[quote="Kita"]Showkerk => C'est vraiment bizarre ce que tu racontes, j'ai un portable qui a 5 ans, et il fait tourner le jeu sans soucis[/quote]
Pourtant, c'est mon expérience du jeu. Mon ordinateur n'était clairement pas une bête, mais je l'ai acheté à une époque où je pouvais prendre une 360 pour moitié moins. Deux ans plus tard, alors que le jeu tourne normalement sur console, il était capricieux sur mon PC. Si j'avais dû acheter ce jeu, j'aurai préféré la version console.
Du coup je persiste, la console est moins onéreuse pour un confort de jeu sur cinq années. A voir pour cette gén', mais je ne suis pas sûr qu'acheter un PC basique aujourd'hui me permettra de jouer confortablement aux jeux de 2016 sans mise à niveau.
[quote="Kita"]Oui et non, ça dépend de comment ton matos est configuré. Le problème que Yoann a, je l'ai vu encore récemment, des amis n'avaient pas de son sur un film qu'il voulaient mater, avec un PC branché en HDMI sur une télé. Il m'aura fallu 5 secondes et 6 clics au total pour désactiver la sortie par défaut et activer celle qu'il fallait. Le truc c'est que si tu sais pas, bah tu sais pas, et ça arrive de temps à autre, suffisamment pour donner une mauvaise image du PC. [/quote]
Ce n'est pas que ça donne une mauvaise image du PC, c'est que C'EST une mauvaise image ! Cette étape devrait être automatique, car c'est intuitif : on branche le câble HDMI, ça doit marcher, point.
(Et dans le cas qui me concerne tu te doutes quand même qu'on parle entre gens qui ont un minimum de bagage informatique, et que je suis allé un peu plus loin... voire beaucoup, tu n'imagines même pas ce que j'ai pu tenter pour essayer en vain d'obtenir cette foutue sortie son, jusqu'au recâblage des parties audio de la carte mère.)
[quote="flammen"]Yoann ouai justement c'est fait pour jouer sur son bureau mais après ça c'est une question de goût[/quote]
Non justement c'est pas "fait pour", c'est juste que faute de mieux tout le monde s'en contente.
Un PC qui se branche sur une télé, qui boote en une poignée de secondes et qui affiche une interface 100% utilisable à la télécommande ou à la manette (en plus du duo clavier-souris), je prend de suite, personnellement. Ça devrait être facile à faire puisque c'est presque uniquement du logiciel, mais... en pratique c'est infiniment plus compliqué que ça (j'avais posté un très long retour d'expérience sur Autres consoles, faudrait que je te le retrouve).
Et qu'on se comprenne bien : la config de bureau clavier+souris c'est parfait pour plusieurs types de jeux (les RTS, wargames, certains FPS...) mais pour beaucoup d'autres, jouer confortablement assis dans son canapé devant sa télé avec un pad est nettement préférable. On parle de genres plus arcades, plus orientés multijoueur, ou demandant tout simplement la précision de sticks pour se déplacer (chose qui n'a pas encore vraiment trouvé d'équivalent dans le monde clavier-souris : le ZQSD pour se déplacer j'ai toujours trouvé ça assez horrible perso).
Un PC c'est censé être une machine universelle, pourtant à cause de plein de trucs mal pensés (souvent liés à Windows : ergonomie globale, drivers...) c'est pas du tout le cas, ça reste très orienté "machine de travail" sur le modèle du vieux IBM-PC des années 80 et ça n'a finalement pas assez évolué. On aurait pu croire que l'héritage d'Android et des systèmes UNIX en général aurait changé ça, eh bien même pas.
[quote="flammen"]Euh je n'ai pas réduit le PC au clavier/souris même si c'est quand même la base du gameplay pc...je doute qu'il y ait beaucoup de Pcéiste qui joue au pad hein...
Bref je disais juste que vouloir jouer avec une manette Sony plutôt que le pad 360 sous windows c'est vraiment chercher à se compliquer la vie.[/quote]
Ok, mais le mec qui a un ordinateur, une Play et pas d'XBox, s'il veut jouer sur son ordi avec une manette, il souhaitera utiliser sa dualshock et n'a pas envie d'acheter un pad 360, c'est normal et c'est donc pas lui qui cherche à se compliquer la vie.
[quote="showkerk"]
Ok, mais le mec qui a un ordinateur, une Play et pas d'XBox, s'il veut jouer sur son ordi avec une manette, il souhaitera utiliser sa dualshock et n'a pas envie d'acheter un pad 360, c'est normal et c'est donc pas lui qui cherche à se compliquer la vie.[/quote]
OUI.
