p2501
[quote="Jap38"]Si toutes ces rumeurs sont avérées le 13 janvier ça risque d'être mal interprété...

La switch c'est quoi finalement?

Je croyais que Nintendo souhaitais repartir de zéro avec cette console et la en l’occurrence ça ne serait pas le cas:
[/quote]


Alors déjà, si le line up c'est celui là, perso je ne crache pas dessus. Tu t'en souviens du line-up de merde de la ps2 à sa sortie?? SSX tricky et un tekken tag tournament e ridge racer très moyen (c'est ce que j'ai retenu en tout cas)... Ca faisait très très tâche à coté de la dreamcast. Pourtant ça n'a pas empêché les émeutes à la sortie de la console. Rien qu'un nouveau Mario ça vaut 100 fois cette sortie pourtant acclamée... Rien que pour ce jeu j'en serai content du line-up. Le nouveau mario parlons-en tiens... C'est vrai qu'il ressemble esthétiquement parlant au super mario 3D world de la wii u. La nostalgie fait que la plupart des gamers considèrent ce jeu comme inférieur aux galaxy... Moi je ne pense vraiment pas, c'est un des meilleurs mario à mon sens, fun à plusieurs, très soigné, on le ressort facilement du placard pour revivre l'expérience, peut être faire du speed run, plus facilement que le galaxy 2 ou sunshine qui sonts mythiques, mais qui sont surtout de grandes expériences solo, il n'appartiennent pas à la même catégorie et avec le recul, je suis bien content du mario 3d world pour sa rejouabilité.



Sinon pour les autres jeux, j'en suis bien content aussi, car dans la même idée que ce que j'ai dis précédemment, je préfère avoir de bonnes rééditions ou versions 1.5 wii u que des nouveautés faites à la va vite exploitant encore mal le hardware de la switch, si il y en a c'est bien, mais pas besoin d'en avoir 10, l'expérience n'en sera que meilleure. D'ailleurs le splatoon 1.5 moi je l'attends grave, splatoon est déjà un jeu presque parfait à mon sens, il n'a seulement besoin que de quelques corrections et quelques ajouts exclusifs pour donner envie de poursuivre l'aventure sur switch. Pouvoir jouer à ça en nomade c'est déjà quelque-chose... Mk8 c'est un peu la même chose, et demander de l'avoir gratuit c'est comme demander d'avoir gratuit la version blueray d'un film quand tu possède déjà la version dvd...



Skyrim, il ne s'agit pas du portage datant d'il y a quelques années, mais très certainement de la version "remastered". Et d'ailleurs, encore une fois, une version remastered, je trouve ça une bonne idée pour les débuts d'une console, au moins c'est une valeur sûre+bonus de pouvoir jouer en nomade.



En ce qui concerne Zelda... Je comprends bien l'espoir d'avoir ce jeu à la sortie, mais je préfère 1000 fois qu'ils prennent leur temps si ils en ont besoin, qu'on ne revive pas la sortie de skyward sword, qui est un excellent jeu mais avec un sentiment de manque de finition, une impression qu'ils ont mit les textures les plus jolies au début pour mieux faire passer la pilule et le sortir pour les fêtes de fin d'années.



Il faut savoir relativiser un peu plus et ne pas se jeter sur une déception non fondée à la suite de quelques rumeurs. Et un peu de patience, des nouveautés à 100 % je suis sur qu'il y en aura (ubisoft a d'ailleur bien annoncé un nouveau jeu exclusif non?) mais quelques de nouveautés + des valeurs sûres c'est un très bon combo pour apprécier pleinement la sortie d'une console. C'est difficle d'avoir un line up parfait quelque soit la console, et croit moi il vaut mieux avoir un ou deux jeux qui marquent le lancement plutôt qu'une dizaine dont on ne se souviendra même pas... D'ailleurs en regardant cette liste tu verras que c'est toujours le cas pour un lancement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_au_lancement_de_consoles_de_jeux_vid%C3%A9o
Cirreip
p2501: Je suis globalement d'accord avec ton raisonnement, et je ne vois pas non plus de problème à ce que des jeux soient ré-éditer (c'est un procédé qui ne me plait pas particulièrement mais après chacun est libre de (re)prendre ou non les titres concernés) Ce qui m'ennuie réellement c'est qu'il s'agit là de refaire CES jeux là en particulier.



