[quote="Jumpman"] [quote]Pour toi, voire gentiment que la boîte dévalorise leur position et se réserve le droit de ne plus faire appel à eux un jour, ils s'en foutent ? Combien tu es prêt à parier ? J'ai un PEL à claquer[/quote]
Bah non, ce n’est pas du tout ce que j’ai dit. Relis ma phrase : « tant qu’ils ont du boulot ».
Il n’est pas du tout question de ne plus faire appel aux traducteurs maison. Il s’agit d’un choix dans une situation particulière, et qui de plus concerne un jeu qui aurait largement pu ne jamais être traduit. Les traducteurs, ils sont affectés à un autre projet c’est tout.[/quote]
Sauf que non, ce n'est pas tout. Ce serait une première, ça dévaluerait leur travail, et ce serait forcément annonciateur de pire de laisser passer ça. Voilà pourquoi le "tant qu'ils ont du boulot" ne tient pas. Pour s'assurer qu'ils en conservent, bien payé, ils doivent le défendre — c'est commun à beaucoup de professions...
Bon de toute façon j'espère au moins qu'on s'accorde à dire qu'un tel scénario est complètement improbable aux yeux de tous ?
[quote="yoann[007]"]Bon de toute façon j'espère au moins qu'on s'accorde à dire qu'un tel scénario est complètement improbable aux yeux de tous ?[/quote]
J’ai répondu à ça, dans l’article et en commentaire.
Pour moi c’est _assez improbable_, mais pas autant que tu le penses.
non quent je parler de mother3 en vf c'est pas possible. earthbound et mother 1 étais déjà en anglais par contre pas mother3 donc s'il sont pas radin il pourait le traduire :-D
Perso, je sais pas trop si je me laisserai tenter. J'arrive absolument pas a accrocher avec les persos (et les joueurs qui spamment avec eux sur Smash Bros m'y aident pas beaucoup).
Ceci dit, si le jeu est si bon que ca pourquoi n'a pas autant confiance que ca dans leur propre licence et tardent autant a le localiser. De quoi ont-ils peur ?
Y'a forcement des gens qui comme moi n'y joueront pas mais il y en a aussi d'autres qui n'attendent que ca de voir debarquer le jeu. Y'a forcement un marche pour ce jeu alors pourquoi hesiter ?
Et puis c'est du Nintendo. Jusqu'ici toutes leurs licences se sont relativement bien vendues (jusqu'a un certain point)
Est-ce qu'ils hesitent sur le support materiel a utiliser ? (cd ou demat')
D'un autre cote, si la trad dont tu parles dans l'article est si appreciee des joueurs, je vois mal pourquoi les gens iraient payer pour refaire un jeu qu'ils ont deja fait ou qu'ils pourraient faire avec la semi-benediction de Nintendo dont tu parles.
S'ils ont laisse passer cette trad' c'est qu'ils avaient de base pas l'intention de localiser la licence et qu'ils acceptent que les joueurs hackent leurs jeux pour y jouer avec des fan-trad (aussi pros soient-ils)
Je pense donc que le localiser aujourd'hui serait une erreur de la part de Nintendo car puisqu'ils cautionnent le piratage de ce jeu en version traduite, les joueurs n'ont donc pas a aller payer pour y jouer.
De plus, c'est vrai que s'ils n'apportent pas de valeur ajoutee a la traduction en Europe, quel interet les joueurs europeens auraient a payer une version traduite uniquement en anglais alors qu'une version anglaise circule deja sur le net avec l'accord de Nintendo et beaucoup moins chere.
[quote="gouki80"]Perso, je sais pas trop si je me laisserai tenter. J'arrive absolument pas a accrocher avec les persos (et les joueurs qui spamment avec eux sur Smash Bros m'y aident pas beaucoup).[/quote]
Je t’assure que si tu te bases sur ça, tu ne peux avoir qu’une fausse idée sur la série.
Le design des persos et notamment Super Smash Bros., ça donne l’impression que les jeux Mother sont enfantins, c’est trompeur.
Dans Mother, Lucas n’est pas du tout un mec qui crie « PK Fire » sans arrêt. Pas du tout. C’est juste le nom de l’une de ses attaques dans les menus des combats au tour par tour. Et puis ce n’est qu’un seul protagoniste. Le héros d’un jeu Mother est souvent un jeune garçon (Ness dans Mother 2, Lucas dans Mother 3), mais les autres persos sont très variés : un geek mécano, un voleur mal-aimé, une magicienne, un père de famille…
[quote]Ceci dit, si le jeu est si bon que ca pourquoi n'a pas autant confiance que ca dans leur propre licence et tardent autant a le localiser. De quoi ont-ils peur ?[/quote]
Plusieurs raisons à cela :
— EarthBound (Mother 2) est bien sorti aux États-Unis à l’époque, mais il a subi un gros flop commercial. La notion de RPG était encore relativement nouvelle en Occident, alors un RPG décalé, c’était pas facile à faire comprendre comme concept, surtout qu’ils s’y sont vraiment mal pris au niveau marketing
— Mother 3 est sorti sur GBA en 2006, deux ans après la sortie de la Nintendo DS. Ça n’avait pas vraiment de sens de le publier aux États-Unis sur une console qui était déjà morte, surtout pour un jeu dont le prédécesseur n’avait pas vraiment marché dans ce pays.
