showkerk
[quote="Krayo"]à cause des grosses pointures Nintendo qui rendent frileux les développeurs (comme je l'ai dit auparavant)[/quote]

Cette analyse est complètement nulle ! Les grosses ventes de Nintendo sur Nintendo, c'est la conséquence au fait qu'il n'y a rien à côté, et non la cause (en plus du fait que Nintendo ne vend que sur ses consoles, et qu'il y a donc potentiellement plus de ventes sur la machine dédiée d'un de ses titres par rapport à un titre tiers qui va se vendre sur plusieurs plateformes).



Si c'était une cause, un éditeur deviendrait frileux à distribuer sur XBox car Halo, GoW, Fable et les jeux Kinect font des cartons... C'est absurde.


[quote="sho972"]Mais je reste persuadé que la modification du moteur (ou middlware si tu préfère :-? ) est quant même l'étape la plus lourde. Je parle bien de gros studio type EA et pas des petit studio où il font leur sauce maison ... :blasé: (faut donné tout les détails c'est comme pour les enfants)[/quote]

Mouais...
Krayo
La solution est toute simple : sortir le chéquier pour des exclus. Voilà.
Krayo
showkerk >> Malheureusement non, les jeux Nintendo ou estampillé "Mario" ont plus d'impact sur le public qu'un jeu d'éditeur tiers (hormis quelques pointures type FIFA ou CoD par exemple). Ca a été prouvé à maintes reprises (rien que sur Wii U : ZombiU, Rayman Legends ou encore W101 qui se sont moins vendu qu'un NSMBU... exemple parmi tant d'autre!)
showkerk
Et ? Les licences populaires des autres constructeurs arrivent à cohabiter avec les licences populaires d'éditeurs tiers. Donc la domination de Mario n'est pas un problème.
nulenlatin
[quote="Krayo"]
Les tiers ont toujours déserté Nintendo depuis la 64
[/quote]


Date à laquelle ils ont commencé à faire des choix techniques aberrants justement (pour reprendre [url=http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?p=1087749#p1087749]les termes de yoann[/url]) : il y a déjà le problème énorme de la cartouche (très chère, 64 Mo dans les meilleurs jours... Oot tient sur 32 Mo, Super Mario 64 sur 6 ?) contre les centaines de mégaoctets de la PSone qui à elle seule a dû empêcher nombre de portages sur N64 . Fallait oser. Il y avait manifestement (cf post de yoann) d'autres choix techniques très handicapants, mais je ne m'y connais pas.




[quote]Aujourd'hui le gap technique est évidemment un point qui fait qu'ils ne développent pas. Mais ton analyse est trop maigre. Sur 64 et GC, les technologies étaient quasi identique et pourtant les tiers ont commencé à déserter. Pourquoi ? A cause de la politique de Nintendo vis à vis de ces tiers, à cause des grosses pointures Nintendo qui rendent frileux les développeurs (comme je l'ai dit auparavant), à cause des ventes maussades de la Wii U etc. Y'a tellement d'autres facteurs que la simple "puissance de la machine".[/quote]

Je ne prétends pas que les choix hardware sont les responsables directs du désastre Wii (et Wii U), je ne suis pas (du tout) programmeur, mais je pense qu'ils seraient bien suffisants à eux seuls.



Encore une fois, tu imagines un GTA 5 sur Wii ?

Et comme l'a dit yoann, la GC est pour l'ère post 64 la console qui a accueilli le plus de portages... parce qu'elle était plutôt pas mal fichue (et encore, 1,5 Go, le mini-disque, ça pouvait être juste, mais c'était encore souvent envisageable, au contraire de toutes les autres).




[quote]
Et puis entre nous hein, si la Wii U se vend un jour, je suis sur qu'on aura des "sous version" de ces blockbusters, [b]comme on l'a vu sur Wii[/b]. Est-ce suffisant ? Tout cela dépendra des joueurs et de leur envie de mettre 500€ dans un hardware plus puissant qui ne montre pas, à l'heure actuelle, grand chose.[/quote]


En tant que rédacteur et chroniqueur sur puissance nintendo, tu auras peut-être remarqué que certains blockbusters de la PS3 et Xbox360 n'ont pas été portés sur Wii.

Comme l'a écrit yoann, ce qui est arrivé sur Wii était un portage des versions PS2 équivalentes, et dès qu'on est passé aux vrais jeux next-gen qui ne sortaient pas sur PS2 (parce qu'au bout d'un moment si tu veux faire un vrai jeu next gen c'est [b]obligatoire[/b]), ciao !



