[quote="Citan Uzuki"][quote="Benn"][quote="Yasuke"]Nintendo devrait peut être songer à abandonner l'idée de faire des consoles de jeux, et se concentrer sur les jeux. On aurait enfin des Zeldas sur des consoles qui valent le coup.[/quote]
lol, comme le dit feather au dessus, c'est mort, pour une bien triste raison : le savoir faire n'est plus suffisant.
faire des personnages aux animations faciales travaillées comme dans le dernier FF, des decors et des ambiances immersifs comme dans les assassin's creed ou des textures tout simplements digne de ce nom, il faut une technique qui n'est pas du ressors de nintendo, j'en ai bien peur.[/quote]
Euh, je ne suis pas sûr du tout que faire des animations faciales travaillées, des textures réussies, ça va transformer la licence Zelda hein.
On voit bien le résultat avec Final Fantasy XIII : un jeu magnifique, mais loin d'être aussi passionnant que ses prédécesseurs.
Je pense plutôt qu'il faut qu'ils refondent un peu la formule, en n'hésitant pas à la bouger comme ils l'avaient fait pour Mario à plusieurs reprises.
Et lire au-dessus que "les grosses licences Nintendo, c'est pas brillant récemment", euh, je ne sais pas ce qu'il faut. En dehors de l'aspect technique (et encore, c'est propre pour le support), je ne vois pas trop en quoi ils ne sont pas brillant justement : Super Mario Galaxy 1 et 2, Kirby Au Fil de l'Aventure, Donkey Kong Country Returns, Metroïd Prime 3 : Corruption, Fire Emblem, Super Smash Bros. BRAWL, etc., c'est quand même dans le haut du panier hein, et même au sommet pour certains.[/quote]
J'ai bien précisé licences "FAITES MAISON". Dans ta liste ça fait 2 Mario Galaxy et des "etc" ... Mais je m'y attendais :like:
Donkey Kong Country Returns, c'est fait maison, Retro Studios appartient à Nintendo. Intelligent Systems, HAL Laboratory, Brownie Brown et Monolith Software aussi.
Donc, tout ce que j'ai cité, ça vient de Nintendo, c'est du "fait maison". Et ce sont des excellents jeux, et des perles de level-design, bourrées d'idées. La formule est tout sauf usée à mon sens (exception peut-être pour Zelda). Après, la repompée des mêmes univers à l'infini, ça peut devenir lourd oui. Personnellement, ça ne me dérange absolument pas, mais je peux comprendre que ça en gêne pas mal.
mheishiro > j'ai volontairement pris Final Fantasy XIII en exemple, car ça collait parfaitement avec ce que Ben citait, et c'était le contre exemple parfait. Mais tu as bien évidemment raison, l'inverse existe aussi : Uncharted 2, BioShock, Mirror's Edge, bientôt Dishonored. Ce sont des jeux avec des univers très marqués, une grande qualité de narration, une technique à la pointe (au moment de leur sortie, bien sûr), indispensable pour mettre en valeur leurs univers, et des originalités en terme de level-design et de gameplay.
Par contre, Mario Kart et New Super Mario Bros. Wii, c'est pas récent non plus.
Maintenant, chez Nintendo, je pense qu'il faudrait soit un retour de Metroïd (la licence se prêtant le plus à la description de Ben) ou de Zelda pour qu'on voit où en est Nintendo sur la technique. Peut-être que la rumeur du rachat de Rare concerne plus l'excellence technique du studio anglais (qui sont quand même parmi les meilleurs du monde à ce niveau) que le catalogue de licences un peu désuètes.
HAL Laboratory est affilié à Nintendo, elle ne lui appartient pas. Après, au niveau des jeux, c'est soit on reste sur des bases, soit on tente des reboots à la Kid Icarus avec un tous nouveau studio qui ferme ses portes juste avec un jeu à son actif...
[quote="Yasuke"]HAL Laboratory est affilié à Nintendo, elle ne lui appartient pas. Après, au niveau des jeux, c'est soit on reste sur des bases, soit on tente des reboots à la Kid Icarus avec un tous nouveau studio qui ferme ses portes juste avec un jeu à son actif...[/quote]
Pas exactement, HAL Laboratory est possédé par une joint-venture, Warpstar, dont Nintendo possède une grosse part en capital. Ces derniers possèdent une part non négligeable de la compagnie, et HAL ne fait des jeux que pour Nintendo (c'est une obligation). Donc, c'est bel et bien un first party.
Et pour Project SORA, le studio n'a pas fermé, c'est la joint-venture créé spécialement pour l'occasion qui a été fermée. La société Sora reste active. La mission ayant été accomplie, les membres sont passés à autre chose.