L'autre raison c'est que les pads 360 les plus courants sont sans-fil et sont dans une norme dérivée du Wi-Fi incompatible avec les PC (à moins d'acheter le récepteur proprio qui va bien, donc un achat supplémentaire). Soit tu as la chance d'avoir pris un pad 360 filaire USB (ce n'est pas mon cas), soit tu utilises ta Dualshock 3 (qui, elle, est à la fois USB et Bluetooth, le tout standard).
Mais en 2014 Windows n'aime toujours pas les standards. Un pad PS3 ça marche nativement sur n'importe quelle distrib Linux de moins de 10 ans, sur Mac OS X, putain ça marche même si tu le branches sur un smartphone Android avec tes jeux !!! Mais pas sous Windows, il faut un driver chinois non-officiel dégueulasse pour espérer en tirer quelque chose. C'est intuitif, ça ?
[quote="yoann[007]"][quote="Kita"]Oui et non, ça dépend de comment ton matos est configuré. Le problème que Yoann a, je l'ai vu encore récemment, des amis n'avaient pas de son sur un film qu'il voulaient mater, avec un PC branché en HDMI sur une télé. Il m'aura fallu 5 secondes et 6 clics au total pour désactiver la sortie par défaut et activer celle qu'il fallait. Le truc c'est que si tu sais pas, bah tu sais pas, et ça arrive de temps à autre, suffisamment pour donner une mauvaise image du PC. [/quote]
Ce n'est pas que ça donne une mauvaise image du PC, c'est que C'EST une mauvaise image ! Cette étape devrait être automatique, car c'est intuitif : on branche le câble HDMI, ça doit marcher, point.[/quote]
En théorie, oui.
Et pour l'immense majorité des gens, ça marche. Il s'avère que chez toi, y'a une couille dans le pâté, c'est super chiant, mais tu peux pas en faire une généralité pour conclure que le PC mérite de bruler en enfer (et ses utilisateurs avec :D )
De la même manière que je me suis retrouvé avec un défaut de fabrication extrêmement rare sur ma carte graphique 7970 l'année dernière (plantage totalement aléatoire en jeu : écran noir au bout de 10 minutes comme au bout de 5 heures de jeu, 2% de cartes défectueuses sur la totalité des produits écoulés alors que le problème touchait principalement les 7870).
J'ai pas arrêté de joué au PC pour autant. J'avais pas crié à l'hérésie non plus quand mon bloc optique de Dreamcast avait lâché.
[quote="yoann[007]"]
Un PC qui se branche sur une télé, qui boote en une poignée de secondes et qui affiche une interface 100% utilisable à la télécommande ou à la manette (en plus du duo clavier-souris), je prend de suite, personnellement. Ça devrait être facile à faire puisque c'est presque uniquement du logiciel, mais... en pratique c'est infiniment plus compliqué que ça (j'avais posté un très long retour d'expérience sur Autres consoles, faudrait que je te le retrouve).[/quote]
Je l'ai fait chez mon pote qui voulait voir mon Skyrim moddé (je crois en avoir déjà parlé).
On a même fait mieux, tout en laissant tourner mon skyrim sur son écran de TV, il a démarré sa version console pour comparer les différences graphiques qu'il pouvait y avoir entre les deux (il switchait avec sa télécommande entre le hdmi et la DVI pour basculer du jeu PS3 vers le jeu PC et inversement).
[quote="showkerk"]Ok, mais le mec qui a un ordinateur, une Play et pas d'XBox, s'il veut jouer sur son ordi avec une manette, il souhaitera utiliser sa dualshock et n'a pas envie d'acheter un pad 360, c'est normal et c'est donc pas lui qui cherche à se compliquer la vie.[/quote]
C'est un peu comme si quelqu'un trouvait inconcevable qu'il n'y ait pas de support unique et qu'il s’insurgeait contre le fait que son jeu Wii U n'ait pas démarré en l'insérant dans la PS4, et que le Gamepad ne fonctionne pas sur Xbox one
Dans le fond, il a ptêtre raison d'en avoir raz le bol de raquer pour 3 supports, avec autant de ludothèques à alimenter et autant de périphériques à acheter. Il va pas en tirer des conclusions définitives pour autant sur les consoles en générale.
