Pour y avoir joué chez un ami (ne me demandez pas comment on en est arrivé a cette fatalité) je dois avouer m’être profondément ennuyé. Rarement été confronté à une telle impression de vide dans un jeu vidéo (Il faut dire que j'ai plutôt tendance a jouer à des jeux Nintendo... ah mais attend...)
Délicat problème que ce jeu. Lors de son annonce, j'étais réellement en colère en me demandant pourquoi Nintendo nous ressortait encore un jeu de l'oie (alors que nous venions d'avoir Mario Party 10) et que nous voulions un vrai épisode d'Animal crossing.
Même ma fille de 9 ans, grande fan de cet univers, avait montré sa déception.
Pourtant, peu à peu en rédigeant quelques news sur son sujet, je me suis aperçu que certains aspects pouvaient être intéressants et peu à peu, alors que je ne voulais pas l'acheter, je me suis laissé convaincre (et les 2 amiibo présents ont un peu aidé je l'accorde).
Au final, je ne suis pas fan mais mes deux enfants adorent et prennent grand plaisir à y jouer, même si ma fille reconnaît qu'elle aurait préféré un véritable épisode. Donc pour ce jeu, comme l'a très bien dit Ryoga, soit on apprécie ce type de jeu (plus intéressant que Mario Party 10 à mon niveau) soit on n'accroche pas. Il faut l'essayer avec des enfants ou être un grand fan de l'univers Animal Crossing pour l'apprécier réellement. Voilà pourquoi il ne peut être un titre rassembleur.
Moi ce jeu m'intrigue, certes la plupart des tests sont pas très engageant mais rien que pour ça je suis plutôt curieux. Nintendo aurait put choisir de faire un mario party avec une interface animal crossing mais au lieu de ça il essaye de proposer autre chose (qui peut être à chier je ne le nie pas).
Donc forcément, pour ceux habitués aux party games de la marque, une telle différence peut choquer et déplaire mais j'ai vraiment envie de m'y essayer et d'y trouver (peut être) une expérience qui, à défaut d'être géniale, sera au moins originale.
Mon avis rejoint celui de Sebiorg : cet Animal Crossing Amiibo Festival n'est pas un mauvais jeu. Ce n'est certes pas un bon jeu mais il n'est pas mauvais pour autant. J'aime beaucoup l'ambiance d'Animal Crossing, et à 4, en famille, ça reste assez amusant car moins frénétique et injuste qu'un Mario Party (ma femme est très mauvaise perdante^^).
Mais c'est vrai qu'il manque de stratégie : en dehors des 4 tampons à récupérer, y'a pas grand chose à faire. Et il repose sur beaucoup sur l'aléatoire ; quel que soit le mois choisi, ça ne change finalement pas grand chose et du coup le jeu devient très répétitif. Mais en jouant de temps en temps, en famille, ça reste un divertissement honorable. Mais en y jouant lors de longue session, comme un Xenoblade ou un Zelda, on s'ennuie très vite.
Bon, je ne lui aurait pas mis 15/20 mais pas 2/20 non plus. 8/20 me semble être une bonne moyenne.
Mais y'a un truc que je trouve intéressant, c'est ce que ce jeu préfigure. En effet, Nintendo est toujours frileux pour adopter une nouveauté. Je pense à Miitomo pour les appli portables ou à New Super Mario Bros.2 pour les DLC.
Lorsque les amiibo sont sortis, on imaginait tous des jeux façon Skylander/Disney Infinity où les figurines s'incarnent dans le jeu alors que les amiibo ne servent, jusqu'à maintenant, qu'a débloquer des bonus plus ou moins intéressants. Je pense que cet Amiibo Festival annonce d'autres jeux où les petites figurines serviront à autre chose qu'à débloquer des costumes.