AHL 67
Ouais enfin là où pour le ricain Steve Jobs la planète entière était en deuil et gnagnagna, là pour le jap Staoru Iwata on s'en tamponne, on n'est même pas au courant. Pas un mot aux JT de TF1 (pas vérifié les autres), rien qu'une petite brève genre "[i]Le PDG de Nintendo est décédé ce WE, il avait notamment permis de démocratiser les jeux vidéo en instaurant de nouvelles façons d'y jouer.[/i]", le strict minimum, quoi. Mais non, que dalle.



Steve Jobs qui démocratise le racket, c'est une légende, mais Satoru Iwata qui démocratise le fun, c'est personne. Outrant.
Goff
Oui je trouve ça dommage de comparer Iwata à Jobs, la seule chose qu'ils ont en commun, c'est le mot Keynote.
maxbfox
"... Satoru Iwata incarnait la passion du jeu vidéo à l’ancienne, où seul le fun compte, pas le nombre de pixels ou le framerate."



Il incarnait parfaitement la philosophie de Nintendo.C'est même lui qui l'avait fait ainsi évoluer, pour accentuer la Nintendo Difference.



"Steve Jobs qui démocratise le racket, c'est une légende, mais Satoru Iwata qui démocratise le fun, c'est personne. Outrant."



Tu as bien raison AHL, mais il ne faut pas le dire trop fort sur PN ^^.

Mais effectivement, je pense que les gens pleurant à la fois Jobs et Iwata doivent être extrêmement minoritaires. L'un était un exemple de proximité, de fun et voulait faire partager sa passion au monde entier. L'autre était secret, élitiste et voulait faire de ses produits un objet inaccessible pour que le monde se jette dessus au prix fort.
Docteur_Cube
Je pense que la comparaison avec Steve Jobs est parfaitement adaptée dans cet article. Evidemment il ne faut pas aller trop loin dans la comparaison.



Iwata était connu dans la sphère des jeux vidéo seulement. Si Steve Jobs était mort en 2006, avant l'iPhone, personne n'en aurait parlé en France car le grand public ne le connaissait pas plus qu'Iwata en 2015. J'ajoute également que les américains sont beaucoup plus expansifs que les japonais dans leur manière de célébrer la vie d'un défunt célèbre, et que les média américains ont plus d'influence que les média japonais en France...



Quoi qu'il en soit, Iwata va nous manquer...



Nintendo a tout misé sur lui. Nintendo est indissociable de Satoru Iwata dans sa communication. Ca va être difficile de recréer une manière de communiquer sans lui, les joueurs se sont réellement attachés.



Comme il le disait lui même, Iwata était un chef d'entreprise, un développeur et un joueur. Pour le remplacer, Nintendo devra peut-être trouver deux ou trois personnes ! Un peu comme dans les keynote d'Apple, où Steve Jobs a été remplacé par Tim Cook pour la partie business, Jony Ive pour la partie vision/design et des gens plus techniques comme Craig Federighi pour présenter les logiciels. Ce sera peut-être l'occasion pour Nintendo de mettre plus en avant tous les talents qui dirigent déjà l'entreprise dans l'ombre. C'est en tout cas de cette manière qu'Apple a fait face à la disparition de Steve Jobs, et ça marche plutôt bien pour eux.
Docteur_Cube
[quote]L'autre était secret, élitiste et voulait faire de ses produits un objet inaccessible pour que le monde se jette dessus au prix fort.[/quote]
Tu connais vraiment mal le personnage... Il voulait seulement faire les meilleurs produits possibles. Tu ne peux pas vendre un smartphone de qualité pour moins cher qu'un smartphone Wiko. Nintendo fait pareil en vendant Mario 60€ alors que les jeux smartphone coûtent 0.99€. Ça te choque ?



Il partageait la même culture du secret qu'Iwata, c'est la seule manière de créer la surprise et l'engouement au moment de la présentation du produit.