Quoiqu'il advienne, en cas d'une sortie simultanée sur PS360 et Wii, tu t'exposes à une double sortie, la vraie version qui est la première et une version toute naze et toute amputée qui sera celle de la Wii (et qui n'est donc plus vraiment le même jeu, peut-être confié à un sous-traitant parce que les dev du jeu de base n'ont pas que ça à faire de raboter leur jeu pour le matos roumain de la Wii). Et évidemment, personne n'achète la version Wii s'il peut se le permettre. Je te laisse imaginer la viabilité à long terme d'une telle machine, sans même parler de bonne volonté de la part des développeurs ou de relation Nintendo - éditeurs tiers.



Pas de commentaire pour la dernière phrase de cette quote, ça a été trop rabâché.


[quote="Krayo"]showkerk >> Malheureusement non, les jeux Nintendo ou estampillé "Mario" ont plus d'impact sur le public qu'un jeu d'éditeur tiers (hormis quelques pointures type FIFA ou CoD par exemple). Ca a été prouvé à maintes reprises (rien que sur Wii U : [b]ZombiU, Rayman Legends [/b]ou encore W101 qui se sont moins vendu qu'un NSMBU... exemple parmi tant d'autre!)[/quote]

On a donc : un jeu de merde pas du tout en phase avec le public de la console et un jeu qui de manière générale ne se vend pas bien, quelle que soit la console. je me demande bien pourquoi ça se vend moins bien que la suite du best seller de la console précédente, c'est sûrement la faute des éditeurs tiers.


[quote]La solution est toute simple : sortir le chéquier pour des exclus. Voilà.[/quote]

La console n'est pas faite pour les grosses exclus. Ce n'est pas impossible qu'il en sorte, mais elle n'est pas faite pour ça.
showkerk
Pas besoin d'imaginer un GTA5 sur Wii, y'a déjà pas eu de 4...



Je veux pas trop m'aventurer mais il me semble que les seuls sous-version de block busters que les éditeurs ont continué à distribuer sur Wii, c'était les COD et FIFA. Pas de Battlefield, de GTA, de Red Dead, d'Assassin's Creed, de Batman, d'Elder Scrolls... Ca fait léger pour dire qu'on a vu des sous-version de block busters, et donc qu'on en verra si la Wii U se vend...
Krayo
Nulenlatin >> Je te rejoins sur ton dernier post ! :)



showkerk >> Un Halo ou GoW n'a pas la même portée qu'un Mario. Un acheteur de PS360 achète rarement une console pour GoW par exemple (attention, je ne dis pas que y'en a pas, mais moins par rapport à la Wii U et ses Mario). De plus, les exclusivités sur ces machines sont moins nombreuses que chez Nintendo et surtout, le parc des machines est énorme (on parle de 150 millions pour les PS360 par exemple). Voilà d'autres raisons qui poussent les tiers à laisser Nintendo, en plus de la puissance évidémment.
nulenlatin
[quote="Krayo"]Nulenlatin >> Je te rejoins sur ton dernier post ! :)[/quote]

Sans déconner ?? T

Tu peux lire le post de yoann de la page précédente dont j'ai déjà parlé ([url=http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?p=1087749#p1087749]celui-là[/url]), il traite tout pile du même sujet.
KarimLarge
Mais regardez donc les chiffres que j'ai posté précédemment !



Même avant que les tiers ne désertent la Nintendo 64, les jeux Nintendo les massacraient déjà en termes de ventes. Nintendo a toujours communiqué sur ses consoles à travers ses propres jeux, à l'inverse d'une Playstation qui n'avait que des tiers comme system sellers et qui les mettait réellement en avant.

L'intérêt de Nintendo est de vendre ses jeux, de les faire à sa manière sur ses propres systèmes avec sa propre technologie maison, maitrisée... Et tant pis pour les autres. C'est regrettable mais c'est comme ça.

Nintendo fait les profits maximaux quand il a le monopole des ventes de jeux sur ses propres consoles.

Ce qui change aujourd'hui, c'est qu'ils commencent à avoir besoin des tiers pour vendre des consoles et re-dynamiser leur activité. Cette vieille stratégie du monopole doit changer.
Krayo
Nulenlatin >> Oui je suis d'accord avec la plupart de tes propos (sauf ZombiU = Pourri, perso j'ai adoré), ça t'étonne ? Et j'étais d'accord avec les propos de Yoann sur ce sujet. Je rajoutais juste que la puissance de la Wii U n'est pas le seul problème qui fait partir les tiers ;)