Docteur_Cube
@Yoann :


[quote]"« My name is Reggie, I'm about kickin' ass, I'm about takin' names, and we're about makin' games !'. Quand Reggie a fait son entrée tonitruante à l'E3 2004 en prononçant cette phrase, j'ai immédiatement compris que les choses allaient changer pour Nintendo"

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
[/quote]

Les choses ont effectivement bien changé après l'E3 2004 : la DS qui voulait tout changer, Zelda TP qui s'annonçait "mature", puis tout ce qui a suivi les années d'après : Nintendogs, Kawashima et les jeux casual qui dépassent les 20 millions de ventes alors qu'on n'avait jamais vu ça pour les jeux gamers, la Wii et son succès insolent auprès du grand public...

Si ce n'est pas un changement de stratégie et un retour au succès pour Nintendo, c'est quoi pour toi ? Nintendo a préservé son leadership portable et a retrouvé son leadership salon. Et surtout, Nintendo a retrouvé une image de vainqueur alors qu'ils loosaient depuis deux générations (en terme d'image).



Ce n'est évidemment pas la phrase de Reggie qui a tout changé. Mais à l'époque cette phrase m'a marqué. Elle symbolisait aussi le changement de manière de communiquer pour Nintendo. L'arrivée de Reggie et d'Iwata a rajeuni la communication de Nintendo.



Bref, pour moi l'E3 2004 c'est le début de la nouvelle ère Nintendo :

— Le changement de dirigeants (Nintendo Japan et NoA).

— Le changement de communication.

— Le changement de stratégie.

— Le retour du succès commercial et de l'image positive.

— Le retour du leadership ("Nintendo innove, les autres suivent").

Evidemment ça ne s'est pas fait en un claquement de doigts, mais pour moi l'entrée de Reggie représente ce changement.









[b]Concernant le dossier de Waluigi : [/b]



J'ai bien aimé ce point de vue bien que je ne le partage pas. Il est clair qu'on ne peut pas être exhaustif dans un tel dossier. Mais commencer par Michael Jackson est un peu surprenant : ça n'a pas vraiment marqué la décennie à mon avis (je parle du jeu). Dans un an on aura complètement oublié. Idem pour les deux Mario 3D sur une même console : c'est un détail de l'Histoire.



Perso ce qui m'a marqué concernant Nintendo durant cette décennie :

— L'E3 2004 : comme je le disais plus haut, pour moi c'est un [b]changement d'époque[/b] pour Nintendo.

— Le secteur se concentre sur [b]les interfaces[/b] et prend un tournant à 180° : au lieu de complexifier les manettes, on cherche d'autres pistes : écran tactile, gestes, moins de boutons, pas de manette, retour à la 2D, etc. Là encore Reggie l'avait dit à l'E3 2004 : "If you're looking for the future of gaming, look at the interface".

— Le [b]retour du old-school[/b] : on observe un retour aux sources récent : on aime de nouveau les jeux 2D, les jeux à l'ancienne. Au début de la décennie il aurait été inconcevable de sortir un New Super Mario Bros..

— L'avènement de la vidéo sur [b]Internet[/b], les magazines web, le déclin des magazines papier, etc. ont considérablement changé notre manière de consommer des jeux vidéo à mon avis. Et par là même, la communication autour des jeux vidéo a bien changé aussi.

— Côté Nintendo, ce qui m'a marqué ce sont aussi [b]les nombreuses polémiques[/b] : Zelda en cell-shading ??? Un Metroid FPS (ou FPA) ???? Nintendo vend Rare ??? Une console à écran tactile ??? La Wii aussi puissante qu'une GameCube ??? Avec une manette presque sans bouton ??? Des jeux casual ??? Un Metroid pas FPS ???? ... Au final avec les années (presque) tout le monde se met à apprécier ces choix ^^.





