Ben oui, c'est une altération du produit. J'ai rien contre le fait d'adapter une oeuvre à une culture pour la rendre plus accessible mais là c'est juste de la mauvaise fois.
Montrer des filles mineures dans des tenues ou des situations explicite pose problème en France?? Bizarre, pourtant j'ai vu la vie d'Adèle qui n'a pas été censuré...
Nan je sais très bien que mon exemple est tout much mais on sait depuis Sailor Moon que les japonais aiment bien mettre des lycéennes en petite tenue. Faut arrêter d'altérer (pour rien) quelque chose qui ne choque personne...
C'est un jeu otaku, même au Japon c'est tendancieux. En le rendant plus lisse on renie sa patte "culture otaku", donc on dénature effectivement le jeu et son esprit. C'est un jeu de niche (même au Japon), Atlus tente d'élargir le public parce que les ventes japonaises ont été décevantes, ce que l'on a là ce n'est pas de l'adaptation, c'est une total transformation du produit à des fins commerciales (comme l'était le Nicky Larson de Dorothé).
Oui, un PEGI aurait du régler le problème pour ce jeu sur les idoles. Mais honnêtement je n'ai pas trouvé choquant le changement de la troisième vidéo. La seconde cloche : je ne vois pas pourquoi le photographe craque à ce point sur la fille qui est devenu ridicule et quelconque dans sa nouvelle tenue, notamment avec son chapeau.
J'arrive pas à me faire une idée du jeu et je ne sais pas si cela va bien se vendre chez nous, c'est assez particulier. Donc quitte à rester sur un jeu de niche, ils auraient du le laisser tel quel.
Tout à fait d'accord Talban, d'ailleurs je suis également d'accord avec toi sur le fait que le changement de la 3eme vidéo est bien moins problématique.
Y'avait quand même des choix possibles entre le bikini et la tenue à casquette genre, je sais pas, une jupe et un haut afriolant mais plus couvert.
C'est le délire du jeu les idoles en petite tenue, c'est son partie prit il faut le respecter. Si on met une culotte dans le tableau "l'origine du monde" ça le rendrait plus regardable pour un grand nombre de gens mais ça altèrerait purement et simplement l'intention de base de l'oeuvre. Et je trouve déplorable qu'on en soit encore là qui plus est, comme dit plus haut, pour un jeu de niche qui se vendra au lance pierre.