[quote="Kayron"]Et pour l'immense majorité des gens, ça marche. Il s'avère que chez toi, y'a une couille dans le pâté, c'est super chiant, mais tu peux pas en faire une généralité pour conclure que le PC mérite de bruler en enfer (et ses utilisateurs avec ) [/quote]
Non, le problème du non-switch automatique sur la carte HDMI, c'est l'immense majorité des cas (aussi bien chez ATI/AMD que chez Nvidia, vu que sous Windows la gestion de la sortie audio en HDMI passe par les drivers graphiques, fuck logic). Ça se résout en 3 clics quand tu connais, mais quand tu connais pas ben tu cherches pendant des plombes et/ou tu renonces.
Ce sont des soucis d'ergonomie de BASE, tout ça. Je ne suis pas en train de demander "comment on fait ?", je suis en train de mettre en lumière des problèmes pour les utilisateurs, la faute à des solutions mal (pas ?) pensées, mal implémentées, mal codées... je ne sais pas si tu ne comprend pas où je veux en venir, ou si tu le fais un peu exprès.
[quote="yoann[007]"](Et dans le cas qui me concerne tu te doutes quand même qu'on parle entre gens qui ont un minimum de bagage informatique, et que je suis allé un peu plus loin... voire beaucoup, tu n'imagines même pas ce que j'ai pu tenter pour essayer en vain d'obtenir cette foutue sortie son, jusqu'au recâblage des parties audio de la carte mère.)[/quote]
Je me suis douté, c'est pour ça que je ne t'ai pas fait l'affront du commentaire du type de la hotline : "vos drivers sont à jours ?". Par contre je crois que tu vas chercher un peu loin. Recâbler ta carte mère carrément ?!
[quote]Mais en 2014 Windows n'aime toujours pas les standards. Un pad PS3 ça marche nativement sur n'importe quelle distrib Linux de moins de 10 ans, sur Mac OS X, putain ça marche même si tu le branches sur un smartphone Android avec tes jeux !!! Mais pas sous Windows, il faut un driver chinois non-officiel dégueulasse pour espérer en tirer quelque chose. C'est intuitif, ça ?[/quote]
En même temps c'est leur concurrent direct... C'est "normal" qu'ils ne veulent pas de pad PS3 sous windows. Mais tu avoueras qu'aujourd'hui n'importe quel périphérique lambda (même sous windows qui est mal foutu), tu le branches et c'est parti.
[quote]Non, le problème du non-switch automatique sur la carte HDMI, c'est l'immense majorité des cas (aussi bien chez ATI/AMD que chez Nvidia, vu que sous Windows la gestion de la sortie audio en HDMI passe par les drivers graphiques, fuck logic).[/quote]
J'ai peur de ne pas avoir bien compris. Tu envois du son en HDMI depuis ta CG et tu te demandes pourquoi c'est les drivers de la CG qui sont appelés ? Personnellement je n'ai pas de soucis, suffit que je débranche mon casque (mini-jack carte son) pour que le son bascule sur les enceintes (HDMI depuis CG). A moins que tu ne fasses référence à autre chose.
[quote]je suis en train de mettre en lumière des problèmes pour les utilisateurs, la faute à des solutions mal (pas ?) pensées, mal implémentées, mal codées...[/quote]
En fait c'est plus de la non volonté. T'imagines si tu pouvais booter ton windows directement sur ton interface Xbox ? Qu'est ce qui les en empêche sérieux ? Surtout que sous 8 ça lance metro par défaut, on pourrait facilement naviguer à la manette.
Nan il ne veulent juste pas se couler eux même (il le font déjà assez comme ça).
[quote="Kita"]En même temps c'est leur concurrent direct... C'est "normal" qu'ils ne veulent pas de pad PS3 sous windows. Mais tu avoueras qu'aujourd'hui n'importe quel périphérique lambda (même sous windows qui est mal foutu), tu le branches et c'est parti. [/quote]
Euh, j'espère que tu n'es pas sérieux.
C'est comme si tu disais "ce clavier USB est un Logitech, c'est plutôt logique qu'il ne marche pas sous Windows, c'est un concurrent direct des claviers Microsoft". Les standards, c'est pas pour les clébards (et ça rime).
Et non, justement, la plupart du temps, Windows offre la pire détection native des périphériques USB (j'ai à la maison un PC Windows/linux, un Mac, et quelques périphériques Android, pour te donner une idée de la comparaison). Ce n'est qu'un exemple d'un des trucs les plus simples à reconnaître en principe : un contrôleur de jeu (les standards pour les contrôleurs USB sont couramment utilisés depuis plus de 15 ans)...
