showkerk
En quoi le fait qu'il existe plusieurs versions d'un même jeu contredit le fait qu'une cartouche ne pouvait être patchée ?
gurtifus
[quote="Diddu"]Avant, il y avait des testeurs. Maintenant, il y a des mises à jour ![/quote]

Attends, on est loin des jeux PC où là, effectivement, les jeux sortent soit disant version finale alors qu'en fait, tu te retrouves avec une version "Alpha" qui est injouable et urgent de patcher au moins 10 fois !



Y a quand même peu de mise à jour sur 3DS/WiiU et peu de celle-ci sont indispensables (je me souviens seulement de celle de pokemon X/Y et du jeu de flipper dont je ne me souviens plus du nom).
Quizzman
[quote="showkerk"]En quoi le fait qu'il existe plusieurs versions d'un même jeu contredit le fait qu'une cartouche ne pouvait être patchée ?[/quote]
Une cartouche ne pouvait être patchée mais ça n’empêchait pas les devs de diffuser des versions corrigées sur de nouvelles cartouches.



Dans ce cas en plus c'est plus propre parce que le bugfix est fait à 200% dans le sens du consommateur (de manière plus ou moins efficace mais l'idée est vraiment de corriger un problème qui est un problème pour le joueur. Pas un security patch. Enfin y'avait aussi des security patch mais c'est un peu la pire façon de faire).
showkerk
On est bien d'accord que lorsque je réponds à Diddu, je parle du possesseur d'un jeu buggé. J'aurais peut-être dû utiliser le mot patch plutôt que bugfix, mais je trouvais que ça allait dans sons sens alors que je voulais dire que quand t'avais un bug, t'étais baisé (et qu'on ne me dise pas que ça n'arrivait pas sur les jeux Nintendo).



Ce que tu décris (et qui existe toujours) n'est pas un bugfix du point de vue de ce joueur, c'est un nouvel achat. Au mieux s'il obtient un échange de son jeu, il aura certainement perdu ses sauvegardes.



Bref, je maintiens, je ne pense pas qu'on avait d'équivalent au système actuel de mise à jour, et je trouve ça très con de s'en plaindre.
gurtifus
[quote="showkerk"]Bref, je maintiens, je ne pense pas qu'on avait d'équivalent au système actuel de mise à jour, et je trouve ça très con de s'en plaindre.[/quote]
Entièrement d'accord !

J'en ai des mauvais souvenir : je me souviens du bug du chapitre 5 de Turok Evolution (Gamecube) où une porte s'ouvrait mais tu ne pouvais pas passer car un mur invisible t'en empêchait ! En fait la porte s'ouvrait trop tôt et il fallait savoir qu'il fallait détruire les 2 spawners de monstres pour pouvoir désactiver ce mur invisible.

Et un autre encore pire : "Baldurs'gate Dark Alliance" sur GBA où la destruction de l'orbe trop tôt peut complètement bloquer ta partie et là, bah la solution c'est de recommencer du début !!!! :raeg:
Maître Yoda
[quote="gurtifus"][quote="showkerk"]Bref, je maintiens, je ne pense pas qu'on avait d'équivalent au système actuel de mise à jour, et je trouve ça très con de s'en plaindre.[/quote]
Entièrement d'accord !

J'en ai des mauvais souvenir : je me souviens du bug du chapitre 5 de Turok Evolution (Gamecube) où une porte s'ouvrait mais tu ne pouvais pas passer car un mur invisible t'en empêchait ! En fait la porte s'ouvrait trop tôt et il fallait savoir qu'il fallait détruire les 2 spawners de monstres pour pouvoir désactiver ce mur invisible.
[/quote]


Les trucs en métal en forme de clous ?

De mémoire on était obligé de tous les détruire dans le jeu.
gurtifus
Non, bah dans la vidéo suivante, à 1:00, il rentre dans une pièce où il y a deux spawners de monstres de chaque coté qui vont alors s'ouvrir, il va s'occuper de tous les monstres et ensuite sortir par les portes qui viennent de s'ouvrir à 2:08.

Sur les versions PS2/XBOX, tu n'est pas obligé de détruire les spawners comme dans cette vidéo. En revanche, dans la version Gamecube, les spawners doivent être détruit et en plus il y a une partie haute sur chaque spawner qui doit être détruite également sinon tu ne peux passer les portes même si elles s'ouvrent !

D'ailleurs, un commentaire en fait la remarque.



http://www.youtube.com/watch?v=T9ba3aRiHcI
gurtifus
Quand même con comme bugs, non ! Aujourd'hui, ils auraient été corrigés illico grâce aux mises à jour, d'où leur utilité...



Et à l'époque, je n'ai même pas entendu parler de versions cartouche corrigées ni de rappel des jeux.
Eldroth
[quote="gurtifus"]Quand même con comme bugs, non ! Aujourd'hui, ils auraient été corrigés illico grâce aux mises à jour, d'où leur utilité...



Et à l'époque, je n'ai même pas entendu parler de versions cartouche corrigées ni de rappel des jeux.[/quote]


Je me souvenais avoir lu dans des magazines que par exemple tel ou tel jeu était rappelé à cause d'un bug. Mais je ne me souviens plus si le jeu était officiellement surpris, ou si il avait juste été vendu aux distributeurs.
yoann[007]
[quote="gurtifus"]Et à l'époque, je n'ai même pas entendu parler de versions cartouche corrigées ni de rappel des jeux.
[/quote]

Souvent en Europe on n'en entendait pas trop parler car les bugs étaient corrigés avant. Soit plusieurs versions avaient le temps de sortir dans le pays d'origine (Japon ou US) avant même que le jeu ne traverse nos frontières, soit le bug était corrigé lors de la localisation PAL.



Dans tous les cas, ça n'arrivait souvent que pour des bugs extrêmement gênants, considérés [i]game breaking[/i]. Les éditeurs ne faisaient pas l'effort de diffuser une nouvelle version pour des bugs plus mineurs, évidemment.