[quote="Nadrien"]Miacis Jaune, on fait toujours un compte-rendu de la semmaine avec nos commentaires personnels et une note sur les news de la semmaine ?[/quote]
En tout cas, moi je continue. Si tu veux en faire une, ne te gène pas, ce n'est pas moi qui vais t'en empècher ou t'y forcer.
[size=200]Semaine de news du 30/07 au 03/08[/size]
[size=75]de Nadrien[/size]
[size=150][color=violet]Lundi 30/07: Donkey Kong : Final Smash[/color][/size]
note: 8/10
[color=green]Le + : Un final smash original, frapper en rythme pour plus de dégâts :-D[/color]
[color=red]Le - : Ce final ne nous rend pas invincible totalement .. Si on l'utilise dans un terrain qui monte (ex: celui de DK); on tombe car on ne peut plus bouger .. [/color]
[color=green]Le + : Un objet perfide, une version améliorée de la mine de SSBM, car elle est 100% invisible [/color]
[color=red]Le - : On peut retomber sur une plate forme en dessous si on souhaite sortir du piège ... Dommage qu'on se soit pas totalement immobilisé pendant un certain temps..[/color]
C'est LA NEWS d'Août, même si on n'est que le 4ème jour du mois !
[color=green]Le + : Un mode aventure ultra-complet, presque 1 mode aventure par personnage, c'est énorme ! Avec des vidéos entre les stages afin de raconter l'histoire des personnages, le mode 1J sera génial ![/color]
[color=red]Le - : Rien du tout ! C'est parfait :-D[/color]
[size=150][color=red]Moyenne de la semaine du 23/07 au 27/07:[/color]
[/size][size=200]9.5/10[/size]
Enorme semmaine ! Que du lourd ! Un nouveau perso inédit, une arène sublime, un final smash ultra fun, un objet rigolo et LE mode aventure qui tue la mort !
Un final smash fun et très beau visuellement. Je craint neamoins sa perfectibilité. En effet inutilisable sur les terrain en mouvement et il a l'air assez facile a esquiver.
Bilan : 7/10
[b]Mardi[/b][color=red]Le piege[/color]
Version améliorée de la mine avec invisibilité en prime!!!! Cependant on peut s'interroger sur l'utilité reélle d'un tel objet qui ne fait qu'imobiliser l'enemi sans l'envoyer voler
Bilan 7.5/10
[b]Mercredi[/b][color=red]Ike[/color]
Nouveau personnage très certainement remplaceant de Roy. Très bonne annonce. Reste a voir si ce personnage aura de bonnes attaques
Bilan 9/10 (Attaques??)
[b]Jeudi[/b][color=red]Le chateau assiégé[/color]
Nouveau terrain bien fun. Petit doute sur la bonne lecture du jeu dans ce terrain a cause d toutes les explosions.
Avec une heure de retard, :x cette mise à jour annonçait déjà une semaine mouvementée. Lorsque le site s'est enfin décidé à nous lâcher l'info, nous avons pu découvrir une rafale d'images révèlant [u]le Final Smash de l'ami Donkey Kong[/u].
Celui-ci, en activant le coup spécial, [u]s'immobilise[/u] là où il est et [u]entame un morceau[/u] de musique sur ses bongos. Il devient alors [b]invincible[/b]:star: jusqu'à la fin de le séquence. Le joueur le contrôlant se doit ensuite d'[u]appuyer sur les boutons de la manette en rythme[/u] pour améliorer l'effet du Final Smash. A la fin de l'attaque, les joueurs adverses encaissent tous les dommages d'un coup.
Les effets visuels de l'attaque sont [u]bien réussis et dans l'esprit[/u] de la série DK. On peut même voir un [color=red]chôli[/color][color=orange]arc[/color]-[color=olive]en[/color]-[color=blue]ciel[/color] autour de lui quand il frappe sur ses instruments favoris (image 2).
L'intérêt de ce genre d'attaque inévitable et innarrêtable n'est plus à démontrer, même si c'est le premier Final Smash à dégâts variables et qu'il convient d'éviter de l'utiliser lorsque l'écran défile . :-D
Cette idée des bongos est sans risque et bien appliquée. Du bon booloh !
Les captures d'écran, par ailleurs, sont très bonnes et collent bien avec les commentaires déjantés de Sakurai ("[color=red]Et... BOUM BADA BOUM BOUM ![/color]" :lol: ).
