DK Returns c'est un formidable hommage à la série tout en ayant des nouveautés intéressantes et bienvenues. Oublions le coté gadget et exaspérant du contrôle à la wiimote. Une direction artistique juste et très élaborée, le respect de la tradition dans une mégadose de fun pur et de chalenge.
Alors quand je lis "développé en 2 semaines" ça me fait un peu halluciner.
Tu veux dire quoi par là ? Qu'il a été baclé ? Qu'il est mauvais ? Qu'il est bourré de bug ? Qu'il fait 2h max en allant même lire tout les crédits de fin ? Bref je ne vois pas l'intérêt de réagir pour dire une critique sans fond comme ça.
Non mais Toy, je veux bien comprendre que tu ais adoré Returns et je le respecte (apparemment pas toi, ce que vous êtes méchants ici parfois è_é) mais au delà de la question de goût, il y a des critères purement objectifs qui sont indiscutables. Le seul animal disponible est Rambi (pitié qu'on ne me parle pas de Squawks) et, disons les choses clairement, il l'est dans des situations TRES TRES scriptées un peu à la manière de Yoshi dans Mario Galaxy 2, ce qui n'était pas le cas dans les premiers opus (enfin ça dépendait des animaux). Et même si ça l'avait été, ils n'en demeuraient pas moins bien plus nombreux pour ne parler que de Country 1.
Les niveaux sont beaucoup trops horizontaux par rapport aux vieux qui étaient très imaginatifs dans leur structure: ça montait, ça descendait, ça allait à gauche puis à droite... Returns, tu vas tout droit... tout le temps... Il y a bien un effet de profondeur de temps en temps mais c'est plus un détail graphique que structurel. Les niveaux sous l'eau ont eu simplement disparu pour laisser place à des phases en fusée sympathiques mais pas incroyables. Même chose pour les niveaux entièrement fait de tonneaux... Enfin il y en a bien un ou deux mais ils arrivent pas à la cheville de ceux qu'on pouvait trouver avant tant en matière d'ingéniosité que de difficulté. Idem pour les niveaux en chariot d'ailleurs, à peu près aussi difficiles que nombreux dans Returns... Ce qui veut tout dire.
Et la difficulté parlons-en ! Je t'accorde le 1 qui était globalement assez simple hormis certains niveaux occasionnels. Ce n'est en revanche pas du tout le cas du 2 et, de réputation (mes excuses Yoann je n'y ai jamais touché) le 3 est plus difficile encore. Returns serait à peine au niveau du 1 quoi que plus linéaire. Et les secrets... Peuvent-ils prétendre à l'appellation de "secrets" tant ils sont faciles à trouver par rapport à ceux des premiers ?. Et je dis ça sans prendre en considération le fait que comme toujours maintenant, tu peux acheter une option qui te donne gentiment la main pour t'accompagner jusqu'aux secrets des fois qu'il y en ait qui soient bien cachés.
Maintenant sur des critères plus subjectifs: les Kremlings rendaient l'univers bien plus vivant, coloré et humoristique que ces bongos sortis d'on ne sait-où censés être des méchants. Les cartes étaient plus fantaisistes et à ce sujet là Nintendo se roule vraiment les pouces depuis une dizaine d'années. Non mais sans rire, comparez les maps de Super Mario world avec les maps de New Super Mario Bros Wii et vous verrez ce que je veux dire. Là c'est pareil. Je me souviens encore des 2 premiers Donkeys, à chaque niveau je me demandais où le prochain se situerait sur la représentation du monde dans lequel j'étais. à la fin du level, le chemin se dessinait, révélant même parfois par un détail de l'écran quel genre de niveau serait le suivant. Dans Returns, c'est comme dans NSMBW... C'est carré, c'est moche, sans la moindre imagination, sans la moindre saveur (bien qu'ayant gardé le coup du détail sur la carte montrant le genre de niveau) et on se dit que quitte à faire aussi peu d'efforts, ils auraient pu faire directement chaque niveau sur une seule et même ligne droite comme dans 3D Land.
Enfin, je dirais qu' hormis les vieux morceaux redirigés pour l'occasion (aucun mérite donc), la bande son ne marque absolument pas et les thèmes tombent dans l'oubli une fois le jeu plié. Qui ici a oublié Gang-Plank Galleon ? Aquatic Ambiance ? Northern Emispheres ? Stickbrush Symphony ? le thème du navire dans le 2 (z'ai oublié le nom ._.) ? Sur Returns, les musiques sont certes agréables mais pas UN SEUL nouveau thème n'est marquant, on réécoute seulement avec plaisir les reprises des vieux thèmes connus.
Après, je veux bien croire que les graphismes semi-digitalisés ont mal vieilli je ne me rends pas bien compte, mais à leur époque c'était juste incroyable. A côté de ça, DK Returns était agréable mais était loin d'être une claque graphique, il n'était même pas impressionnant...
Et avec tout ces aspects inférieurs à la trilogie originale, Returns serait censé être un digne successeur ? Il n'en est même proche. C'est en tout cas mon opinion, à la fois pour des critères subjectifs et pour des aspects un peu plus "concrètement observables".
C'est une critique violente, c'est pas pour autant qu'elle est sans fond.