Pour les fans d'Apple, Steve Jobs était aussi un exemple de proximité et de fun... Avant Steve Jobs, les présentations produits se faisaient en costume cravate derrière un pupitre. Lui était vu comme une rockstar, drôle et décontractée. Il répondait lui-même par email à certains clients chanceux et parfois même il les appelait par téléphone.

Exemple d'humour façon Steve Jobs : https://www.youtube.com/watch?v=Cl7xQ8i3fc0



Bref, la méconnaissance et la haine te rendent aveugle :)
The Redeemer
[quote="Docteur_Cube"]Tu connais vraiment mal le personnage... Il voulait seulement faire les meilleurs produits possibles. Tu ne peux pas vendre un smartphone de qualité pour moins cher qu'un smartphone Wiko.[/quote]Pas vraiment d'accord, quand on voit qu'un produit Apple qui coûte 400 € tout inclu (composants / montage / marketing / taxes) est vendu 1100 € il y a un problème.

Des Smartphones comme le OnePlus One étaient supérieurs à un iPhone (en terme de capacité technique, Apple compense avec un OS hyper optimisé et mieux fini et c'est tout à leur honneur même si à moi il ne me convient pas (ce qui est purement subjectif)) pour seulement 279 €.

Alors oui chez Apple il y a une certaine qualité qui vaut sûrement une majoration de 20 à 30 %, mais certainement pas une majoration de 150%.



Je n'ai aucune haine envers Steve Jobs ou Apple, je dis juste que leurs produits n'ont jamais été proposés au prix "juste".



Ensuite ne compare pas un Mario avec un jeu de Smartphone s'il te plait. Et 60 € c'est rarement atteint par un jeu "Nintendo", ils tournent entre 40 et 55 € en règle générale (Captain Toad et Splatoon sont à 29.99 € chez Leclerc depuis leurs sorties) contrairement aux jeux PS4 et XBOX One qui tournent entre 60 et 70 €.
Miatshan
Ouais enfin Steve Jobs est quand même un des précurseurs si ce n'est le précurseur des smartphone, que tout le monde utilise au quotidien. Alors que pour al majorité du public de nintnedo, les JV c'est un gadget(surtout la Wii).

Ils se posent dans le haut de gamme et ont les prix avec, ce pour quoi les gens adhèrent.

Bon après leurs prix sont une enfilade, mais je vous rappel celui de la Wii?

On parle tout de même d'une CameCube 2.0 avec un détecteur de mouvement très moyen.

Mais après Iwata a réussi à redresser la barre lors de la dernières génération et a apporté son lot de nouveautés.
Docteur_Cube
J'ai fait exprès d'exagérer un peu les prix pour appuyer mon argumentaire, mais tu as compris l'idée.



Sans rentrer dans un débat sur Apple, je crois que l'iPhone (par exemple) vaut plus que la somme du prix de ses composants. Il y a toute la R&D pour concevoir le produit, tout le travail pour être en mesure de sortir plusieurs dizaines de millions d'unités des usines chaque mois, tout le travail de développement logiciel, tout le travail de communication... Bref, il y a une différence entre produire un bon smartphone à un million d'exemplaires par an, et produire un bon smartphone à 70 millions d'exemplaire par trimestre. Les échelles ne sont pas comparables.



Et dans tous les cas, le prix final de n'importe quel produit n'a absolument rien à voir avec les coûts de production. Apple veut que son smartphone soit perçu comme étant le meilleur de tous les smartphones, il faut donc qu'il soit le plus cher de tous les smartphones. Même s'il ne leur coûtait que 10€ à produire ce serait la même chose. S'ils arrivent à vendre 70M d'exemplaires par trimestre et qu'ils sont contents comme ça, c'est qu'ils ont opté pour la bonne stratégie.



J'en profite à ce propos pour évoquer une anecdote qui rappellera les débuts d'Iwata à la tête de Nintendo : en avril 2002, une semaine avant la sortie de la GameCube en Europe, Nintendo a décidé contre toute attente de baisser le prix de la GameCube, la passant de 249€ à 199€. Nintendo Europe nous avait sorti le bullshit habituel, proposer l'offre la plus performante aux joueurs etc., mais ils cherchaient à contrebalancer des prévisions de ventes décevantes, personne n'était dupe.



