Le système de pièce au Canada/ USA est minable. Un jeu DS/ 3DS habituel vaut 30 pièces, et un jeu Wii, 50 pièces. La plupart des cadeaux sont assez inintéressants. Les cadeaux qui ont de la valeur sont surtout dans les environ de 800 pièces (certains à 400 pièces, mais pas beaucoups).
Et ce système est assez récent, dans le sens qu'il n'existait pas il y a quelques années, alors que le système Européens existait. Et on a pas de magnifiques options comme prendre une carte de points Wii avec ces pièces.
Bref, tout ça pour dire que 50 pièces de plus, c'est bien beau, mais sachant que les pièces sont toutes supprimées à la fin d'un année, il faut quand même que le type compte s'acheter plusieurs plusieurs autres jeux valides.
Et sérieusement, pour le même prix, on a : le jeu + 50 pièces ou le jeu + la boîte + le manuel, qui valent plus cher, car il a fallu produire la cassette de jeu, la boîte et le manuel, et on peut les revendres.
50 pièces, c'est pas un cadeau, c'est juste une attrape pour piéger plus de personnes. C'est comme lorsque des magasins, pour vendre un produits excessivement trop cher, offre d'avoir x points primes de ce magasin, pour vendre leur produit au prix qu'il ne vaut pas.
[quote="Jyvékas"]Et sérieusement, pour le même prix, on a : le jeu + 50 pièces ou le jeu + la boîte + le manuel, qui valent plus cher, car il a fallu produire la cassette de jeu, la boîte et le manuel, et on peut les revendres.[/quote]
Y a encore un manuel dans tes boites ? :)
C'est comme sur PC, avec les vieux PDF, sauf que là on a un équivalent 3DS, et zoupla :)
Par contre, le prix du jeu n'évolue pas hein :) (bah oui, vu que c'est une baisse de coût de ne pas l'imprimer, d'après les défenseurs de ce truc, cela devrait se répercuter sur le prix du jeu, hé bah nan !)
Remarquez que sur 3DS, l'avantage est toujours l'avoir sur soit ... et qu'heureusement qu'il ne quitte pas le jeu.
Et pour en rajouter une couche sur le manuel, on perds certes le manuel mais on conserve toujours ces publicités à la con ! Bizarrement, ils ne les ont pas encore collées en intro des jeux, comme sur ces fameux DVD/BR où l'on est forcé de se taper 5 minutes de connerie avant de pouvoir voir le film ...
Les boîtes 3DS, je sais pas, je n'ai pas de jeux 3DS, mais il y avait encore des manuels dans tous mes jeux Wii et DS, même s'ils sont moins biens que les vieux manuels.
Mais sinon, c'est le côté du prix justement: Là, ils payent pour imprimer les manuels, les pages, les matériaux pour la boîte , les matériaux pour la cassette de jeu, le salaire du type qui fait tous les circuits électroniques dans la cassette, met les données du jeu dedans, celui qui fait l'artwork de la boîte et celui qui fait le manuel.
Bref, vu qu'ils payent tout ça, on voit bien que si c'est le même prix en démat, ils se font du bénéfice bien plus lorsqu'on achète leur version en démat. C'est donc pour cela qu'ils utilisent la fameuse stratégie de l'attrape points récompenses: On offre des points infimes qui ne valent pas grand chose, pour inciter les gens à acheter ce qu'on veut qu'ils achètent.
Personnellement, j'aime bien les programmes de points récompenses, car je sais me contrôler, et j'achète uniquement ce que j'aurais acheter sans ce programme, ce qui fait que ce n'est qu'un petit bonus, mais si ça existe, c'est bien parce que les gens ne fonctionnent pas ainsi pour la majorité: Les points les attires et ils se font arnaquer pour avoir plus de points, ce qui est tout bénéfice pour l'entreprise. Nintendo s'y met donc aussi pour essayer de passer son dématérialisé.
