raytro
Tu as raison laurent les donjons qu'ils n'ont pas intégré à WW ont dérivé vers TP. Aprés franchement le remake est juste magnifique je crois que vous ne vous rendez pas bien compte...
Quizzman
[quote="raytro"]Aprés franchement le remake est juste magnifique je crois que vous ne vous rendez pas bien compte...[/quote]

Oh oui clairement, un jeu gamecube porté tel quel (même modèles, mêmes textures) avec une réso en HD et des shaders moches partout, comment ne pas s'ébahir ?



TWW était beau sur GC et reste beau sur WiiU mais faut arrêter de se mentir. Graphiquement c'est le service minimum (au moins retravailler le modèle de Link et du lion rouge m'aurait semblé un minimum mais non, même pas). Reste à voir ce qui sera fait pour le reste, en termes de contenu.



EDIT: Avec une vidéo pour comparer c'est plus saisissant:





(l'embeed marche pas chez moi donc le lien au cas ou: http://www.youtube.com/watch?v=kRShmmSzmcs )



Ce que je note perso:
[list]
  • [*]Le FOV a été modifié, on a l'impression d'avoir un grand angle. C'est joli sur un trailer mais je me demande si ça sera pas lourd tout le long du jeu



  • [*]La palette des couleurs (surtout pour la lumière) est plus marquée sur WiiU. En concret ça change pas grand chose je pense mais ça donne un aspect neuf au jeu, why not.



  • [*]Certaines textures semblent avoir été refaites (les nuages semblent en être les principaux bénéficiaires), d'autres non. On en saura probablement plus quand on pourra mettre nos grosses paluches sur le jeu. Après, WindWaker n'est pas forcément le jeu qui demande les textures les plus précises possibles.



  • [*]Y'a des shaders moches PARTOUT. Mais genre, VRAIMENT partout. Qu'il y en ait dans les passages ensoleillés, ma foi, why not, ça donne un aspect d'éblouissement qui n'est pas forcément désagréable. Mais pourquoi de nuit ? Pourquoi en intérieur ? On dirait un effet photoshop appliqué partout sans réflexion, c'est horrible.



  • [*]Par contre au delà des shaders, la lumière semble avoir été retravaillée en profondeur, ce qui est positif. Par exemple, on voit clairement que les nuages font de l'ombre sur la terre et l'océan, ce qui peut être très agréable. Autre exemple, les structures projettent cette fois une vraie ombre, là ou le WW originel utilisait plutôt un éclairage diffus (qui ne dérangeait pas avec le cel shading.). Perso les deux me vont.

    A l'instar du smooth shadows de minecraft, c'est vraiment tout le travail sur la lumière qui a été refait. Les torches par exemple dans WW fonctionnaient par "bulle de lumière" (ce qui marchait très bien, d'autant plus avec l'aspect cartoon), dans WW HD c'est de la vraie lumière. De nouveau, les deux me vont.
  • [/list]


    Donc au final je retiens 3 changements majeurs:
    [list=a]
  • [*]Les nuages sont différents, plus réalistes

  • [*]La lumière est différente, plus réaliste

  • [*]Il y a des shaders partout
  • [/list]


    Et les deux grands absents de cette liste sont les textures (certaines ont étés assombries et contrastées mais à part ça ce sont les mêmes) et les modèles (ceux de WW suffisaient largement mais bon puisqu'on est dans un remake HD et qu'on aurait pu se le permettre, pourquoi ne pas avoir affiné les modèles ?).
    D_Y
    [quote]Aprés franchement le remake est juste magnifique je crois que vous ne vous rendez pas bien compte...[/quote]

    Ouais nan en effet, tu pourrais nous éclairer de ta lumière ?

    Ce "remake" ne bénéficiera que d'une seule chose : la résolution HD. Pour le reste, ils se sont juste contentés de changer un peu la luminosité et de foutre du blur un peu partout, et pour cause, remaker un jeu en cell shading qui n'as pas de textures à proprement parler, c'est un peu con.



    Mais si certains gobent ça, ce jeu va se vendre par palettes, ça ne fait aucun doute :D
    superzelda17
    SVP arrêtez avec vos histoires de shaders....



    À la base, si tu veux voir quelque chose in-game en 3D, il te faut des shaders. Point barre. Alors dites-moi pas qu'il y en a pas dans le WW original, ce n'est pas vrai. Ils ont juste coché la case pour que la lumière interagisse avec le shader (plus que le simple diffuse nécessaire pour éclairer l'environnement et les quelques effets avec les torches dans l'original). Alors ce que l'on peut voir de nouveau dans la version HD, côté lumière, est effectivement des ombres dynamiques et un éclairage beaucoup plus travaillé, avec possiblement un éclairage HDR en appui. Mais j'avoue qu'ils ont peut-être exagéré un peu sur le lens flare.



