En même temps, il y a 1 an, on parlait d'un projet nommé Fusion chez Nintendo. Une logique donc chez Nintendo de synchroniser portable et salon... Un 3DS qui se commence à dater ! et une Wii U à bout de souffle, Nintendo doit rebondir en 2016 en bousculant un marché difficile à dominer.
J'ai beau être un inconditionnel et fan pur et dur de Nintendo depuis maintenant plus de 15 ans, si c'est effectivement une console sans lecteur optique ce sera sans moi.
Enfin des rumeurs qui ont du sens! C'est exactement ce a quoi je pense, un travail sur "l'environnement de développement lié à plusieurs appareils". Pour l'instant la meilleure plate-forme interconnected c'est steam, et nintendo on du chemin à faire pour les rattrapper mais je pense que s'ils se lancent dedans ils pourraient faire quelque-chose de génial.
Pour l'absence de lecteur optique, moi je suis pas contre tout simplement parce-que, ne nous voilons pas la face, on s'est tous habitué à "zapper" entre les films/jeux/musiques sur nos appareils, on est déjà bien entrés dans le monde du dématérialisé, à tel point que c'est devenu extrêmement inconfortable de se lever pour aller changer de disque ou même de changer fer de cartouche sur 3ds. Là où ça me fait chier, c'est si je sais qu'il y a des jeux physiques en vente et que je les possède pas, j'ai l'impression de manquer quelque-chose. ..
C'est vrai qu'il y a une valeur sentimentale pour le collectionneur que je comprends parfaitement, mais bon concrètement c'est vachement plus agréable d'avoir tous les jeux sur sa console. A chaque fois que je joue à ma wii u je me dis merde, ça serait tellement t bien qu'il y ai une option pour installer les jeux qu'on a achetés, sur le disque dur. J'aimerai vraiment pouvoir profiter encore plus de cette ergonomie permise par le gamepad( c'est agréable par exemple de s'arrêter dans un jeu et passer sur internet pour voir un film en streaming grâce au bouton home)
Et puis une chose, collectionner des jeux est-ce que ça vaut vraiment le coup aujourd hui? Si on me montre une belle collection de jeux néo geo, tous en version jap exposée fièrement sur une étagère, la ça me fait rêver. .. mais quand je vois des collectionneurs comme kirby-54 et sa chaîne youtube ou il montre le bob l'éponge ps2 qu'il a acheté en double dans une brocante pour 5euros... franchement je me dis vivement qu'on passe au dématérialisé. .. bon après si ça plaît à certains.... Sinon y a les versions collector des jeux C est vrai mais on pourra aussi acheter ce contenu séparément, pourquoi pas...
p2501>> Je sais qu'on y arrive au tout dématérialisé. Mais tant qu'on a le choix, je résisterai. Pour la musique, il y a longtemps que je n'utilise plus de disque. Mais pour les films et les jeux par contre, plus j'entasse, plus je suis content ^^.
De toute les façon les lecteur optique de manière général est voué à disparaitre. Meme pour la video de film en blue ray : l'explosion de la VOD vas tué petit a petit le marché qui gére ce type de média.
L'avantage que je voi au niveau de la console, c'est une bonne gestion du coup de revient de la console pour un équipement plus vraiment indispensable aujourd'hui (en plus propriétaire chez nintendo donc plus cher qu'ailleur).
Après le gros inconvénient (c'est certainement pas le coup des disque externe en USB3 ça coûte ke dal et sur la wii u ça marche bien / J'ai un disque 2to depuis 2 ans et il est même pas exploité à 15 %) c'est la mort assuré du marché de l'occass. Une fois ton jeu dématérialisé terminé, tu fait plus rien avec ....
Pour dire j'ai pré-commandé le pack édition limité Super Mario Maker Jeu + Artbook + amiibo (Mario 30th Anniversary Couleurs classique) et je n’arrête pas de me demander si je vais abandonner ce pack spécial, mais physique (Sur disque) pour l'acheter et télécharger sur l'eShop, se serait un peut plus pratique je trouve.