Comme prévu, la situation est "critique" toutes les semaines pour la Wii U.
On dirait que tous les journalistes découvrent la criticité chaque semaine, et au final, la console est toujours là.
Je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui est critique exactement dans la situation, mais j'ai l'impression qu'en fait ça n'a aucune incidence, et que c'est juste un mot jeté en l'air comme ça. En-dessous de 10 000 = "situation critique".
Moi je me dis c'est normal, y a pas de nouveaux jeux inédits, donc ça n'a pas de raison de bouger tant que ce sont les mêmes system sellers qui font vendre 10 000 consoles toutes les semaines.
Ah bon, ce n'est pas critique une line-up pareille ?
04/17 Japan Othello (eShop)
04/24 Japan Pokemon Scramble U (eShop)
05/23 Japan BioHazard: Revelations - Unveiled Edition (aussi sur PS3/360)
06/06 Japan Injustice: Kamigami no Gekitotsu (aussi sur PS3-360)
Rabbids Land
06/27 Japan F1 Race Stars: Powered Up Edition
La seule sortie susceptible de faire augmenter les ventes, c'est Pikmin 3... le 13 juillet. Le premier véritable 'system-seller' en plus de 6 mois. Alors si tu as du 9 000 consoles hebdo maintenant, imagine un peu ce que ça va donner en mai, en juin... Y'a pas de doute, de nombreuses semaines sous les 9 000 consoles hebdo, ça va en attirer, des éditeurs.
Alors oui, c'est ''normal'' d'avoir des ventes pareilles avec une line-up pareille, et oui, ça ne va pas changer du jour au lendemain. Mais normal =/= bon, acceptable, rassurant. A l'heure actuelle, la Wii U fait encore pire que la 3DS en son temps, avec une différence majeure : la 3DS était en position de force, avec un fort soutient des éditeurs-tiers.
[quote="Laurent pn"]A l'heure actuelle, la Wii U fait encore pire que la 3DS en son temps, avec une différence majeure : la 3DS était en position de force, avec un fort soutient des éditeurs-tiers.[/quote]
la machine n'est pas véritablement lancé, sur wii u, les tiers et même nintendo son en phase de découverte, un nouveau SDK vas bientôt sortir, les framework atelier, et les nintendo direct concentré sur la 3ds. On ne remobilise pas tout ses studios comme ça. Faut que tout ce beaux monde finissent leur projet 3ds pour ce concentré exclusivement sur la wii u. ya pas beaucoup de jeux (moi perso j'ai encore de croit faire) mais suis pas inquet pour la suite ...
Rien que bayonneta et X me rassure, sans parlé de mario kart et consort
La machine n'est pas véritablement lancée ? Mais ça fait déjà plus de quatre mois. Il est clair que Nintendo s'est laissé surprendre, et a dû repousser plusieurs jeux (je préfère largement ça à des jeux baclés, d'ailleurs). Mais plus longtemps cette situation perdurera, et plus dur ce sera pour Nintendo de redresser la barre. C'est ça la 'situation critique'. Mais Critique =/= mort, sans espoir... je crois que la 3DS nous a justement prouvé le contraire.
La 3DS est repartie grâce à la conjugaison de deux facteurs déterminants: Nintendo s'est coupé un bras sur le prix de la machine, et la sortie de Mario Kart 7.
Pour la WiiU, il ne fait pas de doute que la carte Mario Kart sera dégainée à l'E3 (d'ailleurs je pense qu'ils ont tout intérêt à le sortir vers septembre-octobre au plus tard si ils veulent avoir une chance de supplanter la PS4 et la Durango dans l'oeuf), mais sera-t-elle suffisante ?
[quote="Laurent pn"]La seule sortie susceptible de faire augmenter les ventes, c'est Pikmin 3... le 13 juillet. Le premier véritable 'system-seller' en plus de 6 mois.[/quote]
Et tu fais bien de mettre "system-seller" entre guillemets parce que la licence Pikmin n'a absolument jamais eu vocation à faire vendre des machines (il y a beaucoup de "surenchère nostalgique" et de branlette autour de cette licence). Ca a toujours été une licence du type "ovni plutôt bien foutu et rigolo sans prétention", mais ça va pas plus loin.
Edit :
Juste pour réagir à ce genre de propos totalement fantasmés :
[quote="sho972"]la machine n'est pas véritablement lancé, sur wii u, les tiers et même nintendo son en phase de découverte[/quote]
Non, les éditeurs ne font pas de la "découverte" au lancement d'une machine, à fortiori quand cette dernière est très proche d'une Xbox 360. Ils sont pas là pour "découvrir", ils sont là pour vendre des jeux et donc faire du fric.
