Il n'y aura pas de suppression de disque, pour la simple et bonne raison qu'une partie du public visé sont les enfants, et qu'ils ont besoin de voir et toucher ce qu'ils veulent;
Je ne partage pas votre avis Citan Uzuki, mes enfants se moquent allègrement d'avoir une boite dans la main et sont désormais beaucoup plus heureux d'avoir une grande partie de leurs jeux sur le disque dur, accessibles à tout moment. C'est moins la guerre pour le rangement. Ce qu'ils aiment toucher, ce sont des figurines, des cartes : les amiibos, Disney Infinity, Skylanders et LEGO sont là pour cela.
Le kiosque avec un éventuel abonnement payant permettant de jouer à une large sélection de jeux finira par en convaincre rapidement un grand nombre (même si personnellement je ne suis pas fan d'un abonnement, préférant acheter mes jeux de manière ciblée pour les garder).
Même si la future console mettra l'accent sur la gestion du format dématérialisé, on ne ferme pas la porte au format physique car les brevets indiquaient bien que l'on pouvait adjoindre éventuellement un lecteur externe, sans préciser totalement le type. C'est d'ailleurs obligatoire pour permettre aux possesseurs de Wii U possédant des jeux physiques de s'intégrer dans le nouveau système.
On peut imaginer qu'à la place d'un jeux en magasin, on est un amiibo, on rentre à la maison on approche son amiibo de la console et hop la version démat se télécharge.
Ainsi pour jouer il faut approcher l'amiibo de la console, on pourrai meme prêter son jeux, en prêtant son amiibo.
Pour revendre son jeux, il suffirait de revendre son amiibo.
Tous le monde y trouverai son compte, les revendeurs, les acheteurs....
[quote="Peppyto"]On peut imaginer qu'à la place d'un jeux en magasin, on est un amiibo, on rentre à la maison on approche son amiibo de la console et hop la version démat se télécharge.
Ainsi pour jouer il faut approcher l'amiibo de la console, on pourrai meme prêter son jeux, en prêtant son amiibo.
Pour revendre son jeux, il suffirait de revendre son amiibo.
Tous le monde y trouverai son compte, les revendeurs, les acheteurs....[/quote]
Proposition intéressante Peppyto mais un amiibo dans sa boite prend plus de place qu'un boitier, donc cela ne va pas aider obligatoirement le problème de place dans les boutiques. Prêter son amiibo, pourquoi pas, mais cela m'étonnerait qu'il ne ne bride pas la possibilité car sinon cela ne serait pas économiquement rentable pour eux. Ou alors il faut obligatoirement poser son amiibo au début du jeu pour pouvoir y jouer. Avec les produits qui permettent d'outrepasser cette possibilité comme l'émulateur amiiqo qui arrive dans sa version 2.0, c'est beaucoup trop risqué pour eux.
Le premier constructeur qui fera une console de salon tout démat va couler ! Il n'y a qu'a voir la réaction face à la connexion obligatoire de la xboxone, ou le flop de la psp go.
Quand on voit le prix d'un jeu en promo en magasin ou sur internet et qu'on regarde le prix en démat meme en promo, il n'y a pas photo, les clients ne sont pas fous à ce point là (et pourtant suis fan depuis que j'ai eu la NES en 1988), de plus c'est clair qu'avoir une belle boite ou un collector c'est quand meme bien mieux que rien du tout (avec le démat).
Il ne faut pas non plus oublier les soucis de connexions, perso j'ai du 2 mega, mais je connais du monde ayant encore du 512, c'est bien beau de vouloir faire du démat mais il faut que les gens aient les connexions allant avec sinon ça fait perdre des clients, et pour ça malheureusement on n'est pas tous égaux.
Alors, dans l'ordre, quelques précisions et commentaires :
[quote="extrait de l'article"]Avec du 900p 60 FPS, on est donc dans la même puissance effectivement que la Xbox One, ce qui pourrait à nouveau intéresser les développeurs car il y aurait moins de problème de portage pour cause de puissance dépassée. On pourrait regretter de ne pas avoir un vrai 1080p mais l’upscale est possible et ne serait pas vraiment visible, et en conservant un vrai 60 FPS, ce serait déjà bon. [/quote]
Techniquement, la Xbox One est incapable de proposer du 900p en 60 images par secondes dans la totalité des gros jeux lourds graphiquement (à l'instar de la PS4 d'ailleurs). Les deux consoles plafonnent généralement à 30 images par secondes et descendent quelques fois dans les 20/25 images par secondes, ce qui occasionne des pertes de fluidités très visibles, selon l'optimisation du jeu/la lourdeur de la séquence.
