Le forum là par exemple, il n'est pas éparpillé en 15 morceaux sur 7 machines et dupliqué 5 fois.
Si le server PN tombe le forum devient inaccessible, avec le Cloud normalement, il faudrait que toutes les 'seeds' tombent en même temps pour qu'il devienne inaccessible, ce qui est hautement improbable.[/quote]
C'est ta définition du cloud ça ? Tu l'as lu où ?
Ca ressemble plutôt au P2P mais bon j'dis rien on va encore me reprocher de dire que tout le monde réinvente la roue :o
Je l'ai lu nulle part à vrai dire, c'est le seul truc censé et un peu nouveau que j'en ai compris :p
On va dire que pour moi, c'est ça le Cloud, le 'nuage' (comme un nuage de points). [edit : ça rejoins aussi, dans le concepte, les trucs de calcul collaboratif comme project Seti] Et oui c'est comme le P2P (c'est pour ça que j'en ai parlé :]), mais en temps réel.
La mode du "Cloud" en ce moment c'est surtout pour décrire des services qui n'existaient auparavant qu'en "local" (i-e sur un poste de travail ou dans un LAN) et qui maintenant ont tendance a être de plus en plus utilisées via l'Internet.
Internet depuis toujours a été "représenté" conceptuellement par un nuage, l'utilisation a tout bout de champ du terme Cloud actuellement est plus un effet de mode du fait que de plus en plus de services passent par l'Internet (dont le gaming pour ce qui nous intéresse, ou de la bureatique, voire même de l'ERP pour les entreprises)
Je suis attachées aux supports. En plus, d'y trouver un livret, etc... Les supports me rassurent, je sais que mon jeu sera toujours là. Je sais que je peux le prêter ou le donner.[/quote]
Techniquement c'est majoritairement faux...
Un CD par exemple ça a une durée de vie d'environ 10 ans si tu en prends tout le soin possible. Et ça, c'est sans compter les rayures ou autres désagréments qui peuvent drastiquement réduire cette durée. Un jeu en téléchargement ne se biodégrade pas !
De même tu peux donner un jeu mais pas le prêter. Pas légalement. Tu détiens un support avec une licence, tu ne détiens pas le jeu et tu es soumis aux mêmes obligations que celles qu'on essaye souvent de faire passer pour "exclusives à la dématérialisation".
Sur le PSN il est possible d'acheter un jeu et de se le prêter/partager entre 3 ou 4 consoles (je ne me souviens plus du chiffre exact). C'est stipulé dans les conditions. Donc là encore tout dépend de la licence, ça n'a rien à voir avec la présence ou non d'un support physique.
[quote]Deuxièment :
La dématérialisation implique d'avoir une connexion Internet. Et il existent encore des personnes qui n'ont pas de connexion. Et il faut pas oublier, qu'on peut tous avoir des problèmes de connexion à un moment ou à un autre.[/quote]
Cette logique implique qu'on considère toujours Internet comme un marché de niche... alors que d'ici les 5 prochaines années, il y aura autant de foyers connectés que de foyers pourvus d'électricité.
Dans ce cas, pourquoi personne ne se plaint que les consoles ont besoin d'électricité pour fonctionner ? Il n'y en a pas partout, et on peut très bien avoir des coupures.[/i] Dans les deux cas c'est tout aussi improbable. Il faut d'ores et déjà penser en "tout connecté" pour ne pas être pris au dépourvu !
[quote]Troisièment :
Et je crois que cela a été dit précédemment, quand on aime les vieux jeux, comment le sait-on s'ils seront toujours accessibles et ne seront pas supprimés. Pour exemple : je joue toujours à l'Atari 2600.[/quote]
Si tu disposes du jeu téléchargé en local, aucun problème. S'il est à distance, cela dépend du contrat, mais de la même manière qu'on ne peut pas te couper l'eau courante "comme ça, juste parce que ça se passe à distance", on ne peut pas te couper l'accès à un jeu "comme ça, juste parce que ça se passe à distance". C'est juridiquement répréhensible. C'est un argument invalide.
[quote]Après on peut toujours faire cohabiter le support et la dématérialisation. C'est la dématérialisation "toute seule" qui me gène.[/quote]
J'ai du mal à comprendre ce que c'est censé vouloir dire.[/quote]
Heureusement que je disais que je ne voulais pas entrer dans un débat, car j'ai du mal à m'exprimer (désolée je suis une matheuse...)
Si les jeux ont une durée de vie soit-disant aussi courte, comment se fait-il que je collectionne des jeux (encore en état de marche) qui ont 25 ans ?
Concernant le prêt, je le fais, je prête mes jeux et cela m'embèterais vriament de ne plus pouvoir le faire. Je m'en fous des histoire de licences.
Concernant les connexions internet, je suis désolée, je sais qu'en France c'est donné mais en Suisse c'est très cher. Je pense à mon frère qui n'a pas les moyens de se payer une connexion. Sans compter que de mon côté, j'ai plusieurs fois par jour des coupures. Internet partout c'est pas encore pour tout de suite.
[quote]Après on peut toujours faire cohabiter le support et la dématérialisation. C'est la dématérialisation "toute seule" qui me gène.[/quote]
Ce que je voulais dire avec cette phrase : Il peut très bien coexister un Zelda "En boîte" et le même Zelda en dématérialisation.
[quote="AHL 67"] [quote="Akhoran"]Ca va faire plaisir à Susie cette remarque :D[/quote]Ouais bin quand on est un emmerdeur faut savoir l'accepter. Moi j'en suis un je m'en cache pas.
