[quote="showkerk"]Il voulait dire que "chers amis" est au pluriel alors que "tu l'auras compris, besoin de toi" est au singulier.
Une faute de syntaxe donc.[/quote]
AHL 67 a tout dit, ça peut paraître un peu bizarre… mais ce n’est pas à proprement parler une faute. Rien n’empêche de changer de ton et de façon de s’adresser au lecteur d’un paragraphe à l’autre. Ce n’est pas plus une faute que ton utilisation des guillemets droits "…" à la place des guillemets typographiques « … ».
Et qu’est-ce que la syntaxe vient faire là-dedans ? Dans ce que tu décris, on n’est pas dans la syntaxe mais dans la sémantique.
[quote="Jumpman"]mais ce n’est pas à proprement parler une faute[/quote]
Ce n'est pas une faute d'orthographe certes, mais c'est une faute grammaticale tout ce qu'il y a de réelle. La concordance des genres, ce n'est pas pour les dodongos.
(Et si vous voulez aussi prendre en compte les fautes typographiques, il y a un espace entre un mot et un point d'exclamation ou d'interrogation en langue française.)
[quote="yoann[007]"][quote="Jumpman"]mais ce n’est pas à proprement parler une faute[/quote]
Ce n'est pas une faute d'orthographe certes, mais c'est une faute grammaticale tout ce qu'il y a de réelle. La concordance des genres, ce n'est pas pour les dodongos.[/quote]
Des genres ? C’est un peu loupé si tu veux avoir l’air précis. C’est de nombre qu’il s’agit ici…
Mais ça n’empêche pas qu’il puisse s’adresser d’abord à l’ensemble de son public et ensuite à la personne qui lit, cela n’a rien d’incorrect. Il y a un « tu », le lecteur, et il y a un « vous », les « chers amis » qui consultent PN.
[quote](Et si vous voulez aussi prendre en compte les fautes typographiques, il y a un espace entre un mot et un point d'exclamation ou d'interrogation en langue française.)[/quote]
Une [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_fine_ins%C3%A9cable]espace fine[/url], pour être plus précis. Et elle est déjà présente dans mes phrases, de même que dans la news. Ce n’est pas parce tu penses ne pas la voir à cause de sa largeur plus fine qu’une espace ordinaire, qu’elle n’y est pas. ;)
Le forum s'est concerté. Ils sont tous d'accord pour dire que Jumpman est borné.
Je voulais aussi ajouter que c'est comme parler à un mur, mais utiliser un proverbe serait vu comme de l'agressivité. Mais sinon ne change rien, il est beau le monde que tu souhaites où lorsque je pose une question, je n'attends qu'une seule réponse et où je n'ai pas à prendre en considération ce que l'on me dit.
[quote="showkerk"]Le forum s'est concerté. Ils sont tous d'accord pour dire que Jumpman est borné.
Je voulais aussi ajouter que c'est comme parler à un mur, mais utiliser un proverbe serait vu comme de l'agressivité. Mais sinon ne change rien, il est beau le monde que tu souhaites où lorsque je pose une question, je n'attends qu'une seule réponse et où je n'ai pas à prendre en considération ce que l'on me dit.[/quote]
Ah, on dirait que tu n’aimes vraiment pas ce que je dis pour que ça te mette dans cet état.
Écoute, j’ai donné mes arguments, à toi de donner les tiens.
Tu n’en as pas d’autres ?
Soit, mais dans ce cas, tu pourras bien autant que tu veux insulter et décider que je n’écoute rien, tu n’auras pas plus raison pour autant.
D’ailleurs, tu es qui pour prétendre que tu représentes « le forum » dans son ensemble ? Ah oui pardon, vous êtes deux… ça change tout.
Lis mon précédent post, et tu découvriras probablement que tu as appris des choses sur la langue française. J’attends encore de te voir apporter un commentaire instructif ou constructif.
Et si on revenait au plus important plutôt que de s'attarder à ce débat stérile, à savoir que PN recherche des bénévoles pour garder cette qualité rédactionnelle (h)