[quote="yoann[007]"]UNE NOUVELLE CONSOLE C'EST UN CHANGEMENT MATÉRIEL ?
OMG MAIS ON EN APPREND TROP ICI.[/quote]
Ouai c'est incroyable...
[quote="showkerk"]C'est en gros ce qui t'est reproché : si tu n'y connais rien, n'en parle pas !
Au passage, le langage ne change pas, mais les API oui. Et là, j'ai du mal à croire qu'on parle en bricole, je ne comprends pas ce qui te permet de l'affirmer.[/quote]
Les développeurs de jeux ne touchent pas aux APIs, je suis développeur (je ne fais pas que des jeux, mais j'en fait aussi) et je ne touche pas aux APIs, je ne fais que les utiliser. Pour passer d'une plate-forme à une autre je ne fait que changer une option dans un menu à la con.
D'ailleurs je n'ai pas avancé ce sujet, je n'ai fait que répondre à FREDOM1989 qui disait qu'on ne faisait pas ses jeux sur 360/PS3 comme sur One/PS4. Et je ne parle bien que du travail des développeurs, qui n'a pas changé d'une génération à l'autre (même langage, même moteur, etc).
Ah en me relisant je vois que j'ai dit : "d'un support à l'autre", si c'est ça qui a induit en erreur je suis désolé de m'être mal exprimé. ^^'
Je voulais dire passer de 360 à One et de PS3 à PS4, d'une gen à l'autre quoi.
Ah et comme la One et la PS4 ont la même archi (x86), les portages seront encore plus simple, sur cette génération.
[quote="FREDOM1989"]WTF? Je te parle de la manière de faire le jeux et tu me parles du produit fini?
De toute manière il y a pas de débat, tu n'a aucune idée du boulot d'un développeur et des problématiques lié à changement d'univers hardware mais je te pousse à te demander pourquoi les éditeurs de jeux ne sortent pas systématiquement leurs jeux sur mac, ubuntu si c'est si simple et transparent pour eux ce que fait l'os et la gestion du matériel. Pourquoi on a pas automatiquement toute les application "Androïd ARM" sur les smartphone Intel inside?
La réponse est simple, c'est pas simple et rapide.[/quote]
Les deux lignes sur les produits finis c'était pour appuyer ce que j'ai dit ensuite. Quant on voit comment les portages se multiplient sur PS4/One et comment ils en abusent, je crois qu'il est naturel de penser que le passage d'une gen à l'autre (j'ai pas fait l'erreur cette fois) est aisé.
Je n'ai aucune idée du boulot de développeur ? Bah merde alors je vais devoir changer de métier... Si je devais me soucier de comment mon tableau de données sera stocké en mémoire vive à chaque fois que j'en créé un, et bien je n'ai pas fini, c'est de ça que je parle quand je dis que c'est transparent : c'est le boulot de l'API, et ça les développeurs du jeu n'ont pas à y toucher, ça leur est imposé de toute façon.
Il n'y a que l'assembleur qui permet d’agir directement sur le matériel de la machine, et heureusement on ne fait pas les jeux vidéos en assembleur.
Pourquoi ça sort pas sous mac ou ubuntu ? C'est encore une question d'API (ici DirectX et OpenGL principalement), et d'autres histoires de pognon qui me passe au dessus de la tête.
Et puis Quizzman a bien résumé la chose. Merci Quizzman !