DKC transpire la flemme et le développement rapide dans les moindres recoins. Des décors peu travaillés et répétitifs, des bugs à gogo (c'est pourtant pas super fréquent chez Tendo), le pire étant à mon sens le level design qui ferait se retourner dans leur tombe les équipes initiales de Rareware si elles étaient mortes (passages scriptés, lignes droites et autres clichés des plus mauvais jeux de plateforme). En ce qui concerne l'aspect visuel, il mélange le plat et le relief, l'angulaire et l'arrondi, le terne et le saturé, c'est un foutoir monstrueux, une INSULTE TOTALE aux jeux SNES. De toute façon, il n'y a manifestement pas eu de concertation ou d'objectif ambitieux à ce niveau : on a juste fait sans recherche en amont, et sans souci de cohérence graphique, un clone 3D de ce qui existait en 2D, à la façon de New Super Mario Bros. Ce dernier souffre d'ailleurs du même "développement express".
Je vais quand même m'arracher les cheveux si on me parle de direction artistique pour ÇA, quand on voit ce qu'une équipe avec 10 fois moins de budget encore est capable de faire sur Rayman Origins. C'est une blague, non ?
Je ne pense pas que Retro soit incompétent ; je pense en revanche très sincèrement que Nintendo a cherché à capitaliser sur une licence porteuse (comme ils savent si souvent le faire) avec un jeu à micro-budget (sa sortie a d'ailleurs été confidentielle) développé en quatrième vitesse (pour combler un peu le néant sur Wii, et accessoirement faire un peu d'argent en période difficile). Je ne ressens pas le moindre souci de qualité quand je joue à ce titre. C'est un jeu "de commande" et ça se voit. Il n'a aucune âme propre.
Carrément pas d'accord. Pourquoi comparer DK returns avec les autres ? Et sur des points futiles. Horizontaux, verticaux, pas sous l'eau, map pas extravagante. Et alors ? Tant que le fun est là, et il est bien là ! Pas de Kremlins ? Moi je pense que Retro on voulu inventer un nouveau bestiaire pour éviter les redites avec les épisodes de la snes et laisser aux joueurs la découverte de nouveaux ennemis en même temps que la façon de les battre. Un volet un poil facile pour ses secrets ok mais le game over arrive souvent et la difficulté ne fait pas insulte aux gamers tout en l'excluant pas les novices.
Franchement je me suis bien éclaté quoi. Des surprises ou idées à quasiment chaque niveaux. Un jeu au dev peut être écourté mais honnête et respectueux de la licence ce qui est rare :P
[quote="Toy"]Tant que le fun est là, et il est bien là ! [/quote]Bah justement en ce qui me concerne, j'ai trouvé ça plat et lourdingue. C'est le problème de ces jeux rétros faits à la va-vite ; ils singent un gameplay déjà un peu daté (il faut tout de même le rappeler...), pas forcément très bien (donc moins bon que le gameplay d'origine), et n'accordent aucune attention à la patte graphique sous prétexte que "plus c'est simple mieux c'est".
Après, oser dire que DKC Returns a voulu "éviter la redite"... heu, c'est un gag ? Non ?
Bon, après, dans cette large catégorie de jeux rétromythos à la mode, je concède que DKC Returns arrive quand même à être bien meilleur qu'un atroce Sonic the Hedgehog 4 ou un très nul Mega Man 9. Mais ça n'arrive pas à la cheville de New Super Mario Bros par exemple. On sent que l'effort consacré au jeu a été minimal.
De toutes façons je ne cherche pas à te convaincre d'aimer le jeu ou de le trouver bon. Tu as un avis bien arrêté la dessus. Moi j'ai adoré les graphismes, les animations, les levels en contre jour, ceux épiques en chariot, les temples bien ardu, les cascades dans les grottes, la pieuvre géante,...
Peut être que j'y ai trouvé du fun aussi parce que j'ai partagé la découverte avec quelqu'un en coopération.
[quote="yoann[007]"]ils singent un gameplay déjà un peu daté (il faut tout de même le rappeler...), pas forcément très bien (donc moins bon que le gameplay d'origine)[/quote]
Hormis le petit jeu de mot, un jeu de plate forme en 93 ou en 2011 ça reste un jeu de plate forme.
Je comprends pas le reproche. C'est DK returns, pas DK Racing :P .
[quote="yoann[007]"] et n'accordent aucune attention à la patte graphique sous prétexte que "plus c'est simple mieux c'est".[/quote]
Qu'est ce que ça veut dire ?
[quote="Toy"]Après, oser dire que DKC Returns a voulu "éviter la redite"... heu, c'est un gag ? Non ?[/quote]
Sois sympa, lit toute la phrase. Je disais ça à propos des ennemis :)
Juste pour finir je trouve DK returns largement au dessus de NSMB. Plus d'idée, plus de fun, plus de challenge...
[quote="Toy"] [quote="yoann[007]"]
Mais ça n'arrive pas à la cheville de New Super Mario Bros par exemple. [/quote]
Juste pour finir je trouve DK returns largement au dessus de NSMB. Plus d'idée, plus de fun, plus de challenge... [/quote]
Je vais à 200% dans le sens de Toy. Autant j'ai pris beaucoup de plaisir a jouer à DKCR et à le finir a 100% avec un pote alors que pour NSMBWii je n'ai pas réussi à me forcer à aller plus loin que le 3e monde, je me suis fait chier en faite je crois.