Le portage de Borderlands 2 sur Shield TV, qui est l'un des portages les plus optimisés de la machine, c'est du niveau d'un bon jeu Xbox 360/PS3. C'est déjà énorme, mais techniquement c'est très loin de ce que
Sortir une machine moins puissante que la Wii U ce serait aberrant, de mon point de vue, mais il y a un fossé technique entre la Wii U et la PS4, tout comme il y a un fossé, certes moins perceptible dans l'expérience, dictat du multi-plateforme oblige, entre la Xbox One et la PS4.
Une Shield TV ça pompe presque 20W. Une Wii U ça consomme 35W avec un hardware de 2010 ( contre 75 à 150w pour 360/ps3 ), avant GCN. Une PS4 ça consomme dans les 150W, on grimpe à à priori environ 200 pour la PS4Pro. Une machine portable qui a un minimum d'autonomie, ça peut pas dépasser les 15-20W ( et même 20W c'est beaucoup, faut compter l'écran, la dissipation, l'autonomie et tout le reste.. ).
Que l'expérience de jeu soit similaire grâce à une optimisation très poussée, des subterfuges softwares ( mais cela signifie un travail de développement en conséquence que seul Nintendo et 2 ou 3 autres sont susceptibles de fournir ), ou hardware ( résolution, pipes fixes ) ça je le nie pas, mais parler de "puissance" similaire c'est pas vraiment adéquat à mon humble avis.