Pour moi la décennie 90 a été la meilleure en terme de jeux : j'ai beaucoup plus joué, j'ai été émerveillé par la 3D, etc. Mais j'ai certainement plus apprécié la décennie 2000 dans son ensemble : la guerre des consoles sur le web, les retournements de situations, les changements de cap, les surprises...

[b]Les jeux sont moins bons mais il y a plus de spectacle.[/b]
yoann[007]
[quote="Docteur_Cube"]@Yoann :


[quote]"« My name is Reggie, I'm about kickin' ass, I'm about takin' names, and we're about makin' games !'. Quand Reggie a fait son entrée tonitruante à l'E3 2004 en prononçant cette phrase, j'ai immédiatement compris que les choses allaient changer pour Nintendo"

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
[/quote]

Les choses ont effectivement bien changé après l'E3 2004
[/quote]

Grâce à une phrase lâchée dans une keynote. Ah, le pouvoir des mots !



Es-tu à ce point victime du marketing ? Sérieusement ?
Gontrand00
Ce topic s'annonce énorme. J'ai hâte. :ptilol:



Mention spéciale à :


[quote]"Super Mario Galaxie, jeu de la décennie ?" [/quote]

Ça démarre très fort. Même si on ne doit parler que des jeux Nintendo dans ce dossier, y'a [b]au moins[/b] 10-15 jeux qui passent avant SMG.
BY2K
[quote="yoann[007]"]Es-tu à ce point victime du marketing ? Sérieusement ?[/quote]

[img]http://i53.tinypic.com/10gikj6.gif[/img]
Docteur_Cube
[quote]Grâce à une phrase lâchée dans une keynote. Ah, le pouvoir des mots !

Es-tu à ce point victime du marketing ? Sérieusement ?[/quote]


T'aurais pu me dire que tu n'as pas lu mon post. J'expliquais pourquoi cette phrase est pour moi le SYMBOLE de ce changement. Changement de stratégie, changement de dirigeants, changement de manière de communiquer, changement de marché, etc.
mheishiro
Ce qui est triste avec ton paragraphe et cette phrase, c'est que tu parles de stratégie, de leadership, mais à aucun moment de jeux, de qualité.



T'es un joueur ou...?
Eleglin
Le online n'a même pas été abordé comme l'une des choses marquantes de la décennie. Pour sûr, vu le retard pris par Nintendo en la matière. Sur tous les jeux que j'ai, seuls deux jeux ont un online valable : Mario Kart Wii et MH3.

The conduit ne ramait pas trop, mais j'y ai joué deux ou trois fois et j'ai eu l'impression de tombe sur des cheaters.
Docteur_Cube
@mheishiro :



Pourquoi c'est triste ?



Là encore je l'ai dit à la fin de mon post : je préférais les jeux des années 90, mais la décennie 2000 a offert plus de spectacle. Les jeux de l'époque PS2/Gamecube/Xbox ne m'ont pas emballés, sauf quelques exceptions. Les jeux de cette génération ne sont pas tellement mieux, bien qu'il y ait pleins d'expériences nouvelles : les jeux ultra réalistes magnifiques, les jeux aux interfaces innovantes, les jeux online, le retour des jeux old-school. Ces jeux peuvent être pourris, mais c'est sympa d'y jouer quelques heures.



Et c'est clair que je joue beaucoup moins qu'avant, mais je m'intéresse encore au monde des jeux.



Je ne vois pas en quoi c'est triste. Chacun fait comme il peut et comme il veut.

Ce qui est triste, c'est que les jeux actuels soient nuls (de mon point de vue, et sauf exception). Je pense que tous les fans de Nintendo ont remarqué que la qualité des jeux avait baissé en 10 ans... C'est ça qui est triste, pas le fait que je m'intéresse à l'industrie des jeux dans son ensemble.