[quote="Kita"]J'ai peur de ne pas avoir bien compris. Tu envois du son en HDMI depuis ta CG et tu te demandes pourquoi c'est les drivers de la CG qui sont appelés ? [/quote]
Oui, car ce n'est pas un comportement logique. Windows est le dernier OS à considérer qu'une carte d'extension ne peut avoir qu'un seul type d'utilité et donc un seul driver, ce qui force les développeurs de drivers à foutre de la gestion audio dans un driver vidéo, hacks et bidouillages à l'appui pour que ça marche. Partout ailleurs, c'est un driver audio standard qui se charge de la sortie audio en HDMI, de façon totalement séparée de la vidéo pure, car la considération de carte uniquement "graphique" est obsolète avec le HDMI.
[quote="Kita"]En fait c'est plus de la non volonté. T'imagines si tu pouvais booter ton windows directement sur ton interface Xbox ? Qu'est ce qui les en empêche sérieux ? Surtout que sous 8 ça lance metro par défaut, on pourrait facilement naviguer à la manette.
Nan il ne veulent juste pas se couler eux même (il le font déjà assez comme ça). [/quote]
Justement, c'est rester sur cette conception du PC des années 90 qui les coule, et c'est ce que tu ne sembles pas comprendre.
Dans mon expérimentation je configurais tout bien comme il faut pour que le PC boote directement sur Steam avec Big Picture. Comme ça, sur le papier, je n'ai qu'à le foutre sur ma TV, je boote avec un pad branché et je joue : config dédiée au jeu, quoi. Et va savoir pourquoi, régulièrement ça ne marchait pas comme il faut, la faute à Windows Update qui MÊME EN MODE SILENCIEUX t'affiche des notifications pour te prévenir que "tel ou tel truc a été installé" et ces notifications QUITTENT L'APP QUI ÉTAIT EN PLEIN ÉCRAN. Une fois Big Picture quitté par Windows, tu ne peux plus y retourner sans faire un Alt-Tab ou quelques clics, donc tu DOIS aller brancher un clavier ou une souris... infernal.
Faut vraiment que je te retrouve le lien, ce serait plus simple que de tout réexpliquer !
[quote="yoann[007]"] Et va savoir pourquoi, régulièrement ça ne marchait pas comme il faut, la faute à Windows Update qui MÊME EN MODE SILENCIEUX t'affiche des notifications pour te prévenir que "tel ou tel truc a été installé" et ces notifications QUITTENT L'APP QUI ÉTAIT EN PLEIN ÉCRAN[/quote]
Tu l'as toujours pas digéré ça visiblement :D
Plus sérieusement, je trouve ça très curieux que des notifications de mise à jour te fasse quitter du plein écran. J'ai jamais eu ce genre de problème avec du plein écran (jeux/films). Tu es sur que ça ne viendrait pas de ce Steam Os en version béta qui était peut être tout simplement pas au point pour tenir compte de ce genre de chose?
[quote="Kayron"][quote="yoann[007]"] Et va savoir pourquoi, régulièrement ça ne marchait pas comme il faut, la faute à Windows Update qui MÊME EN MODE SILENCIEUX t'affiche des notifications pour te prévenir que "tel ou tel truc a été installé" et ces notifications QUITTENT L'APP QUI ÉTAIT EN PLEIN ÉCRAN[/quote]
Tu l'as toujours pas digéré ça visiblement :D[/quote]
Parce que tu n'imagines pas À QUEL POINT c'est un désagrément.
J'ai un clavier USB "au cas où", qui est planqué dans un carton. C'est super pénible quand l'OS devient tellement envahissant qu'il t'empêche de faire ce que tu souhaitais, mais encore plus quand ça t'oblige carrément à chercher du matos pour débloquer la situation.
Et à ce genre j'ai toujours pas trouvé de réel correctif. J'ai cherché une possible solution pour désactiver totalement l'affichage de ces notifications via de la bidouille (dans la base de registre par exemple), mais en vain...
[quote]Plus sérieusement, je trouve ça très curieux que des notifications de mise à jour te fasse quitter du plein écran. J'ai jamais eu ce genre de problème avec du plein écran (jeux/films). Tu es sur que ça ne viendrait pas de ce Steam Os en version béta qui était peut être tout simplement pas au point pour tenir compte de ce genre de chose?[/quote]
C'est le client Steam standard, non beta. Et objectivement je ne pense pas que le souci vienne de là. Si on veut élargir le débat ça viendrait peut-être du fait que Windows n'a jamais eu de gestion native des "modes plein écran", mais on va encore me reprocher de troller :D
Le même client Steam, même numéro de version etc., ne pose aucun de ces soucis dans sa version Mac. Ça la fout mal quand même, alors que Windows est censé être l'OS référence pour le jeu vidéo...