oui, j'avais oublié cette polémique de 2012. Franchement on voit clairement où sont les priorités.... Au Québec, le terme mademoiselle est réservé à la « toute jeune fille », c'est beaucoup plus intelligent et c'était ce que j'avais à l'esprit en m'exprimant dans le message précédent.
Moi c'était juste pour taquiner le poisson (sebiorg hein, pas les Dames), j'en ai un peu rien à faire des avis globaux sur la vision des femmes dans le jeu vidéo. Je me fiche pas mal d'avec qui je joue, du moment que cette personne est sympa. Et y a autant de filles sympas que de gars sympas, tout comme il y a autant de connards que de connasses. Si la personne, gars ou fille, fait partie de la catégorie "sympa" alors j'aurai plus tendance à jouer avec, alors que si elle fait partie de la catégorie "connard" je vais avoir tendance à l'éviter, mais ça n'aura jamais rien à voir avec son sexe.
Bon pis d'abord faut que j'aie à nouveau envie de jouer avec des gens. Mais ça c'est un autre problème. :roll:
[quote="sebiorg"]Au Québec, le terme mademoiselle est réservé à la « toute jeune fille », c'est beaucoup plus intelligent et c'était ce que j'avais à l'esprit en m'exprimant dans le message précédent.[/quote]
Beaucoup plus intelligent, pourquoi ?
En France le terme "Mademoiselle", sur les documents administratifs officiels, était choisi à l'entière discrétion de l'intéressée, indépendamment de sa situation.
Une fillette de 5 ans avait tout à fait le droit de se faire appeler madame, comme une grand-mère possédant plusieurs petits enfants et s'étant remariée X fois pouvait se faire appeler mademoiselle.
A la base le terme mademoiselle est utilisé pour désigner une fille de noble naissance, et c'est tout. Au fil du temps, la langue a fait qu'on l'a utilisé pour désigner les jeunes filles (probablement pour les flatter par rapport à la noblesse de leur traits) jusqu’à l'associer à l'idée que cela fait référence à une jeune fille célibataire. Mais légalement ça n'a rien a voir avec la situation maritale ou l'âge.
Bref les féministes ont retiré un droit aux femmes. Good job...
Concernant le dossier je rejoins AHL67, que les femmes en générale s’intéressent ou pas aux jeux-vidéos je m'en fiche. Si elles aiment jouer, tant mieux ça fait encore plus de joueurs, si elles s'en fichent, tant pis pour elles.
De même je trouve le fait de vouloir proposer un gender swap dans chaque franchise complètement stupide, quand je joue à Metroid, j'ai envie de jouer Samus et pas Samor, quand je joue à Tomb Raider c'est Lara Croft et pas Laurent Croft, même principe pour Zelda je m'attend à jouer Link et pas Linkle (nan mais sérieux ce perso pourri...), ou pour Halo je veux être MasterChief et pas MistressChief.
Bel article mais franchement, je me sens pas du tout concernée.
Je joue depuis très longtemps, les mentalités ont beaucoup évoluées (même si quelques c** persistent mais bon quand on est c** on est c**)
Ce genre d'études (bien évidemment américaine) est bien biaisé comme il faut, histoire de raviver les les vieilles idées reçues...
Et pourquoi ce besoin de toujours revendiquer ?
Au passage, ça m'a toujours dégouté les consoles roses et cie, sans parler des pubs avec les nanas (au doublage douteux) qui s'extasie avec leur "trop mimi" trop choupi" ... euh...
Ben écoute phenicianeko, je pensais comme toi (pour les pubs et les consoles roses) jusqu'à ce que je rencontre ma meilleure amie, qui est complètement dans ce type de personnalité (très chou, kawaii et tout ça)
Elle à vraiment le type d'attitude qu'on peut trouver "caricaturale", le fait est que pas mal de filles s'identifient à ce type de comportement et que user de ces mimiques fait vendre.
Pour pas être caricaturé, faut pas être caricaturable (et ça vaut aussi pour les mecs bien sûr ;))
J'ai rien contre le style mignon, au contraire si je regarde autour de moi, je dois avouer que le Kawai ne manque pas ^.^' mais c'est surtout coller cette étiquette de rose et mignon et plein tout de "kyaaa" aux gameuses qui m'irrite !
Je pense que ça irrite une grande partie des gamers (mâle et femelle XD).
Mais je t'approuve totalement quand tu dis que ce genre de sondages ou études peut entretenir (voir raviver) les clichés.
Perso avant d'avoir internet (et de découvrir des forums et autres sites où les mecs affichaient un réel mépris envers les filles) je n'y avais même jamais pensé :/