... La série Mario Kart est vraiment rendue n'importe quoi...
Déjà, les persos "Métal Mario", "Peach d'or rose", "Mario Tanooki", "Peach chat" (pour ne citer qu'eux) démontraient la stupidité totale de ceux qui implantent de nouveaux persos et leur manque profond d'idées pour la série...
Mais maintenant, on est rendu à une série fourre-tout. Des mercedes et des persos de toutes les licences. Un tas de truc qui n'a aucun rapport avec Mario Kart.
Et je n'ai jamais été pour les DLC, mais là, on voit clairement que Nintendo ampute ces jeux exprès. Le contenu ridicule du jeu au départ, vendu à 65$ au québec, soit le plus cher de tous les jeux Wii U et Wii à leur époque, pour ensuite proposer des courses supplémentaires au coût de plus de 8$ chaque pack de 8 courses (ou 12$ pour les deux, ce qui est peut-être temporaire), c'est abusé...
Je voyais Mario Kart 8 avec un inintérêt certain, dû au fait que je ne trouvais pas que la gravité changeait quoi que ce soit au gameplay (et, après avoir joué à un paquet de courses au bestbuy, je trouve toujours que ça ne change strictement rien), mais là...
Avec les idées de persos stupides, les mercedes et toutes les futurs pub, les persos des univers autre que Mario qui s'incruste dans une licence sensé s'en tenir à l'univers Mario, les DLC pompe à fric plus que jamais, bref, Mario Kart 8 a tout pour mériter le titre de "[b][u]la pute de service[/u][/b]" chez Nintendo!
Le pire, c'est que mon message apparaît sur le site dans les commentaires et qu'il était même apparu ici (Je l'avais édité pour changé quelques petites choses, puis il est disparu (je n'avais changé aucun mot, mais uniquement la forme du texte).
Bon je ne suis pas un habitué des coms, mais j'aime bien lire les vôtres, ça permet de voir les différents points de vue. Je dirais même qu’ils rajoutent un contexte ou une dimension aux jeux qui me conforte ou non dans l'idée d'acheter un titre (Sans parler des podcasts, génialissime comme idée ^^). Donc merci de rendre les articles vivants !
Je crois que c'est la petite grossièreté finale de Jyvékas qui m'a donné envie d'écrire, mais attention on ne se méprend pas, à chacun son point de vue xD.
Pour ma part, je ne blâme pas la compagnie en question pour son choix d'ajouter des DLC très DLC à nos classiques préférés. Autrement dit: attention ajout de contenue qui pourrait n'avoir aucune pertinence! Sortez vos portes-monnaies !!
Non plus sérieusement, J’aime bien Nintendo parce que… et bien je dirais qu’il s’agit pour moi d’un temps de détente ou d’amusement avec une empreinte de nostalgie. En ce qui concerne ce dernier point, les fans ont une tendance plutôt conservatrice. Ce qui dans les coms aboutit souvent à l’apparition d’une ligne de front entre ceux revendiquant le respect des lignes ancestrales de conception des licences Nintendo, et ceux tolérant toute fantaisie ou écart venant de la firme.
C’est un problème qui ne se pose pas avec les nouvelles licences évidemment.
Pour ma part l’essentiel c’est de bien m’amuser quand je prends la manette. Est c’est le cas de tous les joueurs je crois ^^ ou alors il y a anguille sous roche :/ .
Mais chez Nintendo (au moins), il faut plaire aux fantaisistes ainsi qu’à leurs camarades conservateurs!
Pour répondre à cela, je crois que la réponse de BigN a été de développer le DLC. Oui car sinon quelle solution ? Comment plaire aux 2 catégories en choisissant soit des licences vieillissantes soit des licences qui n’en porte plus que le nom ?
Il ne faut pas oublier que Nintendo est une entreprise et ce faisant elle a besoin de remplir la trésorerie. Alors le DLC semble être une très bonne solution pour elle. La firme peu ainsi développer des licences classiques dans les règles pour les Fans et proposer des DLC disons hors règles pour nos amis révolutionnaires ^^.
Si bien que j’en suis persuadé: dans l’avenir les classiques de Nintendo sortiront toujours à peu près dans les règles de l’art (avec leur petit lot de nouveauté évidemment), grâce justement aux DLC qui seront garants de l’intégrité des licences. En effet les petites fantaisies pour revigorer nos jeux favoris, ce seront les DLC.
Je pense donc que le contenu téléchargeable est un pain béni pour les deux camps et donc pour Nintendo (Doublement même pour elle). Mais personne n’a peut être vraiment pris le temps d’y réfléchir.
Je pense également que l’on pourra dans un futur proche bien constater que nous conserverons nos bonnes vielles licences grâce à c’est DLC.
Pour notre exemple, Mariokart8, prenez le jeu sans DLC : Il s’agit bien d’un Mario kart classique (avec ces ajouts ou suppressions comme chaque opus, la frontière est poreuse et sera surement sujette à débat).