Les éditeurs-tiers ont fait leur part du boulot, ils ont sorti la plupart de leurs jeux multi-support sur Wii U (donc je ne vois même pas pourquoi ils seraient en cause dans cette histoire). Concernant Nintendo, ils ont sorti une console qu'ils sont en réalité incapable de mettre en avant :
-Aucun gros jeux de lancement qui justifieraient l'achat de la machine (un "vrai" Mario/Mario Kart/Zelda/Starfox etc)
-Un prix très élevé qui ne se justifie pas étant donné la similitude des services proposés par la concurrence
-Un gamepad qui n'intéresse pas grand monde (et qui est totalement incompris par les casuals, qui en ont peut-être un peu marre de raquer pour du gadget rigolo en plastoque aussi)
On ne sait pas à qui s'adresse la console en réalité puisque :
-le joueur classique qui possède une Xbox/PS3 n'a aucune raison objective d'acheter la Wii U (il a déjà torché la plupart des jeux multis depuis plus d'un an)
-le casual qui possède déjà une Wii pour jouer 30 minutes par semaine, lui non plus.
-Reste le fan de Nintendo qui n'a pas de Xbox ni de PS3, ni de PC et qui a peut-être déjà claqué ses 4 ronds dans la seule console Nintendo qui propose encore quelques bons jeux : la 3DS.
[quote="sho972"]On ne remobilise pas tout ses studios comme ça. Faut que tout ce beaux monde finissent leur projet 3ds pour ce concentré exclusivement sur la wii u.[/quote]
Non mais là aussi, c'est pas comme ça que ça marche. Ils sont pas juste 4 mecs à faire un jeu à la fois pour deux plateformes différentes hein (même si la famine actuelle pourrait le laisser penser). D'arriver à s'auto-persuader de ça, c'est quand d'une naïveté...Bref.
[quote="sho972"]mais suis pas inquet pour la suite ...[/quote]
Oui, bah tu devrais parce que quand une nouvelle console se retrouve dans une situation comme celle de la Wii U, c'est que généralement ça va pas tarder à sentir mauvais pour la suite, surtout quand les consoles "next-gen" concurrentes vont pointer le bout de leur nez à l'E3. Quand sony a annoncé sa PS4, ils ont pas présenté du Nintendoland ou du Pikmin hein...Ils ont quand même montré du lourd (Killzone entre autre). La Wii U en est même pas là 4-5 mois après sa sortie...C'est dire l'écart quoi.
Personnellement, je ne comprends pas non plus pourquoi tout ceci est "critique".
Nintendo sait éperdument que ce sont les Mariokart, Zelda et consorts qui font vendre leurs consoles et même qui lancent leurs consoles. C'est pourquoi ils focalisent la sortie de ces titres en début de durée de vie machine depuis des générations maintenant.
Ce qui se passe avec la Wii U, c'est qu'ils ont décidé de lancer la machine DES MOIS avant la sortie de ces fameux "system sellers" et je le crois, en toute connaissance de cause. Cela pourrait même être une opération d'expérimentation pour voir dans quelle mesure les ventes de consoles réagissent à la sortie de leurs licences first-party.
Surtout, je ne vois pas où est le problème avec le fait de rester des mois entiers à vendre 50 000 consoles/semaine dans le monde. D'une part, ce chiffre est honorable alors qu'il n'y a quasiment aucun gros titre à se mettre sous la dent et d'autre part, cela n'empêchera pas la Wii U de se vendre même si c'est dans un an...
La nouvelle génération n'est pas encore lancée et on sait pertinemment que le nouveau cycle du jeux-video ne démarrera qu'une fois que toutes les machines de la concurrence seront sur le marché et que les ventes générales vont repartir.
Je suis curieux de voir ce que vont proposer PS4 et XBOX mais selon moi, la Nintendo Wii U a de beaux jours devant elle, tant que Sony ou Microsoft ne représenteront pas des concurrents sérieux sur les tranches de population cibles que Nintendo convoite à savoir les séniors, les plus jeunes, les fanboy de la première heure, fidèles aux franchises de la firme.
