Nintendo man 40
Vous avez de la chance!! Je vous envies!! J'attend de pied ferme les previews!!!
JoeKuro
Y'aura surement les mêmes à la japan expo vu que il y a eu le week end dernier aux USA des lieux ou il était possible de tester les jeux.
Keunel
Bande de petits veinards.
Krayo
La Japan Expo est souvent très bien lotis oui !
yoann[007]
La Japan Expo ne sera pas aussi bien fournie. Ce showcase reprenait tous les jeux presse de l'E3, tant que la JE reste un salon grand public.



J'ai pu m'y rendre aussi, jouer à la plupart des jeux présentés, et voilà quelques unes de mes impressions :



- tristement, ce ne sont pas les jeux Nintendo qui se distinguent le plus (mes préférés : The Wonderful 101 et Bayonetta 2).



- Nintendo semble définitivement avoir cédé aux sirènes de la modélisation tout-3D même quand cela ne s'y prête pas, malgré le fait que de nombreux jeux soient des remakes de jeux 2D et conservent un scrolling de côté. Ce n'est pas pour me réjouir.



- [b]Mario Kart 8 [/b]: un effort surprenant a été consenti par Nintendo sur ce qui me semble être le MK qui évolue le plus depuis Double Dash (y compris sur le plan graphique). Ce n'est pas non plus énorme mais c'est notable. Côté conduite on reste malheureusement sur de très larges circuits comme c'est maintenant la mode pour la licence, mais les routes alternatives sont de plus en plus nombreuses (au-delà des simples "raccourcis"). C'est d'ailleurs surprenant de voir qu'à part au niveau du nombre de circuits, le jeu semble déjà pas loin d'être finalisé : modélisations terminées, aucun bug flagrant... et 2014, qu'ils disent...



- [b]Super Mario 3D World[/b] : je trouve exactement tous les défauts de 3D Land, que je n'avais pas aimé. Parmi ceux-ci : une perspective peu lisible rendant difficile l'évaluation des distances (il n'est pas rare de se retrouver à côté en tentant de sauter sur un ennemi) et un level design qui semble généré au hasard avec de grands espaces vides, des bouts de caisse par-ci par-là mais aucun réel obstacle... vous l'aurez compris, je n'adhère pas. Surtout qu'il m'a fallu jouer à la wiimote à l'horizontale, et la croix pour un jeu en 3D c'est juste GALÈRE. Il a juste le mérite de proposer des phases alternatives.



- [b]Pikmin 3[/b] : hélas, trois fois hélas, le jeu accuse toujours son héritage (développé à l'origine sur Wii) avec un gamepad qui ne sert pas autant qu'on aurait pu le croire (ceux qui rêvaient d'une utilisation un peu plus poussée, à la Pikmin dans Nintendoland, devront se faire une raison ; c'est juste une map), des graphismes en-deça de tout ce qui a été présenté... et finalement un jeu qui n'évolue que trop peu par rapport à Pikmin 2, se contentant principalement d'étoffer la liste de modes multijoueur. L'impression de rejouer à la même chose des années après est tenace.



- [b]Donkey Kong Country Tropical Freeze[/b] : POUAAAAAAAAH c'est ça le meilleur jeu Nintendo de l'E3 ? Vous vous foutez d'ma gueule ? Un gameplay super approximatif, qui me semble encore pire que dans DKC Returns (que je n'avais déjà pas apprécié...), où on se retrouve parfois à lutter en coop contre les commandes qui ne répondent pas comme on le souhaite. Un level design plus que quelconque. Et le syndrome de la "3D moche faite à l'arrache" qu'on retrouve dans de nombreux jeux Nintendo qui auraient tellement mérités d'être développés en vraie 2D...



- [b]The Wonderful 101[/b] : bon ben ça, c'est jouable et c'est super chouette. L'ambiance est un gros mix entre Pikmin, Katamari et Viewtiful Joe, s'il fallait résumer. Et le gameplay est plus poussé qu'il n'y paraît ; on a tôt fait de mourir si on ne fait que foncer dans le tas. Un regret : le gamepad est quasi-inutile (c'est un reproche qui revient souvent sur Wii U, vous verrez). Et une petite inquiétude : espérons que le jeu saura être varié (ennemis et boss, tactiques à employer...) car à terme le risque d'être répétitif guette. Mais dans l'ensemble, un des meilleurs jeux du salon.



- [b]Bayonetta 2[/b] : juste... wow ! Pour ceux qui avaient joué à Bayonetta et qui avaient apprécié, pas de surprise : c'est la même chose, avec des graphismes plus impressionants, des cutscenes qui pètent encore plus la classe, des combos encore plus pétés. La difficulté ne semble absolument pas revue à la baisse, pas plus que la technicité des coups ou des esquives à déclencher. Y'a bon.



