ESPERAZA
dommage qu'ils ne gardent pas les 3,7 GHz d'origine.
Halouc
Déjà un processeur ne se juge pas seulement à sa fréquence. Un core 2 duo et un dual core a fréquence égale, le dual core est largement plus performant. Le processeur de la Ps2 bien utilisé peut dans certains domaines humilié le processeur de la Xbox [i](au point que la Ps2 servait parfois de super calculateur dans certaines écoles)[/i]. Là en plus on parle de deux technologie totalement opposé (X86-64 versus PPC).



Maintenant quand on sait que la Xbox360 a un triple core à 3,2 Ghz qui eux aussi gère l'hyperthreading (3 core physiques pour 6 virtuelles).



@ ESPERAZA : Certainement pour avoir moins de perte de chaleur.
chicken poulet
Il me semble que c'est le processeur annoncé depuis l'e3 dernier, à savoir un dérivé du watson, donc aucune surprise pour le moment.
Kita
[quote]Attention, tu parles du monde du PC. N'oublie pas que le monde des consoles est complètement à part de ce point de vue. Pense par exemple à la PS3 et son CPU à 9 cœurs dès 2006...[/quote]
Excellent exemple pour faire comprendre qu'avoir pleins de coeurs ne veut pas dire "meilleures performances". Une sur-parallélisation des tâches à tendance à augmenter les communications entre coeurs, et ça que ce soit PC ou console, c'est à éviter au maximum, parce que c'est leeeeeeent. Et puis les applis qui gèrent 9 coeurs courent pas les rues, on en est encore à peiner pour sortir du 32bits... Sony me fera toujours rire avec ses consoles surpuissantes. ^^
[quote]Pour ce qui est de la température, même avec le ventirad d'origine qui était une belle bouse, je ne dépassais pas les 60 degrés ce qui est tout a fait correct. Maintenant j'ai un petit 212+ pour ceux qui connaissent et je suis à 34 degrés, tout ca avec un ventirad de 600 grammes.[/quote]
Après pour revenir au dégagement de chaleur, faut pas oublier qu'une console c'est pas sensée faire 70cm de haut pour 30cm de large (je caricature un peu). Les composantes sont plus serrés, la température augmente donc plus vite. D'ailleurs les processeurs que tu présentes sont également bridé pour réduire le dégagement de chaleur. J'ai vu ça ici : [url]http://www.neoseeker.com/Articles/Hardware/Reviews/Intel_Core_i7_3770K/4.html[/url], et apparemment overclocker tout ça, fait exploser la température, pourtant ils ont un système de refroidissement plutôt sympa, bonjour l’instabilité. Donc tu vois vouloir gagner quelques MHz ça peut faire très mal.

Ensuite tu as raison, la Wii est sur une archi à 45nm, donc on peut estimer le prix du processeur à un peu plus d'une centaine d'euros, et je viens de yeuxter les caracs du Q9400 c'est vraiment pas mal comme prosso, même encore aujourd'hui.



En fait ce qui fera la différence, c'est la carte graphique, c'est la dessus qu'on a vu l'augmentation des perfs exploser ces dernières années, tout comme les prix d'ailleurs. La modélisation 3D c'est énormément de taches extrêmement répétitives, donc la dessus on peut paralléliser à mort. On en saura plus quand on aura des infos sur la CG je pense.



PS : toujours pas de fonction éditer, j'ai pourtant cherché sur le forum via la recherche avancée. Une bonne âme pour me venir en aide, que je puisse bouter les fautes d'orthographe hors du forum ? Merci ! :)
Quizzman
[quote="Kita"]PS : toujours pas de fonction éditer, j'ai pourtant cherché sur le forum via la recherche avancée. Une bonne âme pour me venir en aide, que je puisse bouter les fautes d'orthographe hors du forum ? Merci ![/quote]

Je viens de tester tes permissions utilisateur. En principe tu devrais y avoir accès.

[img]http://img850.imageshack.us/img850/1756/be1f9df5fe464c588b40c2b.png[/img]
yoann[007]
[quote="Kita"][quote]Attention, tu parles du monde du PC. N'oublie pas que le monde des consoles est complètement à part de ce point de vue. Pense par exemple à la PS3 et son CPU à 9 cœurs dès 2006...[/quote]
Excellent exemple pour faire comprendre qu'avoir pleins de coeurs ne veut pas dire "meilleures performances". Une sur-parallélisation des tâches à tendance à augmenter les communications entre coeurs, et ça que ce soit PC ou console, c'est à éviter au maximum, parce que c'est leeeeeeent. Et puis les applis qui gèrent 9 coeurs courent pas les rues, on en est encore à peiner pour sortir du 32bits... Sony me fera toujours rire avec ses consoles surpuissantes. ^^[/quote]


Attention, une architecture unifiée (d'une manière générale : CPU, mémoire, GPU...), plus proche d'un PC, sera naturellement plus simple à utiliser pour les développeurs, mais pas forcément plus puissante pour autant.



Sony est connu pour proposer des machines plus difficiles à maîtriser, mais à la puissance brute sans égal. C'est particulièrement vrai sur cette génération : les quelques jeux tirant pleinement parti du duo CELL/RSX rivalisent avec ce qui se fait de mieux sur PC à l'heure actuelle et ne pourraient clairement pas être affichés sur une Xbox 360, par exemple.



