Diddu
Pour moi, le concept de la Wii U est l'archétype de la fausse-bonne idée. La console a été sauvée du naufrage par quelques talentueux studios qui ont réalisé quelques bons jeux, mais aucun d'entre eux n'est LA perle, le chef d'oeuvre incontournable. C'est aussi ça l'échec de la Wii U.



Sur cette génération, nous aurons aussi vu Nintendo produire des jeux tout juste bons, sans plus. Acheter un jeu Nintendo en 2016, ce n'est plus la garantie de jouer à un jeu 100% fini. Le standard de qualité que représentait la marque Nintendo vole petit à petit en éclat, et cette image de marque risque d'être difficile à rattraper. Autant dire que la NX va avoir fort à faire pour reconquérir le cœur des joueurs.



Mais pour le moment, il va falloir s'apprêter à affronter une année blanche. Et ça, c'est un tout autre défi. Car pendant ce temps, les concurrents vont s'en donner à cœur joie, et on sait combien il est difficile de repartir à la conquête de joueurs qui sont partis vers d'autres horizons, l'exemple de la N64 et la PS One est à ce titre particulièrement parlant. Surtout si Nintendo est totalement absent de la scène médiatique pendant tout ce temps.
MartinPN
Si la feuille de route de cette année pour la Wii U est aussi vide, Noël va faire beaucoup de mal à Nintendo!
BorisPN
Merci mon Seb pour cette super récap (encore une ;-) )



@Azy222 ; je ne vois pas en quoi Nintendo a a s'inquiéter pour Noël??? ils ont un pokémon canonique qui sort, ce qui est en terme de vente grosso modo 10.000.000 de jeux assurés, soit bien mieux que le cumul des ventes de tous les jeux de noël de l'année dernière (Animal Crossing 3DS+WiiU, Mario Tennis, Zelda Tri Force, Mario Maker, ...) ils ont aucun soucis a se faire d'autant plus que la WiiU leur a jamais donné raison (sauf splatoon) moins il sortent de jeux dessus moins ils perdent d'argent. Star Fox en est encore un bien bel exemple ce mois-ci.



Nintendo va faire une mauvaise année, on le sais, mais ce n'est pas a cause ni de la WiiU, ni de la 3DS, ni du manque de jeu, mais de l'amortissement des frais de recherche developpement engagés pour la NX qui ne sortira pas assez tot pour commencé a être amorti dès cette année.



Après pour revenir à la polémique de Mardi dernier, je ne trouve pas mal qu'il ai repoussé la console, surtout si les jeux ne sont pas prêt, car n'est ce pas ce qu'on a reproché à la Wii U et à la 3DS de ne pas avoir un line up assez fort à son lancement?



A bon entendeur.
monty78
bon dieu la wii u est un echec du a la communication du gamme pad de la part de nintendo qui n a pas sus l expliquer au gammer ubisosft et ea ont n a rien amener seul xenoblade x et splatoon sauve le navire wii u
BorisPN
Non elle est un echec, car elle n'apporte rien par rapport à ce qui s'est fait jusqu'a ce jour, que c'est une console au rabais arrivé bien trop tard dans la gen PS360 et bien trop en retard sur la gn XboxONE PS4, qu'elle est codé avec ses pied, que porter des jeux dessus coute trop cher et que Nintendo paye la mauvaise image générée lors de la generation Wii
Diddu
Le problème Boris, c'est qu'hormis Pokémon, le calendrier est bien vide sur 3DS (et Pokémon n'iintéresse pas tout le monde, loin s'en faut).



Mais c'est surtout sur console de salon que 2016 va s'avérer problématique. Avec une année blanche, ça va s'avérer problématique.

On sait très bien qu'un joueur parti chez le concurrent est difficile à faire revenir. Celui qui attendait éventuellement la sortie de la NX pour se décider et qui va investir en cette fin d'année sur une PS4 ou une X-Box One ne rempilera sans doute pas dans l'immédiat sur NX trois mois plus tard.

De plus, le pouvoir d'achat des joueurs en mars n'est pas le même qu'en novembre aux Etats-Unis et en décembre en Europe.

Sans compter que les éditeurs-tiers publient de leur côté leurs gros jeux en fin d'année, et ne feront sans doute pas l'effort de les sortir sur Wii U (Ils ne le faisaient déjà pas avant, ils le feront encore moins sur une console à l'agonie).

Le message n'est donc pas bon, pas bon du tout.