- [b]Sonic Lost World[/b] : le premier contact avec ce jeu est vraiment étrange. La sensation de jouer à un hybride Sonic-Mario est immédiate (et là je ne parle même pas de l'univers, que d'aucuns ont comparé à raison à Mario Galaxy, mais bien du gameplay). Les habitués à Sonic depuis Sonic Adventure jusqu'à Sonic Generations devront oublier TOUS leurs réflexes : le gameplay a totalement changé. Un spindash déporté sur la gâchette, une gestion du somersault totalement différente qui force à bourriner le bouton pour faire des combos sur des séries d'ennemis... une impression de lenteur assez nette tout le long des niveaux. En fait d'une manière générale on a l'impression d'un gameplay qui a fait un immense bond dans le passé. Les connaisseurs avaient reconnu dans les premiers screens le fameux projet Sonic X-treme annulé sur Saturn ; eh bien, je vous confirme que c'est exactement ça. On a ici un gameplay pré-Dreamcast, qui fait fi de tous les codes des Sonic 3D peaufinés au fil des années. C'est lent, pas toujours heureux dans les choix de commandes (la démo comportait ainsi un niveau avec des voies changeant rapidement où il faut rapidement aller à gauche, à droite, pour ne pas tomber ; mais contrairement aux Sonic actuels, qui permettent de changer de voie d'une simple pression sur la gâchette, il faudra ici diriger votre Sonic manuellement et croyez-moi, vous pesterez plus d'une fois contre ce système). Et graphiquement, soit le jeu est loin d'être fini, soit c'est un style très étrange : très lisse, peu texturé et globalement épuré et vide. Sentiment très mitigé pour ma part, je ne goûte pas ce retour en arrière.



- [b]The Legend of Zelda : Wind Waker HD[/b] : pourquoi était-il là ? Pourquoi tant de monde pour le tester ? Rien à dire, c'est Wind Waker quoi. Avec quelques filtres graphiques malvenus qui créent une luminosité artificielle bizarre (comme s'il y avait toujours un lampion gravitant pas loin au-dessus de la tête de Link, ou deux soleils dehors) et des couleurs qui semblent tirer sur le fluo dans des conditions de basse luminosité. Étrange réédition.



- [b]The Legend of Zelda : A Link between worlds[/b] : de ce que j'ai pu tester, si l'impression de jouer à un remake d'ALTTP plus qu'à une réelle suite est vraiment tenace, il n'a pas l'air mauvais. Pas l'air folichon non plus (aucune originalité dans la map, l'univers, dans les musiques, dans les items... d'où cette impression de remake). Ça fait du bien de retrouver un vrai Zelda 2D (l'air de rien ça fait longtemps), même si on aurait forcément préféré un jeu 100% original. Et je suis obligé de souligner que graphiquement, la 3D est laide et inadaptée (encore un jeu qui aurait mérité de la belle 2D).



- [b]Yoshi's New Island[/b] : le jeu qui représente dans toute sa splendeur les travers du Nintendo actuel : un titre 100% pas original en 3D moche et pas inspirée, dont on ne sait pas exactement s'il faut le mettre dans la case "suite" ou "remake". La dimension "viol du titre original" est particulièrement prononcée ici, donc LOL NEXT SVP j'ai pas supporté longtemps.



- Hélas pas eu le temps de jouer à Mario & Luigi Dream Team dont j'ai eu d'excellents retours.
Krayo
Yoann >> Chose bizarre, je suis à peu près d'accord sur tes différents points Wii U (ptet moins cassant pour Mario 3D et plus enthousiaste sur MK8). Par contre, je ne peux pas te laisser dire que DKC a un gameplay approximatif ou qui ne répond pas. Il est paramétré au millimètre, difficile et hyper beau. Le level design est juste magnifique et c'est pas pour rien que l'opus Wii a été reconnu comme étant l'un des meilleurs titres 2D à ce jour.



Par contre, pour la 3DS, je trouve les 3 jeux proposés excellents.
yoann[007]
[quote="Krayo"]Chose bizarre, je suis à peu près d'accord sur tes différents points Wii U (ptet moins cassant pour Mario 3D et plus enthousiaste sur MK8).[/quote]
J'aime bien le "chose bizarre" en début de phrase comme si j'étais une sorte d'OVNI... passons ;)


[quote="Krayo"]Par contre, je ne peux pas te laisser dire que DKC a un gameplay approximatif ou qui ne répond pas. Il est paramétré au millimètre, difficile et hyper beau.[/quote]
Ouais ben non. Je sais que selon les standards des joueurs actuels on est censé aimer ce genre de bouillie mais moi je supporte pas. C'est une énorme insulte au travail de Rare sur les DKC.
Argone
Bon, j'avais pris la PS3 pour Heavy Rain, mais là, ça me fait bizarrement nettement + suer de prendre la Wii U pour Bayonetta 2 :/
Jyvékas
Argone, tu peux toujours attendre :O.



Le seul truc que ça te demandera est la capacité de ne pas te spoiler. Si tu en es capable, que tu y joues à sa sorties ou en 2016, par exemple, ça ne changera rien, sinon que tu trouveras des Wii U, à 40$ sur le marché de l'occasion, avec des jeux de fournis, dont peut-être Bayonetta 2 :p.
RYoGA
Les impressions de Pikmin 3 arrivent !