"D'un autre coté, Nintendo vend l'utilisation de ses IPs pour rentrer des revenus! C'est une partie de leur chiffre d'affaire et s'ils vendent à Vans, McDo et autres la possibilité d'utiliser leur image pour leurs produits, quelle légitimité peuvent-ils avoir à négocier de juteux contrats si de l'autre coté ils laissent tous le monde générer du fric sans rien dire!
C'est pourtant pas compliqué, tu ne fais pas ce que bon te chante avec les propriétés intellectuelles des autres sans un accord préalable, qu'il soit négocié contractuellement ou simplement en fair-use! De plus, cette personne savait très bien que ce ne serait pas autorisé, il a tout de même décidé de le faire, s'est pris une demande de retrait des liens (symbolique, on est bien d'accord) mais à tout de même continué à vouloir s'en foutre en proposant cette MàJ!
Ne trouves-tu pas plus intelligent de faire ça ?
C'est amusant, si un jeu aussi prometteur était le remake d'un jeu Valve, ces derniers auraient proposé de le vendre officiellement ce jeu sur leur plateforme en payant les développeurs du remake tout en s'en mettant dans les poches(50/50). Les joueurs seraient content du remake. Les développeurs heureux que l'éditeur soutienne leur projet. Les fans de la licence et du projet heureux que l'éditeur s'intéresse au projet et à la licence en général. Bref Tout le monde est content car tout le monde y gagne.
La, Nintendo ne fait pas de remake donc il ne peut pas perdre d'argent à cause de ce jeu, ni en gagner vu qu'ils n'en font pas. Ils font chier les fans du projet et de la licence et leur image de marque baisse. Personne n'est content
Nintendo 10 ans de retard sur tout ce qui concerne internet.
Faut stopper de les défendre parce qu'ils font de bons jeux, s'ils savent pas gérer leur communauté, faut le dire... C'est pas rendre service à Nintendo de les défendre pour leurs conneries
[quote="jejesasa"]C'est pas rendre service à Nintendo de les défendre pour leurs conneries[/quote]
C'est pas de la connerie, c'est du droit !
Un jeu vidéo est un oeuvre de l'esprit et est, en tant que tel, protégée par le droit d'auteur. La musique, le code, le scénario, les personnage, etc. sont protégé par le copyright au US (puisque l'affaire concerne NOA). Nintendo, en tant que personne moral propriétaire des droits de l'oeuvre, à le droit de faire respecter l'intégrité de son oeuvre, c-à-d de "[i]s'opposer à toute modification, déformation ou mutilation de son oeuvre[/i]". Metroid 2 étant sorti sur Gameboy, ce AM2R est bel et bien une "[i]modification, déformation ou mutilation[/i]" d'une oeuvre existante. Nintendo est parfaitement dans son droit lorsqu'il demande le retrait de ce jeu.
Il en est de même pour n'importe quel fan game, ou plus généralement n'importe quel travail fan qui utilise les personnages ou les histoires d'oeuvres déjà existantes (comme les fanarts ou les fanfictions). Ce n'est pas parce que certains auteurs encouragent ces pratiques (comme Valve) qu'elles deviennent soudainement légales pour tout le monde.
jejesasa : ce que j'aurais surtout trouvé intelligent, c'est que ce monsieur ponde son propre jeu avec sa propre IP car vu la qualité de sa programmation qui hisse le jeu actuel à un rang de très bon Metroid, il aurait parfaitement pu faire un Metroidvania d'un très haut niveau dans un style prisé: le neo-rétro.
Comme je le disais il y a quelques temps, Nintendo a justement mis en place il y a quelques temps un portail web 100% gratuit à destination des développeurs indépendants qui offre une assistance technique poussée, tous les frameworks optimisés et développés par Nintendo pour différent moteurs de jeux à destination de leurs consoles mais aussi une solution très simple de diffusion et de communication sur l'eShop! Ils ont lâché dans la nature un véritable outil pour justement mettre en avant les talents comme lui!
Aujourd'hui chez Nintendo, ce mec aurait pu diffuser son jeu, gagner de l'argent, se faire connaitre via les trailers mensuels eShop Nindies Highligt et même prétendre potentiellement à une sortie physique vu que la gamme eShop Selects existe désormais!
Mais c'est tellement facile de faire comme il a fait et ensuite de se faire plaindre par le web qui a aujourd'hui pris une sérieuse tendance à ne plus rien respecter et encourager l'anarchie et la liberté de faire tout ce qu'ils veulent librement et sans contraintes!
C'est complètement con car là où il aurait pu se faire apprécier et reconnaître de tous en respectant les règles juridiques, aujourd'hui, il divise les opinions à son sujet!
