[quote="AHL 67"]
Ce n'est pas parce que les tablettes et smartphones sont de plus en plus utilisés pour jouer que les consoles portables le sont de moins en moins. Seul le rapport entre les deux varie.[/quote]
Cette réflexion est vraie au jour J et à l'instant T mais demain? Car oui, aujourd'hui pour le consommateur, le jeu mobile c'est encore Candy Crush, Angry Birds et Falppy Bird mais quid du moment où Konami, Disney ou même Nintendo (car ces 3 éditeurs ont annoncés développer sur mobile) vont débarquer avec de vraies propositions de jeux! Level-5 viens d'annoncer du Layton sur iOS et Android, Nintendo annonce 5 titres avant mars 2017 dont tout de même Fire Emblem et Animal Crossing...
Je suis certain que les gens ne mettrons plus 150€ dans une machine portable alors qu'ils ont le plus souvent leur smartphone gratuitement chez leurs opérateurs téléphoniques et qu'ils pourront y trouver de vraies gros jeux dans un avenir proche! Quel intérêt donc pour Nintendo de vouloir continuer à produire une console portable qui se vendra certainement encore moins que la 3DS qui s'est elle même déjà beaucoup moins vendue que la DS! Il faut se rendre à l'évidence, les attentes ne sont plus les mêmes, la nouvelle cible du jeu vidéo a changée drastiquement et Nintendo en est pleinement conscient!
PS: désolé pour la fonction édite et les doubles messages je ne passais pas par la version forum mais par l'article et je ne trouvais pas la fonction "éditer"!
J'avais pas vu passer cette histoire de FE et AC mobiles. Ça m'étonne pas mal, mais de toute façon ce ne seront pas de "vrais jeux" comme ils les font d'habitude, ce seront plutôt des formes de publicités pour les "vrais jeux" sur leurs consoles.
N'oublions pas que le marché portable est le plus porteur de Nintendo, il a toujours beaucoup mieux marché que le marché salon, ils ne vont pas l'abandonner comme ça. La 3DS a très bien marché (et continue à marcher), tu peux être sûr qu'ils vont continuer avec la NX ou un tout autre dispositif. Et le fait qu'elle se soit moins vendue que la DS n'est en rien lié aux smartphones, c'est plutôt la faute de la DS qui a été un carton phénoménal, tandis que la 3D de la 3DS fait un peu peur.
C'est justement ca qui est interessant avec un concept hybride comme celui qui est présenté! Plus besoin de s'inquiéter de savoir sur quel marché on se positionne! On propose l'ensemble (smart-devices, portable et salon) sur un seul produit (éventuellement dissociable dans ses éléments), un seul média en commun pour les 3 et on laisse le consommateur choisir la manière de jouer qui lui plaît (dans les transports sur le trajet domicile-travail/travail domicile, partout dans la maison ou en extérieur sans la télé, seulement dans le salon ou tout ca à la fois selon le contexte dans lequel il se trouve)!
Pour moi, la 3DS sera très certainement la dernière portable et la WiiU la dernière console de salon (tout ca au sens strict du terme bien entendu) que Nintendo commercialisera!
Ouais enfin un système comme ça ça voudrait dire que les jeux ne seront optimisés que pour une machine dans les faits, et certainement la version plus puissante (même débat qu'avec la Neo PS4 et Scorpio) à moins que le gamepad ait une résolution 1080p, ce qui reviendrait assez cher, et du coup on va se retrouver avec des graphismes degeu sur portable (et sur le marché du PC c'est le cas, les jeux sont généralement optimisés pour les configurations les plus puissantes). Et puis même au niveau du gameplay, on ne joue pas aux mêmes jeux sur portables et salon, donc il y aura bien 2 types de jeux dans les faits...
[quote="Pingoleon3000"]Ouais enfin un système comme ça ça voudrait dire que les jeux ne seront optimisés que pour une machine dans les faits, et certainement la version plus puissante (même débat qu'avec la Neo PS4 et Scorpio) à moins que le gamepad ait une résolution 1080p, ce qui reviendrait assez cher, et du coup on va se retrouver avec des graphismes degeu sur portable (et sur le marché du PC c'est le cas, les jeux sont généralement optimisés pour les configurations les plus puissantes). Et puis même au niveau du gameplay, on ne joue pas aux mêmes jeux sur portables et salon, donc il y aura bien 2 types de jeux dans les faits...[/quote]
Ben non justement! Comme je l'ai déjà dis plus haut, l'optimisation des graphismes pour divers architectures hardware existe déjà depuis 20 ans sur PC! Les studios pondent un jeu, effectivement optimisé pour une configuration optimale, mais les options permettent de faire des réglages pour les configurations plus faibles (résolution, framerate, qualité des textures, éléments de décor,...).