Petit détail, avec son importance :
Les trois costumes Nintendo pour bayonetta 2 directement inclus dans le jeu, me laisse penser que les contenus bonus n’influençant pas directement « l’âme des licences » pourrons faire partie intégrante dans les jeux à venir (Si vous voulez plus de précisions la dessus, je peux développer ^^).
Et n’oubliez pas : l’essentiel après tout quand on joue, c’est que chacun y trouve son compte ^^.
Pardonnes-moi Ryfalgoth, ça ne suffira pas à faire 8 pages ^^ Mais cette fois-ci, tu ne devrais pas me dire que les lavages durent plus longtemps avec Calgon x)
Ah ben voila, Link enfin de mario kart.. je trouve ça tout à fait normal. Après tout, des gorilles et des squelettes savent manier des karts et des motos dedans, pourquoi Link ne le pourrait pas ? :@
En effet j'ai perdu mon défi ^^ Mais c'est à cause de l'annonce de la New 3DS qui a attiré tous les regards :p
Jyvékas, je viens de lire ton commentaire mystère, et que dire.... Je n'aime pas trop dire cela, car je suis toujours ouvert aux différents avis, mais sérieusement mec, là tu rages juste pour rager, je vois très peu d'arguments et beaucoup de frustration.
Déjà t'as acheté ton jeu 65$, j'ai juste envie de dire "Ba bravo Morray". Tu peux facilement le trouver 20$/€ moins cher en grande surface à la sortie du jeu, j'en suis la preuve vivante. Donc avant de sortir des excuses de sac, faut déjà se remettre en question...
Concernant les DLC, si cela n'avait été que des karts et des persos, là en effet, j'aurais rigolé un coup. Mais là merde quoi, 16 circuits pour 12$/€, en quoi c'est abusé ? Et je doute très franchement que ces 16 circuits étaient largement prêts pour la sortie du jeu. Pour une fois, Nintendo nous sort un DLC honnête, c'est pas donné non plus évidemment, mais c'est quand même autre chose que New Super Luigi U.
Par rapport aux Mercedes, je suis un peu perplexe également quant à la cohérence avec l'univers de Mario. Mais pour Link/Villageois de AC, là non, c'est purement un avis subjectif. Cela ne me choque aucunement. Et je caricaturais quelques pages auparavant les "intégristes fanboys" (non Razzle, pas de point en plus, vu que je paraphrase :p ) qui se plaignaient de la "prostitution des licences Nintendo", et tu tombes en plein dans le cliché quoi. Heureusement que Super Smash Bros existe depuis une quinzaine d'années. Si la série Smash Bros venait à voir le jour aujourd'hui, j'te dis pas les réactions qu'on aurait sans rire....
La gravité, ok, c'est pas un truc de fou, ça révolutionne pas le genre, on est d'accord. Mais s'il te plaît, arrête ta mauvaise foi en nous sortant que cela ne change absolument rien de chez rien. Les boosts en se percutant, les boosts toupies, le fire hooping, etc, j'appelle pas ça rien du tout.
[quote="Ryfalgoth"]Par rapport aux Mercedes, je suis un peu perplexe également quant à la cohérence avec l'univers de Mario.[/quote]
Oui je suis d’accord! Mise à part l'univers automobile (et encore) il n'y a aucune cohérence. Mais il n'en s'agit pas moins d'un DLC utile! (ici pour Nintendo plus que pour le consommateur).
Comme je le pense: Le DLC c'est la solution de Nintendo pour se dépatouiller des licences classiques destinées aux fans qui n’ont pas un potentiel financier infini. Si on veut continuer à avoir des bons jeux, il faut du développement, et donc les fonds nécessaires. Les sponsors sont des nouveaux fonds potentiels pour Nintendo. Même si ils n’en avaient peut-être pas besoin immédiatement, il s'agit sans aucun doute d'une stratégie à long terme. N'oublions pas que la part de marché des consoles se fait manger par d'autres technologies plus récentes, et c’est pour cela que les jeux classiques rapportent aujourd’hui moins d’argent (entre autre).
Mais évidemment pour Nintendo, hors de question de bafouer leurs licences avec quoi que ce soit. Et c'est là que la solution DLC est pertinente car elle n'oblige absolument pas à acquérir ce genre de contenue tout en bénéficiant des effets de sponsoring! C'est très important pour une entreprise de rester en bonne santé. Si vous voulez que Nintendo continu à sortir des jeux dignes de ce nom en protégeant leurs licences de l’agressivité des marchés, on doit leur laissez pour concession les moyens mis en œuvres pour l’acquisition des fonds nécessaires.
Je pense que les commentaires à venir sur les DLC devraient avoir comme priorité la pertinence du contenu téléchargeable vis-à-vis de l’expérience de jeux plutôt que: « Nintendo aurait-il dû ou pas proposer ce DLC ? »
J’aimerais rajouter : Il n’y a pas de « code » à respecter pour faire du DLC, ce qui en fait un terme non universel qu’il convient de juger indépendamment de chaque firme.