[quote="Eleglin"][quote="yoann[007]"]On est dans un cas relativement inédit, où la console bide au démarrage [/quote]
Pour une console portable Nintendo, c'est inédit.
En console de salon, il y a eu des précédents : le gamecube, par exemple. Non ? ;-)[/quote]
Ces deux marchés n'ont rien à voir. Le fait que Nintendo ait magnifiquement perdu son leadership face à Sony n'est plus à réexpliquer, pas plus que la méthode dont il est revenu sur le devant de la scène avec la Wii.
En revanche, sous couvert de blague, j'avais quand même clairement sous-entendu que Nintendo avait connu un échec cuisant sur le marché des consoles portables : la Virtual Boy.
Je remettais pas en question la pertinence de ton message, j'orientais juste vers le marché des portables pour bien accentuer que la situation était inédite.
Le virtual boy, c'était un peu différent dans la mesure où il y avait la gameboy et aucune concurrence en face.
Avec la Vita en face, la 3DS est dans une situation qui s'annonce assez délicate.
Finalement, la guerre des consoles portables est loin d'avoir été gagnée.
[quote="Eleglin"]Le virtual boy, c'était un peu différent dans la mesure où il y avait la gameboy et aucune concurrence en face.[/quote]
Ce n'est donc pas différent, mais exactement pareil. La 3DS sort alors qu'il y a la DS et pour ainsi dire aucune concurrence en face (la PSP n'est plus vraiment commercialement entretenue, en tout cas). La Vita n'arrivera que dans plusieurs mois : la Virtual Boy a largement eu le temps de mourir en si peu de temps !
Dans les deux cas, la console s'handicape elle-même. Ludothèque pauvre et inintéressante, prix trop élevé, innovation technologique qui n'en est pas une et à laquelle le public n'adhère pas... c'est fou, quand même !
Attention, je ne dis pas que la 3DS est une seconde Virtual Boy. La baisse de prix peut changer les choses, Nintendo peut se bouger le cul et faire de bons jeux en masse (si si !) ; enfin, peut-être que de nouveaux modèles de la machine pourraient rattraper l'échec technique de ce premier modèle et son écran 3D à vomir. J'ajoute que l'échec de la Virtual Boy était infiniment plus important en termes de vente, la comparaison ne se pose même pas. Mais la 3DS est tout de même en sursis, et ça, ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu dans l'histoire de Nintendo.
Mais je vais te dire, le plus gros problème, il n'est pas immédiat, il est à moyen terme ; on n'a plus un "marché des consoles portables" mais un marché de plus en plus hybride aux frontières floues, qui englobe progressivement d'autres types de périphériques comme les smartphones. Sony semble l'avoir bien accepté et s'y adapte plutôt bien (à mon avis).
Mais Nintendo est en train de se gaufrer totalement en refusant d'admettre ce changement ! Ils avaient réussi, avec succès, à transformer le marché des "jeux électroniques portatifs" (G&W) en marché de "consoles de jeux portables" (Game Boy)... à une époque où ils étaient visionnaires et dominaient le marché grâce à cela. Ce n'est pas un hasard, ils ont défini le marché, ils ne l'ont pas SUIVI. Aujourd'hui leur stratégie consiste à refuser d'évoluer, en prétendant qu'ils peuvent conserver un marché des consoles bien distinct, et en sortant leur phrase magique bullshit devenue rituelle "nous ne nous considérons pas en concurrence avec / pas sur le même marché que (...)".
La 3DS, c'est une DS boostée à l'heure où il faudrait repenser totalement le principe même de console portable. Et Nintendo décide de faire du conservationnisme, alors qu'elle doit tous ses succès passés depuis les années 60 à une politique novatrice. En tant qu'ex-admirateur de la firme (et de l'ère Yamauchi/Yokoi), tout ça me rend infiniment triste. Qui veut encore d'une machine où l'on trimballe ses cartouches dans une sacoche, sérieusement ?
[quote="Gontrand00"]J'aurais envie de dire que la Jaguar et le Virtual Boy ont aussi fait des bides à leurs sorties mais bon... :roll:[/quote]
Hein ? La Jaguar t'es au courant que c'est Atari quand même ?