On peut donc parfaitement imaginer que les devkits de la NX permettent d'implanter divers niveaux de réglages et de contrôles qui s'appliquent si telle ou telle condition est réunie.
Par exemple, affichage en 1080p 60FPS textures à bloque quand l'appareil est posé sur son dock, 720p 30FPS quand il ne l'est pas, mode de contrôle tactile quand les blocs contrôleurs ne sont pas pluggés, contrôles aux boutons quand ils le sont,...
Ca fait depuis la N-gage qu'on nous dit que les consoles portables sont finies. La 3ds cartonne toujours.
Les gamins n'ont pas de smartphone valable ou pas du tout, et pour les gamers, les jeux video ça se joue avec des boutons, les consoles ont tout à fait leur place à côté des téléphones.
Et c'est pas non plus une console de salon, qui aura sans doute des problèmes d'encombrement, de puissance et d'autonomie en version portable qui révolutionnera la portabilité.
Oh tu sais, je ne pense pas qu'ils cherchent à révolutionner la portabilité si cette rumeur est vraie!
Je pense surtout qu'ils cherchent à optimiser la manière de produire de jeux et de toucher le public le plus large possible! Avec un tel concept, ils peuvent jouer sur le tableau des smart-devices (portables, tablettes) en proposant pourquoi pas un système d'exploitation capable de faire tourner les jeux spécifiques aux mobiles (un shop avec DeNa par exemple qui a déjà une solution du genre au Japon), jouer sur le marché des portables celui des consoles de salon et aussi potentiellement sur celui de la VR comme je l'expliquais plus haut (avec un truc du genre Galaxy VR)!
Un environnement hardware 100% modulaire qui répond à toutes les manières de jouer, évolutif dans le temps au niveau salon (changement simple du dock pour un dock 2.0 par exemple)... Une machine de jeu presque universelle en fait!
Vous vous focaliser uniquement sur la portabilité... Mais je pense que la NX sera surtout un modèle de connectivité, la grande idée derrière la NX est le cloud computing communautaire.
Nintendo est en retrait depuis des années au niveau online, la concurrence à fait conciencus, c'est abonnement mensuel pour un service payant... Sauf que le grand public, 100 à 200 millions de joueurs ne sont pas tous venus.... Sur Ps4... Nombre de joueurs n'ont aucune envie de payer pour jouer en ligne... Et pour beaucoup qui paye ça reste un petit budget....
Je pense que la station d'accueil est pour partie un serveur, cette station d'accueil est connecté à la TV mais également à internet, c'est aussi dans cette station que l'on trouvera le tegra X, pourquoi ? Parce que le tegra X peut être aussi bien utiliser comme CPU pour serveur que pour APU pour une console de salon. La station d'accueil sera donc une console de salon et un serveur, équipé du Tegra X, d'un DD, de port cartouche, devra être allumé 24/24 expliquant le choix d'un processeur pour la mobilité offrant une faible consommation, 20 watts sur 1 mois coûtera entre 1à 2 euros d'électricité...
Nintendo va donc vendre des millions de petits serveurs organisé en cloud communautaire, chaque serveur (la station d'accueil) sera donc connecté 24/24 et sera utilisé avec la notion de partage, chaque serveur NX pourra se connecté à au moins 200 clients (utilisateurs) c'est à dire que minecraft NX pourra proposer des maps avec 200 joueurs simultanément ! L'hôte de la map étant une NX "en veille" utiliser à 100% par la communauté comme serveur.
Qu'est ce que cela apporterai ? LE ONLINE GRATUIT ! Et plus performant que la concurrence.
Pourquoi ne pas l'avoir fait avant ? Parce que les réseaux internet mondiaux n'était pas prêt... Le très haut débit est suffisamment mature pour recevoir un système de cloud computing communautaire permettant le streaming gaming entre particuliers.
Iwata avait probablement déjà cette idée lors de la conception de la wiiu.... Peut-être même des années avant...
Mais Nintendo n'a pas que ça dans ses cartons, je pense qu'une gamme de machine autonome de type tablette et smartphone est intégré dans la stratégie NX.
