D_Y
[quote="showkerk"][quote="yoann[007]"]ça montre que tu n'aimes pas vraiment les jeux vidéo du coup. [/quote]

C'est exactement ce que je me dis quand je lis une réaction pareille.[/quote]


Limiter un jeu à une simple licence d'exploitation c'est pas bien plus optimiste, je trouve ;-)



Pour reprendre ton exemple sur les livres, autant s'il n'y avait plus d'imprimeur ça empêcherait pas de lire, autant certains ont l'air de s'arracher le cul à au moins avouer que ce serait dommage de perdre le jeu en tant qu'objet.

Je me souviens d'une époque où les jaquettes étaient super belles et les livrets des dizaines de pages illustrées. Alors ok aujourd'hui ça n'est déjà plus le cas, mais de là à dire qu'on s'en fous de posséder un objet dans ses mains, qu'un jeu n'est qu'un truc impersonnel, une simple bouillie de données, ça veut tout dire sur le JV actuel.



Sinon je trouve que les e-books c'est totalement à chier, j'ai jamais réussi à finir un livre complet via ce truc, contrairement aux livres physiques. Mais bon vu que les mots ne sont que la propriété de l'éditeur qui décide comment nous faire lire, je suppose que ça n'a pas tellement d'importance :crazy:
showkerk
En même temps, ce n'est pas du tout ce que je dis...



Je dis seulement que si tu aimes jouer, c'est pour le contenu pas le contenant. Tout comme si tu aimes lire, c'est pour ce que le livre raconte, pas pour ce qu'il est. Bien sûr je préfère un beau livre ou une belle jaquette pour pouvoir les présenter sur une étagère, mais si je n'en ai pas, est-ce que ça doit m'arrêter de lire/jouer ? Je pense simplement que si c'est le cas, alors c'est que je n'aime pas ça.
yoann[007]
[quote="D_Y"]Limiter un jeu à une simple licence d'exploitation c'est pas bien plus optimiste, je trouve
[/quote]

Ça n'a pas à être optimiste ou pessimiste, ce n'est pas un "avis". C'est juste la réalité, tout comme quand tu achètes un album ou que tu regardes un film en DVD.

C'est important de comprendre comment ça marche et surtout pourquoi : quand tu achètes un film, tu as le droit de le regarder, mais pas de le réutiliser (tu ne peux pas l'envoyer sur YouTube, tu ne peux pas faire inviter tout le quartier à venir assister à des projos dans ton salon, tu ne peux pas en prendre des bouts pour les mettre dans ton film perso...). Tu ne DÉTIENS pas le film, juste une licence qui te permet de le regarder. C'est pareil pour les jeux vidéo et toutes les œuvres intellectuelles d'une manière générale.



Après si vous voulez absolument des objets, y'a toujours des tonnes d'éditions collector nulles qui sortent à toutes les sauces, des Amiibo etc. vous inquiétez pas. Si vous adorez vous faire pigeonner, la tendance n'est pas près de s'éteindre ;-)
sjailliard
[quote="yoann[007]"]
La vision du jeu vidéo que vous défendez est morte avec le jeu en tant qu'objet électronique, soit les cartouches (qui intégraient des composants). La "dématérialisation", littéralement, a déjà eu lieu lorsqu'on a remplacé ces circuits par des supports : CD, DVD, Blu-ray, cartes pour consoles portables... bref. C'est déjà bien vieux.
[/quote]


J'irais même plus loin en disant que la première phase du démat est arrivée au moment ou on a mis le jeu sur un média. Quand on achetai un jeu électronique on achetai un tout. Le jeu était un appareil à part entière. La cartouche avait une certaine aura dans le sens où le format était spécifique à une console précise mais au final le jeu lui même était déjà enregistré sur un support (une ROM) à l'intérieur de cette cartouche.



Je comprends qu'un collectionneur puisse être attaché à ses boîtes sur ses étagères mais il n'en reste pas moins que l'idée qu'on achète un jeu en tant qu'objet est une grande supercherie.