Pis si elle veut des boîtes pour ses jeux dématérialisés qu'elle se les fabrique elle-même ! :P [/quote]
Je te :x
Je suis une emmerdeuse et pas un emmerdeur, nuance ! :D
[quote="Akhoran"]On va dire que pour moi, c'est ça le Cloud, le 'nuage' (comme un nuage de points). [edit : ça rejoins aussi, dans le concepte, les trucs de calcul collaboratif comme project Seti] Et oui c'est comme le P2P (c'est pour ça que j'en ai parlé :]), mais en temps réel.[/quote]
Le P2P n'est pas en temps réel ? pfiouuuuuuu lol
Bon blague à part, un exemple fréquemment admis comme du cloud computing c'est l'ordinateur qui n'intègre quasiment rien, qui ne sait faire que se connecter à Internet, les services se trouvant tous à distance (exemples concrets : Jolicloud, Chrome OS). Tu ne détiens plus de logiciel, tout est à distance.
Tu as interprété le concept de nuage à ta sauce visiblement, mais ça ne signifie pas "tout est partout et il n'existe plus de serveurs" (ça, encore une fois, c'est du P2P).
J'ai trouvé un schéma sur Wikipédia qui explique ça relativement bien (oui je sais, Wikipédia caca) :
Les postes clients sont HORS du nuage et viennent s'y connecter. La logique serveur/clients est plus présente que jamais, puisqu'elle est la base même du truc.
C'est pour ça que je dis depuis le début "Cloud computing, ouais, c'est Internet quoi !" :p
Internet est ultra normalisé, avec des protocoles stricts de partout, donc tous ce qui utilise Internet ne sera jamais rien d'autre que... Internet.
On a juste des façons plus ou moins intelligentes de mettre en œuvre, d'exploiter ces protocoles, et parfois on colle un nom sur un concept un peu "nouveau" qui marche bien (Web 2.0, Cloud...).
Ps : quand je dis que le P2P n'est pas en temps réel, c'est un raccourci pour dire que si ton fichier est trop gros et que tu n'as pas les débits suffisants, tu n'aura pas accès immédiatement au fichier que tu veux. Pour le Cloud machin c'est impensable de devoir attendre pour voir son application se charger ou son clic de souris s'exécuter. C'est plus une contrainte qu'une nouveauté.
Le forum là par exemple, il n'est pas éparpillé en 15 morceaux sur 7 machines et dupliqué 5 fois.
Si le server PN tombe le forum devient inaccessible, avec le Cloud normalement, il faudrait que toutes les 'seeds' tombent en même temps pour qu'il devienne inaccessible, ce qui est hautement improbable.[/quote]
Le forum n'est pas epparpille parceque l'utilite ne se fait pas sentir. Mais si la charge devient trop forte, ils peuvent l'eppapille. Par exemple, tu mettre deux serveur contenant les meme donnee avec equilibrage de charge (ip fail over pae exemple), de sorte que si un serveur tombe, l'autre prend la releve et que si un serveur est trop surcharger, les requetes vont etre redige vers l'autre automatiquement.
Tu peux aussi faire du clustering, tout les ordi vont travailler en bloc comme si c'etait un seul ordi pour avoir plus de puissance de calcul.
Apres le cloud, c'est cool pour certaines appli (mail etc...), mais pour les jeux video, a mon sens c'est la merde. J'ai envie que mes jeux soient dispo h24 et ou que je soit. Sutout pour les consoles portable. De plus certains pays/villes, dispose d'une connection tellement naze ou filtre, que meme sur youtube t'es oblige laisser chercge la video 10 minutes avan la 1ere moitie..
[quote="ouba"]Le forum n'est pas epparpille parceque l'utilite ne se fait pas sentir. Mais si la charge devient trop forte, ils peuvent l'eppapille. Par exemple, tu mettre deux serveur contenant les meme donnee avec equilibrage de charge (ip fail over pae exemple), de sorte que si un serveur tombe, l'autre prend la releve et que si un serveur est trop surcharger, les requetes vont etre redige vers l'autre automatiquement.
Tu peux aussi faire du clustering, tout les ordi vont travailler en bloc comme si c'etait un seul ordi pour avoir plus de puissance de calcul.[/quote]
Oui c'est de tout ça que je parle, en disant que lorsque c'est poussé à l'extrème, on appelle Cloud l'ensemble des trucs où sont éparpillés les machins (Cloud Computing, Cloud Storage...).
Je ne dis pas que c'est nouveau hein, notez bien, je dis juste que 'Cloud' ça relève d'une notion d'éparpillement, quand ça devient vaporeux (tout autant que le marketing qu'on lui colle d'ailleurs :D).
Akhoran, si je te donne accès à un de mes ordis en bureau à distance, ça sera du cloud computing à son plus haut niveau (toi t'as que l'affichage et les entrées clavier/souris), mais ça ne sera pourtant que sur une seule machine. Mon ordi fera office de nuage à lui tout seul.
Pour moi l'expression "cloud computing" signifie que tous les calculs sont faits par une ou plusieurs machines autres que la nôtre, à partir de données qui sont également ailleurs.
Moi, le "cloud", je le vois plutôt comme un truc "lointain, flou", i.e. comme j'ai déjà dit un service ou on a pas d'interaction directe entre ce qui est affiché à l'écran et les instructions qu'on envoie au programme, mais que ça transite par un server et que lâ seule chose qui est affichée à l'écran est un flux vidéo envoyé par l'ordinateur distant qui exécute le programme.
En gros, c'est un peu comme si je plaçais une caméra devant mon écran d'ordi et que je l'utilisais sur ma télé qui est au salon, en temps +/- réel, via clavier Bluetooth.
Maintenant, effectivement, la définition donnée par Akhoran désigne précisément ce qu'on appelle communément "Internet" (Internet qui n'est pas le web, ne confondons pas).
Pour élargir votre culture, je vous conseille si ce n'est déjà fait de regarder cette conférence: