[quote="yoann[007]"]Je m'en fous de savoir combien de fanboys sont prêts à le reconnaître. JE le dis, et si tu ne l'as pas vu, tant mieux pour toi.[/quote]
Tout comme j'en ai rien à foutre de savoir que mauvaise-foi-man me certifie qu'il y a plein de chutes de framerate dans MK7 ! Tant que je ne l'aurai pas vu, je n'y croirai pas.
Et oui, moi aussi je me la joue "rien à foutre de ce que disent les autres".
[quote]D'ailleurs j'ai jamais dit qu'un jeu qui tourne à 30 fps a des ralentissements (c'est surtout MK7 qui s'en tape). J'ai juste fait comprendre qu'un jeu de la sorte qui tourne à 30 fps, c'est un peu une honte, c'est développé à l'arrache, et dès lors c'est un foutage de gueule absolu de parler de jeu bien conçu, peaufiné, ou tout ce que tu veux. [/quote]
Je croyais que les 30 fps étaient dues à la 3D ? Faudrait savoir ?
Non mais c'est lourd en fait, ça fait quelques pages que ça tourne en rond. On peut aimer jouer à un jeu et accepter qu'il n'y a pas eu un gros travail technique fourni, ça n'enlève pas ses autres qualités.
Pour les fans de comparaisons foireuses, on peut apprécier Clayderman (enfin je crois que c'est possible...) en sachant qu'il n'a pas le talent de Beethoven.
[quote="showkerk"]Tu me cherches en fait :lol: ? C'est marrant que toi qui es si pointilleux sur le français tu ne comprennes pas le conditionnel.
Mon raisonnement n'est pourtant pas compliqué, il s'agit juste de dire que si un jeu comme Mario Kart qui a un affichage plutôt pauvre que ce soit en solo ou en multi local (ça ne veut pas dire que ce n'est pas joli, en gros y'a pas grand chose sur les circuits et presque tout est statique à part les karts) affiche des problèmes de fluidité, c'est qu'il n'a pas été très poussé techniquement, à partir de là, il est impossible de dire que le jeu a été bien léché.
Je ne peux pas l'affirmer pour MK7 (je me répète...) mais je reprends mon exemple. Dans Burnout : Point of Impact (sorti sur NGC une plateforme équivalente à celle de Mario Kart Wii), tu en prends plein les yeux dans des circuits beaucoup plus fournis et pourtant jamais tu ne perds en fluidité, quand tu vois ça et qu'ensuite sort sur une plateforme quasi-identique Mario Kart Wii, qu'est-ce qui justifie que ce n'est pas au top niveau fluidité ?
Si tu ne tiens pas compte de mon avis, regarde ce qu'en pense Puyo (Gamekult ; et ce ne sont pas les seuls à le relever) : "Tout aussi fun soit-il, Mario Kart Wii n'en demeure pas moins une vraie déception sur le strict plan technique. Une surprise tellement inattendue, et pourtant tellement flagrante, qu'on en vient à se demander où est passé le contrôle qualité Nintendo sur l'affaire. Quelle que soit la plate-forme, chaque nouveau Mario Kart signait toujours une performance de premier ordre, du mode 7 double-écran de l'original à la 3D d'orfèvre de la version DS, rarement égalée depuis. La version Wii déroge à la règle. Parfaitement fluide en solo, et ce quel que soit le circuit, le frame rate se voit sabré dès que l'on touche au multi en écran splitté. Or Mario Kart est à la base un jeu tellement frénétique qu'il se doit de garantir une fluidité de tous les instants, surtout à plusieurs. On peut difficilement dire que cette version Wii justifie ce ramouillage par une surabondance de détails dans les environnements ou sur les karts. Textures pauvrissimes, surtout pour les circuits "classiques", aplats de couleurs criardes et modèles 3D archi légers, la direction artistique du jeu enchaîne les fautes de goût, même pour la Wii. Le lens flare abusif comme le filtre un peu plastique trouble même le champ de vision. C'est à se demander si Double Dash !! ne soutient pas encore la comparaison. Peut-être que le passage à douze participants y est pour quelque chose, peut-être aussi qu'il fallait boucler le jeu à temps pour ne pas laisser les joueurs Wii en panique. La conclusion est la même : fluide en solo, Mario Kart Wii rame à plusieurs en multi local, au point de parfois nuire au gameplay."
