Enfin sortir mass effect 3 au prix des 3 premiers, et après on se pose la question pourquoi il a pas marché ?
Faut arrêter de porter de l'intérêt aux paroles d'EA qui tourne sa veste tous les ans.
j'adore mass effect mais sur wii u ils se sont moqués des joueurs et si des éditieurs tiers veulent venir sur switch il va falloir assuré sur les versions !
Marre des versions telles que fifa 13 qui étaient une blague !
Ea devrait se racheter une conscience et travailler leurs jeux plutôt que de chercher des excuses !
L'idée n'est pas de dédouaner EA de ses torts, je suis 100% en accord avec vous concernant FiFa 13. En revanche, il y a un constat. Des jeux comme Xenoblade Chronicles X ne trouvent pas réellement leur public (du moins sur la Wii U). On a évoqué un moment 40 000 jeux vendus en France et aucun chiffre précis au Japon, pourtant fan de jeux de mechs. Donc il reste toujours cette ambiguïté entre ce que le public semble réclamer au départ et ce qui se vend réellement. Regardez les chiffres navrants de Dragon Quest VII en Europe et aux États-Unis ! Et pourtant la localisation a été réclamée depuis des années.
Sebiog le jeu xenoblade chronicles dans mon enseigne Fnac a été en rupture une semaine après sa sortie et plus rien avant 2 mois. Et pourtant il y avait de la demande, le jeu ayant été relayé par divers médias, pas forcément spécialisé dans le domaine.
Nintendo avait préféré axé sa communication et ses ventes sur mario tennis qui a mérité son four ! (j'ai fait un tournoi chez nintendo, mais quelle blague ce jeu. au moins j'ai pu récupérer super mario maker à l'époque).
Je pense que si les stocks avaient été au rdv le jeu aurait pu être une bonne surprise côté vente mais là ils ont sortis un AAA en pensant échouer.
Pour dragon quest, c'est les vieux monsieur de 30 ans et plus qui le réclamaient (comme moi), cependant réclamé ne veut pas dire acheter. Là, j'ai eu de la marchandise mais côté vente j'y croyais pas le hype n'était pas là et le jeu est trop axé pour les connaisseurs. Au final, faire des rééditions c'est bien mais sans trop de nouveautés ça n'attire pas. Dragon quest reste un jeu de niche et le restera en europe, quelle que soit la version. Peut être nino kuni peut sortir son épingle avec les traits d'un film ghibli mais sinon faut arrêter de se leurrer.
En terme de rpg, on a eu ff15 qui est un mauvais ff mais un bon jeu (pas excellent non plus) et pourtant il cartonne, car license connu et univers qui attire.
Regarde le retour de fire emblem sur 3ds, qui aurait pu s'attendre à un carton sur le premier volet et je parle pas du second. Mérité, car ils innovent et mettent le paquet ! (ça aurait pu le scénario inverse)
2ème exemple, bravely défault le premier a très bien marché, le 2ème est baclé, la sanction est tombée !
Tout ça pour dire que plus un jeu est travaillé et possède une com correcte, plus il a ses chances de se vendre.
Je pense que les éditeurs tiers sont frileux, le problème de Nintendo est d'avoir des consoles ou se vendent principalement leurs propres jeux... Les gens achètent les consoles Nintendo pour les jeux Nintendo...
C'est à mon avis la force de la Switch... Contrairement à la Wii qui a clairement divisé les joueurs avec la Wiimote, la Switch intéresse tous les joueurs, c'est le concept même de la Switch qui plaît aux joueurs, contrairement à la Wii qui s'est beaucoup vendu avec wiisport, le concept de la Switch se suffit à lui même, c'est son concept qui va la faire vendre, les joueurs qui l'acheteront ne sont pas obligatoirement les fans de jeux Nintendo... En cela la Switch pourrait offrir de vrais débouchés pour certains jeux tiers... Je pense par exemple à Street Fighter dont le multijoueurs local pourrait offrir une terre d'asile à cette licence en perte de vitesse...
Bref, les tiers doivent sentir que cette machine peut fédérer au delà des licences Nintendo... Que le public visé pourrait être bien plus large que celui de la Wii ou même la 3DS...
Donc des éditeurs comme EA, ou des développeurs comme bioware doivent regarder avec attention l'accueil du public et quels types de jeux se venderont au final ...
[quote="sebiorg"] On a évoqué un moment 40 000 jeux vendus en France et aucun chiffre précis au Japon, pourtant fan de jeux de mechs.[/quote]
Il y a pourtant les chiffres de Media Create/GFK etc pour ces choses là. Je pense que tu devrais pouvoir retrouver des chiffres approximatifs (129 000 exemplaires au Japon rien qu'au mois de mai 2015).
Edit : il y a également VG Chartz qui n'est pas un gage de fiabilité et de précision, mais qui a au moins le mérite de donner quelque chose d'approximatif pour les consoles et les jeux ayant un peu d'ancienneté. Pars également du principe que Xenoblade est sorti sur une console qui a été un fiasco commercial, et que ça n'incite pas forcément les gens à acheter la console rien que pour ce jeu, quelque soit ses qualités indiscutables.
Le problème avec media Create, dès que le jeu n'est plus dans le Top 20, tu n'as plus accès au cumul des ventes. Si l'on prend le site Game Data Library qui semble donner le comptage actualisé des ventes de jeux au Japon, Xenoblade Chronicles X serait en 19e position des ventes sur Wii U avec 137 470 ventes (114 665 en version boite et 22 805 en version dématérialisée). Comparé aux 3 099 016 consoles Wii U vendues au Japon selon ce même organisme, ce résultat des ventes reste faible. Cela veut dire 4,43% des possesseurs de Wii U au Japon ont acheté le jeu.
La Wii U est souvent désignée comme la console la plus complémentaire au jeu sur PC, et la série Mass Effect doit être dans l’esprit de beaucoup de gens un jeu PC – malgré la sortie en avance du premier du nom sur Xbox.
Les possesseurs de Wii U sont beaucoup moins sectaires, raison pour laquelle ils n’ont aucune raison d’acheter toutes les sortes de jeu sur une console Nintendo.
La vérité est que la Wii U est supérieur en matière de jouabilité et d’expérience quasi-exclusivement pour les jeux Nintendo – logique ! –, dès lors que la Wii U n’est pas la plateforme de jeu unique chez soi, le choix Wii U devient discutable pour beaucoup de jeux.
Le même raisonnement va se reproduire pour la Switch.
ce genre d'interview peut faire ouvrir les yeux aux fanboys. la wiiU est en sont temps ce qu'est la saturn pour sega . sauf que nintendo avait une console portable qui marchait bien ainsi que des coups comerciaux qu'il l'on maintenue a flot (amiibo vente du club de baseball ect )