keoone
AHL 67






[quote]Non mais les tiers n'auront qu'un seul jeu à faire hein, c'est bien le but de la NX[/quote]

Justement non, je ne pense pas qu'il faut voir la NX comme 1 machine portable et de salon, je pense que la NX est bien 2 machines autonomes vendues ensemble... Les tiers pourront porter les jeux ps4 sur la NX de salon, la console portable sera probablement un peu au dessus d'une Vita et accueillera ses propres jeux...
wiidefender
Comme je me tue à l'expliquer ca et là depuis l'apparition de cette rumeur, produire un jeu à destination de plusieurs machines de conception similaire mais de puissance différente est complètement envisageable!



L’intérêt, c'est l’architecture commune et pour le coup, ca s’apparenterait au PC qui fait ca très bien depuis des décennies!



Quand tu as un PC, tu as différents niveaux de cartes graphiques (bas de gamme, milieu de gamme, haut de gamme) et les jeux sont spécifiés avec un configuration minimum requise! Le mec qui possède un PC avec une petite carte graphique sans trop de prétention peut faire tourner des jeux récents mais avec un framerate réduit, une résolution plus basse et des textures plus basiques!



Je te donne un exemple, j'ai une configuration PC portable basée sur un Celeron pas très puissant (c'est mon PC de travail donc je m'en tape) et pas de carte accélératrice 3D! Pourtant, j'ai fais le test d'y faire tourner la démo d'Assault Android Cactus via Steam et le jeu fonctionne bien (bon, ca ventile sévère par contre)! Si je compare le rendu de ce test avec ma machine de guerre, on est sur quelque chose d’extrêmement différent niveau qualité du rendu! Mais ca fonctionne!



Ce que je veux dire par là, c'est que les éditeurs peuvent parfaitement produire un seul et unique jeu à destination de plusieurs machines similaires dans leur hardware, compatibles entre elles via le support média, avec un système d'exploitation commun, possédant les même caractéristiques de gestion du gameplay mais qui sont de puissance différente! On peu alors très bien imaginer que le système d'exploitation modifie les paramètres d'affichage de manière transparente (pas de réglages à faire manuellement) pour l'utilisateur en fonction de s'il détecte qu'il est en nomade ou en sédentaire.



Pour les éditeurs, c'est du tout gagnant! Un seul kit de développement pour plusieurs machines et qui permettrait en plus de toucher simultanément 2 marchés! Pour les utilisateurs, c'est aussi du tout gagnant puisqu’ils n'auront plus à investir sur 2 plateformes pour bénéficier des deux ludothèques comme c'est la cas actuellement pour ceux qui comme moi, possèdent à la fois une WiiU et une New3DS. Enfin, et pour finir, pour Nintendo également, c'est du tout gagnant car ils assurent des jeux en masse à un marché potentiellement en berne! Imaginez seulement qu'actuellement, les jeux 3DS puissent être joués sur WiiU dans une qualité supérieur! Pensez-vous que les possesseurs de WiiU souffriraient du maque de jeu comme c'est la cas en ce moment?
keoone
Wiidefender,

Je comprends bien l'idée, mais une portable est tellement éloigné d'une console de salon que les jeux sur cette dernière seront obligatoirement bridé, une portable c'est 3 à 5 watts, une machine de salon, c'est 40 à 120 watts..

Cela signifie que la NX de salon serait Grosso merdo 10 fois plus puissante...

Les textures, les effets, la physique, l'IA... Tout devrait être fortement modifier...

Si on parle architecture, la portable passera par ARM, la machine de salon devrait donc aussi être un ARM pour assurer la facilité de portage entre les deux machines... Même un tegra X 2 arriverait tout juste à la puissance d'une xboxone... Mais x86 et ARM sont très différents, les portages xboxone en x86 vers du ARM serait une difficulté de plus pour les tiers.... Nintendo sera une fois de plus dans une situation compliqué...



