Quand on pense que toute la journée, vu les conférences décevantes de Sony et Microsoft, tout le monde disait "Nintendo va tout déchirer" lol :)
C'est dommage d'enfin parvenir à démontrer tout le potentiel ludique du "gamepad" sans pour autant nous servir le contenu qui va avec...
A mes yeux, les démonstrations sur Pikmin 3, ZombieU (même si le jeu ressemble à tout et à rien...) et dans une moindre mesure sur Batman sont convaincantes : avec de très bons jeux, cette manette peut vraiment être éclatatante. Mais où sont les cartouches ?? là, on a juste un fusil vide...
Je crois qu'ils ne réalisent pas à quel point le public acquis avec la Wii est volatile, et à quel point le "socle" de leurs acheteurs d'antan, ceux qui leur ont permis de gagner de l'argent sur les précèdentes générations, attendait un signal très fort à l'intention de ceux-ci.
C'est dommage parce qu'avec cette manette et de grands jeux, je suis convaincu qu'il aurait pu en sortir quelque chose de très très ambitieux qui aurait mis tout le monde d'accord (rien que sur un jeu tiers, par exemple Watch dogs, la manette serait fabuleuse pour "concrétiser" tout l'art du hacking du personnage via l'écran du gamepad). Je ne comprend vraiment pas pourquoi ils ne profitent pas d'un moment pareil pour présenter une nouvelle licence fantastique, visuellement sublime et qui fasse taire tous les détracteurs en prouvant magistralement que la mablette est une bonne idée, et ils auraient PU le faire. Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr...
J'imagine que tant que la direction ne changera pas, rien ne changera... Certains (beaucoup ?) ici s'y attendaient peut être, à cette déception, mais perso, j'attendais naivement beaucoup plus qu'un Nintendoland comme clé de voute de la conférence.
Le plus problématique c'est que Nintendo doit justifié l'achat de la Wii U car elle rentre en concurrence avec deux consoles qui sont là depuis plus de 6 ans. Hors nous n'avons absolument rien vu de vraiment crédible.
C'est pas Pikmin et Mario Paper techniquement indigne d'une Wii et Ps2 qui vont justifier l'achat.
[quote="Halouc"]Le plus problématique c'est que Nintendo doit justifié l'achat de la Wii U car elle rentre en concurrence avec deux consoles qui sont là depuis plus de 6 ans. Hors nous n'avons absolument rien vu de vraiment crédible.[/quote]
Pire, la réponse à l'innovation de Nintendo ne s'est pas fait attendre tant chez Sony que chez Microsoft. Sony avec le CrossControler et Microsoft avec le SmartGlass.
[quote="Halouc"]Le plus problématique c'est que Nintendo doit justifié l'achat de la Wii U car elle rentre en concurrence avec deux consoles qui sont là depuis plus de 6 ans. Hors nous n'avons absolument rien vu de vraiment crédible.
C'est pas Pikmin et Mario Paper techniquement indigne d'une Wii et Ps2 qui vont justifier l'achat.[/quote]
[quote="Quizzman"][quote="Halouc"]Le plus problématique c'est que Nintendo doit justifié l'achat de la Wii U car elle rentre en concurrence avec deux consoles qui sont là depuis plus de 6 ans. Hors nous n'avons absolument rien vu de vraiment crédible.[/quote]
Pire, la réponse à l'innovation de Nintendo ne s'est pas fait attendre tant chez Sony que chez Microsoft. Sony avec le CrossControler et Microsoft avec le SmartGlass.[/quote]
Ouais le pire c'est ça, c'est qu'ils continuent à sortir des choses nouvelles, à proposer des gros jeux.
De mémoire, jamais Nintendo n'avait annoncé une console avec un catalogue aussi minable à son lancement. Même avec la Wii, (c'est dire!) on avait déjà un certain nombre de jeux à venir qui laissaient entendre qu'on aurait quelques très bons jeux Nintendo quelques mois après le lancement de la machine. Même MS et Sony qui doivent animer des conférences sur des machines en fin de vie ont proposé de bien meilleures choses...sur des consoles ayant 6-7ans.