Je vais essayer d'être clair: certains jeux de Nintendo, une fois sortis sur une machine, sont devenu des références qui se doivent de connaitre une suite sur chaque support salon (voir portable) mais qui sont en même temps des jeux fondamentalement multijoueur et dénués d'intérêt scénaristique, ce qui fait qu'un seul jeu de ces licenses suffit par machine pour offrir un replay valu de ouf tout en évitant de nous en pondre un tout les 1 ou 2 ans (et éviter ainsi l'effet "vache à lait"). Parmis ces jeux on a justement Mario Kart, Smash Bros et (je pense) Splatoon.



Or, si Nintendo sort ces 3 jeux WiiU comme la rumeur tend à le penser ils risquent de se retrouver le cul entre 2 chaises:

-soit ils considèrent que ces versions 1.5 SONT les jeux Switch de ces licences (ce qui ferait de la Switch la seul console de Nintendo n'ayant pas SON SSB et SON MK) et je trouve que a enverrai quand même un mauvais message.

-Soit ils ressortent quelques années plus tard une autre MK, SSB ou Splatoon mais au risque de donner à ces jeux systématiquement encensés une réputation de "jeu facile / à la chaine" comme peuvent l'être aux yeux de beaucoup les Mario Party par exemple.





Je suis évidemment conscient des avantages économiques d'un tel procédé et il est clair que, même si les joueurs WiiU peuvent se sentir floués, l'objectif serait avant tout d'attirer les millions de joueurs potentiels n'ayant pas de WiiU mais je maintient que c'est pas la meilleure idée qu'ai eu Nintendo.



Et puis quand on y pense, énormément de "suites" ne sont que des versions 1.5 de leurs prédécesseurs, au final si Nintendo ajoute réellement du contenu (mode, perso, niveaux, armes, etc) n'est-ce alors tout simplement pas d'autres jeux? Je suis désolé mais un Splatoon permettant de jouer réellement en multi "locale", avec d'autres niveaux, une plus grande personnalisation du look des Inklings et de nouvelles armes, ben c'est pas DEJA un Splatoon 2, quoi qu'on en dise?
Jap38
P2501 déja je n'ai jamais parlé de jeu gratuit... Il est évident que si un remaster sort il sera payant et c'est bien normal..

Ensuite, tu dis que le line-up te conviendrais même si il n'y avais que mario.. Soite...

Clairement les gens qui adorent Nintendo sont ceux qui finalement leur font du tord...

Je m'explique: les fans dans ton genre (et y'en a beaucoup) se contente des exclus nintendo et sont TOUJOURS satisfait du moment que c'est du Nintendo. Dans un sens c'est pas faux, ils font des merveilles, mais en partant de ce principe les gens achetent la console BiG N avec leur mario, leur zelda, le pikmin qui va bien, le smash bros etc...

Oui mais bon.. pour toi et les fans de la marque c'est suffisant, mais pour le grand public ça marche pas.

Et quand nintendo disent qu'ils compte donner une nouvelle image du jeu video avec la switch (en repartant de zero), désolé de ne pas voir les remasters de jeux sortis il y a à peine 1 ou 2 ans, d'un mauvais oeil... (Aussi monstrueux soit le jeu et meme en rajoutant du contenu)

Je sais que tout ça ne sont que des rumeurs, d'ailleurs j'ai bien mentionné cela dans mon commentaire précédent...MAIS mettez-vous à la place d'un joueur lambda qui s'interesse à la switch (car oui son concept hybride est fabuleux), voila ce qu'il vois:

-Une console avec Zelda en tête d'affiche (ah non il est peut etre repoussé)

-Un nouveau mario totalement différent des autres (Ah non il ressemble à 3d World avec le triple saut façon 64)

-des exclus à tout va (apparement non, seulement des portages de gros HIT wii U

-des jeux tiers qui tuent (just dance 2017 étant un portage pour l'instant non)

En gros ils voient que des promesses et beaucoup de rumeurs.. Tien tien et à l'époque de la wii u on avait quoi déja?

-des editeurs tiers présents (darksiders,batman,fifa,zombi U,rayman)

- un nouveau concept de jeu sur lequel nintendo nous promet une vrai plus value avec un gameplay asymétrique révolutionnaire (euh what?)

-des promesses de jeux qui arrivent juste après la sortie (zelda U, euh attend c'est U ou botw?)

Bref je ne suis pas entrain de faire une critique poussé de nintendo mais à un moment il faut être clair et surtout honnête avec les joueurs ( alors oui tu va me dire, non mais attend nintendo n'a encore pas annoncé la console, attend le 13/01... Oui mais à l'époque beaucoup disaient qu'il fallait attendre fin 2016 pour que Nintendo nous mettent d'accord.. Encore avant certains disaient qu'il ne fallait pas s'inquiéter pour la wii u car THE LEGEND OF ZELDA quelquechose mettrait les joueurs d'accord...)