En ce qui concerne le "900p/60 images" par seconde en lui même, je ne le trouve pas du tout cohérent si on l'extirpe de sa potentielle connotation marketing. Quand un hardware est capable d'afficher du 60 FPS constant sur un jeu gourmand visuellement, ça veut dire qu'il en a suffisamment sous le capeau pour afficher du 1080p sans problème.
Le facteur limitant ici n'est pas tant la résolution (900p vs 1080p) que la capacité de la machine à afficher une fluidité constante à 60 images par secondes. Même sur PC, jouer en 1080p@60 fps avec les détails graphiques poussés au maximum devient très très couteux financièrement parlant (prévoir des cartes haut de gamme à 350-450€), là où le 30-40 fps reste bcp plus raisonnable en terme de budget.
Deux possibilités selon moi donc :
-cette rumeur est totalement incohérente
-Nintendo cherche à faire des économies de bout de chandelles dont lui seul à le secret
[quote="extrait de l'article"]
Nintendo semble avoir choisi un nouvel APU auprès de ce fondeur. Entre les APU A8 et A10, on aurait déjà un bon gain de puissance par rapport à l'existant. Après, si Nintendo peut obtenir une déclinaison de[b] Fury[/b] et de Zen.... Mais un bon ARM personnalisé d'AMD, jumelé avec un GPU costaud pourrait donner une solution techniquement puissante, en phase avec l'évolution du marché actuel.[/quote]
J'ai l'impression que tout a été mélangé un peu dans tous les sens là, je me permet donc de rectifier :p
1) Les APUS A8 et A10 appartiennent à la famille des processeurs desktop (pc de bureau quoi, comme l'indique la roadmap d'AMD que tu as affiché Sebiorg), ils sont basés sur la micro-architecture Bulldozer, plateforme Virgo qui date de 2012, autrement dit c'est vraiment daté et il y a beaucoup mieux aujourd'hui pour un prix d'entrée de gamme!
En comparaison, la Xbox One et la PS4 possède une micro architecture de type Jaguar basse consommation (customisée pour les besoins des consoles) qui s'adresse plutôt au notebook et autres tablettes. Elle date de 2013.
Edit : tu confonds également l'architecture ARM et l'architecture en X86 (celle des PCs et de tous les processeurs que tu as cités).
2) Concernant la Fury, il ne s'agit pas d'un processeur mais d'un modèle de carte graphique très haut de gamme qui embarque de la mémoire HBM (qui remplacera donc la GDDR5 à terme). Je doute fortement que Nintendo utilise ce modèle là très onéreux (en plus de consommer et de chauffer énormément, au point que le modèle "X" soit fourni avec un wartecooling All-In-On). Le fait que tu abordes la partie graphique au milieu de modèle de processeurs apporte une certaine confusion.
Il me semblerait plus raisonnable et réaliste de voir Nintendo tabler sur une puce graphique similaire à celle de la PS4 (R9270X ou anciennement appelée HD7870) qui est désormais très abordable.
3) Concernant l'architecture Zen attendu pour le courant de l'année, ça serait effectivement le meilleur choix du point de vue de la consommation et du gain de puissance du fait de sa finesse de gravure en 14nm, mais il se pourrait que Nintendo se rabatte sur les processeurs actuels plus abordables (architecture Carrizo/Carrizo-L, 28nm) du fait des coûts élevés de Zen à sa sortie et de son absence de date définitive.
[quote="Extrait de l'article"]On le fait déjà avec les GPS, ce boitier basique reçoit ses informations dont le gros du travail a été effectué par des serveurs à des milliers de kilomètres. Pour une vidéo à travers le réseau, nous avons des boitiers de FAI, des NAS, qui vont traiter tout cela pour que votre télévision puisse lire la vidéo sans encombre. Faire la même chose pour le jeu vidéo en déportant la puissance de calcul graphique serait une solution pour régler le problème du coût.[/quote]
Déporter la puissance de calcul ne règle en rien les problème liés au coût, puisque cela nécessite d'investir lourdement dans des infrastructures capables de faire du cloud gaming pour un très large public (et non pour une niche de joueurs comme c'est le cas aujourd'hui), avec en plus une consommation énergétique extrêmement élevée à supporter financièrement (en plus de la maintenance etc).
