[quote="Toy"][quote="yoann[007]"]ce n'est pas pour que Nintendo fasse un truc aussi abouti du premier coup avec sa tablette.[/quote]
Sauf que Nintendo n'est pas le premier venu en ce qui concerne les manettes et leur ergonomie. La Wiimote répond au concept de base. Je trouvais ça pas mal d'avoir une manette en deux parties aussi. Oublions la jouabilité à l’horizontale.[/quote]
La Wiimote ne répond PAS au concept de base. La Wiimote améliorée intégrant le WiiMotion Plus répond à ce concept, mais il aura fallu attendre quelques années sa sortie et les jeux compatibles se comptent sur les doigts de la main d'un lépreux (heureusement, sur Wii U, la compatibilité devrait être rendue obligatoire).
Je dois être franc, les manettes Nintendo n'ont jamais été mes préférées (outre celle de Famicom/NES, qui avait de l'avance sur son temps) ; le pad SNES, décrit par beaucoup comme le "meilleur pad 2D jamais créé" recèle quelques inventions géniales, mais dans l'ensemble, a très mal vieilli par exemple (pad Saturn FTW !!!). Le trident de la N64 était une petite catastrophe. Je concède que le pad Gamecube reste un de mes préférés, même s'il souffre de quelques vrais défauts de conception (croix, bouton Z, gâchettes) et qu'il manque de polyvalence, le privant de certains genres entiers.
J'ai encore de douloureux souvenirs de parties sur NSMB Wii avec la Wiimote à l'horizontale : trop petite, trop épaisse, recoins trop carrés... Il reste la possibilité d'utiliser d'autres manettes, mais le fait de délaisser le pad par défaut montre un réel souci (sans compter que le branchement des accessoires sur la Wiimote est d'un cheap...).
Je trouve que plus ça va, moins Nintendo est attentif à cette ergonomie que de nombreux joueurs lui reconnaissaient ; suffit de voir dernièrement la 3DS, qu'il est impossible d'utiliser vraiment confortablement avec la 3D activée, à laquelle il faut adjoindre un 2è stick (énorme, en option et à piles), voire un stand en plastique pour enfin profiter de son écran...
Le problème c'est aussi que des constructeurs dont on pouvait aisément se moquer autrefois ont fait un réel effort de ce côté : Microsoft est passé de l'horrible pad de la Xbox à celui, très aimé et très polyvalent, de la 360 ; Sony n'a plus rien à prouver avec sa Dualshock 3 qui transpire la qualité de conception et qui, là aussi, s'adapte à peu près à tous les genres. Le paradigme a changé : là où Nintendo se distinguait, un peu par défaut, il a désormais une très sérieuse concurrence et ne fait plus beaucoup d'efforts.
La tablette de Wii U me semble tellement aberrante (dans les versions qui ont déjà été présentées, du moins) qu'elle donnera probablement envie aux éditeurs de sortir des tonnes de nouveaux périphériques. Car enfin, pour un jeu se maniant de façon classique, entre un pad épais en forme de tablette avec des boutons à l'une et l'autre extrémité (et des dimensions relativement démesurées), et un pad de qualité PS360 qui tient bien en main, le confort de jeu sera clairement à l'avantage de Sony et de Microsoft.