"Si on commençait [un Metroid Prime] sur Wii U maintenant, cela prendrait probablement trois années. Donc maintenant, un tel jeu serait plutôt sur la console NX. C'est long, mais il nous faudrait inclure beaucoup de contenus, ce qui demanderait un gros travail sur le plan du développement."
OK, donc jusque là, ça ne leur a jamais traversé l'esprit de faire ce Metroid Prime 4. Ils n'écoutent pas les joueurs...
C'est pas qu'il ne veut pas faire un nouveau Metroid, c'est simplement que ses supérieurs ne lui ont jamais donné l'autorisation de prendre des ressources pour amorcer le projet... ou bien que ses idées ont été rejetées. D'ailleurs, ces ressources devaient être très occupée déjà à développer les jeux que l'on a aujourd'hui : Pikmin 3, Super Mario 3D World, Mario Kart 8, Splatoon et j'en passe.
Ils ont peut-être maintenant une bonne logistique pour faire de la HD, il n'empêche que les studios Nintendo sont relativement petits comparés à des géants comme EA et Ubisoft. C'est déjà impressionnant la quantité de jeux de bonne qualité qu'ils ont réussi à sortir depuis que la Wii U est sortie.
Oui c'est une nouvelle étape que doit franchir Nintendo. Après avoir appris à maîtriser la résolution HD dans ses jeux, la firme doit maintenant gérer ses ressources pour faire face aux besoins spécifiques de chaque jeu. Ses équipes internes ne sont pas suffisamment nombreuses pour faire face à l'ensemble des besoins. On est très loin des équipes qui travaillent sur les AAA des concurrents, sans être dans le gigantisme d'Ubisoft avec ses Assassin's Creed. Mais, comme le dit Superzelda 17, Nintendo a réussi à éditer de très nombreux titres chaque année en gardant une qualité, ce qui n'est pas un simple exploit. Désormais, on a atteint la taille critique. Soit on restructure et on embauche, soit on délègue à des équipes extérieures. Le choix n'est pas évident pour une société qui a toujours voulu garder le contrôle de ses licences. Cela a donc un impact sur l'ampleur des jeux ou sur le rythme des sorties. Il n'est pas étonnant de voir en ce moment une succession de "petits" jeux pour combler un planning qui pourrait être beaucoup plus vide.
Tout le problème vient de ces "petits" jeux. Sur 3DS, on a eu de petits jeux sympathiques, même si leur modèle économique est parfois nouveau (je pense aux jeux StreetPass, à Pokémon Shuffle, à Pokémon Rumble World, à NES Remix, et à toute la tripotée de jeux e-shop comme les jeux Level-5 de Guild 01 et 02 par exemple). Lorsque cela ouvre de nouveaux concepts ou de nouvelles licences (Code Name STEAM), c'est bien. Mais si c'est pour massacrer Zelda, Metroid ou d'autres, alors là, je sors le carton rouge.
Nintendo travaille depuis longtemps avec des studios 2nd party, et devrait à mon sens continuer à s'appuyer sur eux, tout en les épaulant et en supervisant leur travail. Cela a donné de très bonnes choses par le passé (Rareware de la grande époque, Retro Studios, Next Level Games, Good-Feel, Grezzo, Propre, Cing, Hudson Soft, Capcom, etc...).
Donc la Wii U cède bien sa place l'an prochain. Prochain E3, bienvenue à la NX et les nouveaux partenariats avec les studios ?
D'ici là, j'espère que Nintendo aura pris suffisamment d'expérience pour ne pas reproduire les mêmes erreurs qu'avace la Wii U. De bons jeux à la sortie, une meilleure interaction avec le online et les amis (du chat live, je croyais que les consoles Nintendo se voualient plus matures ? Loin l'époque de la Super Nintendo), et une rétro compatibilité Wii et Wii U.
De plus la console virtuelle à 5 euros qui nous permettrait de récupérer tous les jeux déjà achetés (ou gratuite, tiens).
J'ai aussi l'impression que le déclin de Nintendo s'accompagne (cause ou conséquence ?) du déclin des éditeurs japonais.
Square-Enix est toujours là, mais n'est plus aussi flamboyant qu'auparavant, Capcom en est réduit à des prestations minimales, Konami est très discret, Hudson Soft est mort, Sega vivote depuis maintenant fort longtemps. Et encore il ne s'agit que des gros. A l'époque des 8, 16 et 32-bits, il y avait une floppée de petits éditeurs (Palcom, Sunsoft, Quest par exemple) qui pouvaient sortir de très bons jeux de temps en temps. Cela manque aux paysage vidéo-ludique actuel.
[quote="sebiorg"]Kensuke Tanabe, qui venait d'indiquer qu'il pensait sérieusement à la suite de Metroid Prime, a révélé la plus grande des désillusions[/quote]
Non mais ça c'est pas une désillusion hein. La désillusion c'est la révélation de [i]Metroid Prime: Federation Force[/i], qui court-circuite déjà pas mal les espoirs de MP4 à court terme, suivi de la déclaration de Tanabe indiquant qu'il "aimerait bien" mais qu'on lui a rien demandé, déclaration qui a vraiment clairement indiqué qu'aucun Metroid ne sortirait sur Wii U, elle. Là tout ce qu'il a fait c'est le dire clairement pour les naïfs qui auraient pu croire que ce fût encore possible, juste parce qu'ils n'ont pas suffisamment réfléchi.
[quote="testo"]Donc la Wii U cède bien sa place l'an prochain.[/quote]
What ? Va y avoir une déchirure spatio-temporelle qui va nous faire passer directement de 2016 à 2018 ? :-o
[quote="testo"]De plus la console virtuelle à 5 euros qui nous permettrait de récupérer tous les jeux déjà achetés (ou gratuite, tiens).[/quote]
Maintenir l'infrastructure nous permettant de jouer à ces vieux jeux à un coût, bien plus élevé que tu ne le penses, sans parler des développements à faire pour les rendre compatibles, et je ne suis pas d'accord pour qu'ils soient rendus gratuits juste parce que les gens pensent que tout leur est dû.