Nintendo partait déjà du mauvais pied à la base avec cette console : proposer un hardware similaire aux concurrents avec 6 ans de retard, ne pas intégrer de disque dur, ne pas changer le nom de la machine et avait pour énorme défis de rassurer sa fanbase en envoyant du lourd (tant sur le online que sur les jeux).
Là, ils se pointent avec le même hardware, la même mémoire flash, les mêmes conneries gadgets/casuals sur la tablette et une pelleté de portages PS3/Xbox qu'on a tous torché y'a un an et dont on a absolument rien à carrer, avec en prime deux pauvres jeux Nintendo qui n'exploitent même pas la machine et qu'on aurait tout juste "toléré" en complément de gros jeux. C'est juste affligeant de voir des choses pareilles.
Contrairement au récent méa culpa d'Iwata envers les "gamers"je crois que le message de Nintendo envers sa fanbase est désormais très clair : "[i]Vous vouliez des jeux gamers? Pas de soucis, vous pourrez finir pour la 3ème fois Mass Effect 3 ,Batman, et Ninja Gaiden, bandes de cons. Ca vous aidera à patienter sans chialer la sortie de notre futur Zelda Mablette mi-cell-shading-mi 3D-mi 2D-Mii-tout-court. Mais rassurez vous, cette fois, le méchant ne sera pas un transsexuel gothique brésilien.[/i]"
[quote="Kayron"]Contrairement au récent méa culpa d'Iwata envers les "gamers"je crois que le message de Nintendo envers sa fanbase est désormais très clair : "[i]Vous vouliez des jeux gamers? Pas de soucis, vous pourrez finir pour la 3ème fois Mass Effect 3 ,Batman, et Ninja Gaiden, bandes de cons. Ca vous aidera à patienter sans chialer la sortie de notre futur Zelda Mablette mi-cell-shading-mi 3D-mi 2D-Mii-tout-court. Mais rassurez vous, cette fois, le méchant ne sera pas un transsexuel gothique brésilien.[/i]"[/quote]
:D Le pire, c'est qu'on pourrait sans problème utiliser ton texte et sous-titrer la conférence avec sans que ça ait l'air décalé ou caricatural une seule seconde. Normal, ce que t'écris restitue hyper bien ce que tout le monde a ressenti hier je crois. Heureusement qu'il y a plein d'autres supports pour jouer. Mais c'est vraiment dommage quand même.
Bizarrement j'étais plutôt bien à regarder cette conf et à voir ENFIN de la hd pour une console Nintendo... Le pikmin à l'air pas mal. Et puis on a basculé sur Nintendoland et c'était fini. Là je me suis dit heu... merde... quoi ?? Gros sentiment de vide.
Je crois qu'ils ont complétement foiré leur stratégie et leur planning. Penser la WiiU en 2008 alors que la Wii s'essoufflait déjà largement c'est du laxisme total. Quand les kits de dev ont été donnés proposé au studio ? Pas étonnant qu'il y ai eu que peu de jeux. Ce qui est inquiétant effectivement c'est :
1 - Pas de date de sortie
2 - Pas de specs
3 - Aucuns projets à venir sur le long terme !
4 - Pas d'annonce sur les studios supportant la WiiU
5 - 3 mario et 1 luigi la même année, quelle audace
6 - Nintendo, en 2012 entre dans l'ère des réseaux sociaux. J'avais vu un matraquage aussi important sur leur présence sur fb twitter youtube and co.
Une conférence très moyenne et pourtant je n'attendais rien. Toujours des zones d'ombre autour de la console. Une politique wii bis avec des jeux gamers sortis y'a des mois sur les autres consoles. Aujourd'hui l'intérêt d'une wii u est à 0!