Une bonne mise à jour, donc, pour commencer la semaine.
[b]Note: 7.5/10[/b]
[i]Citation[u]s[/u] du jour[/i] :
Réfléchissez bien avant de vous lancer dans un solo pendant que l’écran défile...
Voila un bien bel objet qui nous est présenté. Le piège, comme son nom l'indique, vous permettra de [u]pièger le terrain[/u] afin de mettre votre opposant en fâcheuse posture.
Le fonctionnement est simple. Il suffit de prendre l'objet et de le jeter vers votre adversaire. S'il est [u]touché[/u] ou s'il passe [u]sur le lieu où l'objet a atterri[/u], il s'[u]enfoncera dans le sol[/u], ce qui l'[color=orange]immobilisera[/color] quelques instants ou lui [color=olive]fera traverser la plate-forme[/color]. Cette dernière situation pourrait être [b][color=indigo]fatale[/color][/b] si ladite plate-forme se trouvait au-dessus du vide.
L'esthétique de l'objet est [u]sobre est agréable à l'oeil[/u]..................................................
[i]Quoi, je ne vais quand même pas faire un paragraphe entier sur la beauté d'une boule avec un point d'exclamation dessus! [/i]
Les captures d'écran remplissent bien leur [u]fonction didactique[/u] et n'en sortent pas.
Même si l'intérêt de cet objet est de [u]prendre par surprise[/u] l'adversaire qui n'aurait pas retenu l'emplacement de l'objet [color=white]invisible[/color]. Cet objet reste assez [u]décevant[/u] en dehors du plan stratégique : [color=red]il semble ne pas causer de dégâts[/color], [color=darkred]peut sans doute se retourner contre l'utilisateur[/color] et [color=brown]sa victime peut très bien effectuer un deuxième saut pour remonter sur la plateforme qu'elle a traversé.[/color]
Ca fait tout de même un nouvel objet de plus, qui plus est assez amusant.
[b]Note: 6.5/10[/b]
[i]Citation du jour[/i] : Se faire totalement avoir par un piège de ce style... c’est vraiment humiliant.
[size=142][color=darkblue]Mercredi 1e Août:[/color][color=darkred][b]NOUVEAU PERSONNAGE[/b][/color] Ike[/size]
C’est maintenant que les choses commencent à devenir intéressantes. Alors que tout le monde (y compris moi) s’attendait à ce que Sakurai [u]temporise un max avant de dévoiler des nouveaux personnages[/u] non issus de Melee, le voila qui décide tout d'un coup d'annoncer l'arrivée d'Ike ! :-o Même pas un Vendredi en plus.
Ainsi, nous découvrons ce que tout le monde attendait depuis longtemps avec les mises à jour du site : [b]un personnage non encore dévoilé[/b]. :love: Ceux qui ne venaient que pour les mises à jour de gameplay et ne voulaient pas se [i]spoiler[/i] ont même eu droit à un gentil message d'avertissement : [u]ATTENTION ! UN CHALLENGER APPROCHE ! [/u]
Et voici que [u]le plus récent héros de la franchise[/u] Fire Emblem se voit décerner le droit d'entrée dans l'équipe de Brawl. Après avoir été le héros des deux derniers jeux de la série (dont un encore au Japon), Ike le mercenaire au grand sens de la justice vient croiser le fer de son épée [color=olive]Ragnell[/color] avec les plus grands héros de chez Nintendo. :applause: Son mouvement signature, [color=blue]Aether[/color], a été incorporé dans sa palette de coups et il semble que ce soit l' "[i]épéiste puissant[/i]" du groupe.
Son design est [u]très réussi[/u], reproduisant le petit côté anime de son jeu tout en l'adaptant au style graphique de Brawl. Son épée brille de mille feux et son animation a l'air bonne.
On peut alors se demander s'il viendra se rajouter à Marth et Roy ou s'il remplacera l'un d'eux. [color=darkred]Roy[/color] va-t-il disparaître pour n'avoir été qu'une pub pour Fire Emblem 6? Ou est-ce [color=darkblue]Marth[/color] qui va quitter le jeu pour éviter une confusion entre les 2 épéistes aux cheveux [color=blue]bleus[/color]? La question reste en suspens... Il est également impossible de savoir si Ike fait partie de l'[u]équipe de départ[/u], ou devra être [u]débloqué[/u].
