Miatshan
L'exemple de shuffle est maladroit, parce qu'on parle d'un jeu qui de base est inspiré de ceux sur mobile.

Surtout que y a déjà eu des applications pokémon(comme plus récemment le jukebox).



Je pense également que c'est exemple est pas pertinent parce que Game Freak fait un peu monde à part avec nintendo, et que cet opus n’est pas en collaboration avec Dena.

Et je pense que cet opus est juste dans l'optique de faire de l'argent pour la firme jaune.

Ce jeu serait sorti avec ou sans annonce de nintendo pour le mobile.
showkerk
[quote="sebiorg"]Cependant, on constate encore aujourd’hui un nouveau décalage entre le discours des dirigeants de la firme et les résultats concrets visibles sur le marché avec l’annonce ce lundi 29 juin 2015 du premier titre à paraitre sur support mobile : The Pokémon Company, vient d'annoncer que Pokémon Shuffle Mobile sortirait prochainement. [/quote]

C'est faux, The Pokemon Company a déjà sorti un jeu Pokémon sur iOS : le Camp Pokémon. Et il me semble que The Pokemon Company est assez indépendant des actions prises et directions souhaitées par Nintendo, donc ça me semble assez vain de vouloir s'appuyer sur cet exemple pour en tirer des conclusions sur Nintendo/DeNA.
sebiorg
Le problème est la maladresse chronique de communication de Nintendo. On ne peut pas redire dans une interview que l'on ne fera pas d'adaptation de jeux Nintendo existant sur mobile et dans la même semaine évoquer en fanfare le lancement de Pokemon Shuffle mobile, qui est une adaptation d'un titre 3DS, même si je suis d'accord que ce titre n'entre pas dans le partenariat DeNA. C'est cette trop grande proximité de dates entre les deux annonces qui cassent régulièrement la cohérence de leur communication. Les diverses entités se rencontrent régulièrement, ce serait bien que l'on accorde ses violons car on a vraiment l'impression que personne ne dirige la stratégie de communication et que tout part dans tous les sens. On l'a encore vu récemment dans l'épisode de la soit-disante excuse d'Iwata contredite par Reggie Fils-Aimé peu après. Cela manque de structuration.



Pour Showkerk, le camp Pokemon était le ballon d'essai concernant le marché mobile avant que Nintendo se décide à s'armer davantage sur ce marché avec son accord DeNA. En revanche, c'était bien un jeu spécifique pour mobile et non une déclinaison d'un titre existant sur 3DS. Alors Nintendo a beau jeu d'affirmer que les jeux mobiles sont des mises en bouche et sont peu profond au niveau gameplay et dans le même moment laisser sortir l'adaptation de Pokemon Shuffle. C'est un vrai problème de timing. Ou alors c'est convenir que Pokemon Shuffle n'est pas un vrai jeu au regard de leurs critiques sur les jeux consoles, ce qui est pire pour un jeu ayant rencontré un gros succès sur leur 3DS.
Jumpman
[quote="sebiorg"]Pour Showkerk, le camp Pokemon était le ballon d'essai concernant le marché mobile avant que Nintendo se décide à s'armer davantage sur ce marché avec son accord DeNA. En revanche, c'était bien un jeu spécifique pour mobile et non une déclinaison d'un titre existant sur 3DS. Alors Nintendo a beau jeu d'affirmer que les jeux mobiles sont des mises en bouche et sont peu profond au niveau gameplay et dans le même moment laisser sortir l'adaptation de Pokemon Shuffle. C'est un vrai problème de timing. Ou alors c'est convenir que Pokemon Shuffle n'est pas un vrai jeu au regard de leurs critiques sur les jeux consoles, ce qui est pire pour un jeu ayant rencontré un gros succès sur leur 3DS.[/quote]

Non. Ça n’a rien à voir. The Pokémon Company développe des jeux sur PC et mobiles depuis des années.

Leurs décisions sont prises indépendamment de Nintendo. D’ailleurs Nintendo n’est même pas actionnaire majoritaire de The Pokémon Company. Cette annonce de Pokémon Shuffle Mobile n’a pas de rapport avec la stratégie de Nintendo de s’orienter vers le jeu sur mobile.

Et du coup, les prochains jeux mobiles de Nintendo sur mobiles ne sont pas au nombre de quatre. Ils sont au nombre de cinq, comme annoncé initialement, et Pokémon Shuffle n’en fait pas partie.
Miatshan
C'est clair.

Pokémon est exclusif nintendo mais n’est pas de nintendo.

