[quote]Vrai, mais comme je l'ai dit, niveau marketing ce n'est pas une bonne idée de lancer Smash Bros. sur Wii U en même temps que Mario Kart. Ils se feraient de l'auto-concurrence et ils n'auraient plus de jeux prêts à temps pour relancer les ventes pour Noël.[/quote]
On est d'accord, mais sortir la version 3DS à l'avance n'est pas bon non plus pour les ventes de la version WiiU. Version bas de gamme ou pas, le non-initié ne verra pas la différence entre les deux versions, si ce n'est qu'il y en a une pas cher sur une console qu'il aura probablement déjà acheté.
[quote]Ce sont beau être 2 moutures du même jeu, ils roulent sur des consoles aux hardwares très différents (ce qui implique refaire tout le travail 2 fois, côté modélisation, textures, animations, programmation...). Les bugs ne sont probablement pas les mêmes non plus, car ce ne sont probablement pas les mêmes moteurs de jeu (même s'ils doivent être similaires).[/quote]
C'est probablement le même moteur, mais le travail coté graphique est effectivement très différent pour les deux versions. Par contre je pense qu'ils ont les moyens pour faire les deux versions en parallèle. Surtout quand on voit qu'ils trouvent le temps de nous pondre un trailer pour chaque nouvel arrivant. Où alors c'est qu'ils ne savent pas gérer leurs ressources, et là ça fait flipper.
[quote]Et dis-toi que s'il y a un mode unique à la 3DS, il y a forcément 1 mode (ou plus, qui sait ?) pour la version Wii U.[/quote]
C'est là ou je veux en venir quand je dis qu'on nous cache des choses, mais le manque d'information nous laisse présager le pire malheureusement. Enfin j'ai toujours bon espoir comme toi.
[quote]Comment moi je le vois, ils ont commencé la version Wii U bien avant la sortie de la console (il y a 2-3 ans donc), puis quand ils ont vu que la console ne se vendait pas bien, ils se sont dit qu'ils feraient une déclinaison 3DS pour assurer les ventes. 1 an de prod plus tard et on a le résultat d'aujourd'hui. Les équipes de production étant probablement limitées en terme de personnel, ils ont dû faire un choix et puisque la version 3DS est moins longue à produire (et le parc de consoles étant plus grand également), ils ont commencé par celle-là.[/quote]
Ce que tu dis n'est pas logique. D'après toi ils auraient abandonné la version WiiU vers la fin (2-3 ans de dev c'est pas rien) pour passer soudainement sur 3DS. De plus il y a de nombreuses problématiques sur portable qui ne se posent pas sur console de salon, un énorme boulot d'adaptation en perspective, surtout au niveau de l'optimisation. Non, je pense que dès le début il était question de deux versions. Et pour une licence comme SB, Nintendo ne doit pas lésiner sur les moyens.
J’achèterai les deux versions sans aucun doute, j'ai trop de bons souvenirs avec cette licence pour rater des épisodes si prometteurs. Mais quand je vois la stratégie qu'adopte Nintendo sur la commercialisation du bébé, il y a de quoi avoir peur, il suffit de voir les réactions sur ce forum pour s'en rendre compte.
[quote]Et puis Sakurai a peut-être commencé à travailler dessus après Kid Icarus, mais il n'y a pas juste Sakurai non plus hein.[/quote]
Ouai enfin c'est quand même le lead project. S'il y a bien quelqu'un à consulter avant de balancer une info sur le jeu, c'est bien lui.
[quote="superzelda17"]Tu sais Jyvékas, avant la production, il y a ce qu'on appelle la pré-production : sortir les idées, élaborer le GDD (Game Design Doc, en gros c'est un gros manuel avec toutes les possibilités et les limtations du jeu, un peu comme les manuels de Donjons & Dragons), commencer à élaborer le moteur de jeu, sans compter toute la R&D qui vient avec (prototypage, etc.). Alors oui, le projet est en chantier depuis facilement 3 ans. Ensuite, c'est normal d'être surpris quand un jeu est annoncé alors que le développement est très peu avancé et qu'on a absolument rien de concret à montrer. Et puis Sakurai a peut-être commencé à travailler dessus après Kid Icarus, mais il n'y a pas juste Sakurai non plus hein.[/quote]
Sauf que non. Sakurai était surpris, car il ne savait pas qu'un prochain SSB était prévu...
Et il me semble bien qu'il avait été annoncé que le boulot a été commencé après KIU, pas que Sakurai a rejoint la team...