Ce qui est sûr, c'est que les fans de la saga Fire Emblem seront ravis de son addition ([size=75]à part un râleur que je connais qui aurait plutôt vu un personnage même pas principal ou original :blasé: venant d'un jeu resté sur la SNES des Japonais :ouf: à la place d'Ike[/size]).
La franchise, pourtant ancienne et ayant déjà engendré [b]10 jeux[/b], avait en effet été sous-représentée dans Melee, [u]son stage n'ayant pas pu être fini[/u] à temps et ses personnages ayant été [u]contraints d'avoir les mêmes coups[/u], par manque de temps encore une fois. :cry:
Cette fois-ci, l'injustice est réparée puisque Ike a été le [u]premier nouveau personnage dévoilé[/u] par le site, disposera de [u]ses propres attaques[/u] et un stage Fire Emblem est même disponible...
Honnêtement, c'est tout ce qu'on attendait du site, et il nous l'a fourni. Cette mise à jour nous a comblé et était proche de la perfection. [b]Bravo et Merci ! [/b]:applause:
[b]Note: 9.99999/10[/b] (parce que rien n'est parfait :) )
[i]Citation du jour[/i] : [b][color=violet]Et voilà Ike, de Fire Emblem ! [/color][/b]
[size=142][color=darkblue]Jeudi 2 Août:[/color][color=green]STAGE[/color] Château assiègé[/size]
Voila qui prouve que Sakurai aime bien les "[b]mises à jour couplées[/b]". Le lendemain du Final Smash de Samus, nous avons eu le profil de Samus sans armure. Le lendemain du profil de Bowser, nous avons eu son Final Smash. Et c'est ainsi qu'au lendemain de l'arrivée en fanfare d' Ike, le site nous en met plein la vue avec [b][color=olive]le stage d' Ike[/color][/b] !
Ce stage nous avait [u]déjà été montré[/u] dans plusieurs captures d'écran, mais n'avait pas encore été officialisé. C'est maintenant chose faite avec cette présentation qui met en avant les [u]différentes phases du stage[/u]. Celui-ci restera [b]le toit du château[/b] jusqu'à effondrement de celui-ci. Les combattants se retrouvent alors [b]dans le château[/b] lui-même, sur un terrain constitué de plates-formes soutenues par des [u]statues qu'on pourra détruire[/u]. Un peu plus tard, la chûte continue jusqu'à atteindre [b]le sous-sol[/b], dont les spécificités sont un [u]total mystère[/u].
Ce stage représentant la franchise des Fire Emblem [u]n'appartient à aucun de ses jeux[/u]. Les extrêmes mouvance et diversité de la série posant un problème pour la représenter fidèlement, Sakurai a eu recours à un stage représentant tous les jeux à la fois : [u]un château assiègé[/u]. En effet, depuis les débuts de la série, cet objectif s'est toujours révélé le plus récurrent : [b]prendre le trône[/b] (et le château qui va avec, bien évidemment :-D )
C'est un stage au [u]très beau design[/u], bien [u]dans le style graphique et l'ambiance de la série[/u] (il y a même des chevaliers à l'arrière-plan dans le château ! :link:). Les captures d'écran sont bien faites et de toute beauté.
La [u]configuration spatiale[/u] est intéressante (puisqu'elle varie pendant le jeu) et le jeu n'en sera que meilleur.
On regrettera toutefois que Sakurai nous [u]refuse toute explication[/u] sur ce qui se cache dans le sous-sol du château. Ca donne à cette description du stage un sentiment d'inachevé, le but de ces mises à jour étant de répondre à nos questions sur le jeu, pas de nous faire nous en poser encore plus. :?:
Ca reste tout de de même un excellent stage qui rique de souvent servir. :cloud:
[b]Note: 9/10[/b] (9.5 s'il y avait eu une description du sous-sol )
[i]Citation du jour[/i] : Voilà, par terre !