Ils annoncent la fin de la Wii U sans présenter la relève. Autant dire qu'ils vont repartir quasiment de zéro en mars 2017 avec la NX, voire même avec un handicap, celui d'une image de marque écornée. Car on sait désormais que Nintendo est capable de lâcher un hardware, mais aussi de produire des jeux médiocres ou insuffisamment fignolés.

Le concept à intérêt de tenir la route, et le line-up à intérêt à être béton pour convaincre les éventuels clients.
Razzle
Il faut plus de shooter et de jeux de sport en gros.

Bon avec Starfox, Yoshi's Safari, Sin and Punishment, Duck Hunt ou Kid Icarus ya en théorie de quoi faire; et en principe avec tous les Mario Tennis/Golf/Baseball aussi pour le sport (peut être en étendant un peu plus l'univers, comme Mario Kart avec Animal Crossing et Zelda).
Razzle
[quote="Diddu"]Pour moi, le concept de la Wii U est l'archétype de la fausse-bonne idée. La console a été sauvée du naufrage par quelques talentueux studios qui ont réalisé quelques bons jeux, mais aucun d'entre eux n'est LA perle, le chef d'oeuvre incontournable. C'est aussi ça l'échec de la Wii U.[/quote]

Je dirais Xenoblade quand même :D
BorisPN
Mais pour eux c'est pas un problème d'être une année blanche sur WiiU, ils en sont concient, vu qu'il n'ont projeté "QUE" 800.000 ventes de console WiiU en un an. Mais une nouvelle fois, "FINANCIEREMENT" n'avoir aucun "GROS" jeux WiiU n'est pas un problème pour eux, car vaut mieux ne rien avoir que de perdre de l'argent sur un jeu, STAR FOX Zero va en être le parfait exemple. Et t'inquiète pas qu'ils présenteront la relève comme tu dis a un moment ou a un autre. Mais ils en ont tenus compte car même si les jeux ne t'interesse pas a toi, dit toi qu'avec Yokai + Fire Emblem + Pokémon + Monster Hunter Génération ils ont là de quoi tenir une année avec un chiffre d'affaire software plus que correct. Ce que les chiffres montrent c'est que Nintendo ne compte pas faire une grosse année, et que si on y réfléchi un peu plus c'est pas forcement un mal de laisser couler un peu avant d'annoncer la NX officielement avec les jeux et la console, Au contraire, plus ils attendent plus ils vont faire parler et faire monter la machine a fantasme. Il suffi de voir, la moindre news sur la NX attire vraiment, alors imagine s'ils font monter la pression ;).



Après je penses avoir assez de connaissance du monde des chiffres pour te dire que cette année ne va pas être une bonne année, mais qu'elle va se suffir que grace a un jeu... Pokémon le sauveur depuis plus de 20 ans.



Enfin sache que les belles promesses des gens qui disent qu'a force d'attendre les jeux les fans vont être dégoutés ect... c'est pipo et compagnie, car c"est la nature humaine d'être curieux, c'est la nature humaine de s'extasier avant un rendez vous comme l'E3 qui fédere la boite a fantasme a fond des mois a l'avance, mais une fois passer la déception qu'elle ne soit pas présente à l'E3 qu'est ce qui va se passer a ton avis? bah on va passer nos vacances d'été a penser a tout sauf a la NX et on arrivera vite en fin d'année où la machine a fantasme reprendra de plus belle jusqu'à la vraie annonce.



Si tu en veux une preuve, les Nintendo Direct? combien de fois on est déçu et on se dit que ça sert a rien? et qu'est ce qui se passe peu de temps après notre cervelle ne retient que ce qu'elle veux et on attends que le suivant... là c"est pareil
MartinPN
@ BorisPN : Financièrement, c'était sans aucun doute la bonne décision de prendre le temps et d'alimenter la Wii U avec des jeux facilement rentables (et à ce titre, repousser Zelda pour garder l'effet nouveauté). Je parlais plus en termes d'image: alors que Sony et Microsoft vont encore se faire la guerre sur des line-up alléchant et faire péter les records de ventes de consoles pendant cette période, Nintendo sera assez discret.

Et si la NX sort en mars, qui aura envie d'acheter une console trois mois après avoir pris une PS4 ou une XBox One pour Noël ? Ils ne vont tout de même pas nous refaire le coup de la pub pour la 64 contre la PlayStation qui conseille d'attendre.

Après, tout dépend de la com' qu'ils vont mettre derrière et le buzz qui sera créé autour. Après tout, il me semble que la DS est sortie à peu près à cette période et ça a plutôt bien marché.