[quote]On est d'accord, mais sortir la version 3DS à l'avance n'est pas bon non plus pour les ventes de la version WiiU. Version bas de gamme ou pas, le non-initié ne verra pas la différence entre les deux versions, si ce n'est qu'il y en a une pas cher sur une console qu'il aura probablement déjà acheté.[/quote]
Je veux pas être pessimiste, mais de toute façon le non-initié n'a pas de Wii U à la base de toute façon... Il aura préféré une de ces deux concurrentes.
[quote]Ce que tu dis n'est pas logique. D'après toi ils auraient abandonné la version WiiU vers la fin (2-3 ans de dev c'est pas rien) pour passer soudainement sur 3DS. De plus il y a de nombreuses problématiques sur portable qui ne se posent pas sur console de salon, un énorme boulot d'adaptation en perspective, surtout au niveau de l'optimisation. Non, je pense que dès le début il était question de deux versions. Et pour une licence comme SB, Nintendo ne doit pas lésiner sur les moyens. [/quote]
Sans nécessairement abandonner la version Wii U, ils peuvent avoir tout simplement ré-orienté une partie de la team de production Wii U vers la version 3DS (principalement programmeurs et testeurs) pour alléger le crunch pré-release (les temps doubles - voire triples, fréquents quelques mois avant la sortie du jeu). Après je ne peux pas dire pour sûr, je ne travaille pas pour Nintendo. Mais c'est clair qu'adapter un jeu aussi complexe niveau gameplay sur console portable, ça prend du temps. Mais il faut quand même se l'avouer : les jeux portables prennent habituellement moins de temps à produire que les jeux sur console.
[quote]Ouai enfin c'est quand même le lead project. S'il y a bien quelqu'un à consulter avant de balancer une info sur le jeu, c'est bien lui.[/quote]
En effet. Mais le lead company, c'est quand même Iwata :P Mais je pense sincèrement que Sakurai donnait déjà des idées et des directives à suivre sans travailler activement sur le projet.
[quote]Sauf que non. Sakurai était surpris, car il ne savait pas qu'un prochain SSB était prévu...
Et il me semble bien qu'il avait été annoncé que le boulot a été commencé après KIU, pas que Sakurai a rejoint la team...[/quote]
Là je peux pas te dire, je n'ai pas suivi l'actu de ce Smash Bros. à ses débuts. Mais si Iwata en a parlé, ça devait déjà être en pré-prod, ou du moins en discussion (sans nécessairement avoir Sakurai autour de la table). Annoncer un jeu sans même qu'il n'ait été pensé, j'ai jamais vu ça. Mais oui, c'est possible que la phase de production ait officiellement été amorcée avec l'arrivée de Sakurai. Et comme j'ai dit, je ne travaille pas pour Nintendo, alors pour ce qui est de l'horaire de prod, je spécule, rien de plus. Mais ça m'étonnerait quand même qu'ils soient arrivés à un résultat aussi fini en moins de 2 ans sans aucune réutilisation (puisque c'est en HD, ils ont dû tout refaire à zéro, sauf peut-être le moteur de jeu).
[quote]Là je peux pas te dire, je n'ai pas suivi l'actu de ce Smash Bros. à ses débuts. Mais si Iwata en a parlé, ça devait déjà être en pré-prod, ou du moins en discussion (sans nécessairement avoir Sakurai autour de la table). Annoncer un jeu sans même qu'il n'ait été pensé, j'ai jamais vu ça. Mais oui, c'est possible que la phase de production ait officiellement été amorcée avec l'arrivée de Sakurai. Et comme j'ai dit, je ne travaille pas pour Nintendo, alors pour ce qui est de l'horaire de prod, je spécule, rien de plus. Mais ça m'étonnerait quand même qu'ils soient arrivés à un résultat aussi fini en moins de 2 ans sans aucune réutilisation (puisque c'est en HD, ils ont dû tout refaire à zéro, sauf peut-être le moteur de jeu).[/quote]
C'était ce qui faisait justement coulé beaucoup d'encre sur certains sites. Iwata ose annoncé un jeu, alors que son producteur n'est même pas au courant. Alors non et non, il n'y avait rien de commencé. C'est bien beau spéculer, mais les preuves du contraire sont là.
Et comme le dit Kita, le jeu ne démarrerait pas sans Sakurai. Iwata ne s'occupe pas du jeu, mais de la compagnie. Là aussi, c'était confirmé, il y avait des news disant que le développement du jeu n'était toujours pas commencé.
Ça sert à quoi, les news, si vous les oubliez tout de suite après?
(Et puis, produire un jeu qui n'a aucun changement majeur par rapport à SSB Brawl, qu'un lifting HD, quelques nouveaux persos, de nouveaux tableaux et de nouveaux objets, c'est pas super compliqué, faut arrêter de se voiler la face.)