Je comprends également que l'idée de posséder une copie du jeu sur un support "officiel" puisse avoir un côté rassurant mais je pense que tant que ce support est rattaché à un matériel spécifique (qui à terme peut s'abimer avec le temps et donc les pièces ne seront plus fabriquées) rien ne nous assure de pouvoir y jouer éternellement.



Dans ce sens je me sens plus rassuré par le dématérialisé.
showkerk
[quote="yoann[007]"]Après si vous voulez absolument des objets, y'a toujours des tonnes d'éditions collector nulles qui sortent à toutes les sauces, des Amiibo etc. vous inquiétez pas.[/quote]

Sans oublier les boites avec code de téléchargement !
Jambon
Perso, le seul gros désavantage que je trouve au dématérialisé, c'est du point de vue cour de l'école :D . A l'époque, par le jeu des prêts/échanges à la récré, si tu avais ne serait-ce que deux/trois cartouches dans ta collection, tu pouvais facilement jouer aux essentiels d'une ludo d'une machine. C'était cool (y)



Je sais pas comment ça se passe aujourd'hui dans les écoles, si l'échange de disques marche autant du feu de dieu qu'à l'ère cartouche. Cela dit, c'est vrai que maintenant, pour peu que tu sois juste un peu patient ou que tu te précipites pas sur le premier micromania qui se présente, y a vraiment moyen de jouer à ce qui t'intéresse sans y faire passer tout ton budget. Avant, le prix des cartouches faisait de l'échange de jeux une nécessité :lol: (590 francs :uhuh: ).
yoann[007]
[quote="sjailliard"]Je comprends également que l'idée de posséder une copie du jeu sur un support "officiel" puisse avoir un côté rassurant mais je pense que tant que ce support est rattaché à un matériel spécifique (qui à terme peut s'abimer avec le temps et donc les pièces ne seront plus fabriquées) rien ne nous assure de pouvoir y jouer éternellement.
[/quote]

Ha oui ! Et ça, on ne le soulignera jamais assez. C'est pas la présence d'un "support physique" (tel que certains l'entendent, car concrètement, un disque dur c'est un support physique hein...) qui rend un jeu immortel, loin de là.



Forcément quand on prend une console qui a fait un carton interplanétaire et qui n'a pas d'énormes problèmes de fiabilité comme la NES, la préservation n'est pas très difficile. Même si on pourrait déjà arguer que c'est plus compliqué avec les jeux qui possédaient des piles de sauvegarde (ces piles sont mortes depuis le temps, emportant vos sauvegardes sur Zelda NES ou Pokémon GB avec elles et empêchant de sauvegarder à nouveau tant qu'on ne les remplace pas). Mais si on se penche sur des supports plus fragiles et potentiellement plus rares (les bandes magnétiques des cassettes de Commodore ou d'Amstrad par exemple), on se rend vite compte que l'idée de support dit "physique" n'est pas du tout synonyme de bonne préservation. Et que dire des bornes d'arcade équipées de "piles suicide" qui suppriment définitivement toute trace du code du jeu si on ne paye pas l'opération à l'éditeur régulièrement (éditeur qui n'existe potentiellement plus) ? Ces jeux devraient avoir totalement disparu de la surface de la planète.



Ironiquement, c'est en "dumpant" les données, donc en dématérialisant ces jeux au sens strict, qu'on a pu les préserver. Une fois dématérialisé, le code peut être répliqué à l'infini et donc sauvegardé sur une multitude de serveurs, disques durs et autres supports de stockage à travers le monde, le rendant véritablement immortel.



Bon, vous me direz, c'est encore un autre problème. Moi je ne trouve pas. C'est un premier bon moyen de faire comprendre que l'idée reçue "support physique = préservation du jeu" est un cliché, et loin d'être vraie.
sjailliard
Je suis complètement d'accord. J'ai justement commencé sur Amstrad CPC 6128 et la plupart des Amstrad sont aujourd'hui incapables de lire leurs disquettes d'origine (format 3" spécifique à la machine). Il y a un problème généralisé avec la courroie qui se détend avec le temps et qui finit par rendre le lecteur complètement inutilisable.