[quote]D'un autre cote, si la trad dont tu parles dans l'article est si appreciee des joueurs, je vois mal pourquoi les gens iraient payer pour refaire un jeu qu'ils ont deja fait ou qu'ils pourraient faire avec la semi-benediction de Nintendo dont tu parles.
S'ils ont laisse passer cette trad' c'est qu'ils avaient de base pas l'intention de localiser la licence et qu'ils acceptent que les joueurs hackent leurs jeux pour y jouer avec des fan-trad (aussi pros soient-ils)
Je pense donc que le localiser aujourd'hui serait une erreur de la part de Nintendo car puisqu'ils cautionnent le piratage de ce jeu en version traduite, les joueurs n'ont donc pas a aller payer pour y jouer.
De plus, c'est vrai que s'ils n'apportent pas de valeur ajoutee a la traduction en Europe, quel interet les joueurs europeens auraient a payer une version traduite uniquement en anglais alors qu'une version anglaise circule deja sur le net avec l'accord de Nintendo et beaucoup moins chere.[/quote]
L’intérêt, c’est le même que pour tous les remakes ou autre jeux Console Virtuelle : remettre le jeu au goût du jour, le fait découvrir à de nouveaux joueurs plus jeunes, et rendre la licence plus populaire. Surtout que tout le monde n’a pas forcément les moyens, l’envie et la patience de s’intéresser à l’émulation, et que c’est quand même plus agréable de jouer avec une vraie console et une manette officielle. C’est dans ce contexte que j’aimerais voir Mother 3 arriver en Europe.
gouki tu marque un point sur ce cous la je suis entièrement d'accords avec toi je vois pas l’intérêt de sortir un jeux ou il sons rien fait et le payer quant tu peux l'avoir gratoss
c'est justement pourquoi j'ai pas acheter earthbound début car tu peux l'avoir gratoss en vf
Ah ah tu defends bien ton assiette, tu me donnes presque envie de tester la licence xD
Plus sérieusement, ce que tu dis me parait censé. Il n'y a qu'un seul point qui me laisse encore sceptique.
Tu dis que l'intérêt principal d'une sortie sur CV est de faire découvrir la licence (donc un RPG old-school) a un jeune public encore frais.
Malheureusement c'est là où je suis pas d'accord. Honnêtement, je vois très mal des enfants et des pré-ados jouer à un RPG classique.
C'est clairement pas le public pour ça je trouve (surtout sans refonte graphique avec les mentalités actuelles (merci Sony -_-)) et donc les personnes susceptibles d'être intéressés sont justement ceux pour qui l'émulation est le meilleur moyen de découvrir une licence.
Surtout qu'à l'heure actuelle pour émuler un jeu GBA y'a énormément de plate-formes qui peuvent le faire et qui permettent de jouer avec une vraie manette entre les pattes (Wii, PSP, PC, 3DS et sûrement encore d'autres) et généralement ces joueurs là possèdent déjà au moins une de ces plateformes.
C'est pour ça que je ne comprendrai pas une sortie CV sans véritable valeur ajoutée (que ce soit une refonte graphique, une trad multiple ou je ne sais quoi d'autre)
[quote="gouki80"]Ah ah tu defends bien ton assiette, tu me donnes presque envie de tester la licence xD
Plus sérieusement, ce que tu dis me parait censé. Il n'y a qu'un seul point qui me laisse encore sceptique.
Tu dis que l'intérêt principal d'une sortie sur CV est de faire découvrir la licence (donc un RPG old-school) a un jeune public encore frais.
Malheureusement c'est là où je suis pas d'accord. Honnêtement, je vois très mal des enfants et des pré-ados jouer à un RPG classique.
C'est clairement pas le public pour ça je trouve (surtout sans refonte graphique avec les mentalités actuelles (merci Sony -_-)) et donc les personnes susceptibles d'être intéressés sont justement ceux pour qui l'émulation est le meilleur moyen de découvrir une licence.
Surtout qu'à l'heure actuelle pour émuler un jeu GBA y'a énormément de plate-formes qui peuvent le faire et qui permettent de jouer avec une vraie manette entre les pattes (Wii, PSP, PC, 3DS et sûrement encore d'autres) et généralement ces joueurs là possèdent déjà au moins une de ces plateformes.
C'est pour ça que je ne comprendrai pas une sortie CV sans véritable valeur ajoutée (que ce soit une refonte graphique, une trad multiple ou je ne sais quoi d'autre)[/quote]
Bon OK, pas forcément un public jeune mais un public qui n’a pas vécu la sortie originale du jeu. Soit parce qu’il était trop jeune à l’époque, soit parce qu’il ne s’intéressait pas encore aux jeux vidéo, ou à ces jeux-là…
Un jeu, ça nécessite des années de développement, et ça profite de la lumière des projecteurs pendant à peine 3 semaines après sa sortie. Donc une réédition, ça fait toujours sens. Ça permet de refaire parler du jeu. Surtout quand l’âge a fini par le rendre un peu culte, tu mélanges la promo officielle avec le bouche-à-oreille et le combo est parfait.
À la limite, une compil des trois opus (même s’ils n’ont pas grand-chose à voir entre eux scénaristiquement parlant) serait l’idéal je pense ! Ça permet à la licence de vivre un peu plus longtemps, ça fait vendre sur la durée des produits dérivés, des amiibo, des spin-offs et compagnie :P