Tu vois, lui aussi pense qu'"On peut difficilement dire que cette version Wii justifie ce ramouillage par une surabondance de détails dans les environnements ou sur les karts" et que "peut-être aussi qu'il fallait boucler le jeu à temps pour ne pas laisser les joueurs Wii en panique", bref, un jeu peaufiné quoi.[/quote]
Je ne connais que trop bien le conditionnel, d'ailleurs avec des "si" on peut refaire le monde ! Qui commence ? (autrement dit ce sont des discussions inutiles, parlons de concret, c'est plus intéressant).
Si Mario Kart est développé en deux jours, si il tourne à 30fps alors même que mon œil ne calcule pas que c'est un défaut pour un jeu, si les circuits ne te plaisent pas, si il a des ralentissements etc alors oui dans ce cas précis Mario Kart ne serait pas un jeu peaufiné.
Pour être sérieux, moi je dis que par rapport à ce que j'ai essayé je trouve les Mario Kart peaufiné et toi tu me dit que par rapport aux possibilités techniques qui existent, Mario Kart ne l'est pas. Et là on peut reprendre ton exemple sur Clayderman. Ce n'est pas parce qu'il n'a pas le talent d'un Beethoven qu'il n'a pas travaillé sérieusement ses compos en donnant le meilleur de lui-même.
J'ai bien conscience que le monde de Mario est très léger et limité en terme de décors et d'animation, mais si ça permet au jeu d'être irréprochable sur d'autres points comme la jouabilité (point essentiel de tout Mario), moi je vais trouver le travail bien fait car depuis le début je parle d'un Mario Kart tel qu'il est et non pas tel qu'il pourrait l'être, ce que toi tu as en tête. Pour toi un jeu ne peut être peaufiné que s'il est au maximum des possibilités technologiques de son époque. Pour moi un jeu est peaufiné si dans ce qu'il est il n'as pas de problème. J'ai rencontré plus de problèmes en jouant 5 heures à Assassin's Creed III qu'en 100 heures à Mario Kart 7. Mais on ne se comprendra jamais car on n'a pas la même chose en tête.
Et puis il y a une différence entre "ne pas avoir de ralentissements" et "ne pas être au top niveau fluidité". J'ai rejoué à Mario Kart 7 hier en ligne et toujours en 3D. Déjà pas de ralentissements (et pourtant cette fois-ci j'ai bien fait attention étant donné qu'on en avait parlé) et perso je le trouve très beau pour un jeu 3DS. Le Kart réagit parfaitement, je n'ai pas remarqué de problèmes de collision. Les défauts que je peux lui reprocher c'est le côté chance/malchance du jeu un peu trop prononcé en général. T'es 2ème ou 3ème, tu te prends une rouge, puis ensuite on te bouscule et pour finir un mec te fonce dessus avec une étoile et tu te retrouves dernier car tu a été visé 3 fois en quelques secondes par 3 joueurs différents. Ou en ligne quand il y a un décalage. Tu passes la ligne d'arrivée en étant 3ème et dans le classement tu es 6ème (c'est plutôt rare mais ça m'est arrivé hier).
Pour Mario Kart Wii pas sûr qu'ils aient voulu boucler le jeu à une certaine date puisque la Wii était déjà sortie depuis un moment et je crois qu'à cette époque elle n'avait pas de problème pour se vendre, alors ils n'étaient plus à quelques mois près (mais je peux me tromper). Si il y avait des ralentissements c'est sûr que ce n'était pas à cause d'une surabondance de détails et donc là ils auraient merdé. Mais moi je n'en ai jamais connu et je parle de ce que je connais. C'est comme si je disais : "j'adore les pommes" mais que je rajoutais : "après c'est sûr que si quelqu'un trouve un vers dans sa pomme il ne va pas aimer". C'est pas possible de toujours parler comme ça.
[quote="yoann[007]"]:relou:[/quote]
Autant on peut me trouver lourd parce que je réponds à tout, autant toi tu choisis ce à quoi tu réponds (pour éviter de paraître ridicule parce que contrairement à ce que tu veux faire croire tu ne sais pas tout et tu n'as pas toujours raison ? sans doute) et c'est lourd aussi car par moment quand on s'adresse directement à toi tu ne réponds pas et parfois on ne t'as rien demandé et tu joues au malin.