Sinon, j'oubliais: En fait, tu ne l'as pas toujours sur toi, le jeu, mais sur la ou les cartes SD qu'il te faudra transporter, selon le nombre de jeux que tu met. Si tu as une 3DS avec une carte de 2 GO et que tu télécharge 2 jeux de 1,5 go, il t'en faut une 2 ième, donc au final, ça revient à transporter 2 cassette de jeux :blasé: .
Mais bon, encore aujourd'hui, je préfère avoir un support physique (sur PC, c'est autre chose, j'aime pas devoir me connecter pour contrôler que mon jeu est legit...)
[quote="Ereek"]ahah les américains qui se préoccuperaient de l'environnement ? mon oeil...
moi je suis pour les boites
Le dématérialisé c'est bon pour nous contrôler, sur nous gouts, notre fréquence d'achat
on ne sera plus que des statistiques, et dans un futur qui ne me plait guère il n'y aura plus que des jeux
formaté pour plaire à tous
[b][size=200]donc adieu les jeux qui se démarque [/size][/b]
C'est ce futur qui vous fait rêver .?
Pas moi en tout cas. JE reste au boite notiice cartouche[/quote]
C'est bien pour ça que les jeux qu'on trouve sur MarketPlace Xbox ou le PSN sont tous des jeux formatés.
:non2:
Ça permet aussi la sortie de production un peu plus indépendante en supprimant une partie de la chaîne et permet de faire voir le jour à des titres pour le moins originaux ou conceptuels pour lesquels je ne mettrais pas plus cher que 15-20€ : Braid, Flower, Echochrome pour les premiers qui me viennent à l'esprit.
Il est vrai que tu es totalement à coté de la plaque Ereek et que tu ne peux pas dire ce genre de conneries en ayant touché à un catalogue dématérialisé quelconque ... :-?
Surtout que ce sont les jeux en boîtes qui sont très formatés pour la plupart, et c'est sur le catalogue dématérialisé qu'on a des jeux différents. C'est l'inverse qui se passe.
Puis le délire que c'est bon pour nous contrôler... sur les jeux physique aussi (bien que ce soit moins nominatif).
[quote="Marron"]Surtout que ce sont les jeux en boîtes qui sont très formatés pour la plupart, et c'est sur le catalogue dématérialisé qu'on a des jeux différents. C'est l'inverse qui se passe.
Puis le délire que c'est bon pour nous contrôler... sur les jeux physique aussi (bien que ce soit moins nominatif).[/quote]
Oui et non.
Quand tu achètes à la Fnac, à Carrefour, Auchan, ou autres, tu ne laisses pas tes coordonnées. Le ticket de caisse fait office de preuve d'achats, et l'achat en lui même consiste en un contrat implicite. Le jeu que tu auras acheté peut tourner n'importe où (surtout les jeux (3)DS).
Quand tu achètes du dématérialisé, tu dois t'enregistrer avec un compte, donner des informations bancaires, lier ta console à ce jeu, potentiellement perdre le droit de jouer à ton jeu si jamais la console se fait voler ou est déclarée comme telle, ou le compte, être en ligne au moment des faits, etc. Ce n'est pas vraiment du contrôle mais des contraintes, liée à une politique stupide de lutte contre le piratage (la lutte contre le piratage consiste plus à minimiser les pertes et plaire aux actionnaires, plutôt que de faire des tarifs compétitifs... ).
Sans compter, qu'il n'y a pas une plateforme nationale de téléchargement, mais plusieurs; ce qui signifie qu'un jeu acheté sur une plateforme ne l'est pas sur une autre. Si la dite plateforme fait faillite, y a de grandes chances que les jeux proposés par la plateforme soient aussi rendu inaccessibles.
Et puis bon, ceux qui parlent de (non) "formatage", n'oubliez pas qu'il s'agit de Nintendo, que Nintendo contrôle en grande partie ce qui est vendu et que la plateforme eshop permettant d'acheter des jeux dématérialisés leur appartient, braiffe :)
C'est comme Internet : il y a Internet, et Internet by Orange. Là, y a le dématérialisé, et le dématérialisé by Nintendo :D