[size=142][color=darkblue]Vendredi 3 Août:[/color][color=brown]MODE DE JEU[/color] Qu’est-ce que l’émissaire subspatial ?[/size]
[size=150]Waouh[/size]... Que dire de plus? Je pourrais juste écrire ce seul mot, donner une note et appuyer sur le bouton "[b]Envoyer[/b]". Il n'y a pas de mots capables de correctement décrire à quel point cette news est exceptionnelle. [i]Par où commencer?[/i]
Déjà, on nous présente [u]un nouveau mode Aventure[/u], beaucoup plus abouti que dans les jeux précédents. Ensuite nous est offert un nombre record de magnifiques images :-o , ainsi que du texte nous expliquant que cette fois-ci, il y aurait une aventure différente selon les personnages :love: .
Juste cette partie aurait suffi pour décrocher un 10/10.
Mais on a, en plus de la myriade de photos proposant un aperçu global du jeu (13 images !!! ), un petit clip de 42 secondes qui résoud un grand mystère, à savoir qui est ce [color=indigo]M. Violet[/color] ? Il se trouve que ce n'est qu'un simple sbire. En plus de lui, une pléthore d'autres ennemis nous est révélée via les images.
Encore une fois, tout est parfait et ils auraient pu s'arrêter là.
Mais vient alors la [color=red]cerise[/color] sur le [color=violet]gâteau[/color], la news révèle la seule et l'unique [u][color=violet][b]Peach[/b][/color][/u] en prime. J'en reviens donc à ce que je disais plus tôt : [size=150]Waouh[/size].
Ike a grandement attiré les fans du jeu, mais cette news se situait à un niveau nettement supérieur. Une news qui explique de façon [u]claire[/u] et [u]complète[/u][u]un[/u] des modes Aventure, accompagnée de [b]13[/b] images, une [b]vidéo[/b] et un ancien personnage jusqu'alors non annoncé, ce n'était vraiment pas quelque chose que nous nous attendions à voir.
Sakurai nous a vraiment gâtés pour son anniversaire :birthday: . Cette news souffle facilement toutes les autres.
Retirez ce que j'ai dit à propos d' Ike qui satisfaisait déjà tout ce qu'on pouvait attendre d'une news [color=red]PERSONNAGE[/color] : il est possible d'avoir une news parfaite et celle-ci en est la preuve.
Il n'est même pas nécessaire d'écrire ce texte. Lisez-la et jugez-en par vous-même et si vous êtes humain vous approuverez mon commentaire.
:star:[b]Note: 10/10[/b]:star: (11 si c'était possible )
[i]Citation du jour[/i] : La news [b]entière[/b] est un pur chef-d'oeuvre.
[size=142][color=darkred]Semaine du 30 juillet au 3 Août:[/color] Impression générale[/size]
J'avais dit le semaine dernière que la série de news avait été exceptionnellement bonne. En relisant ma [i]review[/i], je trouve que la semaine précédente était somme toute faible comparée à celle-ci.
OK, on a eu [color=green]Yoshi[/color]. Mais [color=darkblue]Ike[/color], quand même ! Les stages de l'[color=orange]Olympe[/color] et du [color=olive]Château assiégé[/color] avaient déjà été vus, mais on sait bien lequel est le plus recherché et profond :-D . Et c'est bien sûr sans compter le coup de [b]massue[/b] que nous nous sommes pris vendredi.
C'est sans hésitation la meilleure semaine de mises à jour que nous ayons eu jusqu'à présent. Ca a commencé sur une note assez fraîche avant de prendre un tournant encore jamais vu. Le concept de ces mises à jour étant bien sûr de nous renseigner sur les nouveautés, Sakurai a été brillant pour la semaine de son anniversaire.
Bien sûr, la semaine n'était pas parfaite pour autant. Le Final Smash de DK était juste bon et le Piège était plutôt un coup d'épée dans l'eau. Mais les news de Mercredi et Vendredi ont facilement occulté ces petites fautes. Cette semaine a été un triomphe pour les fans des Super Smash Bros et on peut espérer qu'à ce rythme-là, une semaine méritant un 10/10 se fera connaître. Jusque là, cette semaine est celle qui s'approche le plus de la perfection.
En tant que fan, je dis : [b]Merci Monsieur Sakurai[/b]
[size=150][b]Verdict : 9/10[/b][/size]
Ouuufff. Fini. Demain j'attaque le dossier [color=green]Zelda[/color].
