[quote="Halouc"]La Xbox et Halo c'était en 2002 les gars.... 10 ans que le FPS a prouvé qu'il pouvait être agréable à faire sur console.[/quote]
Le pad est viable quand il n'y a pas d'alternatives. Ce n'est pas injouable au pad, mais beaucoup plus agréable à la souris (enfin je faisais mes FPS au pad avant, c'est un peu comme le fruit interdit. Depuis que je suis passé à la souris j'arrive plus à revenir au pad pour les FPS. Les pads ont 2 énormes problèmes: La lenteur du mouvement, et la nécessité d'avoir une aide à la visée, qui rend le jeu rageant au possible dès qu'on s'est déshabitué à l'aide à la visée. J'ai pas mal pesté contre mass effect 3 à ce sujet d'ailleurs, avec Marauders Shield qui est probablement 3 fois plus dur au pad qu'à la souris (en démentiel)).
C'est pour ça que quand on a le choix, je trouve ça bête de choisir le support le moins agréable. C'est comme à l'inverse se forcer à jouer à un BMA au clavier et à la souris si on a un pad PC.
[quote="Quizzman"]Ce n'est pas injouable au pad, mais beaucoup plus agréable à la souris[/quote]
FAUX
L'argument fameux des pécéistes, c'est leur souris pour viser. Faut-il rappeler comment les déplacement s'effectuent toujours dans un FPS PC ? Avec un CLAVIER. Pire, avec des touches tout ce qu'il y a de PAS analogiques. Le stick analogique, c'est magique, les gars.
[quote="Quizzman"]Le pad est viable quand il n'y a pas d'alternatives. Ce n'est pas injouable au pad, mais beaucoup plus agréable à la souris (enfin je faisais mes FPS au pad avant, c'est un peu comme le fruit interdit. Depuis que je suis passé à la souris j'arrive plus à revenir au pad pour les FPS. Les pads ont 2 énormes problèmes: La lenteur du mouvement, et la nécessité d'avoir une aide à la visée, qui rend le jeu rageant au possible dès qu'on s'est déshabitué à l'aide à la visée. J'ai pas mal pesté contre mass effect 3 à ce sujet d'ailleurs, avec Marauders Shield qui est probablement 3 fois plus dur au pad qu'à la souris (en démentiel)).[/quote]
Quelques petits mots pour la fameuse lenteur de mouvement qui est un gros cliché ambulant, sur tous les FPS consoles tu peux choisir la vitesse de la visée et je peux te garantir que mise au maximum, c'est tout aussi rapide que la souris. D'ailleurs plein de gens n'arrivent pas à s'adapter à la souris parce que "c'est trop rapide". Pour reprendre l'exemple de Call of Duty, quand je joue au 4 c'est loin d'être un jeu lent.
Et de quelle aide à la visée tu parles ? Nan sérieux qui utilise les aides à la visée ?
Après comme tu le dis c'est une question d'habitude mais l'habite marche aussi dans le sens inverse.
Yoann > J'admet que le WASD, même s'il a l'avantage d'une modularité (j'entends que t'es plus réactif au WASD qu'au pad), perd ce gros avantage qu'est l'analogique (y'a aussi l'impossibilité de la vibration qui est un moins, ou plutôt un plus pour le pad).
Après, ça concerne les déplacements, pas la visée, or dans un paysage vidéoludique ou le déplacement joue de moins en moins d'importance dans le FPS (avec les systèmes de couverture notamment, et pour le coup on peut pas incomber la faute aux PCs), je sais pas si c'est si grave que ça d'avoir un déplacement plus frénétique (d'autant que les jeux qui sur consoles gèrent plus de quatre vitesse de déplacement différentes sont assez rares... Enfin je pense surtout aux jeux qui affichent le personnage, ce qui ne convient pas vraiment dans ce cas).
D_Y > Le problème de l'aide à la visée sur console c'est souvent qu'elle t'es imposée. Je pense par exemple (parce que c'est l'exemple le plus récent pour moi que j'aie en tête) à Mass Effect 3. Le système d'aide à la visée est une blague qui ruine une quelconque existence de skill sur le terrain. Dès qu'il y a un ennemi, il recentre sur lui quand tu snipes sans te demander ton avis. Combien de fois j'ai voulu tirer sur un container explosif à côté des ennemis, mais non, un zoom, je n'ai plus qu'à corriger un minimum, et hop, headshot, même si c'est pas ça que je voulais faire.