La différence, c'est qu'un CPU tel que le CELL peut supporter beaucoup plus de calcul brut que sur une archi traditionnelle où le GPU fait le gros du boulot. L'archi unifiée type PC fera parfaitement son boulot tant que les développeurs restent dans les instructions graphiques prévues à la création du GPU ; mais c'est naturellement moins évolutif. Il y a deux écoles, donc.



Résumer comme tu le fais, qu'une architecture unifiée est forcément mieux... c'est un peu court, jeune homme ! :ptilol:
NeoCryo
J'avais lu quelque part que le Cell est plus performant qu'un Core i7 avec quatre ou six coeurs (en GFLOPS en simple précision).



A propos de la rumeur, elle semble être réellement crédible.
Kita
[quote]Attention, une architecture unifiée (d'une manière générale : CPU, mémoire, GPU...), plus proche d'un PC, sera naturellement plus simple à utiliser pour les développeurs, mais pas forcément plus puissante pour autant.[/quote]
Mais je n'ai jamais dit qu'une archi proche du PC serait plus puissante, J'ai juste dit qu'une communication trop importante entre coeurs nui à la vitesse d'éxécution.

Nous allons même dans le même sens. J'ai du mal me faire comprendre.

Je dit juste que la PS3 est une console surpuissante mais qui, à l'heure actuelle (et peut être encore par la suite), et trop difficile à utiliser par les développeur pour pouvoir être utilisée au maximum de ses capacités. Je pense pas qu'il y ait un jeu PS3 qui utilisent correctement les 9 coeurs de la console.
[quote]Résumer comme tu le fais, qu'une architecture unifiée est forcément mieux... c'est un peu court, jeune homme ! [/quote]
Une archi unifiée sera plus performantes pour [u]certaines taches[/u], et c'est de moins en moins vrai, mes explications portent à confusion en effet. Je suis d'accord avec toi la dessus vieil homme ! :ptilol:



Mais pour en revenir au sujet qui nous intéresse, et pour faire le lien avec ce qui a été dit, il me semble que dans un précédent article, les développeurs communiquaient leur enthousiasme à travailler sur la WiiU. Est ce que ça veut dire que les outils de la console permettent de l'utiliser correctement et de façon intéressante ?



Dans ce cas, si la rumeur se confirme, ça promet.
sho972
C'est surtout une question d'instruction sur le chip et d’harmonie en niveau de fréquence de fonctionnement des composants. Il est parfois bon de baisser la fréquence de fonctionnement de certains composants afin d'obtenir une meilleure communication avec les autres (composant). Plus le couple bus de transfert/ mémoire/chip CPU/ GPU fonctionne de manière optimisée et plus la console est équilibrée et moins elle sera susceptible de chauffé. Après ya encore d'autre paramètre à prendre en compte ...



Si vous avez des instructions qui permettent de faire 4 traitements graphiques en une seule passe. Alors qu'un autre processeur plus puissant peu prendre plus de temps pour faire ses traitements, car il n'on pas d'instruction optimisé.

La question qu'il faut vraiment ce posé en dehors du nombre de core et de la fréquence. Est-ce que le processeur d'IBM est un bon chip, a parement c'est une architecture Power 7 disponible depuis 19 février 2010 (power 8 sort en 2013) avec 4 Mo de cache L3 qui est pas mal pour le trasphers des informations traité (réduite les temps de transfert entre le proc et la mémoire).



En tout cas c'est un processeur de dernière génération, assez cher ... Après moi j'attend de voir le GPU !!!
Halouc
[quote="Kita"][quote]Attention, tu parles du monde du PC. N'oublie pas que le monde des consoles est complètement à part de ce point de vue. Pense par exemple à la PS3 et son CPU à 9 cœurs dès 2006...[/quote]
Excellent exemple pour faire comprendre qu'avoir pleins de coeurs ne veut pas dire "meilleures performances". Une sur-parallélisation des tâches à tendance à augmenter les communications entre coeurs, et ça que ce soit PC ou console, c'est à éviter au maximum, parce que c'est leeeeeeent. Et puis les applis qui gèrent 9 coeurs courent pas les rues, on en est encore à peiner pour sortir du 32bits... Sony me fera toujours rire avec ses consoles surpuissantes. ^^[/quote]


En même temps on rigole souvent des plateformes de Sony mais il suffit de prendre pour la Ps2 pour voir qu'une fois bien maitrisé, la console a fait des miracles. Dans une génération comme celle-ci, il est clairement (et tristement) impensable d'avoir une architecture qui à le mérite d'essayer d'innover sous peine de ne pas être exploité. On le voit bien, d'un coté Sony maitrise sa machine et propose des jeux magnifiques et de l'autre les éditeurs qui codent leurs jeux pour fonctionner sur le maximum de machine et donc n'exploite pas le potentiel offert de la machine.


[quote]PS : toujours pas de fonction éditer, j'ai pourtant cherché sur le forum via la recherche avancée. Une bonne âme pour me venir en aide, que je puisse bouter les fautes d'orthographe hors du forum ? Merci ! :)[/quote]

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