Les New Super Mario Bros n'ont jamais été au niveau des autres chefs-d'œuvre de Nintendo. Ils l'ont en effet développé en vitesse pour remplir les caisses après le mauvais lancement de la 3DS, mais j'avoue qu'ils n'essaient même pas de le cacher et que le principe du jeu n'est pas sans rappeler l'énorme côté commercial du jeu.
Et faire un jeu avec une jouabilité 2D n'est pas une excuse pour faire des décors 2D sans relief. Super Smash Bros Brawl et Donkey Kong Country Returns sont de bons contre-exemples.
Mais ne généralisons pas non plus en disant que Nintendo a tourné commercial en oubliant la passion du développement... La Wii a eu une super ludothèque et la 3DS est bien partie pour en avoir une bonne aussi (même si actuellement ça se limite à Kid Icarus Uprising) ! :)
Je pense que Nintendo aurait dû couper Mario en deux :
— Des jeux Mario casual
— Des jeux Mario gamers
Avec une distinction claire, un label où j'en sais rien.
Ca leur permettrait d'engranger des millions avec les jeux casual tout en caressant les fans dans le sens du poil. Les Mario pour gamers feraient avancer la série et permettraient d'introduire des nouveautés de game design et des nouveautés graphiques, tandis que les Mario casual surferaient sur la vague nostalgique en recyclant les éléments clé de Mario.
Je pense qu'en tant que joueur, on devrait pouvoir accepter que Mario s'exporte et devienne universel. Mais ça ne devrait pas se faire à notre détriment.
Ils ont prouvé qu'ils ne sont pas capables de faire des jeux qui conviennent pleinement aux casual et aux vrais joueurs. Il faut arrêter les dégâts.
j'avais déjà vu la vidéo de yoann[007] , j'attendais de voir le test de pn pour voir si ça allait être du fanboy test ou pas, je vois que c'est un vrai test, bravo Boris !
New super mario bros sur ds était le premier épisode donc on peut lui pardonner sa facilité, l'épisode wii était plus difficile, même s'il faut attendre le monde 9 pour avoir un challenge acceptable à mon goût.
Là c'est juste n'importe quoi, ils ont jeté tout ce qui était bon dans l'épisode wii, à savoir une difficulté accrue et la possibilité de voir les éléments cachés dans le château, au cas où l'on est vraiment bloqué dans un stage, et ils ont gardé ce qu'il y avait de moins bon, à savoir la piètre diversité des boss (le testeur doit en faire des cauchemars de ces rhinocéros ^^) la musique et le graphisme si peu travaillé.
[quote="Docteur_Cube"]Je pense que Nintendo aurait dû couper Mario en deux :
— Des jeux Mario casual
— Des jeux Mario gamers
Avec une distinction claire, un label où j'en sais rien. [/quote]
Le problème, c'est que ce n'est pas vraiment possible. Le "label" c'est déjà Mario, tu ne peux pas vraiment demander au grand public d'apprendre que "Super Mario The Lost Levels of the Dead" n'est pas pour lui et qu'il doit se rabattre sur "Super Mario LOL 1000 Coins Per Second". De plus, cela pourrait être considéré comme méprisant de la part des casuals, qui représentent la majeure partie du public de Nintendo : "comment ça, je sais pas jouer moi ?"
Il me semble évident que Nintendo a déjà fait son choix, en adaptant la licence Mario aux casuals. Cette adaptation se fait de manière progressive, car sinon, "ça se verrait trop" et les derniers fans encore fidèles à la firme n'apprécieraient pas ; mais là, le plan est bien huilé et passe comme papa dans maman.
D'autre part ta proposition part aussi du principe que Nintendo sait encore faire des jeux de qualité suffisante pour les joueurs les plus exigeants. Or, cela reste à démontrer.