Mais au final, cette baisse de prix a eu un effet plus négatif que prévu. La GameCube avait beau être plus avancée techniquement que la PS2 (un argument encore plus important à l'époque qu'aujourd'hui pour les joueurs), du fait qu'elle était très abordable, elle était perçue comme moins puissante et moins qualitative. On disait que c'était un jouet, une console pour gamins. Alors que la PS2, avec son prix élevé, paraissait comme un bijou technologique et suscitait l'envie.
sebiorg
Iwata voulait apporter le jeu à des personnes pas familière à cet univers. C'était un grand programmeur. Et venant de la base' il avait conserve une grande humilité. Ou'je pense également que pour le remplacer' il faudra plusieurs personnes fortes chacune dans leur domaine. Nous verrons comment evoluera leur communication interne.
Jumpman
[quote="AHL 67"]Steve Jobs qui démocratise le racket, c'est une légende, mais Satoru Iwata qui démocratise le fun, c'est personne. Outrant.[/quote]
[quote="maxbfox"]Tu as bien raison AHL, mais il ne faut pas le dire trop fort sur PN ^^. L'un était un exemple de proximité, de fun et voulait faire partager sa passion au monde entier. L'autre était secret, élitiste et voulait faire de ses produits un objet inaccessible pour que le monde se jette dessus au prix fort.[/quote]
[quote="The Redeemer"]Pas vraiment d'accord, quand on voit qu'un produit Apple qui coûte 400 € tout inclu (composants / montage / marketing / taxes) est vendu 1100 € il y a un problème.

Des Smartphones comme le OnePlus One étaient supérieurs à un iPhone (en terme de capacité technique, Apple compense avec un OS hyper optimisé et mieux fini et c'est tout à leur honneur même si à moi il ne me convient pas (ce qui est purement subjectif)) pour seulement 279 €.

Alors oui chez Apple il y a une certaine qualité qui vaut sûrement une majoration de 20 à 30 %, mais certainement pas une majoration de 150%.[/quote]

Je pense que vous ne connaissez pas vraiment le personnage. En même temps, Steve Jobs était assez atypique et c’est pas forcément évident de le cerner.



Vous ne citez que l’iPhone et son prix, et c’est assez révélateur des personnes qui ne connaissent que les dernières années de Steve Jobs et pas ce qu’il a apporté à l’informatique grand public dans son ensemble.



Vous oubliez l’introduction de la souris et de l’interface graphique sur le marché. C’est incontestable que Jobs a démocratisé l’accès à la technologie.



Vous oubliez que les smartphones, à la sortie de l’iPhone, n’étaient pas moins chers que celui-ci. Ce sont juste les concurrents qui ont baissé drastiquement leurs prix pendant qu’Apple gardait les prix standard de l’époque.



Vous oubliez qu’avant l’iPhone, il n’existait pas de smartphones vraiment utilisables par le grand public.



Vous oubliez que chez Nintendo aussi, il y a et il y a eu des politiques de prix très contestables et que ce n’est pourtant pas considéré comme l’essence du leader.



Il y a beaucoup de similitudes entre les deux sociétés que ces deux hommes ont mené, deux sociétés qu’ils ont dirigées dans des périodes à la fois de gloire et de déroute.


[quote="The Redeemer"]Je n'ai aucune haine envers Steve Jobs ou Apple, je dis juste que leurs produits n'ont jamais été proposés au prix "juste".[/quote]
Voilà votre erreur résumée en une phrase : un « jamais » qui ne couvre que les 15 dernières années d’une entreprise qui en a 40, et qui ne parle que des quelques produits les plus populaires en ignorant tous les autres.


[quote="maxbfox"]Mais effectivement, je pense que les gens pleurant à la fois Jobs et Iwata doivent être extrêmement minoritaires.[/quote]
Il y en a déjà deux dans ce fil, et j’en connais des dizaines d’autres.