J'espère de tout coeur que l'annonce de janvier va dissiper tout malentendu mais il faut pas non plus prendre la défense de Big N sans arrêt (à eux de nous en mettre plein la vue et cela dès janvier)
p2501
Cirreip: lol je t'avais répondu un long message mais lors de l'envoi, erreur... J'ai tout perdu. La flemme de tout réécrire donc je vais essayer de faire court (c'est peut être mieux comme ça de toute façon ^^): L'effet vache à lait comme tu dis c'est l'effet pervers, mais comme il est difficile d'avoir une grosse quantité de jeux totalement inédits lors de la sortie d'une console, je considère les rééditions switch version 1.5 comme un bon compromis à l'absence de rétro-compatibilité wii u qu'on aurait souhaité pour bénéficier des quelques hits wii u que sont mk8, splatoon, smash bros puis plus tard zelda botw. En espérant que ces jeux suivent le format "low price" de la wii u pour les jeux demandant un budget moindre en production.

Je pense que de cette manière tout le monde sera content, on profitera des jeux wii u en version nomade et améliorés en plus des quelques surprises inédites pour le lancement. Ca fait un bon lancement selon moi qui fait également prendre moins de risque à nintendo. Et puis je préfère ca que d'avoir des sous-jeux en guise de nouveauté. Sachant qu'on aura au moins 1 ou 2 grand jeux totalement nouveau, c'est déjà amplement suffisant pour un line up de départ.
Cirreip
P2501: encore une fois je suis plutôt d'accord avec toi mais tu ne réponds pas au dernier aspect de ma reflexion, à savoir "et si Nintendo sort un autre SSB/MK/SPLATOON en plus de la version WiiU 1.5?" j'ai peur que ça dévalue ces séries plus qu'autre chose et si le succès est au rdv j'ai peur que Nintendo se mette à nous sortir 3 MK et 4 SSB par générations comme certains sortent 5 Monster Hunter ou 4 versions differentes de Street Fighter 4 sur une même machine.
MartinPN
À mon avis beaucoup de personnes qui ont joué à la Wii U chez un copain sont arrivés à la même conclusion: "les jeux sont super, la console est chelou". Quand tu traînes sur les forums de JVC par exemple, tu trouves souvent des posts qui espèrent une rétro-compatibilité (ou, maintenant, des portages) des jeux Wii U pour cette raison.



La Wii U est un échec commercial et avec ses 12-13 millions de consoles vendues, ça ne fait pas un public potentiel très large pour les jeux. Or, MK8 s'est vendu à 8 millions d'exemplaires. La réflexion de Nintendo est alors: "vous imaginez si on met cette tuerie sur une console qui se vend bien ?" Idem pour Splatoon, et pour SSB.



Et tant pis pour les 8 millions de joueurs qui l'ont acheté sur Wii U: soit ce sont des fans qui de toute façon rachèteront le jeu sur Switch, soit ce sont des pékins bien éloignés de ces histoires qui achèteront la dernière Nintendo en date au moment d'un anniversaire ou d'un Noël, et qui n'y verront que du feu.



Je comprends ton inquiétude Cirreip, mais voyons la d'un autre point de vue. Depuis l'avant-Wii, on a des rumeurs de quêtes en DLC sur Zelda ou de circuits supplémentaires sur Mario Kart. Ce genre de pratique pourrait être tout à fait profitable aux clients, comme on a pu le voir avec les DLCs de MK8, et changer le cycle de renouvellement d'une licence. Ainsi, la version 1.5 de MK8 qui peut sortir sur Wii U ne sera qu'une confirmation de cette pratique du DLC qui ne prend pas les joueurs pour des jambons (chose que ne fait pas toujours Nintendo qui s'est lancé corps et âme dans la micro-transaction, coucou Badge Arcade et Pictoposte). Après tout, MK8, avec quelques améliorations graphiques et quelques ajouts, est assez bon pour couvrir deux générations de consoles, tout comme Super Smash Bros qui, si j'ai bien compris, a reçu un meilleur accueil que Brawl même chez les pro.



Et dans ces deux cas, Nintendo pourrait très bien sortir non pas un nouveau jeu, mais à terme des mises à jour majeures (genre à 20€) qui ajouteraient tellement d'éléments (modes de jeu, personnages, circuits, stages, en fonction du jeu) qu'on pourrait parler d'un nouveau jeu, alors que ça n'est que le précédent qui a été mis à jour.



Bref, cette pratique selon moi, qui aurait dû être mise en application dans Fifa et autres (si EA n'était pas une bande de gros rats), serait tout bénèf pour les consommateurs. Il suffirait qu'elle rencontre aussi une rentabilité correcte auprès de l'éditeur.