[quote="toniotrance"]Autant on peut me trouver lourd parce que je réponds à tout, autant toi tu choisis ce à quoi tu réponds (pour éviter de paraître ridicule parce que contrairement à ce que tu veux faire croire tu ne sais pas tout et tu n'as pas toujours raison ? sans doute) et c'est lourd aussi car par moment quand on s'adresse directement à toi tu ne réponds pas et parfois on ne t'as rien demandé et tu joues au malin. [/quote]:relou::blasé:
Je passe pour dire que même si un jeu peut être "peaufiner" tout en étant faible techniquement, ça reste nettement plus facile de le peaufiner si au final , c'est le même jeu que les précédents avec 2-3 trucs de différents. Ceci ne change rien au peaufinage, ça ne fait que le rendre extrêmement facile et Nintendo paraîtrait ridicule si leurs jeux qui sont des copiés collés des précédents (SM 3D World, tous les NSMB, MK8, Super Smash Bros. Brawl 2 (ou SSB 4), etc.) n'étaient pas paufiné. Si quelqu'un prend la même chose et qu'il n'arrive pas à la peaufiner, il fait dur.
Sinon, pour le peaufinage en soi, Quizzman note deux exceptions (Zelda SS et Pokémon X/Y). Mais il y en a d'autres, non? Super Mario Galaxy 2, les niveaux avec le Yoshi, ça avait été le sujet de quelques news, comme quoi c'étais incroyable que Nintendo ait laissé ça dans le jeu (il était possible de finir le niveau en volant éternellement).
Ou Mario Kart 7, justement. Il a fallu que Nintendo le patch pour empêcher les joueurs de faire ce qui a été dit plus tôt : se laisser tomber dans un trou pour repoper plus loin. Et encore. Le patch ne corrige le jeu qu'en multijoueurs, car lorsque je joue au jeu, chez mon cousin, il utilise toujours ce bug dans les circuits où il y en a un, et ça énerve vraiment. Il m'a expliqué qu'en local et en solo, le bug est toujours bel et bien présent.
[quote="Jyvékas"]Sinon, pour le peaufinage en soi, Quizzman note deux exceptions (Zelda SS et Pokémon X/Y). Mais il y en a d'autres, non? Super Mario Galaxy 2, les niveaux avec le Yoshi, ça avait été le sujet de quelques news, comme quoi c'étais incroyable que Nintendo ait laissé ça dans le jeu (il était possible de finir le niveau en volant éternellement).[/quote]
Non ça ça fait partie des bugs qui existent à foison dans les jeux vidéos et notamment ceux de Nintendo, mais qui n'ont aucune raison de gâcher l'expérience de jeu du joueur lambda.
Les bugs dont je parle sont ceux qui créent un réel problème dans la progression, qui peuvent bloquer de manière permanente la partie du joueur qui fait par malchance la mauvaise opération (simple) .
Dans Zelda SS, si on fait les dragons dans un certain ordre, on tue sa sauvegarde (qu'on peut sauver grâce à une chaine wii conçue pour l'occasion, je crois). Dans Pokemon X/Y c'était sauvegarder dans une certaine ville à un certain endroit qui faisait freezer le jeu quand on essayait de le relancer, ce qui a été corrigé avec un patch (je crois, de nouveau).
Hmm, ok, mais je ne considère comme pas paufiner un jeu avec des bugs comme celui de Mario Kart 7. Je rentrerais dans ta catégorie de joueurs lambda , puisque je ne cherches pas de glitch et que je n'ai jamais eu de problème avec les autres jeux Nintendo, même s'ils ont plein de glitchs.
Mais le bug de Mario Kart 7 (celui du repopage), ils gâchent mon expérience de jeu dès que je joue avec quelqu'un qui s'essaie à les faire. Et comme je ne possède pas le jeu et que je n'y joue que chez mon cousin, mon expérience est gâchée chaque fois qu'on tombe sur ces courses.
Pour le truc de SMG 2, je ne sais pas à quel point le glitch est évident, car je n'y ai pas joué, mais selon les news, ça ne me donnait pas l'impression d'être un glitch non-découvrable par le joueur lambda. Même s'ils n'empêchent pas de jouer, si je peux trouver ce glitch en jouant normalement, je ne considère pas que le jeu a été assez peaufiner.
Pour les autres jeux, je suis d'accord, je n'ai jamais rien eu qui ait gâcher mon expérience.