C'est cool de faire des retrospectives comme ça,bravo,je voudrais juste ajouter que quand vous dites que Mario 64 est le plus grand jeu de platforme de la 64 a mon avis c'est tout simplement l'un des plus gand jeux de tous les temps tout supports confondus et son aura dépasse largement le genre platforme.Il y a clairement un avant et un apres mario 64.
[quote="Razzle"]Oh il est pas très très dur Mario 3, à peu près comme les New (y'a pas de sauvegarde, mais un Gameover ne fait recommencer que le dernier monde avec possibilité de prendre des raccourcis grâce aux marteaux), et on peut se faire beaucoup de vies avec le jackpot de fin de niveaux et les secrets...
Tu pourras te rattraper avec la version eShop d'ailleurs, si le service veut bien remarcher :D[/quote]
En effet, je viens de terminer Super Mario Bros. 3 et je n'y avais pas joué depuis l'époque où il est sorti, c'est-à-dire il y a plus de 20 ans !
Comme on dit c'est toujours mieux dans les souvenirs, car la réalité est en réel décalage avec ce que j'ai en mémoire. Il est sympa, mais déjà plutôt facile dans son ensemble (seuls quelques niveaux sont chiants (je précise que je les ai tous fait)) et qu'est-ce que les niveaux sont courts ! Moi qui me plaignait de Super Mario 3D World !
Je n'ai pas retrouvé les yeux d'enfants que j'avais à l'époque, et c'est normal car il a quand même un peu mal vieilli. A côté d'un New Super Mario Bros. il n'y a pas photo, je préfère les New. Et je ne comprends pas quand certains se plaignent que les jeux aujourd'hui sont devenus trop faciles, car perso j'ai trouvé New Super Mario Bros. U et New Super Luigi U plus difficiles.
Ce qui rendait les jeux difficiles avant c'était le manque de sauvegarde, et donc on devait souvent recommencer nos jeux (pas forcément à cause d'un Game Over, mais juste parce qu'on arrêtait la console pour une raison ou une autre). Pour Super Mario Bros. 3 j'ai mis un peu moins de 8 heures pour le terminer mais en faisant tous les niveaux sans exception (je voulais le redécouvrir dans tout ses recoins donc pas question d'utiliser de nuages ni de flûtes).
J'enchaîne avec Super Mario World, que je n'ai jamais eu mais auquel j'ai énormément joué chez mes cousins quand j'étais petit. J'ai bouclé les deux premiers mondes assez rapidement car faciles mais surtout très courts !
[quote="toniotrance"]Razzle a écrit:Oh il est pas très très dur Mario 3, à peu près comme les New (y'a pas de sauvegarde, mais un Gameover ne fait recommencer que le dernier monde avec possibilité de prendre des raccourcis grâce aux marteaux), et on peut se faire beaucoup de vies avec le jackpot de fin de niveaux et les secrets...
Tu pourras te rattraper avec la version eShop d'ailleurs, si le service veut bien remarcher
En effet, je viens de terminer Super Mario Bros. 3 et je n'y avais pas joué depuis l'époque où il est sorti, c'est-à-dire il y a plus de 20 ans !
Comme on dit c'est toujours mieux dans les souvenirs, car la réalité est en réel décalage avec ce que j'ai en mémoire. Il est sympa, mais déjà plutôt facile dans son ensemble (seuls quelques niveaux sont chiants (je précise que je les ai tous fait)) et qu'est-ce que les niveaux sont courts ! Moi qui me plaignait de Super Mario 3D World !
Je n'ai pas retrouvé les yeux d'enfants que j'avais à l'époque, et c'est normal car il a quand même un peu mal vieilli. A côté d'un New Super Mario Bros. il n'y a pas photo, je préfère les New. Et je ne comprends pas quand certains se plaignent que les jeux aujourd'hui sont devenus trop faciles, car perso j'ai trouvé New Super Mario Bros. U et New Super Luigi U plus difficiles.
Ce qui rendait les jeux difficiles avant c'était le manque de sauvegarde, et donc on devait souvent recommencer nos jeux (pas forcément à cause d'un Game Over, mais juste parce qu'on arrêtait la console pour une raison ou une autre). Pour Super Mario Bros. 3 j'ai mis un peu moins de 8 heures pour le terminer mais en faisant tous les niveaux sans exception (je voulais le redécouvrir dans tout ses recoins donc pas question d'utiliser de nuages ni de flûtes).
J'enchaîne avec Super Mario World, que je n'ai jamais eu mais auquel j'ai énormément joué chez mes cousins quand j'étais petit. J'ai bouclé les deux premiers mondes assez rapidement car faciles mais surtout très courts !Razzle a écrit:Oh il est pas très très dur Mario 3, à peu près comme les New (y'a pas de sauvegarde, mais un Gameover ne fait recommencer que le dernier monde avec possibilité de prendre des raccourcis grâce aux marteaux), et on peut se faire beaucoup de vies avec le jackpot de fin de niveaux et les secrets...
Tu pourras te rattraper avec la version eShop d'ailleurs, si le service veut bien remarcher [/quote]
Les plateformers ne sont pas vraiment devenus plus faciles dans le level design (même plus durs), c'est plutôt qu'on y gagne plus de vies et qu'on ne risque pratiquement pas le game-over dans la plupart. Le défi des anciens jeux de plateforme/action était surtout de devoir faire le tout d'affilée, avec des vies plus rares et difficiles à gagner, ou pour les Sonic à les faire avec toutes les Chaos Emerald (ce qui nécessite une certaine rejouabilité pour s'entrainer, et le level design de Sonic était construit selon ce principe, avec des chemins multiples et la possibilité de speeder comme un porc une fois le niveau bien connu et maitrisé). Actuellement la rejouabilité et la maitrise du jeu sont plus dans la collecte des grosses pièces et dans les défis chronos, que dans la "survie" jusqu'au bout du jeu.
Par contre les jeux d'aventure sont beaucoup plus pris par la main (exception faite du dernier Zelda), pas forcément plus simples dans les combats mais plus dirigistes (le syndrome FF13, qui a des combats plutot hard par rapport aux autres FF mais une premiere partie "film-didacticiel" très longue, jusqu'à être complètement lâchés sur Pulse). Même Metroid a un peu concédé au dirigisme, c'est dire :D