... Bah oui on spécule, hein, on y va.
keoone
Cirrep,

Tout d'abord, quand Nintendo dit repartir à zéro, c'est niveau hardware, console hybride, passage de PowerPC à ARM, core graphique Nvidia à la place d'amd...

Nintendo a fait ce qu'il devait faire, arrêtez le PowerPC donc la rétro-compatibilité... ARM est un choix obligatoire pour la portabilité, mais avec 12 fois plus de vente que x86, les processeurs ARM profite de gros investissements donc de progrès plus important... Quand au core graphique Nvidia c'est d'une part les plus puissants du marché mais également les plus répandu sur PC

Ça c'est la remise à zéro... Niveau hardware... Une seule et unique machine tourner vers le futur.... D'ailleurs Nvidia va dans ce sens quand il dit que leurs partenariat pourrait durer 2 décennies...



Après pour les jeux, les réédition permettent au développeur chez Nintendo de se familiariser avec leur nouveau hardware... Pour le début, c'est une bonne chose, d'autant que cela laisse finalement plus de place au tiers...

Mais avec des outils plus moderne, plus qu'une seule machine à soutenir, Nintendo va pouvoir offrir un catalogue dense avec plusieurs machines sellers...

L'aspect multijoueurs local dans les jeux risque d'être une bonne raison d'acheter la version Switch sur les jeux multiplateforme...



Bref je te trouve bien septique alors que l'on voit un vrai nouveau départ qui a été massivement liké sur un bref trailer de 3 minutes... On sait aussi que tout n'a pas été annoncé... Que Nintendo a garder probablement le plus gros secret de la Switch pour la vraie présentation.
p2501
[quote="keoone"]Tout d'abord, quand Nintendo dit repartir à zéro[/quote]
Je penses que tu confonds cirrep et jap. Enfin pareil mon coté je suis pas trop sceptique par rapport à un line up de ce genre. Il y aura des nouveautés mais ces jeux que l on cite sont des jeux vraiment complets, si il n y a pas encore de suite pour ces jeux, pourquoi refuserai t on leur portage? De peur que nintendo tombe dans la facilité? Moi j'y vois plus un avantage pour tout le monde. Et sinon c est pas un peu trop tôt pour un mk9?? Un mk8 + de nouveaux circuits et de nouveaux modes font très bien l affaire deja. Rappelons qu il s agit d'un line up de départ et non de la durée de vie entière d'une console, ensuite si ces jeux sont sur un model low cost comme splatoon ou mario maker sur wii u, je ne dis pas non.
bahascaux
Je pense qu'à un moment donné il faut redescendre sur terre, même la meilleure boite du monde ou la plus grosse n'a la capacité de sortir des le départ une forte quantité de titre de qualité.

Je vais prendre pour exemple la concurrence, lors de la première année de la PS4 et X1 la majorité des titres étaient des remastered, des petits jeux en terme de contenu et rejouabilité ou des jeux a suivit donc ultra limité à leur sortie, et c'est pas une critique c'est normal à un moment donné pour avoir la qaulité et être rentable il faut du temps, et un bon jeu compte tenu de la puissance hypothétique de la switch ça demande bien 2 ou 3 ans, sans compter le temps de dompter le nouvelle environnement de développement. Il ne faut pas croire que si Nintendo n'avait pas proposé les portages WiiU on aurait eu d'autres jeux c'est se mettre le doigt dans l'oeil.



Serte un portage ça demande tout de même du temps et ça n'intéresse pas tout le monde (à titre perso tout les portages annoncé sont des jeux que j'ai deja et que j'ai apprécier, est ce que je suis prêt à les racheter ? certain non, et pour les autres ça dépendra du contenu, du prix ...) mais un portage ça permet aussi de remplir un line up et c'est d'autant plus malin quand les jeux sont excellent et n'ont touché qu'une minorité des consommateurs, donc au lieu de n'avoir que 5 titres inédits sur l'année on aura 5 inédits + 5 portages.



Comme je le disais plus haut ces portages occuperont les équipes un certain temps mais qui leur permettront de se former par la même occasion, donc oui les jeux suivant mettront surement plus de temps à arriver mais ça pourrait etre bénéfique, car dans l'hypothèse où MK8 switch soit l'unique MK de la console, alors ça permettrait à l'équipe de développer par exemple un F-zero ou une nouvelle licence.

puis il faut rester réaliste, tout le monde ne sera pas satisfait et avoir trop de jeu inédit n'est pas rentable, ni pour nintendo ni pour les joueurs.