A mon avis, les critiques et les remarques se cristallisent en ce moment sur la Wii U car les gens sont impatients et incapables de comprendre et d'appréhender la stratégie sur le long terme de Nintendo. Dites vous bien que ce sont les numéros un du jeux vidéo, qu'ils possèdent d'excellentes têtes stratèges, en particulier depuis le double succès Wii/DS et qu'ils en ont beaucoup, beaucoup sous le coude, même là où on ne les attend pas.
Bien sûr qu'ils savent que les systèmes mobiles( tablettes, téléphones) représentent une menace (en partie) pour leur activité hardware, bien sûr qu'ils savent que la WIi U a besoin de ses titres first-party, bien sûr qu'ils savent que la Wii U a un concept qui paraît bizarre au premier abord etc.
Ne vous inquiétez pour tous ces sujets, il y a des gens dont c'est le métier qui se posent ces questions tous les jours et toute la journée et qui ont beaucoup plus de données que les ventes de machines et les calendriers de sortie pour alimenter la définition d'une stratégie.
Au delà de ces aspects, je pense que Nintendo va mettre le paquet à l'E3 et vous verrez qu'un certain Mariokart ou encore Mario 3D ou Metroid Prime U? (RetroStudios? qui travaillent sur le projet "que toute le monde veut qu'ils fassent") vont faire beaucoup faire parler d'eux et ont de grande chance de tout faire basculer. Je crois aussi beaucoup au Miiverse, qui semble sur la bonne voie pour devenir une franche réussite et un vecteur de viralité social-gaming incontournable sur les plateformes Nintendo, avec des processus de fidélisation assez uniques comme les rapports directs avec les développeurs, parfaitement en phase avec le Web 2.0 et les nouvelles interactions qu'il propose.
Ne vous inquiétez pas, Nintendo va bien et vous remercie de vous inquiéter pour elle.
[quote="jhu"]Bien sûr qu'ils savent que les systèmes mobiles( tablettes, téléphones) représentent une menace (en partie) pour leur activité hardware, bien sûr qu'ils savent que la WIi U a besoin de ses titres first-party, bien sûr qu'ils savent que la Wii U a un concept qui paraît bizarre au premier abord etc.[/quote]
Surtout qu'il prenne en considération les indépendants comme le faisait microsoft (qui à changé de stratégie à leur sujet). On constate que certain jeux indépendant fonctionne mieux sur plate forme nintendo (vente) que sur leur support de prédilection, les choses bouge. Si le meilleur des tablettes ce retrouve aussi sur wii u et 3ds sans la multitude de déchets c'est aussi ça de pris. même si nous somme gamer ça peu arrivé de faire un ti jeu causual 2-3 minute pars-ce que t'a pas trop le temps.
ouia je pensais plus à l'industrie derrière la console ...
Réponse à kayron :
Pourtant quant certain joue le jeu ça donne du très bon (tiers) le most wanted est plus fluide et plus beau que sur mon PC, certains remake et portage apporte un plus av le gamepad qui est pas si négligeable que ça. Ce que je rappelle qui n'existera pas chez sony et Microsoft à la prochaine génération.
Oui elle à le cul entre deux chaises, les tier ne jouent pas trop le jeu et le marketing nintendo est merdique. Mais ses problèmes reste temporaire et pas forcément insoluble et ne fon surtout pas de la console un mauvais produit. Pour revenir à la mobilisation des équipes, je vais précisé, nous savons très bien que nintendo à des personnalités qui pousse un projet et qui apporte un savoir-faire qualitatif aux équipes qui son sur le projet (ex sakurai à commencé à bossé sur wii u à la fin de kid icarus donc en milieu d'année dernière) et je pense qu'il y en a pas mal dans ce cas ... effectivement pensé que ya 4 personnes qui dev un jeu surtout chez nintendo c'est naif, je sais pas si c'étais marqué entre les lignes mais bon :-? c'est comme ça que tu interprète ...
Pour revenir aux consoles concurrentes, oui killzone et autre c'est un monstre d'originalité (et c'est tellement beau, c'est comme la dernière vidéo d'Epic UE4, oui ça crève le plafond, si on m'avais pas dit que c'étais sur un nouveau support j'aurais pas deviné ), surtout que si les grosses licences son aussi sur old gen au début (watch dog ect ... ) faudrait qu'il y ait un intérêt à basculé sur la next gen, qu'el est la prix de ses consoles ect ... (c'est les même qui disait la 3ds est morte, à noel 2011 la vita vas tout bouffé et on connais le résultat).
La wii u n'est pas une wii, c'est compliqué à comprendre sur le principe, mais le potentiel reste énorme. Oui le démarrage est poussif, mais pas si dramatique.