Bah le quiproco il est simple : tu évoques (en pas très bien) des posts qui porteraient sur la forme sans parler du fond, et il se trouve que Miacis a fait un looooong post qui porte sur la forme sans parler du fond :D (mais il l'avait annoncé).
[quote="Eggfool"]Pour la musique, en revanche, l’argument du fichier au rapport 1 : 1 est plus facilement attaquable : puisque [spoiler]son support permet une qualité de fichier nettement supérieure, sur CD déjà, plus encore sur DVD audio, face au MP3 ou autres AAC dominants dans le paysage musical 100% numérique. Mais sur ce point encore je te rejoins en partie : ce n’est probablement que transitoire, puisqu’avec l’explosion de la capacité des disques durs, rien n’empêchera dans un avenir plus ou moins proche de ne plus passer par la case compression en qui concerne la musique dématérialisée. En revanche, je doute qu’elle ne finisse par s’imposer en seule alternative, puisque les installations audio pures devraient garder une longueur d’avance sur les équipements centralisant les médias. (la plus onéreuse des cartes son ne peut pas vraiment rivaliser avec un ampli dernier cri de chez Marantz, Harman ou NAD…)[/spoiler][/quote]Cette histoire de supériorité du CD/DVD sur le disque dur c'est du vent. Autant le vinyle aura peut-être (je connais pas trop la qualité, chuis jeune :uhuh2:) effectivement une supériorité, vu que les sillons sont gravés analogiquement, donc sans aucune perte, autant les deux formats précédents sont bel et bien [b]numériques[/b] !
Et qui dit numérique dit perte. Obligatoire. Même en numérisant toutes les fréquences audibles à chaque instant (ce qui n'est pas la méthode utilisée hein), ces instants et le nombre de fréquences enregistrées sont finis.
De plus, un disque dur de 1 Tio (très largement trouvable maintenant pour moins de 80 €, sachant que ça monte facile à 2~3 Tio pour un prix au Gio équivalent) peut contenir près de [b]1380 CD ou 217 DVD[/b] (CD ou DVD totalement saturés en plus), sans aucune compression (format WAV donc, 10 Mio/min contre moins de 1 Mio/min pour un MP3 en 128kb/s), alors qu'il prend la place de même pas 3 boîtes de DVD !
L'intérêt est donc indéniable, même si le défaut de la possession physique et sentimentale est tout aussi évident.
Le choix de la compression en MP3/WMA/AAC/... est en fait (à mon avis) surtout dû à son accès plus rapide via internet. Moi j'ai toutes mes musiques en MP3 128k, c'est bien sûr par soucis d'économie de place, d'argent (mettre des MP3 gratuits sur des HDD que j'aurais dû payer c'est bof :roll:), mais aussi parce que j'en trouve rarement dans des compressions supérieures (= dans des qualités inférieures) et surtout parce que ça a toujours été largement suffisant pour l'équipement audio que j'ai (des HP stéréo en jack de 15 ans).
Pour le jeu vidéo, il faut savoir que même pour les plus beaux/gros jeux, tous les médias (textures, musiques, vidéos) sont compressés. Pour un jeu comme Okami où j'ai 5h30 d'OST sur 5 CD, ça prendrait déjà 3,5 Gio, la moitié si on considère les répétitions.
Pour en revenir à la dématérialisation/décentralisation, il y a une étape à laquelle on n'a pas pensé avant, et qui se situe pile entre les deux. C'est celle qui fonctionne comme moi je fonctionne avec mon serveur.
Les fichiers ne sont plus stockés chez le joueur, mais ce n'est pas non plus le serveur qui fait tout le boulot : le joueur charge son niveau depuis le serveur, et c'est sa machine qui fait les calculs. C'est du streaming en fait.
D'ailleurs pour ceux qui pensaient que le streaming c'est du décentralisé total, en fait c'est faux. Vous téléchargez un flux audio/vidéo continu, qui ne reste pas sur votre machine, mais c'est quand même votre machine qui fait les calculs de décompression ! :P
Bref, pour qu'on en arrive au full cloud computing, y a encore un sacré paquet d'étapes (et d'obstacles) à franchir... ;)
Je viens de lire ton fameux post qu'évoquait Arkhoran. et sache qu'effectivement, je ne avais pas lu précisément, mais seulement à travers les quotes des posts suivants.