    Même chose au niveau des textures, dites pas qu'il y en a pas dans l'original, c'est totalement faux. Si ce serait le cas, chaque objet aurait 1 seule couleur (alors adieu le motif sur la robe d'Aryelle, les motifs de roche sur les falaises, la spirale sur la ceinture de Link, etc.) À ce niveau, on peut voir qu'ils n'ont pas tout changé pour la version HD. Après, est-ce que les screenshots sont sur une version finale du jeu, cela reste à voir... Le jeu vidéo étant ce qu'il est, il se peut que les devs soient encore en train d'updater les textures à l'heure qu'il est.



    Et pour le reste, niveau graphique, je vois un effet DOF (depth of field -> flou de distance) ce qui est bien. J'imagine que le distance clipping va être plus grand aussi (ce qui veut dire que l'on va pouvoir voir les objets à une plus grande distance), et j'espère une rotation du ciel moins apparente (on voyait vraiment la sphère tourner du jour vers la nuit dans l'original (même chose d'ailleurs pour les cônes qui tournaient à l'avant du bateau, symbolisant les vagues que le bateau crée dans l'eau lorsque l'on naviguait. Ces cônes étaient très visibles et limite dérangeant).



    Niveau gameplay, outre la restructuration de la quête de la Triforce dont Laurent a parlé, je vois aussi l'accessibilité à 4-5 objets (voire plus avec les raccourcis de la croix directionnelle) en tout temps via les boutons, en plus du menu accessible sans avoir à mettre le jeu en pause, ce qui devrait dynamiser fortement le gameplay (le fait de devoir toujours mettre sur pause pour changer d'objet était à mon avis un des gros défaut du jeu niveau gameplay, défaut d'ailleurs partagé par la grande majorité des Zelda avant TP.)



    Après, oui, ils auraient pu augmenter la résolution des modèles, mais puisque que c'est un portage HD (je ne crois pas qu'on puisse vraiment parler d'un remake, pas assez de nouveau contenu à mon avis), ça peut toujours passer. Mais augmenter la densité de géométrie dans un moteur graphique déjà bien en place peut parfois avoir des effets pervers (dont on se rend compte souvent trop tard), sans compter la charge de travail que cela peut représenter pour un simple "portage HD".



    Donc à mon avis, portage intéressant pour ceux qui



    A. n'ont pas fait l'original,

    B. sont absolument fan de la série

    C. adorent la jaquette

    D. voulaient se trouver une raison pour le rejouer, et pourquoi pas en HD



    Tout ça pour dire que je trouve le passage à la HD réussi, avec quelques petits éléments de gameplay qui viennent actualiser le jeu, mais sans plus.
    Pingoleon3000
    Dans l’absolu, oui le jeu est magnifique, il n'y a pas à se poser de questions! Bien entendu que si on compare avec la version GC c'est pas un progrès fulgurant... Mais que ceux qui l'ont déjà fini se taisent pour laisser rêver ceux qui n'ont jamais pris part à cette aventure! Si vous ne l'avez pas fait, ne l'achetez pas et puis c'est tout...(ce qui est légitime je ne démens pas). Rassasiez-vous avec l'épisode 3DS! (Bon là je vais provoquer le débat parce que moi aussi je peux râler sur l'épisode 3DS que je prendrai sans doute pas... au pire on attend Zelda U et puis c'est tout! S'il est pas énorme, là on pourra pleurer...)
    Argone
    Ouais, en gros "vous n'aimez pas alors taisez vous" :@
    mheishiro
    On reste dans le minimum 10 ans après. Quand on voit, sur Cube, des RE Rebirth ou des MGS Twin Snakes, alors que 10 ans (quoique pour RE...) ne s'étaient pas écoulés, on se dit qu'il y avait moyen de faire mieux, surtout avec tout le pactole et les nombreuses équipes Nintendo qu'on aime nous rabâcher.
    yoann[007]
    [quote="Pingoleon3000"]Dans l’absolu, oui le jeu est magnifique, il n'y a pas à se poser de questions! Bien entendu que si on compare avec la version GC c'est pas un progrès fulgurant...[/quote]C'est une putain de régression. Une source lumineuse a été AJOUTÉE sans que le code d'origine n'ait été modifé, ça crée des shaders très bizarres avec l'impression, sur certaines phases, qu'il y a deux soleils. Ou, dans la pénombre, qu'une espèce de luciole fluo éclaire Link en permanence.



    Comme souvent avec les remakes Nintendo, c'est d'un mauvais goût absolu et peu respectueux de l'œuvre originale.