode IX est quand m^me l'épisode le plus vendu malgrès le piratage de masse dont souffre la DS ...
DQ est une série ultra conservatrice, contrairement à FF qui part un peu dans tous les sens ... je ne crois pas que l'on puisse parler de ces 2 séries de la m^me façon ...
Je pense qu'iwata est aller voir Square pour leur présenter la Café et leur demander de rendre l'épisode compatible avec le pad, peut être m^me d'intégrer des assets pour HD histoire d'avoir un rendu supérieur avec la Café (ce qui expliquerait pourquoi on n'a toujours pas d'images) ; mais je doute que tout le travail fait sur Wii soit jeté à la poubelle ...
DQ est une série ultra conservatrice, contrairement à FF qui part un peu dans tous les sens ... je ne crois pas que l'on puisse parler de ces 2 séries de la m^me façon ... [/quote]
C'est pour ça qu'elle ne se vend absolument pas en occident (dq9 c'est 440K aux us) et que les joueurs fan de la serie veulent la voir évoluer au moins graphiquement !
[quote] Je pense qu'iwata est aller voir Square pour leur présenter la Café et leur demander de rendre l'épisode compatible avec le pad, peut être m^me d'intégrer des assets pour HD histoire d'avoir un rendu supérieur avec la Café (ce qui expliquerait pourquoi on n'a toujours pas d'images) ; mais je doute que tout le travail fait sur Wii soit jeté à la poubelle ...[/quote]
Microsoft est déjà venu voir Square-Enix depuis le début de la Xbox360 pour avoir DragonQuest, Square-Enix à le choix entre mettre son jeu sur une console morte, qui ne vend pas de jeux hardcoregamer... et faire un jeux HD sur un parc Mieux installé mondialement et sur des supports qui vendent beaucoup de jeux (ps3+360+wii/café) !
Aujourd'hui la License la plus lucrative et la plus volumineuse au niveau vente individuel au japon est Monster Hunter... sur WII ça n'a rien donné ni au Japon ni Mondialement. S-E doivent l'avoir vue ça ...
Je vois bien ce jeu sortir sur Wii et café (grace à la rétrocompatibilité) ... une grande partie des fans de la série qui ne possèdent pas la Wii se dirigeront du coup vers la café et çà Nintendo sait a quel point ce sera un atout pour sa futur machine ...
On voit bien que Square Enix n'est plus dans la logique de la plateforme unique mais s'oriente dans une stratégie multiplateforme. Cette politique est récente et il suffit de voir FF13 pour voir ce nouveau virage.
La Wii qui est vacillante et sur le point de mourir, la Xbox360 qui est au top aux Etat Unis et se porte plutôt bien en Europe malgré un Japon désastreux, la Ps3 qui a un parc homogène mondialement, le projet Café qui pour l'instant n'est rien qu'un projet avec un parc qui n'est pas installé, un marché Japonais sur le déclin et une image en occident de plus en plus écorché.....
Le marché du jeux vidéo a tellement changé entre l'annonce de l'exclusivité et aujourd'hui qu'il ne serait pas étonnant de voir effectivement un Dragon Quest X dans une logique multiplateforme. A mon sens si FFXIII versus est exclusif à la PS3, ce sera certainement le dernier. Je pense que Square Enix ne peut pas ignorer les 1.7 millions d'unité de la 360 de FF13 qui même s'ils sont ridicule face au 4.6 millions sur Ps3 (en prenant en compte le Japon et que la Ps3 a été pour beaucoup la console par défaut) ont fait en sorte que le jeu fait mieux que FF12.
On est plus à l'époque "128 bits" où tu avait d'un coté la Ps2 et de l'autre "les autres". De plus le Japon traverse une crise qui oblige aux éditeurs de s'orienter vers une clientèle occidentale.
[quote="keoone"]On verra bien ... mais je ne vois pas Iwata laisser filer une telle licence ...[/quote]
Si S-E lui garantit une sortie sur Café... je ne vois pas ce qu'Iwata pourrait trouver à redire.
Il faut bien comprendre que le jeu arrivera trop tard pour la Wii, au Japon ça n'aura sans doute pas de conséquences facheuses mais dans le reste du monde ça pourrait s'avérer catastrophique.
Or, on a bien vu que, depuis Draque VIII, Square-Enix cherche à imposer sa licence en Occident, car c'est son "troisième pilier", avec FF et Kingdom Hearts. Et dans cette optique, sortir un épisode principal sur une console qui sera probablement morte n'est assurément pas très judicieux. Ils peuvent jouer le coup de la rétrocompatibilité Café, certes, mais ça restera fondamentalement un jeu Wii, avec une boite Wii... Dans l'esprit des gens ça ne signifie pas la même chose, c'est du reste la raison pour laquelle Nintendo a sorti deux versions différentes de TP à l'époque, alors que techniquement, sortir juste une version GC avec une compatibilité Wii aurait été possible.