Je savais qu'il allait se faire bannir, du coup je l'ai téléchargé direct quand une news PN en a parlé. :D
Un jour où j'aurai du temps, je me rappellerai que je l'ai, et j'y jouerai... x)
[quote="cnnrd"]Parce sinon, on peut aussi parler du dernier jeu Metroid en date, Other M, sorti il y a 6 ans et rien depuis, et celui-là ne s'était pas très bien vendu non plus.[/quote]
Bah en tout cas il s'est mieux vendu que toi, donc MOM est plus profitable pour Nintendo que toi. :@
Un jeu vidéo est un oeuvre de l'esprit et est, en tant que tel, protégée par le droit d'auteur. La musique, le code, le scénario, les personnage, etc. sont protégé par le copyright au US (puisque l'affaire concerne NOA). Nintendo, en tant que personne moral propriétaire des droits de l'oeuvre, à le droit de faire respecter l'intégrité de son oeuvre, c-à-d de "s'opposer à toute modification, déformation ou mutilation de son oeuvre". Metroid 2 étant sorti sur Gameboy, ce AM2R est bel et bien une "modification, déformation ou mutilation" d'une oeuvre existante. Nintendo est parfaitement dans son droit lorsqu'il demande le retrait de ce jeu.
Il en est de même pour n'importe quel fan game, ou plus généralement n'importe quel travail fan qui utilise les personnages ou les histoires d'oeuvres déjà existantes (comme les fanarts ou les fanfictions). Ce n'est pas parce que certains auteurs encouragent ces pratiques (comme Valve) qu'elles deviennent soudainement légales pour tout le monde.[/quote]
Une fois de plus, les gens sans argument valable, tu contourne ma phrase... qui est :
[quote]C'est amusant, si un jeu aussi prometteur était le remake d'un jeu Valve, ces derniers auraient proposé de le vendre officiellement ce jeu sur leur plateforme en payant les développeurs du remake tout en s'en mettant dans les poches(50/50). Les joueurs seraient content du remake. Les développeurs heureux que l'éditeur soutienne leur projet. Les fans de la licence et du projet heureux que l'éditeur s'intéresse au projet et à la licence en général. Bref Tout le monde est content car tout le monde y gagne.
La, Nintendo ne fait pas de remake donc il ne peut pas perdre d'argent à cause de ce jeu, ni en gagner vu qu'ils n'en font pas. Ils font chier les fans du projet et de la licence et leur image de marque baisse. Personne n'est content[/quote]
Nintendo y perds car ils se mettent leurs fans à dos, s'ils auraient proposé de mettre le jeu sur l'eshop, ils se seraient bien fait voir par la communauté et aurait pu se faire de l'argent... Ils préfèrent faire chier et en perdre du pognon (car ils passent à côté d'un revenu)
[quote]ce que j'aurais surtout trouvé intelligent, c'est que ce monsieur ponde son propre jeu avec sa propre IP car vu la qualité de sa programmation qui hisse le jeu actuel à un rang de très bon Metroid, il aurait parfaitement pu faire un Metroidvania d'un très haut niveau dans un style prisé: le neo-rétro.
Comme je le disais il y a quelques temps, Nintendo a justement mis en place il y a quelques temps un portail web 100% gratuit à destination des développeurs indépendants qui offre une assistance technique poussée, tous les frameworks optimisés et développés par Nintendo pour différent moteurs de jeux à destination de leurs consoles mais aussi une solution très simple de diffusion et de communication sur l'eShop! Ils ont lâché dans la nature un véritable outil pour justement mettre en avant les talents comme lui!
Aujourd'hui chez Nintendo, ce mec aurait pu diffuser son jeu, gagner de l'argent, se faire connaitre via les trailers mensuels eShop Nindies Highligt et même prétendre potentiellement à une sortie physique vu que la gamme eShop Selects existe désormais!
Mais c'est tellement facile de faire comme il a fait et ensuite de se faire plaindre par le web qui a aujourd'hui pris une sérieuse tendance à ne plus rien respecter et encourager l'anarchie et la liberté de faire tout ce qu'ils veulent librement et sans contraintes!
C'est complètement con car là où il aurait pu se faire apprécier et reconnaître de tous en respectant les règles juridiques, aujourd'hui, il divise les opinions à son sujet![/quote]
Ce qu'il y a de très con, c'est de croire qu'un bon jeu indé se vend forcément..., de plus sur support Nintendo (car c'est que la partie émergé de l'iceberg... Nintendo ont juste créer une plateforme, cela dit pour obtenir leurs kits de développement (ils les donnent pas à n'importe qui) et réussir à les payer est également un autre problème...)
Ce qu'il y a d'amusant c'est de constater que l'une des rares entreprises de JV qui n'a jamais de bilan négatif est Valve qui ne perd pas de l'argent bêtement car ils profitent de leur communauté pour se faire du pognon ! En étant sympa car ils soutiennent leur jeu multi TF2 pendant 9 ans (et ça continue...) Tandis que Nintendo abandonne après 15mois Splatoon.
Nintendo a t-il le droit de supprimer son jeu ? oui
Est-ce bénéficiable pour Nintendo de le faire ? non, donc c'est con de se tirer une balle dans le pied.
Expliquez moi pourquoi Nintendo laisse Romstation, une plateforme d'émulation qui mettent la grande partie des jeux Nintendo (de la NES à la GC), tels quels sans rien faire en se faisant du pognon (payant) ? Rien, par contre un gars motivé mais tout seul qui fait son jeu sans se faire du pognon (ou du moins pas directement) , ils ont pas peur d'attaquer, c'est ce qui s'appelle manquer de couille.
Des fois c'est avec des questions/réponses simple que les gens arrivent à comprendre.