Il y a 10 ans, Nintendo n'aurait jamais osé sortir Nintendogs, Wii Play, Wii Sports et autres Crossbow Training.
mheishiro
[quote="Docteur_Cube"] Je pense que tous les fans de Nintendo ont remarqué que la qualité des jeux avait baissé en 10 ans....[/quote]

Les jeux Nintendo? Aucun doute, puisque l'exigence des fans dont tu parles a baissé. Vois par toi même, on leur vend du mario bros, du donkey kong, du AC, et ils en redemandent! Ils crient au génie! Du MG? Là, c'est carrément un potentiel jeu de la décennie.



A côté, on a des jeux/oeuvres de plus en plus aboutis et impressionnant(e)s.



Et je trouve ça triste parce que ce ne sont pas les paroles d'un joueur quand tu t'enflammes sur la position de Nintendo et les phrases à la con de Reggie, quand tu sembles heureux de ce changement de politique pour arriver aux catastrophes ludiques que sont la wii et le ds.
Docteur_Cube
@mheishiro :



Je comprends ce que tu veux dire.



En fait j'adopte toujours [b]deux points de vue[/b] :

— Le fan de jeux vidéo et de Nintendo, qui observe/analyse la situation : de ce point de vu j'admire le succès de telle stratégie ou de tel produit. Si Nintendo sort un jeu débile pour des casual débiles et que ça se vend à millions, je vais être content et bien me marrer en pensant qu'ils ont niqué tout le monde.

— Le joueur fan de Nintendo et de jeux vidéo : de ce point de vue la situation actuelle me fait chier. Et je pense que l'engouement pour les jeux old-school (que ce soit les NSMB, DKCR ou les Virtual Console) n'est pas anodin : les gens préfèrent jouer à des vieux jeux plutôt que de jouer aux jeux récents pourris.





Je suis d'accord avec toi sur le fait que sur les autres consoles il y a des super-productions aux budgets pharamineux qui sont magnifiques et incroyables. Mais [b]le secteur s'est segmenté[/b] : il en faut pour tous les studios et pour tous les joueurs.



En ce sens, je trouve positif qu'il y ait toujours des plateformes 'pourries / cheap' (Wii, Wii Ware, App Store, XBLA) pour permettre aux petits studios de faire leurs jeux à petit budget et de les vendre. De même, les joueurs casual ne veulent pas entrer dans les jeux complexes de type GT5 ou God of War, et préfèrent peut-être des jeux plus légers, plus familiaux, plus simples d'accès. C'est donc bien si ces jeux peuvent exister aussi.



Le marché des jeux est devenu suffisamment grand pour accueillir simultanément aussi bien :

— Des gros jeux, des petits jeux, des vieux jeux, des jeux récents, des jeux pour casual, des jeux indépendants (qui peuvent enfin se vendre !), etc. [b]Pour la première fois on trouve des jeux à 0.79€ aux côtés de jeux à 70€. [/b]

— Des gros joueurs et des joueurs casual de tout âge et de tout sexe.

— Des consoles ultra-chères et ultra puissantes, des consoles pas chères, des consoles qui tentent une autre approche, etc.



Je trouve très intéressant que le marché ait atteint une taille suffisante pour permettre cette diversité. [b]A l'époque Gamecube/PS2/Xbox les trois consoles étaient strictement identiques à quelques exclusivités près[/b] : ce n'était pas très positif je pense. D'autant qu'il y avait une ségrégation/discrimination pour tout ce qui tentait une autre approche que les canons de l'époque : des jeux beaux avec du bumpmapping et des millions de polygones, du son Dolby et un gameplay complexe.



Et du point de vue de l'observateur, je remarque que [b]c'est Nintendo qui a donné un coup de pied dans la fourmilière[/b] et qui a été l'acteur principal de cette segmentation et de cette diversification.

Et pour moi tout a commencé avec les annonces de l'E3 2004. On en revient à la phrase d'entrée de Reggie, qui résume bien l'impact que Nintendo allait avoir dans les années suivantes sur le secteur.



Ce que je regrette du point de vue du joueur, c'est que Nintendo n'ait pas su diversifier ses activités pour embrasser d'un coup tous les segments du marché. (Que ce soit pour le matériel, le logiciel ou même la communication).