Dans le cas de la one et de la Scorpio, c'est 1,5 TFLOPS contre 6 TFLOPS... Toutes 2 en x86 avec le même environnement de développement... Là effectivement les développement peuvent appliquer le modèle PC... Et encore l'architecture de la one utilise de l'edram + de la ddr, la Scorpio utilisera probablement de la mémoire HBM, les portages ne seront pas si facile... La Scorpio risque de ne recevoir que des portages one en 4k absolument pas optimisé pendant 2 à 3 ans... Personnellement j'ai même des doutes sur cette stratégie ou le public risque de continuer à acheter plutôt la one du fait de la différence de prix, alors que ce sera les mêmes jeux... Avec la disparition des exclusivités, le passage d'une machine à l'autre sera beaucoup plus lente, les tiers optimiseront leur jeux sur Scorpio en fonction du parc installé..... Donc des ventes de Scorpio... Enfin je m'ecarte du sujet...



Au final, appliquer la stratégie du PC, c'est aussi abandonné l'optimisation qui est l'atout des consoles...



En bref, essayer de rapprocher portable et salon, c'est probablement la pire des solutions, la portable consommera trop et la machine de salon sera bridé... Le système héritera des tares de chacune des machines...

Après y'a l'aspect "vendu ensemble ou pas ?"

Une puissante portable engendre des coûts important donc impossible de vendre les 2 ensemble (d'autant plus que la machine de salon utilisera aussi un ARM puissant...



Si la NX de salon offre la puissance de la ps4 avec une solution type APU zen et cores polaris à laquelle Nintendo enlèvera le lecteur BR pour mettre des cartouches... La NX de salon pourrait coûter 200 euros.

La portable pourrait proposer 100 à 200 GFLOPS et ne coûté que 150 €

Auquel tu rajoutes 50 euros pour le pad/Wiimote détachable



Au final, Nintendo pourrait vendre la portable et un pad pour 200 euros.... La NX de salon + le pad à 250 euros et enfin un bundle salon + portable + pad pour 400 € ( voir s'asseoir sur 50 euros pour le bundle donc 350 €)

Intégré tellement d'interactions entre la portable et la machine de salon que les gens n'hésiteront pas à acheter le bundle...

Ce serait une solution bien mieux pour les tiers, les clients et Nintendo...
wiidefender
J'ai l'intime conviction que Nintendo se tape complètement d'avoir les AAA des PS4 et XOne sur leur console! Les AAA d'Ubisoft, EA et autres ne sont pas portés sur la 3DS et pourtant, c'est une machine prisée et blindée d'excellents jeux! Les gens ne veulent pas nécessairement des AAA! Ce qu'ils veulent, c'est un vaste choix de jeux avant tout!



Il ne faut pas non plus oublier que Nintendo a clairement annoncé ne pas vouloir jouer dans la même cours que la concurrence! Leur cible, c'est pas les gamers, ce sont les casuals, les familles,...bref, les gens qui n'attendent pas nécessairement la claque graphique ou le dernier jeu à la mode mais simplement des gens qui veulent jouer de temps en temps à de bons jeux! La Wii, c'était clairement ca et ca n'a pas empêché qu'elle se vende par palettes!



C'est pour ca que je ne vois aucune objection à l'utilisation des ARMs! 1TFlop de puissance graphique, c'est déjà 3 fois la WiiU et pour les environnements graphiques des productions Nintendo c'est déjà très bien!



Un Tegra K1 (pour la portable), c'est 512 GFLOPS soit environ 30% de plus que les 352 GFLOPS de la WiiU! Un Tegra X1/DMP M3000 (pour le salon) c'est 1 GFLOPS et comme Nintendo fait toujours faire des puces custom, on peut parfaitement imaginer qu'ils aient opté pour une finesse de gravure de 16 au lieu de 22 et grappillé les quelques GFLOPS qui les séparent de la XOne. On aurait donc une portable très puissante bien au delà de la Vita qui se démerde plutot pas mal dans ce domaine, plus puissante qu'une WiiU (qui n'est pas si mal que ca mine de rien) et une console de salon de puissance actuelle (mais qui sera vite distancée par les nouvelles machines de Sony et Microsoft) toutes deux parfaitement compatibles!



