Vue que sa fait depuis a peut prés le début et le milieux de l'année 2015 (ou même plus tôt que sa en voyant les jeux qui sortiront plus tard sur Switch), que la firme avait commencé a bosser sur la Switch, soit la même année que l'arrivée du Nvidia Tegra X1, donc, si ils ont démarré la conception de l’architecture depuis autant de temps ils n'aurait quant même pas changé au dernier moment avant même sa fabrication et surtout l'aval entre la firme, les usines, etc.
Le Tegra X2 est arrivée a un moment bien trop proche de la conception finale de la machine, elle a donc la meilleure puce graphique qu'elle puisse avoir et juste pour sa merci Nintendo ! ;)
Le bon côté des choses, c'est que c'est bien un tegra X1 avec la révision 2016 du maxwell (15% plus efficace) , on aurait pu avoir du k1 customisé avec 192 cores graphiques maxwell au lieu de 256.
L'histoire des cores désactivé, c'est de la rumeur, les ARM 53 sont peut-être réserver a l'OS, gestion des tâches en arrière plan.
On peut regretter le manque de customisation visible comme un joli blocs EDRAM (ce qui n'empêche pas qu'il y est des différences notable, la customisation a besoin d'une étude plus approfondie qu'un simple coup d'oeil) .. On peut aussi regretter que la gravure ne soit pas en 16 nm, ça aurait augmenter l'autonomie.
Ensuite Nintendo semble utiliser FreeBSD comme noyau de son OS, l'API NVN faite par Nvidia est une customisation, c'est la couche logiciel qui permet l'exploitation des capacités de calcul du Tegra, ça relie l'OS propriétaire de Nintendo et le hardware. D'après les retours des développeurs, cette partie outils de développement est très complet et agréable à utiliser, donc oui les 500 années d'ingénierie ne sont peut-être pas visible à l'oeil sur le tegra, mais c'est qu'il y a aussi du travail d'ingénieurs dans le software. Un processeur à besoin de software pour fonctionner, le hardware et le software sont intimement liés, personne ne peut dire quel est le travail fait par un Nvidia Niveau software, sauf les développeurs qui ont l'air content.
Ceci dit une information intéressante à relié, c'est que la batterie est de 16 watts, avec 10 watts le tegra X1 développe 500 GFLOPS fp32 @ 1 GHz... j'aimerais bien savoir quels wattage supporte le tegra en mode Docké... ?
Pas étonnant, ça a toujours été la stratégie de Nintendo d'exploiter du matériel déjà existant, voire désuet, pour l'exploiter dans le jeu vidéo. Là, c'est pas si dégueu et ce sera hyper rentable pour eux.
Il ne faut pas s'attendre à voir débarquer des triple A, mais si l'argument de vente de l'hybridité continue de fonctionner et que la bonne lancée du démarrage est maintenue (et le fait d'égrainer les sorties jusqu'en décembre pour laisser de la place à chaque jeu n'est pas absurde), la vente de consoles va attirer les développeurs qui vont, espérons-le, proposer des jeux exclusifs au système, du moins temporairement.
Enfin, rappelons-nous que le grand public se fout éperdument de quel type de processeur se trouve dans la machine : ce qu'il voit, c'est le concept et la possibilité de jouer où il veut à Mario Kart sans utiliser les dérapages :D