Game freak a suffisamment de pouvoir pour bosser de leur côté. Certes ça créer une com dégueu, mais prédire les actions de nintendo en parlant de celle de Game Freak, c'est pas du tout pertinent.
showkerk
Sebiorg, le problème est que tu ne peux pas décemment dire qu'il s'agit du premier titre Pokémon sur mobile alors qu'il en existe déjà. Dans ce cas, il fallait préciser ta position et dire qu'il s'agit du premier titre console adapté sur iOS et/ou Android.



Et puis, comme l'a répété Jumpman, je soulevais surtout le fait que The Pokémon Company décide seul où sortir ses jeux Pokémon : Nintendo les édite sur consoles Nintendo, mais cette position n'influe en rien sur la sortie de jeux Pokémon sur supports mobiles. Donc je ne vois toujours pas que vient faire la communication de Nintendo là-dedans, et ton paragraphe ne me convainc pas.
ZGMF Balmung
>> " l'épisode de la soit-disante excuse d'Iwata contredite par Reggie Fils-Aimé peu après. "

Pas vraiment, il n'avait pas contredit Iwata. Reggie n'avait fait que corriger la traduction et interprétation bien trop abusive du tweet d'Iwata (écrit en japonais, pas en anglais !) qui ne s'excusait de rien mais qui disait juste qu'il prendrait en compte les avis (en parlant au public japonais - sinon Iwata aurait écrit en anglais). C'est surtout le web qui s'est enflammé en voyant dans ce tweet un Iwata à genoux implorant le pardon du public (beaucoup ont même dû se limiter à l'outil de traduction automatique de Twitter, ne sachant pas lire le japonais - vive les quiproquos après). Une "excuse" et un message disant "je prends en compte vos réactions", ce n'est pas la même chose.



Le problème est là : la fanbase de Nintendo a un peu les nerfs à vif surtout depuis l'E3 (ce qui peut se comprendre, c'est vrai) et réagit très vite à tout en ce moment, peut-être bien trop vite. Parallèlement, chez Nintendo, ça rame pour essayer de recoller les morceaux...



C'est comme pour ce new Pokémon Shuffle qui n'a pas à voir directement avec la stratégie mobile de Nintendo/DeNA et leur communication.

Pour un autre exemple, Level 5 s'était déjà bien fait plaisir avec les jeux mobiles en y recyclant leurs jeux 3DS, les annonces ne sont pas si vieilles. Ils n'ont pas attendu pas Nintendo, comme The Pokémon Company ; le train est déjà en marche, ils sautent dedans.

A titre personnel, quand j'ai vu l'annonce de Pokémon, je me suis simplement dit "je m'y attendais", rien de plus. C'était écrit d'avance. La question est plutôt de savoir : quel avenir pour le jeu 3DS ? Vont-ils continuer à le développer ? Est-ce que les tournois mobiles et 3DS seront les mêmes ?
Pingoleon3000
Jumpman a parfaitement raison, TPC a toujours été indépendant et a déjà sort plusieurs jeux mobiles sans que personne ne s'en émeuve (Pokémon Camp, Pokémon SayTap je sais plus quoi, Pokédex iOS qui au passage est un portage de la version 3DS, et enfin TGC Online) donc non ce n'était en rien un moyen pour Nintendo de tester le marché puisque Nintendo n'a rien à voir là dedans! Mais depuis l'annonce du partenariat avec DeNA tout le monde le voit partout y compris ici où ça n'a pas lieu d'être, donc arrêter d'en faire tout un fromage...
yoann[007]
Petit hors-sujet : pourquoi tout le monde parle de "partenariat" avec DeNA, y compris les journalistes, comme si c'était une expression moins choquante ? Au lieu d'utiliser des termes plus clairs et plus vrais, comme un "rapprochement" ou une "prise de participation" puisque Nintendo a quand même racheté pour 10% de DeNA.
Pingoleon3000
Sans doute parce que au-delà du fait qu'il s'agit bien d'un rapprochement, il y a aussi une collaboration étroite qui s'installe sans que l'un absorbe l'autre. Si on prend l'exemple lambda de Facebook et Oculus, si l'un a racheté l'autre, il n'y a pas vraiment de collaboration entre les deux puisque chacun fait ce qu'il a a faire dans son coin, chacun dans son secteur, donc le lien est purement financier pour le moment. Le partenariat est plutôt avec Microsoft... Donc pour le cas de Nintendo je pense qu'on peut parler à la fois de rapprochement et de partenariat, et les fans de jeu vidéo, c'est le partenariat qui les intéresse.