Évidemment le personnages de Link en 3D (A la Ocarina Of Time) comme beaucoup l'aime.
Les musiques aussi belles que OOT.
Les Donjons bien évidemment. (Autant qu'OOT)
Le fait d'avoir seulement 3 jours pour sauver le monde. (Et non Zelda)
Le personnage de Skull kid qui est plutôt amusant entant qu’ennemie. (Même si je préfère Ganondorg bien évidemment.)
Les multiples masque avoir qui ont tous un pouvoir différent, dont les 3 principaux pour se transformer (Si ont ne compte pas les 2 utilisables que pendant des boss)
Le pouvoir des 3 masques de base.
Les divertisses missions annexe à la fois importante ou pas.
En 3D, Majora's Mask sans hésitation, tant son ambiance est prenante et son atmosphère si particulière. J'adorais y jouer à l'époque au point que je sacrifiais de précieuses heures de sommeil.
En 2D, Link's Awakening pour à peu prés les même raisons, mais je suis également un gros fan du tout premier.
Majora's Mask, pour son univers et son ambiance glauque, pour ses quêtes annexes, pour les masques qui te permettent d'incarner un Zora et un Goron, pour son scénario original, pour sa soundtrack. Jamais je n'ai vécu une telle immersion dans un jeu Zelda, pouvoir vivre les 3 mêmes jours et voir les PNJ répéter les mêmes actions en fonction de tes actes, je pense qu'il n'y a pas plus immersif dans un jeu vidéo.
Le classement est nickel. Carré vainqueur composé de deux épisodes fondateurs, du Zelda le plus glauque, transgressif et original, et du Zelda maritime. Ça me va :) .
Et avec les épisodes DS dans les choux, c'est encore mieux :D .
Le "zelda préféré" ou le dilemme d'une génération.
Pour ma part, j'ai joué avec un plaisir équivalent aux jeux suivants : Ocarina of Time, Majora's Mask, Wind Waker, Twilight Princess, et A Link to the Past. J'ai apprécié différemment Skyward Sword, qui était vraiment différent en termes de structure et d'approche visuelle (plus étrange encore que Wind Waker qui reste somme toute du Cel Shading classique).
Je pense qu'un petit topo résumerait mieux la série à la poésie de laquelle j'adhère le plus qu'un long article, je vais donc m'amuser à noter entre eux ceux que j'ai cité précédemment.
6. Majora's Mask : sans conteste le plus poétique de tous, aussi le plus décalé. Il règne une ambiance malsaine dans ce jeu qui prive le joueur de ce qu'il a de plus confortable : le temps. Qui plus est, revivre à l'infini les trois mêmes journées a quelque chose d'oppressant. Un plus aussi pour le méchant le plus classe de toute la série. Néanmoins, je le place sixième parce que en toute objectivité, c'est un titre à l'approche particulière, et qui est plus difficile à apprécier pleinement. 16/20
5. Skyward Sword : Un jeu frais et spécial par son ambiance aérienne unique, son monde un peu éparpillé et ses graphismes à la Césanne vraiment atypiques. On appréciera la difficulté accrue par rapport à ses deux prédécesseurs, une pleine utilisation de la wiimote, précise et adéquate (on aurait aimé avoir plus de jeux comme ça...), et on pourra déplorer un manque de challenge pour les énigmes. Un effort du côté du scénario, bien que quand même on ne sort pas des sentiers battus à la Zelda. 16/20
4.Twilight Princess : LE jeu zelda qui pourrait résumer la série. Le jeu complet, avec un scénario parfaitement typique, un monde ouvert vaste, une bonne quarantaine d'heures pour la quête principale, des graphismes hallucinants pour un gamecube, une ambiance sombre et hostile, et une nouvelle façon d'envisager la dualité ténèbres lumière. On regrettera une bande son en MIDI, et le manque de quêtes annexes pour un jeu d'aventure si vaste. Difficulté trop faible. 16.5/20
3. A Link To The Past : un jeu époustouflant dans lequel le concept de l'aventure vidéoludique a été réinventé. La super NES et ses graphismes permettent à Link de visiter un univers fantasy parfaitement dessiné, et pour la première fois on ne joue pas, mais on visite, on combat, on recherche, on vit le jeu. La difficulté, l'ambiance hostile, la variété des donjons et énigmes, et la bande son épique en font un jeu intemporel solidement fixé comme une des fondations du genre. Interminable, il offrira une bonne résistance aux meilleurs joueurs. Les ennemis sont sans pitié, tout laisse à croire que voir la séquence de fin se mérite. Un classique ; 19/20
2. Ocarina of Time : C'est avec une émotion un peu particulière que je pense à ce Zelda. Rien qu'à voir le trailer avec la musique Riddle of Steel, on avait l'impression qu'un pan entier des jeux vidéos s'ouvrait à nous. Et ce fut le cas : la troisième dimension a été gérée avec un franc succès, les énigmes se sont parfaitement adaptées à la hauteur, l'ambiance particulièrement austère amène le joueur à s'émouvoir plus facilement des rebondissements, et à savourer intensément chaque victoire. La réalisation est impressionnante, les boss sont mémorables, les temples sont difficiles, l'aventure est épique, et les quêtes annexes sont au rendez-vous. Un chef d'oeuvre : 19/20
1.Wind Waker : C'est ici que la subjectivité s'empare de moi. Le titre n'est pas exempt de défauts : un manque de challenge certain et une longueur qui laisse à désirer. Néanmoins, c'est le plus beau coup de bluff de la série. Sortir des sentiers battus, proposer un scénario assez poétique dans un monde à la fraicheur hallucinante, arborer des graphismes en Cel Shading impeccables, tels étaient les enjeux de ce titre. Un Link beaucoup plus expressif, un monde qui donne sens au mot "exploration", une bonne quantité de quêtes annexes qui rattrapent le peu d'aventure qu'il y a... Tout est fait pour nous tirer de notre salon pour vraiment apprécier l'exploration marine et les séquences à haute capacité nostalgiques dans le vieil Hyrule. C'est certes un titre un peu moins "adulte" que les autres, mais c'est celui qui m'a le plus touché, et le revivre sur WiiU ne m'a pas fait changer d'avis (mais, tout de même... Pourquoi avoir raccourci le jeu ??). 19.5/20
Les jeux Zelda sont des jeux dans lesquels la patience s'impose et un fort caractère contemplatif est conseillé. Une bonne manière de jouer à un tel jeu est de s'y balader sans aucune autre raison que celle d'admirer le paysage, juste pour la bonne musique, pour les jolis cours d'eau... Ceux qui n'ont jamais fait ça ne pourront pas comprendre l'engouement autour de ces jeux.
On notera quand même qu'à part The Minish Cap, les Oracles, et Link's Awakening, les zelda portables ne sont vraiment pas bons ces derniers temps...