Au fait, très bien ta review Nadrien. C'est mieux pour ceux qui n'ont pas envie de se farcir les dissert's de samus49 et moi-même. Ca présente un nouveau style qui me plait beaucoup. :applause:
Et désolé de t'avoir piqué le coup des étoiles pour le 10/10. :P J'ai trouvé l'idée sympathique. :cloud:
Le tienne aussi était bien, BenKertek. :applause:
Seul [size=75]petit[/size] reproche : ce sont les news du DOJO que nous notons. Donc inutile de noter les autres infos ne provenant pas du site. Mais tu peux les mentionner si tu veux que ça se sache. :)
Salut à tous, je suis de retour pour deux jours seulement :cry: . Je repars Lundi pour ne revenir que vendredi.
Je vois qu'on a bien parlé en mon absence. 43 pages, les choses se précisent... :-D
Et puis il faut dire que vous aviez de quoi papoter vu la semaine à laquelle nous avons eu droit. La meilleur, la meilleur!!
Je vais donc faire la traditionnelle reviews. J'ai beaucoup de choses à dire. Il faut bien que je me rattrape!
[size=200]Semaine de reviews du 30/07 au 3/08[/size]
[size=150][color=violet]Lundi 30/07: Donkey Kong (final smash)[/color][/size]
Pour bien commencer la semaine, on nous présente avec joie le final smash de DK. Avec joie car il s'avère que la fète et la bonne humeur seront de mise lorsque le gorille attrapera l'objet tant convoité.
Vous vous rappelez tous de Donkey Konga et de Donkey Kong Jungle Beat. Non? Un petit tour d'horizon se doit d'être fait alors.
Donkey Konga était (et est toujours) un jeu musical mettant en scène les célèbres personnages de l'univers du même nom. Le principe était le même que les autres jeux musicaux, à savoir un défilement horizontal des différantes touches à presser et dans le rythme s'il vous plaît. Une grosse différance était pourtant a noté pour ce jeu. Alors que certains titres nous faisaient danser sur des tapis, Donkey Konga était vendu avec un étrange tam-tam, un bongo plus précisément. Il était composé de deux parties similaires et d'un capteur de sons qui permettait de frapper sur la gauche, la droite et dans les mains. Ainsi, et au gré des défilements sur l'écran, on frappait notre bongo pour exploser les scores et devenir le roi du swing!
Donkey Kong Jungle Beat était un jeu de plate-forme dont le système de jeu reposait également sur ces tam-tam. On tapait à droite pour aller à droite et à gauche pour aller à gauche. Il suffisait de taper sur les deux bongos simultanément pour effectuer un saut, mais c'était tout de même le capteur de son qui était en permanence à contribution. Frapper des mains servait à débloquer des mécanismes, à assomer des ennemis, à récupérer des bananes...
Quoi qu'il en soit ces deux jeux étaient des réussites (Donkey Konga a eu deux suites) et les bongos sont devenus comme un symbole de l'univers du gorille.
Bon, pour en revenir un peu au jeu principal, DK aura comme arme principal des bongos. Une fois le final smash activé, il prendra l'instrument et vous devrez jouer en rythme la chanson imposée grâce aux indications qui défileront à l'écran. Le gorille est invulnérable lors de cette attaque alors il faudra tout de même profiter du moment tout en restant concentré car les notes pourraient bien arriver plus vite qu'on ne le pense... Il s'avère que les ondes sonores vont perturber un peu vos adversaires, mais quelle importance...
note:9/10
[i]citation du jour: "Frappe, frappe dans tes mains Ohé Ohé!!"[/i]
Aujourd'hui un nouvel objet nous est présenté. Tous droit sorti du jeu animal crossing, le piège pourra s'avérer bien utile au cas où un ennemi vous approcherait de trop près. Il vous suffira de l'enterrer dans le sol et il disparaîtra, totalement invisible.
Si un ennemi passe à l'endroit même alors il sera automatiquement aspirer dans le sol et bloqué, immobile. A vous la joie de le frapper avec votre force et votre énergie afin de venger tous ces coups bas que cette ordure vous avaient fait subir. Et si vous préférez foncer dans le tas avec de la rapidité au lieu de faire sournoisement par derrière, vous pourrez lancer l'objet directement sur l'adversaire. Le résultat est le même alors faites votre choix et défoulez-vous!
note: 7/10
[i]citation du jour: "Ecrase-toi, tu nous gènes!"[/i]
Bon la, on passe au choses sérieuses. Après le final smash déroutant de DK et le piège perfide d'animal crossing, nous avons droit au magnifique, au puissant, au grand, au fort et tout et tout Ike, personnage de Fire Emblem. Vous vous souvenez tous de Marth et Roy dans Melee, deux combattants hors pairs maniant l'épée comme personne. Et bien Ike qui manie la lame tout aussi bien s'invite dans Brawl pour de la castagne. Pourvu d'une puissante épée à deux mains, il est doté d'une telle puissance qu'une seule lui suffira.