A l'heure actuelle, cela reste toujours moins risqué et moins couteux de fournir du hardware entrée de gamme qui met tous les "potentiels acheteurs grand public" sur un même pied d'égalité que de proposer du cloud gaming à qualité visuelle variable selon la qualité de connexion du consommateur.
Argh Kayron m'a devancé, effectivement il y a beaucoup de confusion dans l'article sur le sujet du hardware. D'ailleurs ATI n'existe plus Sebiorg, ils ont été rachetés par AMD.
Qui plus est, plus je lis ce genre d'article, plus je me dis que ce serait suicidaire pour Nintendo de sortir une console qui viendrait se positionner en concurrence direct de la One/PS4. Non seulement, il faudrait faire face à un parc de machine déjà bien installé, mais en plus il faudrait réussir a convaincre le consommateur de passer à un support qui finalement proposerait la même chose.
je ne pense pas que nintendo se lance dans le full dématérialisé (ils ont trop a perdre sur les produits dérivés comme les amiibos) , Nintendo proposera surement une cartouche qui sera en fait une sorte de licence utilisateur, et ou le jeux serait à télécharger ... les collectionneurs aurait un objet réel, le marcher de l'occase resterait le m^me, çà ne changera rien pour les revendeurs
[quote="Kayron"]
[quote="Extrait de l'article"]On le fait déjà avec les GPS, ce boitier basique reçoit ses informations dont le gros du travail a été effectué par des serveurs à des milliers de kilomètres. Pour une vidéo à travers le réseau, nous avons des boitiers de FAI, des NAS, qui vont traiter tout cela pour que votre télévision puisse lire la vidéo sans encombre. Faire la même chose pour le jeu vidéo en déportant la puissance de calcul graphique serait une solution pour régler le problème du coût.[/quote]
Déporter la puissance de calcul ne règle en rien les problème liés au coût, puisque cela nécessite d'investir lourdement dans des infrastructures capables de faire du cloud gaming pour un très large public (et non pour une niche de joueurs comme c'est le cas aujourd'hui), avec en plus une consommation énergétique extrêmement élevée à supporter financièrement (en plus de la maintenance etc).
A l'heure actuelle, cela reste toujours moins risqué et moins couteux de fournir du hardware entrée de gamme qui met tous les "potentiels acheteurs grand public" sur un même pied d'égalité que de proposer du cloud gaming à qualité visuelle variable selon la qualité de connexion du consommateur.[/quote]
Pour amener quelques précisions, la NX sera un Serveur (CPU, beaucoup de RAM, DD) qui se connectera à des dizaines de Serveurs NX (des autres utilisateurs) , ce serveurs sera alors capable de demander des calculs à ces machines distantes (proche informatique dans le brevet > faible latence) et formera un système de CLOUD COMPUTING COMMUNAUTAIRE qui se suffira a lui m^me.
Pour l'exemple :
1 NX connecté à 100 NX ; chaques NX réserve 10% de sa puissance pour aider les autres machines, si a un moment la NX a besoin de plus de puissance, 100 NX peuvent lui fournir 10% de leur puissance, soit jusquà 10 NX additionner !
Bien sur c'est plus compliquer que celà , mais ce n'est qu'un aspect de ce qu'offre le CLOUD COMPUTING et surtout ce sera un système COMMUNAUTAIRE, Nintendo n'aura pas a mettre en place de gros DATA CENTER, ni d'entretiens ou de remplacements , pas m^me l’électricité à payer qui représente plus que tous le reste réunis ...
le système se suffira à lui même et sera plus efficace à chaque NX vendu ...
on peut aussi lire dans le brevet que Nintendo proposera un système de compensation/rétribution pour l'utilisation par la communauté de notre serveur grâce à un compteur à l’intérieur de la machine ... probablement via MYNINTENDO ...
En bref pour 150 € , on aura une machine qui offrira un espace de stockage et surtout du online de grande qualité, faible latence, massivement multijoueurs, qui pourra fournir une grande puissance de calculs aux consoles de jeux Nintendo qui y seront connecté. Et sans abonnement mensuel !
Après , c'est sur, faut une bonne connexion internet, mais 24 megas sont bien suffisant