Bonsoir, nous recadrons donc le débat pour rester sur les éléments de la news ou une discussion courtoise sur un potentiel problème réel : l'absence de chat incorporé. Pour le moment, Nintendo n'a clairement pas donné suffisamment d'informations sur le sujet pour avoir un avis tranché. Des solutions existent en effet pour contourner le problème mais cela relève de manipulations non grand public. En voulant s'ouvrir aux gamers à nouveau, il est logique qu'une partie de la communauté regrette cette nouvelle absence, après l'avoir demandé déjà au temps de la Wii U.
merci de ne pas franchir certaines lignes dans vos propos en prenant le temps de bien lire les écrits et ne pas réagir à chaud.
Tout n'est pas encore figé et on parle du lancement. D'ailleurs, un autre grief, le prix, commence à tomber, les précommandes sur Amazon (en premium) mais chez Leclerc aussi viennent de tomber à 309 €. Les enseignes vont s'aligner sur ce tarif. Des packs console + Zelda commencent à apparaître (pas de bundle, mais des offres d'enseignes regroupant les deux produits). Pour le reste, il y a encore des interrogations, Nintendo a promis de répondre une nouvelle fois avant la sortie de la console.
Le prix de la console n'est pas tant un problème que ça seb, c'est les à coté qui font très mal (accéssoires). Une nouvelle fois, la Switch me fait penser aujourd'hui à la Vita : une très belle console portable, avec de bons jeux first party (au commencement pour la vita) de bon jeux jap à venir, et les indés en force. Par contre les produits vendeurs (les gros jeux qui taches occidentaux) ne sont pas annoncé à ce jour. Pour qu'elle fonctionne en masse, il les lui faut absolument. Je tiens et maintient ce point de vu. Bref, à l'E3 tous les doutes seront levés.
Sinon sur PS4, tu peux très bien utiliser ton kit main libre de ton tel sans passer par un casque à 150€ ;-)
Ce qui m'intrigue, c'est qu'ils n'ont absolument rien présenté du online jusqu'ici. Ils savent probablement qu'ils sont en retard, ils savent que c'est leur point faible. Pas de système de succès, service annoncé très décrié et payant, aucun projet officialisé pour le catalogue en ligne et la façon de télécharger les jeux quelque soit le support...
Je pense qu'ils se sont laissés le temps jusqu'en novembre pour patcher lourdement le online et il faut espérer qu'ils vont le laisser gratuit s'il ne répond pas vraiment aux attentes du public, parce que là ils sont clairement en train de se faire une mauvaise publicité là dessus et ça commence à sérieusement devenir contre-productif (ça plus les tarifs, le line up inexistant, la puissance de la machine et l'autonomie, ça commence à faire beaucoup).
Nintendo évolue à son rythme et je pense qu'ils sont conscients des changements qu'ils doivent opérer pour rompre avec les archaïsmes qu'ils se traînent depuis 10 ans. Le renouvellement de certaines licences (Zelda, Mario, Arms), l'ouverture sur le monde mobile, la fin des codes amis, la fin des câbles propriétaire pour recharger la partie nomade; il y a eu des évolutions indéniables.
Mais force est de constater qu'il s'agit d'une remise en question pour le moins timide à l'heure où on parle. Et les gens attendent davantage de Nintendo.
J'ai tendance à penser que les joueurs sont de plus en plus exigent sur des détails qui peuvent se transformer en véritables levées de boucliers. Microsoft avait fait une annonce catastrophique pour sa Xbox One : la connectivité obligatoire, l'impossibilité de vendre les jeux etc. Au final ils le payent encore et ça a hypothéqué l'avenir de la console qui est désormais très incertain.
Nintendo était attendu, mais cela veut dire aussi qu'il est jugé plus sévèrement sur des erreurs que les gens ne veulent plus voir en 2017. Les gens n'ont pas envie de revoir les défauts de la Wii U (sur laquelle bcp de joueurs ont fait l'impasse) être réitérés dans une nouvelle formule payante sans que cela soit justifié. Il y a clairement des choses qui ne passent plus à l'heure où les dispositifs connectés sont légions et où un standard se dégage peu à peu sur le minimum d'exigence que les joueurs attendent d'une console connectée en 2017.
Tu as tout à fait raison Kayron, le fait est qu'on en sait que très peu sur la question.
