[quote="Strangers"]Yoann, il faudra que tu penses à mettre ton avatar à jour, si ça continue comme ça, il sera de plus en plus édifiant.[/quote] :D
[quote="l'artist"]quand tu réalises 70 à 80% de ton CA à l'étranger, c'est fortement préjudiciable[/quote]
Tu raisonnes à l'envers. Quand tu réalises un CA bien moindre car tu ne vends plus (la Wii est morte, la 3DS ne décolle pas), ce n'est pas le cours du yen qui est en cause. Les analystes ont trop souvent tendance à penser que le succès est acquis, et cherchent à trouver des raisons quand ça ne marche pas. Il faut plutôt se demander "quelles sont les raisons que ça marche ?". Et pour Nintendo il n'y en a clairement pas actuellement. Si la Wii U bide à son tour, ils sont bons pour retrouver leur place d'outsider, façon N64/GC.
Évidemment, quand depuis plusieurs années on délaisse ses gamers pour attirer des casuals, on finit par s'en mordre les doigts ! Les casus vont acheter une console avec Wii sports, jouer deux semaines et s'arrêter.
Tandis que les gamers eux vont acheter la plupart des gros jeux hardcore et en plus y jouer bien plus longtemps !
De plus les jeux très orientés multijoueurs online sont ceux où l'on va passer le plus de temps sur la console et font vivre une communauté, ils sont pratiquement absents sur Wii ! A part Mario Kart et Smash Brawl je n'ai jamais été tenté de jouer online.
Etant un fan de Nintendo de la première heure je suis très déçu de la Wii. Je peux prendre mon propre exemple ou celui des mes potes gamers, même les inconditionnels de Nintendo ont finit par s'acheter une Xbox 360 ou une PS3.
Comment voulez-vous qu'un Conduit fasse le poids contre un Call of duty ou Battlefield ? Le seul jeu qu'il me tarde de posséder est le prochain Zelda, après ma Wii finira au placard ! Le pire c'est que certains jeux (dont souvent les rpg) sortent au Japon et ne sortent pas en Europe alors qu'ils auraient pu se vendre convenablement.
Ceci étant dit le Yen joue évidemment un rôle plus qu'important dans cette perte, il suffit d'un simple calcul pour le montrer ! En espérant que Nintendo apprenne de ses erreurs !
Sortir une console novatrice c'est bien, mais sortir des jeux incroyables, c'est beaucoup mieux !
Un titre qui fait un peu mal au cœur chez le Nouvel Obs' (et qui ramène vraiment à la réalité face aux délires explicatifs de PN et son cours du yen) :
[b][url=http://tempsreel.nouvelobs.com/high-tech/20111027.REU1400/nintendo-va-accuser-la-premiere-perte-annuelle-de-son-histoire.html]Nintendo va accuser la première perte annuelle de son histoire[/url][/b]
[quote="yoann[007]"]Un titre qui fait un peu mal au cœur chez le Nouvel Obs' (et qui ramène vraiment à la réalité face aux délires explicatifs de PN et son cours du yen) :
[b][url=http://tempsreel.nouvelobs.com/high-tech/20111027.REU1400/nintendo-va-accuser-la-premiere-perte-annuelle-de-son-histoire.html]Nintendo va accuser la première perte annuelle de son histoire[/url][/b][/quote]
Le cours du Yen est également cité comme facteur dans cet article. Quand même, le taux de change du Yen oblige des ventes monstruseuses de la part de Nintendo pour garder / dépasser ses objectifs (et on sait qua ça ne suit pas).
Je ne suis pas un analyste financier, mais je ne vois pas pourquoi Nikkei comme d'autres médias avanceraient cet argument du Yen s'il est fallacieux, d'autant qu'en toute logique, faire 80% de son CA à l'étranger a fortement des conséquences.
Nintendo a placé de (trop) grandes ambitions dans la 3DS, ceci dit, bien qu'elle se vende (beaucoup ou pas) moins que prévue, on en fait quand même un peu trop. C'est dur de faire aussi bien que la DS, mais l'air de rien, lentement mais sûrement la 3DS s'installe ;)
[quote="l'artist"]le taux de change du Yen oblige des ventes monstruseuses de la part de Nintendo pour garder / dépasser ses objectifs (et on sait qua ça ne suit pas). [/quote]
Garder ses objectifs est une chose. Passer dans le rouge depuis la première fois de son histoire en est une autre. L'explication du yen est totalement bidon (et n'empêche pas les autres firmes japonaises de faire du profit) : vu ses ventes et sa politique actuelles, même si le change lui était favorable, Nintendo serait tout autant dans la merde. Je vais donc répéter cette phrase très simple : quand on ne vend pas, on ne gagne pas d'argent. En ce moment, Nintendo ne vend rien.