Je comprends donc mieux ta colère ;)
Mais sache que mon but n'était pas d'être méprisant, arrogant, ou moralisateur contre ces argument : ce que tu as pu assimiler à cela était en réalité un ton de soutien à Vader que je trouvais un peu trop malmené... et donc pas une attaque personnelle à ton encontre...
Sans rancune ? :?:
@ahl67 :
Oui, effectivement, mais c'est justement ce que je disais (je t'invite éventuellement à me relire, je n'ai pas envi de m'auto-citer :crazy: )
Le seul bémol que j'y indique, c'est que les ampli de qualité maintiennent un écart entre installation hifi CD (et surtout DVD audio) et musique non compressée sur disque dur. Cela dit, avec une très bonne carte son (mais alors très très bonne) et de très bonnes enceintes, l'écart se réduit encore un peu ;)
Enfin, concernant le vinyle, il offre certes un son analogique peu égalable, mais souffre des productions de l'époque : et il est très rare que des remasterisations soient "repressées" en vinyle... mais pour les vinyle récent, c'est un régal ! (Je viens d'acquérir le dernier Radiohead [i]In Rainbows[/i] en vinyle, et c'est un délice pour les oreilles !!)
[quote="Eggfool"]Le seul bémol que j'y indique, c'est que les ampli de qualité maintiennent un écart entre installation hifi CD (et surtout DVD audio) et musique non compressée sur disque dur. Cela dit, avec une très bonne carte son (mais alors très très bonne) et de très bonnes enceintes, l'écart se réduit encore un peu ;)[/quote]Ah bin ça, forcément que le matériel joue une rôle, mais ça le fichier lui il y peut rien... :uhuh2:
Mais je pense que des cartes sons professionnelles ça doit se trouver. Pas au Carrefour du coin, forcément, mais dans des boutiques spécialisées ouais. Et qui doivent être d'un niveau comparable à un ampli. Par contre, comme pour l'ampli, ça doit pas être donné à toutes les bourses... ;)
Je viens de lire ton fameux post qu'évoquait Arkhoran. et sache qu'effectivement, je ne avais pas lu précisément, mais seulement à travers les quotes des posts suivants.
Je comprends donc mieux ta colère ;)
Mais sache que mon but n'était pas d'être méprisant, arrogant, ou moralisateur contre ces argument : ce que tu as pu assimiler à cela était en réalité un ton de soutien à Vader que je trouvais un peu trop malmené... et donc pas une attaque personnelle à ton encontre...
Sans rancune ? :?:[/quote]
*sigh* Oui, bon, ok. Désolé de m'être emporté.
Mais fais un peu plus attention la prochaine fois.
[quote="AHL 67"]Yang Yang, le problème humain de l'exploitation des matières premières est commun à absolument toutes les ressources. Le citer dans le cas particulier de la dématérialisation n'a donc aucun intérêt étant donné que, dématérialisation ou pas, il nous restera toujours sur les bras... :-?[/quote]
Dans mon message, je voulais denoncer principalement la maniere utilisee pour extraire les ressources en question. Quand je vois que le minage d'un grand nombre de metaux est effectue dans des conditions deplorables par des enfants pour produire des produits electroniques que l'on change de toute facon au bout de 6 mois, je me dis que la dematerialisation ne peut pas faire de mal, bien au contraire (le principe de la dematerialisation, c'est a priori d'utiliser moins de materiel/materiaux, donc moins de ressources physiques, non?). Je ne veux pas dire que la dematerialisation en elle-meme resout tous les problemes (loin de la), mais eviter de produire des milliards de jeux par annee (je ne fais pas le decompte precis, mais on doit bien arriver a ca si on considere tous les jeux sur tous les supports -PC inclus) a un impact positif direct sur les ressources naturelles, meme si cela doit etre compense par la production d'un plus grand nombre de serveurs...