En fait, la NX de salon ne va pas booster la puissance de la NX mobile, la NX de salon va streamer vers la portable, la portable ne sera pas un monstre de puissance mais probablement un smartphone / console de 300 GFLOPS qui se présentera sous la forme d'une gamme de tablette et smartphone avec pad détachable.
Sauf que contrairement à la wiiu, le système de streaming ne sera pas limité à 10 mètres, le streaming entre NX de salon et NX portable se fera par tous les réseaux de communication (Internet 4G
Le système de streaming de la wiiu demande pour fonctionner de 3 Mbit/s en moyenne avec des pics à 44 Mbit... Le wifi de base c'est 150 Mbit / s.... La 4G c'est 100 à 1000 Mbit /s....
Le seul goulot d'étranglement est l'upload de nos connexions ADSL, souvent inférieur à 1 Mbit/s... Mais dans le cadre d'un cloud communautaire, ce n'est pas obligatoirement notre NX de salon qui streamera vers notre NX portable, ce sera la NX d'une autre personne, qui connecté en fibre (50 à 200 Mbit) fournira le streaming gaming vers notre NX mobile.
En fait, la meilleure analogie serait de comparer la NX à une dreamcast, il y'a une console de salon, un pad spéciale et pour remplacer le VMU, Nintendo va intégrer un smartphone ou une tablette, la portable stockera aussi bien les sauvegardes de jeux portable que les sauvegardes de jeux salon, que notre compte utilisateur, nous pourrons nous connecté avec le smartphone /tablette au réseau communautaire que formeront les NXs de salon, le smartphone est un terminal de ce réseau basé sur le partage...
D'ailleurs le choix des cartouches est une évidence, temps de réponse, taux de transfert, pas de bruit ni d'usure... La cartouche est idéal pour le cloud computing communautaire, j'irais même jusqu'à penser qu'il y aura plusieurs ports cartouche, avec 3 ports cartouche, c'est plus de base de données pour le cloud communautaire...
Bref arrêter de penser que Nintendo va sortir une console portable très puissante, la SHIELD la Vita et la gamegear ont montré qu'un appareil de jeux mobile puissant pose un problème de poids, taille autonomie... la portable sera dans le meilleur des cas une wiiu niveau puissance et elle ira chercher la puissance sur le réseau communautaire que formeront les NXs de salon équipée du TEGRA X...
Ouais bon je pense que tu t'emballe un peu là, parce qu'à part pour Minecraft je vois pas trop l'intérêt du truc et on a trop peu d'indices pour le moment.
Sinon ce que je voulais dire wiidefender, c'est que malgré le fait que les paramètres seront adaptables, rien n'indique que ce sera fait correctement par les dev qui ne veulent pas se fouler (genre du lag ou du 30 fps qui pique les yeux...) et vu que Nintendo et du genre à faire dans la simplicité, aucune chance que le joueur puisse régler manuellement tous les paramètres !
J'avais déjà pensé à une telle éventualité quand ils ont annoncé que la NX ne remplacerait pas la 3DS et la WiiU! J'avais justement émis l'idée que ces deux machines puissent streamer le contenu d'une box Nintendo reliée à un FAI. Malheureusement, je pense qu'actuellement, ce n'est pas envisageable pour la bonne et simple raison que les connections mobiles de type 3g ou 4g sont beaucoup trop inégales dans le monde! De plus, les abonnements mobiles limitent la bande passante à quelques dizaines de Go dans les forfaits illimités et une fois atteint la limitation, on se retrouve avec une bande très sévèrement dégradée! Idem pour le Wi-fi public, les hotspots proposent une connexion un peu partout mais les taux sont beaucoup trop bas! Bref, tout ca pour dire qu'a part proposer leur propre réseau de diffusion (envisageable mais très certainement pas gratuit pour l'utilisateur...) sur une bande précise hors de celles utilisées pour les mobiles, cela risque de ne pas être réalisable en l'état. Et du coup, quid des zones blanches, coupure de courant potentielles, pannes opérateurs,...? Il faut assurer un service à haute disponibilité mais il y a beaucoup trop de problématiques pour l'assurer!
Pingoleon3000 :
Et c'est justement là ou réside l'utilité d'un kit de dev' bien pensé et bien calibré! On peut imaginer que le studio ponde son jeu comme il devrait l'être dans sa version "superior" et que le programme le compile par la même occasion dans sa version "inferior" avec possibilité de faire des ajustements en beta-test! C'est aussi à la tâche du studio de s'assurer que sa production est bien ficelée!