Avec son puissant coup spécial Aether, il mettra à genous tous les combattants se trouvant à porté de sa lame. Il sera le seul, d'ailleurs, à posséder cette puissante et dangereuse technique.
Comme l'a si bien dit Miacis Jaune, on ne pouvait pas s'attendre à de nouveaux personnages dévoilés pour un moment étant donné le mystère que veut garder Nintendo autour de son jeu. Une chose qui peut toutefois inquiété, c'est l'absence des personnages Marth et Roy dans les personnages présentés jusqu'à présent. Ces deux combattants pourraient donc bien nous quitter en faveur de Ike. Un départ qui sera surement regretté par un grand nombre de joueurs s'il s'avérait confirmé.
Enfin comme a dit P-Nintendo, leur présence n'a pas été confirmé plus que leur absence.
Et puis quelle tristesse de se lamenter alors qu'on a tout de même droit à un tout nouveau personnage ainsi qu'a de toutes nouvelles images (magnifique soit dit en passant).
note: 9,5/10
[i]citation du jour: "Aaaaaahhhhhhhh, Aetheeeeeeerrrrrr!!!!"[/i]
Je vais couper ce post en deux pour des raisons de lisibilité et parce que je pense que j'en ai écrit bien assez pour le moment. La suite demain.
Mais... [quote="samus49"]Vous vous rappelez tous de Donkey Konga et de Donkey Kong Jungle Beat. Non? Un petit tour d'horizon se doit d'être fait alors. [/quote]
[i]Se doit d'être fait[/i]? Je suis désolé de dire ça, mais si tu dois faire un rappel du passé de la mise à jour à chaque fois, tu n'as pas fini d'en écrire, des longues [i]reviews[/i] !
Etant un perfectionniste, je trouve moyenne l'idée de faire un rappel des faits pour [b]une seule[/b] news. On dirait que ce n'est pas la même personne qui l'a faite, tu comprends? Et globalement, ça déséquilibre un peu. Si encore tu t'étendais sur Ike ou le mode de l'émissaire subspatial (j'ai d'ailleurs rarement entendu un nom de mode aussi cliché ; en plus, "subspatial" ne s'applique pas du tout pour cette situation), je comprendrais. Ce sont des grosses révélations. Mais le Final Smash de DK... :euh:
Ne le prends pas mal, mais ça doit être la seule chose qui, je trouve, sonne comme une fausse note :note: dans ta [i]review[/i].
J'aurais beaucoup plus de choses à reprocher à [b]ma[/b] review par contre (si si, c'est vrai), mais j'ai dû ne pas trop chercher la petite bête afin de conserver ma santé mentale. :crazy:
Je pense juste que ça te ferait moins de travail de faire une ou deux petites remarques pertinentes ou amusantes (tu sembles d'ailleurs maîtriser mieux que moi ces dernières), plutôt que de te fatiguer à taper un long texte de rappel qui donne l'impression que tu meublais.
Voila, c'est juste un conseil pour que tes [i]reviews[/i] soient encore meilleures.
Je prends beaucoup de plaisir à les lire. Je trouve qu'elles se détachent de la monotonie des analyses (dont j'ai tendance à m'inspirer), sans toutefois perdre leur objectivité. On sent que tu y as mis du tien pour les faire et on voit tes émotions transparaître au travers de ce que tu écris. Du moins, c'est ce que [u]je[/u] ressens. Les autres, je sais pas :) .
Enfin bref, continue comme ça. :-D
Au fait, je vois que tu as interprété à ta manière le concept de la [i]citation du jour[/i]. :lol: C'est encore mieux comme ça.
Je vais quand même conserver ma formule pour mes [i]reviews[/i]. Ca donne un peu plus de variété à ces textes qui tendent parfois à se répéter un peu.