[quote="AHL 67"][quote="Yang Yang"]le réchauffement climatique (qui au passage se traduirait d'ailleurs probablement par un refroidissement du côté de l'Europe).[/quote]J'veux pas dire, mais jusqu'à présent la température du futur climat européen a toujours été simulée comme augmentant... Voir http://climat.science-et-vie.com/carte/carte.php et lancer une simulation. Ce n'est que pour la France, mais comme la France c'est le pif au milieu de la figure de l'Europe... ;)[/quote]
Toutes mes excuses, j'aurais du developper un peu plus ma pensee (enfin je dis 'ma pensee', ce n'est bien entendu pas moi qui suis l'auteur de ce raisonnement)...
Oui, le climat se rechauffe. Oui, les temperatures en Europe ont augmente (et je ne suis pas de ceux a me fier a un hiver froid pour predire des tendances sur des dizaines d'annees).
Mais j'ai fait pas mal de lecture et un peu de recherche sur les questions climatiques, et voila le raisonnement qui revient (je te renvois notamment au livre 'Heat' de George Monbiot, si tu veux mes sources):
Le climat se rechauffe, donc les glaciers fondent, refroidissant l'ocean Atlantique. L'effet direct est un ralentissement du Gulf Stream (les observations scientifiques parlent de 30% deja, pour te donner un ordre d'idee), qui comme chacun sait est un courant qui ramene la chaleur des zones tropicales du continent americain jusqu'en Europe (je passe sur l'aspect technique de la question).
Alors tant que le Gulf Stream existe, le continent europeen continue de se rechauffer, mais le probleme est que si jamais le Gulf Stream s'arrete (et a priori, tant que les glaciers continuent de fondre, le Gulf Stream va continuer de se ralentir), la region Amazonienne va se rechauffer sensiblement, tandis que l'Europe va se refroidir (puisque la chaleur ne serait plus transportee des caraibes jusqu'en Europe). Le changement ne serait donc pas graduel, puisqu'on passerait brutalement d'un etat a un autre, au moment ou le Gulf Stream s'arrete.
Je n'aime pas plus que ca ce scenario, mais je trouve malheureusement le raisonnement tres convaincant. (George Monbiot le formule d'ailleurs bien mieux que moi, base sur la recherche scientifique de l'IPCC)
Euh bon j'ai pas tout lu, vu dans quoi vous êtes partis...
Je veux juste dire mon petit avis (et c'est tout). Comme j'ai toujours du mal à m'exprimer...
Alors voilà : je suis contre la dématérialisation.
Premièrement :
Je suis attachées aux supports. En plus, d'y trouver un livret, etc... Les supports me rassurent, je sais que mon jeu sera toujours là. Je sais que je peux le prêter ou le donner.
Deuxièment :
La dématérialisation implique d'avoir une connexion Internet. Et il existent encore des personnes qui n'ont pas de connexion. Et il faut pas oublier, qu'on peut tous avoir des problèmes de connexion à un moment ou à un autre.
Troisièment :
Et je crois que cela a été dit précédemment, quand on aime les vieux jeux, comment le sait-on s'ils seront toujours accessibles et ne seront pas supprimés. Pour exemple : je joue toujours à l'Atari 2600.
Après on peut toujours faire cohabiter le support et la dématérialisation. C'est la dématérialisation "toute seule" qui me gène.
Moi je glisse une idée qui n'a pas été abordé et qui m'a été soufflée par un ami :
Pour les gens accrocs aux boîtes dans leurs étagères et aux notices papier, ce sont des choses qui pourraient être vendu en tant que Goodies. Reste à voir le prix, puisqu'il faudrait que jeu dématérialisé + goodies (boîte/notice) = prix d'un jeu actuel (On l'a déjà vu faire avec MegaMan 9 d'ailleurs).
Sauf à en venir à considérer la boîte/notice comme un produit de Luxe, et dans un contexte du tout dématérialisé ça pourrait être frustrant pour les fans des boîtes, mais pas illogique du tout (cf MegaMan 9 encore une fois).
Ca aurait deux avantages : on ne fait pas tourner les usines de production de papier/boîte et transport pour rien (car oui, aujourd'hui, il y a aussi des gens qui n'en ont rien à faire de leurs boîtes/notices, et pour eux on a construit une boîte pour rien) puisqu'on en produira pour ceux qui en veulent uniquement, et ça mettra bien en évidence le coût de revient du packaging par rapport au prix de vente total.