Et je pense que la believe autour de la 3DS est effarante. Je suis d'accord pour dire que la DS a aussi mis "un peu" de temps avant de se lancer correctement, mais quand même ; on a là une console qui se fait battre par la PSP (!), et dont la ludothèque fait plus penser à une console en fin de vie qu'une machine récente (parce que oui, vendre des consoles c'est bien, mais vendre des jeux avec, c'est quand même indispensable ; or même Nintendo ne sort pas grand-chose sur sa propre machine).
N'empêche, malgré tout ce qu'on en dit, j'ai quand même l'impression que Nintendo n'a pas assez "osé" avec sa 3DS.
Pourquoi ?
Ben, ils ont fait la même "erreur" que Sony avec la PS2 (qui est une stratégie sur le court-moyen terme, et ça a moins posé préjudice à Sony que ça ne le fait à Nintendo), à savoir laisser en rayon la génération précédente. Certes, ça assure des rentrées, mais à l'instar d'XP qui est le principal concurrent de Windows 7, Nintendo a imposé à la 3DS un concurrent monstrueusement puissant: la DS.
Je pense sincèrement que la 3DS aurait pu marcher. Par contre je la vois mal avoir un sursaut morbide et se relever de sa tombe en grande puissance (bon je peux me tromper mais à mon avis la Vita va finir d'achever ce bébé mort-né qu'est la 3DS).
Elle aurait pu marcher si Nintendo avait vraiment tout misé dessus. En assurant un catalogue de jeu dès le départ, en travaillant au max ses services online (là la 3DS a à peine rejoint le rang du "normal" au niveau service online, ce n'est clairement pas un argument de vente comme c'est actuellement, ou en tout cas ça ne devrait pas l'être. Sans compter qu'il a fallu du temps pour que ne serait-ce que l'eShop soit mis en place. Ça aurait du être dispo day one), en retirant la DS des rayons au day one, en assurant la distribution des kits de devs...
Y'a une foule de choses qui auraient pu permettre à la 3DS de dominer. Faut croire que cette poule aux œufs d'or qu'est le marché casual est un peu trop monté à la tête de Nintendo, et qu'ils ont fini par en oublier de faire de la qualité.
La vérité à mon sens, c'est qu'ils ont douté de leur produit, et ils ont saboté eux-même par ce fait leur pilier. On ne peut pas comparer ça à Sega qui a littéralement été incapable de suivre le marché des consoles. Si Nintendo ne se relève pas de la crise qu'elle traverse, on aura assisté au plus grand suicide de société vidéoludique de l'histoire.
@Yoann, belle mise à jour de l'avatar, en rouge ça fait peur !
@l'artist, il n'est pas question de comparaison par rapport à la DS ni à la PSP sur les ventes, il est question de pertes annuelles. On ne parle pas de garder ou dépasser les objectifs de la DS, il est question de pertes annuelles. Et c'est probablement du aux très mauvaises ventes de la Wii et de la 3DS, celle-ci se vendant mieux maintenant mais probablement à perte (et sans que cela soit prévu) ! Il y a toujours pas de vente de jeu sur cette dernière, donc nintendo doit vendre à perte sans se rattraper sur les jeux.
6.68 millions sans jeu, et la 3DS est dans sa tombe ? Je ne comprends pas vraiment.
@Strangers
Il est souvent question des ventes insuffisantes de la 3DS, c'était juste pour illustrer que la situation n'est pas non plus catastrophique. A en entendre certains, la 3DS est une console morte et sans catalogue. Quid de la Vita ? Franchement, autant la console m'intéresse, autant y'a absolument aucun jeu du line-up de sortie qui me poussera à l'acheter. Non vraiment, j'imagine que les vrais jeux arriveront dans 1 an (sur Vita). En fait, il aura aussi fallu 1 an pour que la 3DS commence à proposer un catalogue intéressant.