Non, Kita, Nintendo n'a jamais eu a racheté les persos de l'univers Donkey Kong.
"Under the terms of the merger, Nintendo retained the rights to all characters in the Donkey Kong Universe, while Rare retained the rights to the characters in the Banjo-Kazooie, Conker series, as well as all other franchises they had developed."
J'ai été vérifié sur Super Smash Bros. 64 et Super Smash Bros. Melee pour voir ce que tu disais et Nintendo ne parle pas de Rare. Au contraire, ils prennent la peine de préciser l'historique de Donkey Kong depuis sa première apparition, ce qui met bien en évidence que le perso. leur appartient.
C'est comme lorsque Nintendo confie une de ces licences à une autre compagnie. Si Capcom se ferait acheter par microsoft, Nintendo ne perdrait pas les droits des personnages tels qu'ils sont apparus dans Zelda Oracle of Seasons, Oracle of Ages et The Minish Cap.
Même si c'est Rare qui a créer tout l'univers DK, tout ce qu'ils faisaient allait être la propriété de Nintendo.
Par contre, effectivement, même si Nintendo détient tous les droits sur les persos. et l'univers, ce n'était pas le cas pour les jeux créé par Rare. Je ne savais pas, par contre, qu'ils avaient été supprimés de la console virtuelle :O! Une chance que j'avais déjà acheté DKC 1,2,3!
Droits d'exploitation[modifier | modifier le code]
Rareware a créé Diddy Kong, au même titre que Krystal (personnage de la série Star Fox) pour le compte de la firme japonaise. Cependant, étant issue de leur production, la licence appartient aux studios Rare. En 2002, le studio britannique fut racheté par Microsoft, et contrairement au personnage féminin de Star Fox, qui fut cédée, Diddy Kong resta sous le giron de Rare. L'explication officieuse serait la suspension du développement du jeu de course Diddy Kong Pilot, utilisant les personnages de Nintendo, y compris le petit singe. Nintendo devait ainsi payer des droits d'auteur à Rare à chaque utilisation du personnage, avec leur accord[réf. nécessaire].
Ce n'est qu'en 2004 que Satoru Iwata fut contraint d'acquérir séparément la licence de ce protagoniste, en échange de l'utilisation technologique légale élaborée dans le jeu de course. Rare de son côté a dû modifier l'univers du jeu pour correspondre à celui de Banjo-Kazooie, et ainsi rebaptiser le projet Banjo-Pilot et a pu le finaliser.
Maître Yoda- Ça spécifie aussi "référence nécessaire".
Si on va sur un wiki plus spécialisé, à savoir mariowiki, sur la page de Diddy "Diddy Kong is Donkey Kong's buddy, nephew[1], and companion who has gone on countless adventures with him. Diddy is a creation of the British company, Rare Ltd.; however, he has a Nintendo logo on his trademarked red hat, probably because Nintendo owned Rare and the rights to the Donkey Kong franchise at the time"
Ces persos ont toujours été la propriété de Nintendo et à moins qu'il y ait une source officiel qui contredit cela, je ne suis pas prêt à croire le contraire.
Pour les DKC, moi je n'avais pas de SNES :( ! (Mais de toute façon, je comptais transféré tous mes jeux sur la CV (finalement que les jeux NES en fait), vu que leur format les rend à risque de ne plus marcher (puis maintenant, vu leur batterie, mais ça, je ne le savais pas à l'époque))).
Décidément on va pas s'en sortir avec cette histoire de licence. ^^
I know Microsoft’s ownership of Rare is taking quite a bit blame for this but I think that blame is misdirected. Yes. The games were developed by Rare but Nintendo still has ownership over the DKC franchise and its characters. So this is likely due to licensing. While Nintendo does indeed own the franchise and its assets, it still has to register for a new license every time it releases (in this case re-releases) a new DKC game. My guess is Nintendo's letting the license to distribute the game on the Wii’s VC expire. I’d also wager the games will end on the Wii U eShop eventually. But this is purely speculation on my part of course, since Nintendo is keeping quite about it, at least for now.
The Donkey Kong character was also redesigned with a distinct, three-dimensional physical appearance. While borrowing the red necktie introduced in 1994's Game Boy version of Donkey Kong, the character featured a new look that would become the standard that continues to be used in nearly all games featuring him. Until Microsoft's purchase of Rare in 2002, all Nintendo games featuring Donkey Kong (including Mario Kart 64, Super Smash Bros., and the Mario Party series) credited Rare for the use of their Donkey Kong model.
Du coup après 2002, Nintendo met la main à la poche pour ne pas à avoir à payer des droits à chaque fois que DK ou sa smala apparaissent dans un jeu Nintendo.
Voilà avec les sources et tout. En espérant qu'on arrive enfin à la vérité ! :)
Sympa le dessin Razzle ! Mais pourquoi Kirby brille ?