Il est même étonnant que Nintendo parle de online payant mais sans donner plus de précision sur son nouveau fonctionnement (et donc potentiellement la raison de ce payement), peut être comme tu le dis tâtent ils le terrain en vue d'ajustement voir de changement de politique sur la question.
Par ailleurs je me suis posé la question de pourquoi beaucoup (dont moi) se montraient moins virulent vis à vis de Nintendo sur la question du jeu en ligne? Et je pense qu'un élément de réponse est qu'à une époque où les développeurs et constructeurs actuelles mises d'avantage sur le online que sur le locale (je prend comme simple exemple Halo 5 qui ne permet tout simplement plus à 2 potes de se faire la campagne côte à côte sur un même écran) Nintendo est vu comme le seul qui, au contraire, mise d'avantage sur le fun à plusieurs dans la même pièce.
Il suffit de re-regarder la première vidéo de présentation de la Switch, finalement on voit quoi? des gens qui se déplacent pour jouer hors du salon et souvent ils se déplacent vers quoi? Des potes avec qui ils peuvent jouer à Mario Kart en voiture, à Splatoon en équipes ou encore à NBA entre 2 parties de basket. Même la nana qui joue à Mario et tout d'un coup rejoins ses potes sur le toit le fait en ramenant ses 2 Joy Con histoire de "Share the Joy".
Quant à la nouvelle présentation et les salon organisés mi-janvier, on nous montrait du Bomberman, du Just Dance, du SFII, du Splatoon, du Mario Kart, du 1-2 Switch, ... et même si certains d'entre eux sont clairement des porte étendards du online (surtout Splatoon) il apparait évident que le message de Nintendo est "regardez, avec seulement la "manette" inclue dans le pack console vous pourrez jouer à 2 à ces classiques multi ou encore à de nouveaux jeux simple d'accès même pour les non gamer".
Au fond, de la même manière que beaucoup considère que le "combo" idéale c'est un PC over boosté et la dernière de Nintendo (le premier pour les AAA et la seconde pour les licences Nintendo et les jeux qui cherchent d'avantage à innover niveau gameplay) on peu aussi se dire que ce "combo" s'applique également pour la question du online. Avec ton PC tu pourras jouer au dernier Call of , au dernier GTA et autres mastodontes du jeux en ligne avec tout le monde sur terre alors que ta Switch te servira pour Zelda, Mario et Xenoblade en solo mais quand tu voudra te faire des parties simples et efficace entre pote, tu pourra ressortir ton MK, ton Smash Bros ou ton Mario Party. Implacable.
Reste à savoir maintenant si Nintendo va justifier son online payant par un service de qualité, bien loin des soucis que la Wii et la WiiU auront connu avec un vaste éventail de titres en tirant réellement une plus value ou si il n'y aura toujours que MK, SSB et Splatoon pour le justifier (ce qui est maigre, mais pour moi qui joue TOUT les jours à Smash Bros et qui ai une femme fan de Splatoon, ça se négocie si le prix reste décent).
Même si ça ne nous donne pas d'informations sur le service online payant que Nintendo veut mettre en place, il est intéressant de savoir qu'un des partenaires sur Switch est Ubitus, société spécialisée dans le cloud gaming.
[quote="DrDoc"]Je me demande ce qui va arriver aux individus dans notre genre si le service de chat vocal est réellement déporté sur smartphone.[/quote]
Soit on s'en passera, soit on devra investir dans un Android d'entrée de gamme juste pour chatter sur console Nintendo...
Ou alors se résigner et passer à la concurrence tout court.
Sinon, la Wii U devait accueillir des jeux basés sur le chat vocal, en témoigne ce teaser pour un Ghost Recon qui a été annulé par la suite: https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=-rMS5z09Pqc&ab_channel=TanukiBridge
Bah non, ça ne prouve absolument rien et le site en question indique lui-même que rien n'est sur à 100%, en plus de trouver la communication de Nintendo assez minimaliste. Si cela s'avère vrai, Nintendo doit l'afficher officiellement pour apaiser les avis plutôt que de laisser des pubs Gamestop parler pour eux. C'est quand même du jamais vu à ce stade.
Plus qu'un problème d'archaïsme vis à vis de leur matériel et de leur online, c'est leur communication qui devient VRAIMENT problématique, voir désastreuse.