Après pour la frénésie, certains jeux permettent de régler la sensibilité du pad, mais au mieux, ça reste bien plus lent que la souris (la seule alternative potable que j'aie vu c'est un bouton pour se retourner immédiatement), au pire c'est carrément injouable (parce que du coup si le retournement est assez rapide, la visée devient impossible. Je pense notamment au vieux Banjo Tooie qui est AFFREUX quand viens le temps de bouger, certes fortement à cause d'un système de visée vétuste qui fait bouger le viseur dans l'espace plutôt que le garder au centre, enfin c'est dur à décrire faut essayer pour voir).
Maintenant, tu me diras, c'est pas si grave que ça, vu la profusion des FPS optimisés pour les limitations de la console qui fleurissent (nombre d'arme simultanées ultra-limité, aide à la visée, lenteur générale, etc.).
Sauf que Mass Effect n'est pas un FPS et encore pire, son système de combat est moisi que ce soit sur console ou sur PC.
Donc si je prends de vrais exemples, genre Bioshock, Call of Duty, il n'est pas question d'une visée automatique.
Pour la vitesse de visée, tu peux faire un jeu nerveux qui soit tout aussi confortable au pad qu'au PC. Justement j'aurais même tendance à dire que ce que tu perds en précision avec la souris, tu en gagne au confort au pad ce qui est un élément non négligeable. Je me souviens plus de Banjo Tooie mais prendre un jeu N64 pour parler de précision ne me semble pas vraiment pertinent.
Pour ton dernier point, aucun rapport avec la console. Après tout, Bioshock a une chiée d'armes.
[quote="yoann[007]"][quote="W.Fénomal"]Tu peux pointer l'écran avec la wiimote...[/quote]
Et donc viser dans un champ périphérique maximal avoisinant les 10° </troll>[/quote]
Aussi... [size=85](Fait ch*er...)[/size]
Le tout, et de réussir à faire un gameplay correct. v.v Ha mais tiens. L'écran tactile dans Metroid prime hunter. Le gameplay était bon, non? On utilisait l'écran tactile comme sourie et l'écran du haut comme... écran.
En faite, le soucie du gameplay de la wii, c'est qu'on mélange trop les deux type... Un fps sur wii, il faut viser directement l'écran... Les casual aiment ça... Mais ce qui serait pas mal, c'est qu'on utilise tout connement la wiimote (avec WM+ si possible) comme sourie, sans la nécessité de viser l'écran. On déplace le poignet avec précision comme on le ferait à la souris pour déplacer le curseur sur 360°. Et on aura le Nunchuk pour déplacer le personnage, avec un stick octogonal... Je sais... ça fais ch*er aussi... Bref, c'est toujours mieux que des flèche sur un clavier. Et un stick octogonal, ça gène pour viser, pas pour déplacer un perso. v.v
Bref, utiliser la wiimote pour viser avec son arme à la manière de la souris, sans la nécessité de viser l'écran (qui réduit à 10°, merci Yoann pour cette précision) c'est une idée de génie. Mais bon, comme je le dis, le génie, c'est moi. Et pas NIntendo. (h) Nintendo ne ferait jamais ça parce que des "fanboy" serait outré d'un FPS sur WII où on n'a pas à visé l'écran. Même si le gameplay est amélioré. v.v
[quote]Maintenant, tu me diras, c'est pas si grave que ça, vu la profusion des FPS optimisés pour les limitations de la console qui fleurissent (nombre d'arme simultanées ultra-limité, aide à la visée, lenteur générale, etc.).[/quote]
Heu!!! Le concept des deux armes c'était justement à la base pour rendre le jeu plus complexe, pas pour le simplifier. Maintenant le jeu qui l'a popularisé c'est Halo et autant dire que c'était justifié (idem pour le bouclier qui mettait 3 ans a revenir et se vidait avec une simple salve).
Maintenant tous les FPS sur console ont une option pour retirer l'aide à la visée. Maintenant prendre Mass Effect 3 pour référence.... Lol. J'ai beau adoré ce jeu, c'est certainement pas l'aspect TPS qui m'a marqué.