A l'époque des 1er émulateurs j'ai pu récupéré ma ludothèque en connectant un lecteur externe que j'ai réussi à réparer temporairement et connecté à mon PC via un petit bricolage des nappes. J'ai ainsi pu dumpé l'ensemble de mes disquettes (je ne suis pas sûr que ce soit simple possible aujourd'hui de trouver les bonnes pièces).



Il a existé pendant un moment des communautés cherchant à faire revivre l'Amstrad et le constat est assez clair : soit vous utilisez un émulateur soit vous êtes un peu bricoleur et vous utilisez un support de substitution à vos disquettes d'origine. Dans les deux cas vous pouvez dire adieu aux disquettes que vous aviez acheté à l'époque avec vos petites économies.
D_Y
[quote="showkerk"]En même temps, ce n'est pas du tout ce que je dis...



Je dis seulement que si tu aimes jouer, c'est pour le contenu pas le contenant. Tout comme si tu aimes lire, c'est pour ce que le livre raconte, pas pour ce qu'il est. Bien sûr je préfère un beau livre ou une belle jaquette pour pouvoir les présenter sur une étagère, mais si je n'en ai pas, est-ce que ça doit m'arrêter de lire/jouer ? Je pense simplement que si c'est le cas, alors c'est que je n'aime pas ça.[/quote]


Non mais si vraiment il n'y a plus le choix, oui carrément, mais ça ne veux pas dire que c'est une bonne chose pour autant.

Aprés je parlais plus en général que je ne descendais ton point de vue.


[quote="yoann[007]"][quote="D_Y"]Limiter un jeu à une simple licence d'exploitation c'est pas bien plus optimiste, je trouve
[/quote]

Ça n'a pas à être optimiste ou pessimiste, ce n'est pas un "avis". C'est juste la réalité, tout comme quand tu achètes un album ou que tu regardes un film en DVD.

C'est important de comprendre comment ça marche et surtout pourquoi : quand tu achètes un film, tu as le droit de le regarder, mais pas de le réutiliser (tu ne peux pas l'envoyer sur YouTube, tu ne peux pas faire inviter tout le quartier à venir assister à des projos dans ton salon, tu ne peux pas en prendre des bouts pour les mettre dans ton film perso...). Tu ne DÉTIENS pas le film, juste une licence qui te permet de le regarder. C'est pareil pour les jeux vidéo et toutes les œuvres intellectuelles d'une manière générale.



Après si vous voulez absolument des objets, y'a toujours des tonnes d'éditions collector nulles qui sortent à toutes les sauces, des Amiibo etc. vous inquiétez pas. Si vous adorez vous faire pigeonner, la tendance n'est pas près de s'éteindre ;-)[/quote]


Je connais le principe, merci, on nous le rappelle assez souvent quand on achète une oeuvre culturelle.

Mais là tu mélange toutes les clauses juridiques pour défendre un point de vue qui est loin d'être une évidence. Moi sacrifier ma DVDthèque pour un truc type Netflix, ou virer la bibliothèque pour un Kindle, ben oui ça me ferait chier, et il en va de même pour les jeux. Je vois pas pourquoi tu trouve ça aussi choquant.



Aprés tu pourra rappeler que la licence soit sur CD ou non, c'est la même soupe. Ben désolé mais non, l'achat d'un produit culturel c'est aussi, pour de nombreuses personnes, un aspect collection, qu'il serait dommage de perdre. Alors que tu prône un système plus contraignant pour le consommateur, passe encore, mais si tu piuvais au moins admettre, un minimum, que la collection est tout de même une chose qu'il est dommage de sacrifier, tes posts passeraient moins pour de la bouillie juridique qui est limite HS...
AHL 67
La collection est un fléau de la société de consommation qu'il n'est certainement pas mauvais de sacrifier. :@