[quote="Quizzman"]Vends le comme un indé et il aurait un succès monstre[/quote]
En même temps, des bouses qui se vendent parce qu'elles sont indé n'en restent pas moins des bouses.
Pour parler de Pikmin, j'ai toujours trouvé ça bien pour un jeune public, un peu de la même façon que Pokémon est un bon "RPG d'initiation". Mais ce n'est pas le chef-d'œuvre qu'on voudrait qu'il soit, c'est évident.
[quote="yoann[007]"]En même temps, des bouses qui se vendent parce qu'elles sont indé n'en restent pas moins des bouses.[/quote]
Certes.
Ce que je veux dire, c'est que Pikmin est un bon jeu que son statut de jeu "myamotesque" hisse au rang (absurde) de "jeu légendaire Nintendo", alors que c'est juste un bon jeu.
Il en va de même pour pas mal de jeux indés qui rencontrent un bien meilleur succès que "mérité" en raison de leur statut et du buzz derrière (alors qu'à l'inverse certains excellents jeux bident complètement en misant sur le "mauvais secteur". Typiquement par exemple les jeux de niche).
De plus, Pikmin a presque cette "indie touch" tellement recherchée aujourd'hui. C'est frai, novateur (enfin ça l'était à l'époque en tout cas, je sais pas si on pourra toujours en dire autant du troisième opus), léger tout en étant bien construit.
[quote="stanzekiler"]Miyamoto à compris qu il ne serait pas la éternellement et il a eu l intelligence de déléguer et de former d autres personnes , il ne fait peut être plus de jeux mais reste toujours le boss[/quote]
C'est pour ça qu'on les retrouve sur Zelda 1, Mario Bros 1, Metroid,....