Du coup, si tous le monde arrive à justifier que des Scorpio ou des Neo qui devraient exploser les compteurs de TFLOPS par rapport à leurs aînées (respectivement One et PS4) et que les constructeurs affirment que les jeux des dernières versions fonctionneront sur les premières versions, je ne vois pas où se trouverait le problème sur NX...



En ce qui concerne les portages X86 vers ARM, je te rappel que l'API Vulkan devrait extrêmement faciliter la tâche des développeurs à ce sujet et que la compatibilité avec l'Unreal Engine 4 devrait aussi beaucoup aider au besoin!
keoone
Wiidefender,

Si Nintendo ne cherche pas à obtenir les jeux ps4 et xboxone, je pense que Nintendo ne fera pas deux console...



J'imagine plus une portable à 300 GFLOPS, presque la wiiu, accompagné d'un serveur (la station d'accueil) équipé d'un processeur Seattle d'amd pour des fonctionnalités online très poussé, un DD pour le stockage des jeux / dlc, une sortie hdmi pour streamer la portable sur TV...

Nintendo développera son OS sur ARM (comme la wiiu)

Mais là, c'est plus du tout une machine de salon, le serveur n'améliorera pas les graphismes mais permettra des jeux massivement multijoueurs online à la maison...



C'est la seule autre possibilité que j'imagine à la place de 2 machines autonomes et complémentaires...

Par la suite, Nintendo pourrait sortir une console de salon simplifié ne contenant qu'un APU et qui se branchera au serveur soit par câble, soit un système style RAMPACK...

La console de salon simplifié sera donc bien moins chère pour le possesseur de la portable...

Pour les autres, Nintendo pourrait proposer un bundle serveur + console de salon simplifié...



La portable étant une sorte de cheval de Troie poussant le consommateur vers l'achat de la console de salon simplifié de Nintendo, moins coûteuse qu'une néo ou une Scorpio du fait qu'elles devront avoir DD et lecteur BR et pad...



Nintendo gardera également le online sans abonnement grâce au serveur...
AHL 67
Non mais déjà vous allez vous calmer sur vos ARM et x86. On n'a pas la moindre idée de ce que Nintendo va mettre dans ses futures consoles, quel que soit le modèle choisi. Tout ce qu'on "sait" est issu de [u]rumeurs[/u] et de déductions plus ou moins hasardeuses d'après des déclarations officielles mais sans lien officiel avec Nintendo.

Dans le cas où on aura effectivement droit à un système fusionnel (encore une fois une simple [u]rumeur[/u]), il est évident qu'ils mettront la même chose dans tous les morceaux, avec des puissances adaptées au format.

Vous mettez vraiment trop le fermier avant les bœufs, attendez au moins les déclarations officielles pour juger de ce qui sera bien ou non dans ce que Nintendo nous prépare, vos réflexions ne changeront rien à leurs plans.
keoone
AHL 67, c'est toi qui va te calmer sinon je te sort mon architecture PowerPC 8 et nvidia pascal :uhuh2:



https://www.ibm.com/blogs/systems/ibm-power8-cpu-and-nvidia-pascal-gpu-speed-ahead-with-nvlink/



Sinon la rumeur de l'hybridité n'est pas une simple rumeur, c'est une rumeur récurrente... Et comme on dit y'a pas de fumée sans feu...
AHL 67
C'est récurrent parce que c'est une idée qui est arrivée très tôt, qui plaît, qui est plausible, et donc que tout le monde s'efforce d'interpréter toute bribe d'information qui pourrait avoir un éventuel rapport avec la NX dans le sens de cette rumeur, ce qui au final nous donne l'impression que tout colle pour la valider. Si le postulat de départ avait été différent, genre "la NX sera une console full VR", tout le monde aurait interprêté les rumeurs de sorte qu'elles collent à cet autre postulat, et tu serais désormais en train de te demander si le Tegra est bien approprié pour ça...