Au Québec, on dit "le" pour toutes les consoles sauf la Wii et la 3DS. J'imagine que ça vient de "Un Nintendo" étant donné que pas tout le monde l'appelait NES, ou d'"un jeu vidéo", ou des communications de Nintendo envers les gamers du coin qui ont répandu cet nomination au Québec.
Sinon, pour l'article:
- La première console portable de Nintendo est le game & watch, pas le game boy. Même si c'est une console vieille qui ne permettait pas de changer à volonté de jeux comme aujourd'hui, c'était tout de même le début dans l'air portable.
- Le game boy a eu 2 déclinaisons: game boy pocket et game boy light.
Le game boy colors est une console d'une autre génération, bien que souvent confondu comme une déclinaison. Elle a un meilleur processeur, ainsi qu'un plus vieux processeur pour assurer sa rétrocompatibilité avec les jeux gameboy. On ne peut pas jouer sur un jeu gameboy colors sur gameboy, et la puissance du gameboy colors permettait des jeux 2 fois plus gros et 2 fois plus long.
Le game boy advance n'est pas une déclinaison non plus mais une console d'un autre génération, avec ses 3 propres déclinaisons (Game boy advance sp, gba sp ags-101, gb micro). Encore là, même chose que pour le game boy colors: nouveau processeur, etc., mais rétrocompatible.
Dire que toutes les game boys sont toutes des déclinaisons d'une même console, c'est comme dire que la 3DS est une déclinaison du DS, car elle a un nom similaire et qu'elle est rétrocompatible.
Tous les Français (Européen) disent les noms des consoles au féminin. La justification se tient.
Je ne savais pas par contre que vous aviez tout de même la même nomenclature que nous (dans les pamphlets Nintendo). Perso, je préfère m'en tenir à la nomenclature officiel, celle donné par le créateur du nom en question.